Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ,

voila je suis nouveau sur le forum et nouveau dans le monde de l'astronomie également!

j'aurais donc voulus avoir votre avis sur le materiel que j'aimerais acheter pour bien débuter, je souhaiterais abserver les planetes et un peu de ciel profond, (pas de photos, juste de l'observation)

Voici à quoi je pensais:

1) http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-60-700-mercury-az-2/p,1029

j'habite en ville il parait que pour les planetes c'est mieux à cause de la pollution lumineuse...et puis facile a "règler"

2) http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966

je peux egalement me deplacer de temps en temps en campagne donc pour le "ciel profond" il parait, encore, qu'il va bien

3) http://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/skywatcher-kollimationsokular---1-25/p,3925

est-ce vraiment utile? ou je peux me permettre de m'en passer?

4) http://www.astroshop.de/fr/films-filtrants/baader-planetarium-feuille-de-filtre-solaire-20x30cm-baader/p,2718

Avez vous deja tester ce produit?

5) http://www.astroshop.de/fr/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085

De même, avez vous deja tester? est-ce du bon materiel?

Merci d'avance à tous ceux et celles qui m'aiderons!

ps: vous connaisez astroshop.de? je peux faire confiance?

desolé pour toutes ces questions mais j'ai vraiment besoin de votre aide. Merci

Posté

Voici le test effectué! sur quelques reponses j'ai repondu plus ou moins au "hasard" puisque je n'ai pas l'experience...

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Azimutale (AZ) (62)

Dobson (47)

Equatoriale (EQ) (47)

Equatoriale motorisée (44)

Azimutale avec goto (38)

Dobson push-to (36)

AZ-EQ avec goto (30)

Equatoriale avec goto (26)

Note tube :

Lunette achro courte (52)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (51)

Lunette achro longue (50)

Lunette apo (48)

Newton tube plein (48)

Newton tube ouvert (36)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube ouvert monté(e) sur une monture Dobson au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Posté

Salut,

Dans ton cas (essentiellement déterminé par le fait que tu souhaites faire uniquement de l'observation), je te recommande la solution Dobson.

Ces instruments sont très facile à mettre en oeuvre et présentent le meilleur rapport "diamètre/prix". Or, pour autant que la quelité optique soit raisonnable, c'est le diamètre qui est la donnée principale car le pouvoir résolvant (donc la capacité à montrer des détails) ainsi que la luminosité (donc la capacité à montrer des objets faibles) est mathématiquement fonction du diamètre.

Tes deux contraintes suivantes sont le prix et la transportabilité.

je ne saurais donc que te conseiller de chercher, dans les marques éprouvées (par exemple skywatcher ou Orion) un modèle avec idéalement un diamètre de 150 (si possible, sinon 130 c'est déja vraiment pas mal du tout...), tout en te conseillant aussi d'être bien attentif aux oculaires: ce sont des éléments cruciaux pour la qualité de l'image, au même titre que les enceintes pour une chaîne hifi.

J'en arrête là car je ne connais pas personnellement assez ce type d'instrument pour te conseiller plus avant mais en tout cas, c'est comme ça que je dégrossirais le chemin vers la décision finale, quitte à attendre un peu pour économiser 100 ou 150 euros en plus

Posté

ok merci Moonmaniac,

donc d'apres toi le Télescope Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube DOB

c'est un bon debut même s'il n'est pas en 150...il y a de quoi se faire plaisir avec un 130!

Posté
J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)
Je sais porter facilement : 10 kg

Tu es sûr de vouloir observer comme ça ? Parce que de ton balcon, ça sera pourri en planétaire à cause des perturbations et pourri en ciel profond à cause de la pollution lumineuse.

Posté

ben c'est que j'ai pas vraiment le choix en vrai...de temps en temps je pourais aller en campagne d'ou l'utiliter qu'il soit petit et pas trop trop lourd c'est pour ca que j'ai mis que 10kg...

Mais pour toi c'est quoi le mieux Newton?

Posté

Bonjour Goombah !

Je te suggère d'oublier les préjugés, surtout déformés. Exemple :

1) http://www.astroshop.de/fr/telescope...ry-az-2/p,1029

j'habite en ville il parait que pour les planetes c'est mieux à cause de la pollution lumineuse...et puis facile a "règler"

Une lunette n'est ni mieux ni moins bien pour les planètes et la pollution lumineuse.

