Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vous avez jusqu’au 11 mars pour participer à la consultation en ligne du ministère de l’environnement sur le projet de décret "affichage publicitaire"

Indignez-vous ! Et mobilisez-vous :

- parce que le paysage quotidien est saccagé par la publicité

- parce que le symbole même de la pollution en matière d’affichage publicitaire (l’abominable 4x3 scellé au sol qui ruine nos paysages) est conforté par le décret

- parce que l’installation de 4x3 est possible même dans des agglomérations de quelques centaines d’habitants dès lors que ces dernières font partie d’une unité urbaine de plus de 100 000 habitants

- parce qu’aucune mesure n’est prévue pour limiter le nombre de panneaux publicitaires sur le domaine public

- parce qu’aucune limite de hauteur, de nombre et de surface n’est prévue pour la publicité lumineuse sur panneau scellé au sol

Bref, vous êtes indigné qu’on se moque de vous et qu’on prenne la France pour un paillasson que l’on peut piétiner à loisir ?

Alors dites-le haut et fort pour que la ministre revoie sa copie et diffusez autour de vous cet appel !

Vous avez jusqu’au 11 mars 2011 pour envoyer un message au ministère, aux deux adresses suivantes :

aude.leday-jacquet@developpement-durable.gouv.fr ; david.romieux@developpement-durable.gouv.fr

Merci de mettre en copie : contact@paysagesdefrance.org ; contact@antipub.org ; contact@citedouce.org

Texte ci-dessus inspiré de : Paysages de France contact@paysagesdefrance.org

Action soutenue par le RAP – Résistance à l’Agression Publicitaire contact@antipub.org

et l’association pour des Cités douces contact@citedouce.org

proposition de texte à envoyer aux 2 adresses courriel du ministère :

Je demande que dans le projet de décret portant réglementation nationale de la publicité, des enseignes et des préenseignes il soit fait mention de :

- limiter à 2 m² maximum pour tous les panneaux de publicité et les publicités sur bâche

- interdire les panneaux publicitaires gênant la circulation des piétons sur les trottoirs (type ‘sucette’ fixée perpendiculairement au trottoir)

- interdire les écrans vidéo utilisés à des fins publicitaires ou d’enseigne

- éteindre les enseignes à la cessation d’activité de l’établissement

- interdire tous les types de publicités lumineuses, gouffres énergivores et produisant de la pollution lumineuse portant atteinte à la biodiversité

- interdire le micro-affichage, affichage jusqu’ici toléré sur les vitrines des magasins ou cafés

- interdire les véhicules publicitaires et le pelliculage des vitres des bus, tram et taxis

- supprimer le régime particulier applicable aux « mobiliers urbains publicitaires d’information »

- inscrire le principe d’égalité entre affichage libre et affichage publicitaire :

Affichage d’opinion : parce que la vie démocratique se nourrit de la liberté d’expression et non de la publicité commerciale, je demande d’inscrire dans la réglementation :

- que la surface minimale dévolue à l’affichage d’expression démocratique, étendu à l’expression individuelle et artistique, sans but lucratif ; soit au moins égale à celle accordée à l’affichage publicitaire commercial.

Posté

De bonnes idées et intentions certainement, mais personnellement avant de signer, j'aime savoir exactement de quoi il retourne :

- "interdire le micro-affichage, affichage jusqu’ici toléré sur les vitrines des magasins ou cafés"

Bof, bof. Je ne vois pas très bien où est le problème.

- "supprimer le régime particulier applicable aux « mobiliers urbains publicitaires d’information »"

C'est quoi ce régime particulier ?

- "inscrire le principe d’égalité entre affichage libre et affichage publicitaire :

Affichage d’opinion : parce que la vie démocratique se nourrit de la liberté d’expression et non de la publicité commerciale, je demande d’inscrire dans la réglementation :

- que la surface minimale dévolue à l’affichage d’expression démocratique, étendu à l’expression individuelle et artistique, sans but lucratif ; soit au moins égale à celle accordée à l’affichage publicitaire commercial. "

Re bof, bof et même plus :confused: Si c'est pour remplacer de la pub pour le PQ par de "l'expression artistique" style tag, non merci.

