Aller au contenu

Outil De Collimation Pour Xt12

Eluan

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai passé commande d'un XT12 et OU m'a conseillé d'acheter un outil de collimation à 45 roros.

Néanmoins, sur la description du XT12, il est indiqué que celui-ci est fourni

avec un bouchon de collimation.

Qu'en pensez-vous et est-ce à la portée d'un débutant de collimater son télescope?

Posté

j'ai lu l'article dans astro mag d'après eux il n'y a pas plus simple pour collimater et 85euro d'économie quand tu l'aura dit moi ce que vaut ton xt 12.

Posté

Le bouchon de collimation, c'est juste un bouchon avec un trou, donc ce n'est pas cher. L'outil qu'ils veulent te vendre doit être un "cheshire", c'est-à-dire un truc semblable, mais avec un miroir à l'intérieur. Ils m'ont vendu celui de Takahashi (et ça doit être de celui-ci qu'il s'agit, vu le prix). Le miroir intérieur est une anneau, et comme il se réfléchit dans le miroir primaire, ça permet une collimation précise, à condition que le primaire ait un oeillet collé au centre.

Personnellement, étant donné que je possède des accessoires coûteux (oculaires grand champ, filtre interférentiel) je ne suis pas à 45 € près, et je trouve le "cheshire" très pratique et plus précis (pour le primaire) qu'un laser. Mais je n'ai jamais essayé de bouchon, ça se trouve ça marche aussi bien ?

Posté

Bonsoir,

je trouve le petit bouchon de collimation vraiment efficace!!! je collimate mon Orion XT10-i de jour avec pour dégrossir (et c'est déjà précis) et je finis sur l'étoile Polaire pour affiner.

Pas besoin de mettre 80 euros dans un accessoire qui n'apportera rien de plus.

@@++

Posté

Salut!

Comme dit 007, le bouchon vendu avec l'XT est génial! Il faut juste l'oeillet sur le primaire, et ils l'ont mis :be: !

Pour collimater, c'est tout simple et efficace, et ça se fait de jour :

D'abord le primaire, en regardant par devant, comme raconté dans les fiches sur la collim qui traînent par là...

Puis le secondaire : centrer le primaire au milieu de l'image vue par le petit trou de l'oeilleton.

Finir par le primaire : centrer le petit trou de l'oeilleton au milieu de l'oeillet du primaire.

Puis la nuit sur une étoile si le ciel le permet....

Amitié

GG :)

Posté

Bon et bien merci à tous.

Comme j'avais des doutes et je savais que le miroir ne serait pas monté

je me suis laissé influencé et j'ai acheté (t'as raison Bruno c'est un Taka)

l'outil de collimation à 45 roros

Ceci dit par rapport au bouchon que j'ai aussi

on voit tout de suite que ce n'est pas le même niveau...

Je pense que pour des débutants comme moi qui sont incapables de collimater sur une étoile, il vaut mieux qu'ils aient l'outil de collim" afin d'avoir un max de résultat

sans trop galèrer...

Amicalement

Eluan

Posté

Toutiet : tu as bien lu Eluan ?

1) Il a dit explicitement qu'il possède aussi le bouchon de collimation, donc il a pu comparer et s'il estime que ce n'est pas le même niveau, c'est en connaissance de cause.

2) Il a dit explicitement (deux fois !!) que ça coûtait 45 €. Pas 85, n'exagère pas !

Moi je trouve l'info intéressante.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.