Les lois de l'optique (en observation visuelle) sont très simples :

- La résolution des images dépend du diamètre et de la qualité optique.

- Le contraste des images dépend du diamètre et de la qualité optique.

- La capacité à voir des objets faibles dépend du diamètre et de la qualité optique.

Tous les instruments d'initiation recommandables ont la même qualité optique (qualité moyenne mais correcte), donc seul le diamètre compte, y compris en cas de pollution lumineuse (si on compare des instruments utilisés sous les mêmes conditions, bien sûr).

Retiens aussi que la configuration optique (lunette, télescope, Newton ou Cassegrain ou autre) n'a pas d'influence (sinon anecdotique) dans la qualité de l'image.

Ainsi, le télescope 130/650 est largement supérieur à la lunette de 60/700 (quand j'étais débutant, j'ai eu une 60/700 puis un 115/900, eh bien la différence était déjà très importante).

À part ça, je crois que le plus important est d'abord de trouver un site d'observation. Si tu ne peux observer que depuis le balcon, tu seras peut-être déçu, et peut-être que ça ne vaut pas le coup de dépenser de l'argent pour si peu (tout dépend de ta capacité d'émerveillement devant des taches floues...)

Posté

Salut Goombah,

Par rapport au fait que tu veux observer de suite, et que ton budget est de 200 roros, je suis tenté de te conseiller celui-ci !

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

C'est un vrai téléscope, pas un jouet comme ton premier lien !

Tu n'as qu'a le poser par terre, et hop tu peux observer, la collim ne bouge pas trop car c'est un tube fermé !

Tu as une bonne focale, et un ouverture de 150, donc planétaire & surtout ciel profond !

De plus il y a un article sur les 150/1200 dans AM de ce mois !

Cordialement

Pascal

Posté

:)salut je suis aussi protoetoile...

au depart je voulais un skywatcher 130/900 Eq2 et finalement je vais prendre un skywatcher 150/750 Neq 3...je verrai plus tard pour les filtres et le moteur...je vais privilieger le site d'observation grace a la carte de France de pollution lumineuse (avec google) et je vais voir un club astro a cote de chez moi...astroshop est un site pertinent me semble t il...en tout cas je vais faire affaire avec eux...ils ont un site strictement equivalent en francais sous un autre nom www et c'est les memes coordonnees postales en allemagne.

Posté
:)salut je suis aussi protoetoile...

au depart je voulais un skywatcher 130/900 Eq2 et finalement je vais prendre un skywatcher 150/750 Neq 3...je verrai plus tard pour les filtres et le moteur...je vais privilieger le site d'observation grace a la carte de France de pollution lumineuse (avec google) et je vais voir un club astro a cote de chez moi...astroshop est un site pertinent me semble t il...en tout cas je vais faire affaire avec eux...ils ont un site strictement equivalent en francais sous un autre nom www et c'est les memes coordonnees postales en allemagne.

Bon choix! filtres et moteurs ne sont que des accessoires, le plus important dans un premier temps, c'est la base.

Posté

bonjour, regarde les petites annonces WA catégorie dobson tu devrais trouvé ta vie.

Posté

Bonjour

* Type d'instrument : message N° 8 de 'Bruno

* Lieu d'observation : message N° 6 de Newton. N'est il pas possible de trouver une cour, un square, etc.. à quelques dizaines de mètres de ton immeuble ?

* Le budget (200 €) : le matériel conseillé par pascvale 13 constitue un bon choix.

De plus, la plus lourde de ses 2 parties ne dépasse pas les 10 kilos.

Il se trouve à 209 € chez ce revendeur : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

L'examen des petites annonces est, également susceptible de t'offrir une belle opportunité d'achat.

Posté

Tout d'abord merci a tous pour vos avis et conseils !

c'est vrai qu'il a de la gueule le 150/1200! mais j'ai peur qu'il soit un petit peu trop imposant!!! je veux dire pour le deplacer et le transporter ca doit etre galere! surtout que j'ai une petite voiture!! lol

en tout cas je prend note de tous vos conseils ! ca me permet de bien reflechir et j'espere faire le bon choix!

même si le fait que vous me dites que je risque de rien voir depuis mon balcon me refroidit un peu... :confused: je voudrais pas mettre 200€ à la poubelle...

Même si je peux me deplacer de temps en temps j'aimerais aussi en profiter un peu depuis chez moi!