Ceci dit, mon incompréhension est peut être à mettre en relation avec une expression comment dire... approximative.

En clair, si vous voulez une pétition qui serve à quelque chose et qui soit prise au sérieux, il faut au minimum qu'elle soit correctement rédigée et compréhensible.

Posté

en clair , quand on décide de ne rien comprendre , on conseille aux autres de se mettre au niveau du lecteur...

ce qui est parfois trés trés difficile.

les personnes qui se sont investies dans le texte pourraient profiter de ton analyse savante ?

il y a leurs "Propositions de textes"

qui comme son nom l'indique ...

Posté

Oula, comme tu y vas ! :confused:

Si mon intervention t'a déplu, j'en suis désolé.

Ce n'est toutefois pas ça qui répondra à mes interrogations ni me convaincra de signer un texte que je trouve imprécis et malhabile.

C'est lorsqu'on pense qu'une cause vaut la peine d'être défendue qu'on doit être le plus vigilant sur les actions à entreprendre pour cette défense.

Ne souhaitant en aucun cas entrer dans une polémique stérile, je m'en tiendrai à ce dernier message.

Je vous souhaite néanmoins bonne chance, sans arrière pensée.

Posté

t bien sympa , sincérement

mais je trouve mieux , quand une cause doit être défendue , de la soutenir..( et la ils s'agit d 'ajouter des gardes fous )

je ne vois pas ou elles est imprécise et malléable .

Posté

Je suis d'accord avec smashy. Ce texte en fait trop à mon goût, et s'il part d'une bonne intention il va trop loin. Une bonne pétition doit porter sur une chose simple, pas tout une série de mesures. Sinon elle réduit sa visibilité et induit plus de méfiance.

Par ailleurs, je n'aime pas trop le principe d'interdiction d'une chose utilisée en excès. S'il y a sur-affichage publicitaire, alors il faut en limiter l'excès, pas l'interdire. Donc ici, c'est au niveau local au niveau des responsables élus qu'il faut se plaindre, plutôt que de demander à l'Etat de tout limiter.

Pour faire un parallèle, c'est comme si on demandait l'interdiction totale sur internet des pubs en flash chiantes. Je trouve qu'il est plus sain de se plaindre auprès des webmasters et de leur laisser le choix de les utiliser ou non en ayant conscience des conséquences pour eux.

Dans le cas d'un maire, les conséquences sont évidemment sur sa réelection.

Du coup, personnellement, seule la mesure portant sur la gêne des piétons me semble réellement incontestable dans le tas.

Posté (modifié)

Salut Créateur!

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, ce texte n'est pas assez ciblé, c'est pourquoi je ne l'ai pas encore signé.

Si je reprends les propositions:

limiter à 2 m² maximum pour tous les panneaux de publicité et les publicités sur bâche

sur les camions, les murs etc? Je n'en vois pas l'intérêt, du moment que ce n'est pas éclairé la nuit.

interdire les panneaux publicitaires gênant la circulation des piétons sur les trottoirs

Oui, il y a des abus, mais de là à interdire, faut pas rêver.

interdire les écrans vidéo utilisés à des fins publicitaires ou d’enseigne

En extérieur, oui. En intérieur, non.

éteindre les enseignes à la cessation d’activité de l’établissement

Oui! Et cela dès la fermeture du magasin. Je pense aux Castorama, Boulanger etc, qui ont des spots dirigés vers le ciel allumés en permanence.

interdire tous les types de publicités lumineuses, gouffres énergivores et produisant de la pollution lumineuse portant atteinte à la biodiversité

Trop vague. L'écran LCD qui se trouve dans ma pharmacie ne me gêne pas, il y d'autres priorités!

interdire le micro-affichage, affichage jusqu’ici toléré sur les vitrines des magasins ou cafés

Alors là, franchement, rien à cirer.

interdire les véhicules publicitaires et le pelliculage des vitres des bus, tram et taxis

Mais pourquoi donc? Que vise t-on? Interdire la pub? C'est totalement irréaliste.

