Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une question stupide : Partant d'un 400/1800 newton et considérant que ma pupille est de 7mm, l'oculaire de grossissement minimal est de 31mm.

Si l'on place un paracorr, le newton devient un 400/2070. Donc, sa ma pupille est encore de 7mm, l'oculaire de grossissement minimal passe à 35mm.

Correct ?

Posté

Ben oui, un peu, vu que mon raisonnement me paraissait correct. Donc elle était stupide dans le sens où je n'aurais pas dû la poser.

En fait, comme j'ai un UWAN 28mm pour le CP, avec mon nouveau 400/1800 (:be:) je grossis un poil trop. Je me console en me disant qu'à 38 ans, ma pupille doit osciller entre 6 et 6.5mm et plus trop 7mm. Donc cela correspondrait bien.

Mais en rajoutant un paracorr, le 28mm grossit trop, dans le sens où le mieux serait que je le change contre un 35mm, qui serait super. Or j'aime bien mon 28mm, et des 35mm en 82°, il n'y en a pas.

Et de toute façon, avec mon tube, f/d 4.5, cela comate un peu mais en bord de champ. Je ne trouve pas cela terrible.

Enfin bref, tout cela pour dire que je commence à m'y retrouver tout doucement...

Posté

Quand tu dis que tu grossis trop, c'est uniquement pour des raisons théoriques, ou bien tu constates quelque chose à l'oculaire qui te fais suggérer qu'il faudrait moins grossir ?

(Parce que pour moi, tu ne grossis pas trop.)

des 35mm en 82°, il n'y en a pas.

Ça ne peut pas exister au coulant 50,8 mm, il faudrait un coulant encore plus large.

Posté

Bonsoir,

Même avis que Bruno !

Le grand champ c'est bien mais je le trouve d'une beauté incomparable avec une pupille de 4~4,5 mm.

Le ciel est noir, il y a bien plus d'étoiles toutes fines... Par rapport évidemment à une pupille de 6 mm et plus.

J'ai un 24 mm en grande focale, qui me donne 5,2 mm de pupille et bien je vois une énorme différence par rapport à un 20 (4,3 mm de pupille) ou un 17 mm.

J'échangerais bien mon Pano 24 contre un Ethos 20 ou 17 mm si ces derniers n'étaient pas des monstres ;) Puis le Pano a le même réglage Paracorr que mes autres oculaires, raisons pratiques...

De plus moi aussi j'ai la quarantaine qui s'approche. Et j'ai un très léger astigmatisme de l'œil droit pour des pupilles > 3 mm. Si bien que je dois observer de l'œil gauche au 24 mm si je veux des étoiles parfaites. Bon c'est vraiment plus que léger alors, je ne jongle pas forcément des yeux... Mais c'est à vérifier.

Je pense que l'astigmatisme pour les grandes pupilles est assez fréquent, pour le déceler faut vérifier l'intra-extra focale très près de la mise au point et regarder si c'est un ovale qui s'inverse à 90° ou un beau rond...

Tout ça pour dire ; qu'il n'est pas idiot de limiter la pupille de sortie quitte à taper dans du 82° voire 100° si on a les moyens. Evidemment on n’aura pas le champ maxi de notre instrument. Mais quelles images, quand le ciel est noir et que ça fourmille.

Amicalement, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.