Posté

Je pense que c'est un bon point de vue : le balcon pour des observations de routine sans s'embêter (la Lune avant le dîner, une planète rapidement avant le film, ce genre de choses (*)) et le déplacement pour avoir accès à un bon ciel permettant de voir tout ce que le télescope aura dans le ventre.

Un 150/1200 semble imposant mais le tube rentre sur la banquette arrière de la plupart des voitures (dans mon ancienne Clio, je pouvais même l'emporter avec son carton). Le plus embêtant est à mon avis le transport depuis son lieu de rangement jusqu'à la voiture : y a-t-il des escaliers ? un garage ? etc. Mine de rien, voici les critères importants. Si tu habites dans un immeuble sans ascenseur et que la voiture est garée dans un parking souterrain à 500 m de là, mieux vaut éviter un instrument lourd comme le 150/1200. Si par contre tu as un garage et que tu as de la place pour l'y stocker, l'encombrement ne sera pas un problème.

---------

(*) Si tu observes en ville, tu n'auras quasiment pas accès au ciel profond, par contre la Lune et les planètes (et aussi les étoiles doubles) seront tout à fait observables, du moins à condition de ne pas avoir de turbulence, ce qui n'est pas évident (un immeuble réchauffé toute la journée par le Soleil génère des mouvements d'air...) Au fait, le baclon est orienté vers le sud ? S'il est orienté vers le nord, ça ne va pas aller.

Posté (modifié)

ben non je n'ai pas de garage... et j'habite au 5eme sans ascenseur !

je crois que ca va être chaud pour le 150/1200 malheureusement

pour l'orientation du balcon je donne d'un coté sur le sud, sud-ouest et de l'autre sur le nord, nord-est.

ps : pourquoi ca ne va pas orientation nord ? vous voyez que je suis débutant! lol

Modifié par Goombah
Posté

Ce qui serait embêtant, c'est de n'avoir que le balcon vers le nord. Mais si tu as accès aussi au sud, ça va.

(C'est embêtant parce que, comme le Soleil, c'est côté sud que la Lune et les planètes défilent. Avec un balcon au nord, adieu les planètes, et en ville si on n'a pas les planètes on n'a quasiment plus rien.)

Bon, par rapport à tes contraintes il va falloir faire attention. Essaie de prendre le diamètre maximum que tu puisses mettre dans la voiture sans que ça devienne un déménagement. Pas évident... (Heu... et si tu déménageais ? :))

Posté

lol 'Bruno! ha ben oui voila une bonne idée!! dès que j'ai les moyens volontier!!!

et sinon est-ce que tu (ou quelqu'un) connait le dobson skywatcher N 130/650 Heritage.

Posté

Non, et je me demande s'il n'est pas nécessaire de poser ça sur une table, auquel cas ça fait un élément de plus à transporter (à confirmer auprès de ceux qui connaissent - je dis ça juste pour donner des idées de points à vérifier).

Posté

oui c'est vrai aussi il faut de quoi le poser mais j'ai genre des grands "tabourets" (c'est pas vraiment le mot) bien large et qui peuvent se plier. ca pourrait peu etre faire l'affaire...faudrat que je vois ca de plus pres...si c'est sur celui-ci que mon choix s'arrete!

apparement il y a pas grand monde qui le possede le 130/650 heritage!!!

En tout cas merci pour tes conseils 'Bruno

Posté

salut pascvale13

lol, oui je sais je veux le beurre et l'argent du beurre!

mais voila, j'aimerais bien trouver un bon p'tit compromis entre mes "contraintes" et un telescope d'assez bonne qualité....

peux-tu m'expliquer pourquoi, d'après toi, le dobson 130/650 heritage de skywatcher est une belle daube?

Merci

Posté

Bonjour, la taille du balcon elle est de combien (profondeur), as tu accès au sud (oui/non).

Pour un télescope 130/650 ou un 150/750, bref pour tous rapport F/D < 8, il faut obligatoirement un miroir parabolique, si c'est un sphérique = daube, image pourrie, optique valable pour un miroir de salle de bain pas pour un télescope.

Certain 130/650 ont des miroirs sphériques, d'autre des miroirs paraboliques, attention avant achat.

Le problème du 130/650 rétractable, c'est que ça sert à rien, pour un tube de moins de 70cm de long, il vaut mieux un tube plein, moins de risque de flexion en tous genre qui ruine le réglage entre les deux miroirs et miroir pas bien régler = image pourrie.