Je trouve seulement anormal qu'un camion roule au but unique de faire de la pub.

supprimer le régime particulier applicable aux « mobiliers urbains publicitaires d’information

Non, du moment qu'il n'y a pas de pollution lumineuse, une jolie fille en soutien gorge sur l'abri bus ne me gêne pas, au contraire :D

inscrire le principe d’égalité entre affichage libre et affichage publicitaire

Non. C'est la porte ouverte au tapissage des murs de toutes sortes de saletés!

- que la surface minimale dévolue à l’affichage d’expression démocratique, étendu à l’expression individuelle et artistique, sans but lucratif ; soit au moins égale à celle accordée à l’affichage publicitaire commercial.

C'est un tout autre sujet, qui n'a rien à voir.

Mais je suis assez désabusé. Quand je vois que la pétition pour la loi sur la limitation des éclairages, dont chaque mot était ciblé, précis, qui a été signée par les plus grands pontes de l'astronomie, n'a débouché sur rien, je suis las, je l'avoue.

:)

Modifié par GéGé
Posté

Pareil...comme Smashy et createur

Ce qui me surprend le plus, c'est carrement l'interdiction de micro affichage qui est le seul support de communication populaire à bas coup pour les petites entreprises, les petites associations, celles là même qui cherchent déjà à survivre:confused:

interdire les véhicules publicitaires: cela voudrait dire qu'il faudrait que je retire la pub de ma société sur mon véhicule de fonction?

Par contre, en ce qui concerne l'affigage lumineux, oui, je te suis à 200%...

Posté (modifié)

d accord ou pas d'accord , il manque l interdiction des (dernier msgh de P.Brunet sur le forum de l'ANPCEN )

les sky tracer- de quoi pourrir le visuer el la photo )( on en a un a 7 km de chez moi a vol d oiseau.résolu provisoirement après 5-6 courriers et appel en mairie)

et sur les enseignes/façades éclairées par des projecteurs (dans les

ZAC).

la lourdeur de la pétition me semble nécéssaire .

ne serais ce que pour etre un peu d accord avec SMASHY

je crois aussi , qu 'il y a un problème de générations , du sans doute aucun au fait d' un certain vécu sans ces tas de conneries plantées sur des poteaux.

je ne m'y habitue vraiment pas.

Modifié par perefog
Posté

J'ai envoyé en modifiant le texte, rien que pour dire que je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se passe avec ces enseignes lumineuses et autres pub à outrance.

par contre il y a des propositions incohérentes, comme celle-ci :

"Affichage d’opinion : parce que la vie démocratique se nourrit de la liberté d’expression et non de la publicité commerciale, je demande d’inscrire dans la réglementation :

- que la surface minimale dévolue à l’affichage d’expression démocratique, étendu à l’expression individuelle et artistique, sans but lucratif ; soit au moins égale à celle accordée à l’affichage publicitaire commercial."

----> pour des gens qui veulent moins de pub ou d'affichage, c'est complètement , euh ... idiot ? C'est ni plus ni moins que demander le doublement de la surface d'affichage !

• 4 semaines plus tard...
Posté

D'accord avec Gege. Le texte de cette pétition est bien trop extrémiste pour que je le signe. Au lieu d'interdire par principe il est préférable de proposer des alternatives réalistes. Nos sociétés ont besoin de pub pour vivre. Seul l'abus est répréhensible.

Posté
D'accord avec Gege. Le texte de cette pétition est bien trop extrémiste pour que je le signe. Au lieu d'interdire par principe il est préférable de proposer des alternatives réalistes. Nos sociétés ont besoin de pub pour vivre. Seul l'abus est répréhensible.

Salut,

Moi aussi je trouve ce texte imprécis et quelques propositions farfelue comme l'interdiction de ces micro-affichages. C'est pas crédible. Evaluer les gênes et limiter en conséquences.

Quid de faire payer les annonceurs qui nous remplissent nos boîtes à lettres

de prospectus et qui finissent, à la charge de la collectivité, au mieux, au recyclage, au pire dans les décharges ?

Pr

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.