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Posté

Mieux vaut-il placer un gros contre poids proche de l'axe ou plutôt un contre poids plus léger et plus éloigné sur la tige ?

 

Personnellement, pour la stabilité, je pencherais pour le plus gros contre poids....ais-je raison ?

Posté (modifié)

Je dirais que ça change rien, le but de l'équilibrage étant d'avoir une *je trouve plus le nom* nul(le) entre la barre de contrepoids et le contrepoids d'une part et la tête et l'instrument de l'autre : je ne vois pas comment ça peut influencer sur la stabilité.

 

L'avantage du petit contrepoids est qu'il est plus facile à manipuler.

Modifié par Kaidan
Posté

Bonjour

 

Notre ami a bien sûr raison, en 'statique'

Mais, un petit contrepoids loin de l'axe peut entraîner des vibrations et un gros contrepoids près de l'axe peut....faire souffrir les engrenages de la monture.

 

Tout est affaire...d'équilibre ;)

 

L'idéal étant, un contrepoids 'moyen' au milieu de la barre à contrepoids ;)

 

Bon ciel

Posté

Oui, le moment d'inertie est proportionnel au carré de la distance axe de rotation-centre de gravité du contrepoids. Donc si tu doubles le poids du contrepoids, tu divises par 2 sa distance à l'axe de rotation et par 4 le moment d'inertie, ce sera plus stable pour la photo.

Par contre, tu augmentes le poids porté par les paliers, donc pour l'usure je pense que c'est moins bon q'un petit contrepoids placé plus loin sur la tige.

 

Mais je laisse la parole aux mécaniciens!

 

:hm:

Posté (modifié)
un gros contrepoids près de l'axe peut....faire souffrir les engrenages de la monture.

Mais vous le faites exprès de toujours répéter les mêmes c... inepties? ;)

Le contrepoids est là pour équilibrer.

Si c'est équilibré, l'effort en rotation est nul (puisque frein desserré ça ne tourne pas).

L'effort est nul.

Le jour où un effort nul détruit un pignon, vous m'appelez et on prend des photos, ça m'intéresse au plus haut point. :D Y'a un truc à vendre aux militaires à prix d'or.

 

A l'opposé, on clame partout que la rigidité de la structure triangulée est absolue, comme si une cage de secondaire ne pesait rien (donc là l'effort est réel), et qu'il existait des matériaux de rigidité absolue... Dans ce cas faisons des serruriers en lacets de chaussures, si c'est bien triangulé, ce sera rigide, la théorie est formelle. :D

 

Bon revenons à la question, Gégé a très bien résumé: si tu as une monture montée intégralement sur de bons roulements, et sur les deux axes (et ce cas est rarissime), il vaut mieux en effet un poids élevé monté "court".

 

Pour du visuel, pas de doute, vaut mieux un poids modéré monté au plus loin sur la tige.

 

Ensuite, pour la photo, il faut arriver à trouver un compromis raisonnable, toujours en fonction de la construction de la monture... ;)

Sachant que les Vixen ne vont vraiment pas aimer un contrepoids lourd, avec leurs superbes paliers lisses, la charge élevée va chasser le lubrifiant, et l'usure va être fulgurante. Et là, adieu leur belle précision.

Modifié par fiontus
Posté

Merci pour vos avis, donc à priori c'est pratiquement kif kif !!

 

Fiontus, ta remarque sur les montures Vixen m'intéresse ayant justement une GPDX !!

Dans mon cas donc, plutôt CP léger plus éloigné....

Posté
...si tu as une monture montée intégralement sur de bons roulements, et sur les deux axes (et ce cas est rarissime)

Moua je vais en avoir uneeeee, nananèreeeee :be:

 

 

....et l'usure va être fulgurante.

Dis comme ça, évidemment :malade:

Posté

Pour du suivi en astrophoto non? Parce que sinon, pas la peine d'être aussi tatillon. A chaque changement d'oculaires (passage d'un plössl basique vers un gros Ethos:b:), tout à refaire.

Me trompe-je??

Posté

Tu fais l'équilibrage avec un oculaire d epoids moyen dans ta gamme, en condition d'observation (sans obturateurs sur le tube) ;)

  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut,

 

Une question à ce propos :

 

Lorsque je réalise l'équilbrage du tube, je n'arrive pas à le faire tenir sans les freins dans toutes les positions. Tout dépend de l'orientation de mon PO (il pèse sont poids aves le moteur de mise au point)

 

Le problème c'est que dans certaines positions, les moteurs risquent de beaucoup forcer car le désiquilibre est bien prononcer.

 

Comment faites vous ?

Je pensais réaliser l'équilbre après avoir orienter le PO en fonction des cibles retenues; Est-ce la solution ?

 

Et seconde question au passage: vous arrive-t-il de tourner le tube à plusieurs reprises lors de vos soirées pour avoir plus de conforts. Avant d'avoir ma monture avec le goto, je ne me posais pas la qustion, je tournai le tube. Mais maintenant à chaque rotation je risque de perdre l'alignement sur les étoiles.

 

Merci pour vos conseils.

 

A+

Posté
Mieux vaut-il placer un gros contre poids proche de l'axe ou plutôt un contre poids plus léger et plus éloigné sur la tige ?

 

Personnellement, pour la stabilité, je pencherais pour le plus gros contre poids....ais-je raison ?

 

Tu as raison.

 

Moins tu as de barre libre et moins ça vibre.

 

Il y'a également l'équilibrage de l'axe d'azimut dont on ne peut pas s'occuper.

 

N'empêche qu'il y'a la limite des axes qu'il vaut mieux ne pas dépasser.