Ah encore un détail, si tu achète sur un site à l'étranger, tu auras la notice en allemand, anglais, italien, japonais ou chinois, si ça pose pas de problème ça vas, sinon il faut acheter sur un site français pour avoir la notice en français.

Yves.

Posté

Salut Alarcon yves,

le balcon fait environ de 1.30m à 1.75 sur la plus grande parti ( pas des balcons droit!)

et oui comme j'ai dit plus haut j'ai un coté sud-sud ouest.

normalement le 130/650 heritage est parabolique sur tout les sites ou je l'ai vu en tout cas c'était ecrit ca dans la description...

pour la notice l'anglais ou l'italien ca ne devrais pas me poser de probleme par contre le chinois l'allemand etc, plus difficile!

en tous cas merci pour tes conseils!

...c'est bizard on dirais que personne ne possede le skywatcher 130/650 heritage parce que personne ne m'a donné son avis ou alors ils s'en foutent de moi!! lol

Posté

Bonjour Goombah.

S'il y a peu d'avis sur le 130/650 c'est pas que les gens n'ont pas envie d'en donner, je pense que c'est simplement parce qu'il y a peu d'utilisateurs de cette dimension, surout en dobson. Ceux qui n'ont pas trop de contraintes partent sur dur 150 (750 ou 1200, dobson ou équato) et ceuix qui sont très contraontes (économiquement ou géométriquement) regardent carrément du côté des Starblast 114/500 ou des petits MAk, pour ceux qui veulent ou sont contraints de se limiter à du planétaire.

Posté (modifié)
salut pascvale13

lol, oui je sais je veux le beurre et l'argent du beurre!

mais voila, j'aimerais bien trouver un bon p'tit compromis entre mes "contraintes" et un telescope d'assez bonne qualité....

peux-tu m'expliquer pourquoi, d'après toi, le dobson 130/650 heritage de skywatcher est une belle daube?

Merci

Bonsoir à tous,

Goombah, je crois que Yves a tout dit !!!!

Car tu vas foutre 200 roros en l'air:(

Ensuite, je te déconseille le 114/900, le 130 en tube plein devrait le faire, à défaut d'un 150 qui est un très bon télescope !

Allez un peu de courage, il n'est pas si lourd ni encombrant le 150/1200

En voila un qui l'est vraiment!

8428-1234427081.jpg

8428-1234427195.jpg

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Ok Bison, alors sans doute que j'en demande trop pour le peu de budget que j'ai, ainsi que mon manque de place, etc...

mais j'orais vraiment aimé m'initier un peu au ciel prfond et pas "que" aux planetes (meme si c'est deja pas mal)

Lol Pascal! la tu sors l'artillerie lourde!!! je boxe pas dans la même categorie!! :be:

moi j'ai ca chez moi je peux plus rentrer dans mon appart! c'est le telescope ou moi! :)

le 150/1200 c'est sur que le poid ce n'est pas ce qui me chagrine le plus, mais c'est vraiment la place...c'est un peu le même probleme que celui que tu as, sois c'est le 150/1200 qui dors chez moi sois...c'est moi!

(et pour l'instant je prefere que ca sois moi)

je crois que je suis mal barré... :(

Posté

Bonjour, le problème du 150/1200, n'est pas la place qui prend au sol c'est un cylindre de 18cm de large avec une base à 30cm environ, c'est l'utilisation sur le balcon qui n'est pas réalisable. A cause du balcon il en faut un sur monture équatoriale.

Maintenant pour un peu plus cher (250€), tu as ça, si tu te fabrique un support stable (tabouret lourd) sur le balcon ça peut le faire, surtout que la qualité du miroir est très bonne, et rien interdit beaucoup plus tard de le mettre un jour sur une monture équatoriale si le besoin ce fait sentir. En tous cas c'est une valeur sur, par rapport au 130/650 Dobson serrurier.

Maintenant pour observer en rase campagne, là le 150/1200 est mieux, il suffit de le poser et hop c'est partie, alors que le Starblast il lui faut un support pour le rehausser ou alors une monture équatorial.

Yves.

