Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

PL1M (pile dans cette taille), et au dela, c'est plutôt des caméras orienté ciel profond (c'est que ca coute cher en CCD).

Il y a quand même une exception chez TIS toujours, mais qui n'est pas orienté astro (comprendre qu'elle est pas en vente dans ces magasins) ; http://www.theimagingsource.com/fr_FR/products/cameras/usb-cmos-mono/dmk72auc02/

La DMK72 utilise un cmos de 5Mp qui offre 6i/s en résolution maximale et jusqu'à 52i/s en 640x480. Tu peux faire du binning 4:4 ou rester en 1:1 ... le tout pour 300€ (bin oui c'est pas du CCD ca se voit sur le prix aussi).

Les tout petits photosites de 2,2µm permettent d'imager à F/6 avec une qualité optimale (versus F15 pour la DMK41). En étant moins exigeant, sans doute que tu dois pouvoir travailler à F5 ou à F4 et disposer encore d'une très belle image (et en 5mpix directement).

Pratique pour faire la lune ou le soleil quoi !

Inconvénient ; le champ devient très large et du coup, il faut un bon seeing pour disposer d'une image propre sur toute la diagonale. Ajoute le rolling shutter (l'instant de capture du haut et du bas de l'image n'est pas identique ... seul l'exposition l'est) cela rend les outils comme avistack (registration multipoints) indispensables !

Sinon il y a des FLEA3 avec des gros capteurs (>>1Mp) mais le prix est aussi très très élevé !

Idem pour Basler jusqu'à du 2048x2048 dans la série ace en CMOS également soit en GigE, soit bientôt en Caméra Link (2~5x plus rapide).

Modifié par patry
Posté (modifié)

Si c'est uniquement pour du planétaire/lunaire/solaire, tu as la Basler ACE ACA-1600 en 1600x1200 en GigE ou alors la Skynyx 2.2 en Usb 2.0 (juste 2 fois plus chère...)

La Basler ne devrait plus tarder à sortir maintenant.

Chez Basler toujours, ils annoncent aussi des caméra à base de capteur CMOS récent en 2048x1088 et 2048x2048, toujours en GigE.

Si ça t'intéresse demande à Frédéric (Chonum) d'Airylab.

Les infos sur ces caméras :

http://www.baslerweb.com/beitraege/unterbeitrag_en_99806.html

Attention pour l'instant la ACE ACA-1600 est annoncée à 17 images/sec, pas 20.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

MERCI pour vos réponses.

Le pourquoi de cette demande:

J'aime bien le soleil dans son intégralité.

J'ai pour l'instant 2 configu possibles :

Focale 540 avec Dmk 41 : Bonne résolution mais mosaïque obligatoire !

Focale 355 + dmk 41: résolution plus faible mais capteur assez grand !

J'aimerais bien trouver un capteur plus grand ( la basler 1600 serait bien) pas trop cher pour une utilisation sur ma focale 540, ainsi je garderais une bonne résolution sans être obligé de faire des mosaïques!

voilà

sam

Posté

A résolution égale (à celle de tes 540mm) tu peux imager à 255mm de focale avec une DMK72 (rapport des photosites 4,65µm vs 2,2µm) ... le champ sera bien sur nettement plus large malgré la diagonale de capteur un poil plus étroite. Peut être que cela passerait "en entier" sans mosaïque). Reste à mettre un réducteur x0.5 en fait !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.