Aller au contenu

M81-82 à l'Hyperstar version couleur

jp-brahic

Messages recommandés

Bonjour :)

je vous présente ma toute première image couleur faite à l'Hyperstar qui est d'ailleur ma première image couleur tout court :be:

alors soyez indulgent SVP!!!!

c'est vrai que la couleur c'est galère quand même!!!!:b: peut être un peu magenta????

SET-UP

C14 + HYperstar F/D 1.95

CCD ATIK 4000M

Porte filtre à tiroir

Filtre ASTRODON en 50mm

L 50 poses de 2 mn

RVB 10 poses de 1 mn pour chaque couleur

M81-82CADRE_DDD.jpg

ce qui est curieux c'est la différence de couleur dans les volutes!!! réel pas réel????

Modifié par jp-brahic

Invité Scopy

Belle première en couleur, tonique et lumineuse :) !!

Plutôt un peu bleuté, mais ce n'est vraiment pas choquant pour mon goût.

C'est fou tous ces volutes !

Salut JP,

En regardant ton image, j'ai le sentiment d'un traitement trop violent qui, s'il fait ressortir des détails intéressants, pousse aussi beaucoup le bruit (flagrant sur les étoiles autour de m81) et fait perdre beaucoup de finesse à ton image. J'avais le même problème sur ma première M31 (à voir ici) : si tu compares mon image brute et l'image traitée, les étoiles ont énormément perdu en finesse et le fond du ciel a pris cet aspect "bruit flou" qu'on retrouve aussi sur ta photo.

Dans mon cas je manquait énormément de signal. Pour toi je pense que le signal n'est pas un problème, mais le traitement doit pouvoir être amélioré.

Aussi on a le sentiment que tes 2 galaxies sont superposées sur la photo : elles détonnent par leur différence de finesse et de luminosité. Et le fond du ciel est un peu trop clair à mon gout.

Bref : y'a du gros potentiel, mais il me semble qu'il faut mieux bosser le traitement, y aller un peu plus mollo, quitte a perdre quelques détails au bénéfice de l'équilibre global de l'image ;-)

Modifié par albanc

Pareil

ça fait 5 ou 6 fois que je regarde cette image et que je ne sais pas quoi dire

soit tu as un écran très sombre, des lunettes de soleil, ou tu aimes comme ça

allez je me jette à l'eau: elle pète trop et c'est sans doute dû à la débauche de signal du c14 en hyperstar

diviser la durée des poses par 2 me semble un truc à essayer

bonne continuation

Pour une première, ca en jette un max !

Pour ta question sur le magenta, utilise la correction sélective et tu vas sur le magenta :

Cyan +100

Magenta -100

Jaune -50

Noir +100

Ensuite tu passes un coup de hasta la vista green en mode moyen 2 fois de suite, et ton image est équilibrée. : lien pour le hasta la vista green :

http://blog.deepskycolors.com/archivo/2010/04/26/hasta-La-Vista-green.html

Jean-louis, Albanc,Gérard,Lucien merci pour vos critiques constructives ;)

le pb dans cette image c'est de mettre en évidence au maximum les volutes sans trop cramer les galaxies, j'avoue que j'ai galèré pour trouver un juste millieu , sur mon portable l'image est claire mais pas plus que çà!!!

bon on fera mieux pour la prochaine ;) normalement il n'y aura pas de volutes à mettre en évidence :be:

Gérard il faut quand même du signal pour sortir les volutes:)

Ca fait plusieur fois que je reviens sur ton post et j'ai toujours du mal a trouver la critique juste, je te donne donc mon impression.

Poue les couleurs essaye la balance avec Regim. Pr° vision énormant d'extensions le tout semble laiteux, les petites étoiles on des aigrettes cassées, je ne sais pas si tu devrait en avoir. Il y a des halos autour des étoiles comme si tu avait abusé de lissage, connaissant tes travaux habituels ca m'étonne, je ne sais pas d'ou ca vient.

En gros tu à une foule de détails mais tu manque de dynamique et il te faut trouver pourquoi ces halos. M82 s'enflamme. J'éspère que tu trouve rapidement la source de ces anomalies, pour nous gater avec des images plus équilibrées.

c'est sur que le matériel a du potentiel , maintenant il faut maitriser le tout , je pense que ce qui gene un peu c'est le coté "pas naturel" de l'image ,ya de supers détails , rarement vus en photo , .peut etre se concentrer dans un premier temps uniquement sur la luminance.

amitiès

jean claude.

Salut Jean-Pierre,

J'aime bien ton image que je trouve un peu claire,mais bon je la trouve assez réussie.

Peut-être le conseil de Gérard,concernant la durée des poses avec l'hyperstar.

Seule la petite galaxie en bas à droite a une drôle de fiole,mais sinon,les volutes

sont bien là.

Jean-Pierre

Siegfried merci des conseils ;) le fait qu'il y ait deux aigrettes sur les étoiles vient du fait que j'ai réalisé cette image sur deux nuit et que je n'ai pas aligné la fausse araignée d'une nuit sur l'autre :)

Jean-claude, Ardramus, Jean-pierre merci :)

Un peu comme les autres je ne sais trop que dire.

Elle me parait un peu trop pastelle et trop lumineuse.Je pense qu'on doit pouvoir améliorer tout çà.

As tu assemblé tes couches LRVB sous Iris?C'est ce que je fais une fois les images finales LRVB registrée sous Prism.

L'avantage c'est que tu peux règler l'intensité de la couche L et çà joue beaucoup sur le flashy des couleurs.

Salut JP,

pour les couleurs je ne sais pas trop mais pour le traitement, elle me semble assez hard cette fois ci. ;)

M'enfin c'est une sacrée belle perf quand même !

Bonjour Jean Pierre

C'est incroyable de voir toutes ces nébulosités qui entourent ces objets. Bravo pour cette image qui mérite l'APOD !

Question : ces nébulosités appartiennent à notre Galaxie ou font elles parties du systéme de M81 ?

Christian

Bonjour,

Je suis nul en photo, mais j'ai déjà tenté ce couple et pour faire sortir les bras de M81, j'ai aussi cramé M82.

Gérard33 m'a conseillé de les traiter séparément en utilisant un masque de fusion; je pense qu'il a raison.

Ceci dit, je n'avais jamais vu les nébulosités qui entourent M81; de ce point de vue, c'est une réussite je trouve.

Le système hyperstar me tente bien, mais je ne pourrais monter qu'un C8 sur ma HEQ5 :(. Sur le forum QHYCCD, il y a de manifiques photos faites en one shot avec ce type de montage. Les temps de pose que demande ma CCD couleur sont très longs en F5 :confused:.

Michel

Etienne , Noobuleux,Christian,Michel merci :)

je ne sais pas Christian!!!! perso je pense que c'est dans notre galaxie , ce qui est curieux c'est la différence de couleur de ces nébulosités!!! et effectivement sur d'autres photos cette différence existe bel et bien!!! différence de composition chimique???

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.