Posté (modifié)
Ok Bison, alors sans doute que j'en demande trop pour le peu de budget que j'ai, ainsi que mon manque de place, etc...

mais j'orais vraiment aimé m'initier un peu au ciel prfond et pas "que" aux planetes (meme si c'est deja pas mal)(

Bonjour Goombah

Je me suis mal fait comprendre je crois. Je ne dénigre pas le 130/650, je dis juste que c'est un instrument intermédiaire entre les deux autres que je t'ai cité et que pour cette raison il est assez peu répandu !!!

Il me semble que ton problème est plus un soucis de place et de mobilité que de bugdet, non? Si on s'en tient aux dobsons, qui ont ta préférence, puisque tu veux faire du visuekl et un peu de CP, on peut essayer de les comparer.

- le Starblast 114/500. Son unique avantage (ce pour quoi je te l'ai proposé) vient de sa compacité qui le rend utlisable ous les jours depuis ton balcon, et facilement transportable avec une petite table ou un grand tabouret quand tu vas dehors (depuis tes 5 étages à peid..j'ai connu ça aussi avec une lunette)? En outre il a un miroir paraobolique de bonne facture. Par contyre c'est le plus petit en diamètre et il a aussi le F/D le plus petit de la bande...donc focément limité : petit diamètre => peu de lumière pour le CP, faible F/D=> forts grossissement diffcile pour les planètes.

- le 130/650 ou le 150/750 tube plein tous les deux. Je les mets ensemble car même F/D et pratiquement même encombrement sur ton balcon. Le 150/750 est simplement un peu plus lourd à transporter (mais dans les deux cas je crois qu'il faudra deux tours dans l'escalier..). Même F/D de 5 qui les rend "un peu" exigent en oculaire pour des forts grossissements, mêmes capacités d'évolution vers une montue équatoriale le jour où tu déménages. Avantage au 150/750 à cause de son diamètre plus important. Avntage au 130/650 qui peut se poser sur une table basse pour faciliter les mouvements sans obliger à avoir un escabeau pour observer.

- le 130/650 sur flextube. Aucun intérêt par rapport au tube plein, surtout si il reste pratiquement tout le temp sur ton balcon. Pas beaucoup moins lourd, bon un peu moins encombrant dans la voiture, mais qui tiendra moins bien la cllimatin (à refaire à chaque démontage/remontage))

- le 150/1200. Sans conteste le plus polyvalent ... mais comme le dit Yves, quasiment inutilisable sur un balcon (car tu ne pourras pas pointer très bas sur l'horizon). Son autre support de prédilection est l'EQ5, elle pourrait tout juste trouver sa place sur le balcon, mais tu auras de la peine à tourner autour et tu ne pourras pas la transporter souvent (poids etencombrement dissuasifs dans l'escalier et dans la voiture).

- le 114/900. version "dégradée" du 150/1200. Pas plus utlisable en dob sur ton balcon (à cause de la longueur du tube). Sur une EQ2 (minimum) c'est encore l'instrument d'inititaion d'un bon nombre de personnes.

Voilà, je t'ai fait "mon" panorama de la situation sur les instruments que tu envisages. Si tu en restes là, je rejoins l'avis de PascVale13, le 130/650 sur tube plein est le moins éloigné de la quadrature de on cercle !!!

Sinon je continue à penser qu'un MAK 127 sur une AZ3, un pied photo ou une Alt-AZ motorisée (voir reste un choix cohérent de tes contraintes et permet quand meme aussi de faire un peu de CP (j'en connais même qui font des photos avec!), mais j'avoue que c'est aussi une affaire de goût personnel pour ces petits engins compacts.

Modifié par Bison
Dernier paragraphe rajouté par honnêteté !!!
Posté

Ok ok,

alors deja ca me permet de faire "un peu" le tri dans cette multitude de choix!

et d'en éliminer quelques un, comme par exemple le 150/1200 car inutilisable sur mon balcon.

ensuite pour le mak 127 moi ca me gene pas qu'il soit compact au contraire par contre Bison, la, au niveau du budget,malheureusement, je suis aussi limiter c'est pour cela que dans le test j'avais mis 200 euros max apres on va dire que je peux tirer à 230€ grand grand max.

en vrai j'ai beaucoup de limite...! lol

le Dobson Orion StarBlast 150/750 a l'air vraiment pas mal aussi mais quand même 50€ hors budget...

en tous cas je continu d'etudier tous ca et encore un grand merci à tous ceux qui m'aide et me conseil encore alors que je suis tres difficile et tres contrain!

Merci a vous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.