Si pour réduire le bras oscillant tu surcharges les roulements tu les bousilles.

 

Bon ciel

Posté

Lorsque je réalise l'équilbrage du tube, je n'arrive pas à le faire tenir sans les freins dans toutes les positions. Tout dépend de l'orientation de mon PO (il pèse sont poids aves le moteur de mise au point)

 

Et seconde question au passage: vous arrive-t-il de tourner le tube à plusieurs reprises lors de vos soirées pour avoir plus de conforts. Avant d'avoir ma monture avec le goto, je ne me posais pas la qustion, je tournai le tube. Mais maintenant à chaque rotation je risque de perdre l'alignement sur les étoiles.

 

 

Bonjour,

 

J'ai vu que pas mal d'astrophotographes mettaient le PO en bas (vers l'axe AD).

Deux avantages: le PO est dans l'axe et il est plus bas: moins de couple sur l'axe AD et pas de soucis d'équilibrage suivant l'orientation.

 

Pour maitriser l'orientation de ton objet, tu ne peux pas faire plutôt pivoter l'imageur dans le PO ?

 

Pour une utilisation visuelle, mets le trépied au niveau de tes c:censuré:lles ou un peu plus bas.

Plus haut que ça tu passes ton temps à tourner le tube dans les anneaux.

N'hésites pas à scier le tube fixe du pied, tu gagneras en stabilité et en ergonomie et en plus tes lombaires te diront merci quant tu installeras le matériel sur la monture ou la monture sur le trépied

 

Oui, en equato on tourne le tube dans les anneaux en visuel mais avec une monture à la bonne hauteur on le fait tout de même moins souvent.

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

J'ai vu que pas mal d'astrophotographes mettaient le PO en bas (vers l'axe AD).

Deux avantages: le PO est dans l'axe et il est plus bas: moins de couple sur l'axe AD et pas de soucis d'équilibrage suivant l'orientation.

 

Pour maitriser l'orientation de ton objet, tu ne peux pas faire plutôt pivoter l'imageur dans le PO ?

 

Pour une utilisation visuelle, mets le trépied au niveau de tes c:censuré:lles ou un peu plus bas.

Plus haut que ça tu passes ton temps à tourner le tube dans les anneaux.

N'hésites pas à scier le tube fixe du pied, tu gagneras en stabilité et en ergonomie et en plus tes lombaires te diront merci quant tu installeras le matériel sur la monture ou la monture sur le trépied

 

Oui, en equato on tourne le tube dans les anneaux en visuel mais avec une monture à la bonne hauteur on le fait tout de même moins souvent.

 

Bon ciel

 

Super et merci pour le conseil......c'est sur que plutôt que de grandir.....autant prendre le problème à la base !

Je regarde ça dès ce soir.

A+

Posté

ya quand même un truc important pour l'équilibrage de son matos, c'est le centre de gravité, les poids au plus prêt de la monture c'est bien mieux, ca exerce moins de force sur le centre de gravité donc ici sur les 2 axe, vos pignons et vos moteurs seront ravie de faire tourné le tous plus facilement frein serré.

après pour l'équilibre frein desserré c'est sur ca ne change rien mais ensuite quand on sert les freins et qu'on actionne les moteur il devront développé plus de force si le centre de gravité de l'équilibre et plus loin.

un exemple un patineur qui commence a faire la toupie, si il écarte les bras il met du poids plus loin de son centre de gravité il ralentie quand il les replie il tourne a donf.

un autre exemple que j'ai expérimenté avec l'aide de gglagreg en astrophoto, au tous début avec une eq3.2, et un tube de 150 je met ma lulu de guidage sur le dos du tube et j'avais un mal fou a équilibré frein desserré voir impossible (pas assez de poids), même en plaçant mes contre poids tous en bas de la tige, l'équilibre de l'ensemble été pas bon, le tube trop lourd, et la gglagreg ma dit tu achète 2 petite plaque d'alu que tu va fixé avec la queue d'aronde pour placé la lulu de guidage avec des anneaux a coté un peu en dessous du tube du 150, plus prêt de centre de gravité donc de la monture et la miracle l'équilibre été bon même pu remonté mes contre poids d'1 cm magique.

Donc l'équilibre frein desserré oui mais au plus prêt du centre de gravité c'est encore mieux pour la longévité de la monture et surtout des pignons et des moteurs. le poids plus loin aussi épuisera plus vite le besoin de lubrifiant des axes (graisse).

Posté

Salut et merci à vous pour les conseils.

 

Je les ai mis en application dès hier soir (en dehors de la découpe des pieds pour l'instant...)

C'est super ! le PO pointant vers la monture, j'ai même du retirer un contre poids et je n'ai pas tourné le tube une seule fois (de la grande ours au Lion en passant par les Gémeaux). En fait la position n'est jamais vraiment parfaite, mais jamais impossible enfin je ne l'ai pas vu. Et l'ensemble est plus stable, avant, il m'est arrivé de faire bouger la monture en retirant un simple câble un peu recalcitrant et ce malgré les freins serrés. Là ça me semble beaucoup plus stable et je pense que la pignonerie va être contente !

 

A++

Posté

Bonjour,

 

Au fait, n'hésites pas à vérifier et à serrer les pivots de pieds après avoir déplié le trépied.

Ce jeu là n'est plus nécessaire une fois le trépied installé et ça fait gagner des chpouillèmes mais c'est toujours bon à prendre.

 

Ton trépied sera plus dur à replier et à déplier mais est ce que c'est grave ?

 

Bon ciel

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