Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'en appelle à vos lumières pour bien me fixer les idées en matière de défiltrage d'APN et d'utilisation de filtres.

Mais tout d'abord, permettez-moi d'exposer ma démarche : je fais du visuel avec un dobson 250/1200 qui me donne toute satisfaction. Cependant, je pense recycler une vieille EQ2, y ajouter un viseur polaire et y poser mon APN (Nikon D80) et faire des clichés via des objectifs allant de 18 mm à 400 mm. Si la mise en station n'est pas trop mauvaise, je devrais pouvoir obtenir des choses intéressantes en cumulant des clichés de 10 à 30 s de pose.

Pour améliorer encore la perception des délicats volutes colorés de ces chères nébuleuses, il semble que le défiltrage soit une opération quasi obligatoire.

Si j'ai bien compris, cette opération consiste à supprimer le blocage des ondes dans l'IR afin d'accéder au H-alpha. En général, le défiltrage est suivi de la "baaderisation" de l'APN, qui consiste, via un filtre spécifique Baader, à bloquer à nouveau l'IR mais juste après le H-alpha... c'est bien cela?

Bon, alors, maintenant voilà mon problème : il semble que cette opération soit assez difficile avec un Nikon. Je ne trouve aucune référence explicitant cette opération.

Du coup, mes possibilités seraient :

1- défiltrer totalement l'APN (donc le dédier uniquement à l'Astrophoto) : est-ce recommandé? la qualité gagnée en accédant au H-alpha ne va-t-elle pas se perdre du fait de recevoir trop d'IR? Ce qu'apporte le filtre Baader sur le capteur peut-il être compensé par un filtre qui ferait le même travail mais sur l'objectif?

2- ne pas défiltrer l'APN : de la qualité peut-elle être néanmoins gagnée via des filtres fixés sur l'objectif?

Question corollaire des 2 premières : les filtres OIII, SII, H-alpha qui existent en format "oculaire" (usage téléscope) et en format "APN Canon" (clip filter Astronomik), existent-ils sous la forme de filtres pour objectifs (type filtre polarisant, UV ou gris neutre utiliser en photo)?

J'espère que je n'ai pas été trop confus et surtout que vous pourrez m'aider, via vos conseils, à faire un premier pas dans l'astrophotographie avec mes modeste moyens.

Merci d'avance.

B.

Posté

Slt, pour la démarche globale, c'est bien ça ! Par contre le défiltrage "n'améliore pas" la qualité de la photo, ça fait juste mieux passer le H-alpha, ce qui est un plus pour les nébuleuses

Tu n'es pas obligé de défiltrer, ça marche aussi très bien ! pour le fun je te mets 2 photos de m27, avant et après defiltrage

10121-1299104845.jpg

10121-1299104820.jpg

Tu peux défiltrer totalement (encore faut il trouver un tuto pour Nikon, c'est comme une opération à coeur ouvert, et je ne dis pas ça parce que je viens de regarder Grey's anatomy :)). Peut être là : http://www.lifepixel.com/ir-tutorials/nikon-d100-digital-infrared-conversion-instructions.htm

Effectivement, il y en a qui disent que les IR peuvent faire perdre du piqué aux étoiles, à vérifier ...

Mettre un filtre 1,25 ou 2 pouces sur un objectif ? tu vas avoir un pb de diametre, mais techniquement ça doit fonctionner à mon avis. Ces filtres là ont un prix exponentiel avec leur diamètre ... donc si tu dois en mettre un de diamètre de ton objectif, ça va te couter une blinde

Posté

apparemment c'est faisable pour un nikon puisqu'il y a au moins un magasin qui le propose : http://astronomie-magasins.com/

- defiltrage Nikon

- par contre le refiltrage sur un Nikon n'est pas proposé pour tous les types de filtre

a noter :

je n'ai pas de retour d'experience sur ce magasin

je vous donne juste le lien parce que, en lisant vos messages, je me suis rappelé avoir visité récemment ce site par hasard

Posté

Merci pour vos réponses.

Shn13, tes deux photos montrent quand même une grande différence! Le contraste semble être meilleur et, à temps de pose égale, tu dois avoir plus de détail dans les rouges...

Je vais peut-être me lancer dans l'aventure du coeur ouvert ;)

Tcho

B

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.