Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pourriez vous me donner votre méthode pour préserver vos Dobsons Flextubes de la poussière lorsqu'ils sont inutilisés.:?:

Apparemment ils sont livrés avec un bouchon en dur et un bouchon en tissus souple avec élastique.

( Pourriez vous confirmer ces éléments d’obturation fournis ? )

J'ai lu que certains enlevaient les 3 joints toriques pour supprimer le vide entre les 2 parties du tubes.

Posté

Pareil, j'ai le bouchon dur et la "charlotte", et ça protège très bien.

Sinon pour protéger pendant les observations (éviter la casse du primaire en faisant tomber un oculaire, filet de bave sur le primaire en observant un bel amas, etc) j'ai fait une "jupe" en tapis de sol décathlon. Elle tient en se "clipsant" sur les poignées noires du secondaire.

0429042310.jpg.1d8039af3b32f94f3d18aa2467c15379.jpg

Posté

Si on ferme les 2 bouts, au milieu, la poussière rentre ! non ?

Et pis, il devrait exister une jupe, je ne trouve rien sur les sites marchand.

Posté

Pas mal ton protège miroir SKEW.. tu aurais un peu plus de photos ?

Sinon, mon épouse ma fabriqué une housse (avec de vieux draps blancs) qui recouvre l'intégralité du dob et du rocker pour son stockage à la maison (en plus de la charlotte et du cache tube d'origine).

Ca devrait lui éviter de prendre trop la poussière

Posté

Si tu cherches une jupe, voila la jupe telescopique que j'ai installé sur mon 300 :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=55517

Quelques euros, ca fonctionne nickel ...:)

Sur le tissu du secondaire, j'ajoute un couvercle qui rentre ds le tube et s'appuie sur les supports de l'araignée. Histoire que le chat dne s'enfonce pas dedans s'il lui venait a passer...

A part ca pas de protection...j'ai l'impression que de toutes facons la pousiere rentre, aussi par le miroir primaire;

Posté

Possédant un flextube 250, j'ai remarqué que le primaire pouvait se salir même avec l'opercule du primaire mis.

En effet, la poussière passe d'une façon ou d'une autre sous le primaire, s'infiltre dans le tube et retombe sur le miroir...

Ma solution : solliciter madame pour qu'elle me fasse un bonnet identique à celui du secondaire, que je placerai sous le primaire.

Comme mon tube dort dehors (mais à l'abris), il est plus sujet à l'empoussiérage qu'un tube restant à l'intérieur d'une maison (quoique), et je verrai donc assez rapidement l'efficacité (ou non) du procédé.

Posté

Oui j'ai d'autres photos à la maison, en particulier les photos du "découpage". Je vais tâcher de les retrouver.

Posté
Oui j'ai d'autres photos à la maison, en particulier les photos du "découpage". Je vais tâcher de les retrouver.

Hop ! Voila les photos du découpage et du montage.

J'ai aussi mis une photo du contrepoids que j'ai fabriqué avec un contrepoids de skylux, un aimant de haut-parleur et un morceau de chambre à air. Je ne sais pas si vous avez le même "souci" avec le flextube 250, mais même sans oculaire, il penche un peu sur l'avant. Donc je suis obligé d'y mettre un contrepoids en bas du tube pour l'équilibrer. Il tient tout seul, même en pointant le zénith !

IMG_3674.jpg.a0c2c642ee309a0d20f1217054f940b0.jpg

IMG_3675.jpg.a1b69546eb2329b4e147f31b243f4fd7.jpg

IMG_3677.jpg.7e4fe53f2a3e4c3acb84bd362c171d91.jpg

IMG_3678.jpg.95db80660910236feece2e79b407e530.jpg

Posté
Si tu cherches une jupe, voila la jupe telescopique que j'ai installé sur mon 300 :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=55517

Quelques euros, ca fonctionne nickel ...:)

Sur le tissu du secondaire, j'ajoute un couvercle qui rentre ds le tube et s'appuie sur les supports de l'araignée. Histoire que le chat dne s'enfonce pas dedans s'il lui venait a passer...

A part ca pas de protection...j'ai l'impression que de toutes facons la pousiere rentre, aussi par le miroir primaire;

Je te remercie pour le renseignement.

J'ai trouvé chez CASA au 04/03/2011 un panier à linge souple de 40cm de diamétre et 60cm de long qui se deploie comme un ressort au prix de 9€ moins 20% en ce moment. Couleur grise, mauve, bleu foncé ou vert.

Je pense qu'il faut decouper les ouvertures circulaire et faire quelques points de couture. Pour le prix au tant essayer.

Posté (modifié)
Merci Skew pour les photos

Juste une question, c'est quoi les 2 pastilles noires sur la premiere photos ? c'est pour, les fermer ?

Ce sont des poids de 1kg pour ne pas que le tapis s'enroule pendant la photo. Ca ne fait pas partie de la jupe :-D

Ca tient fermé tout seul grace au petit trou carré que je "clipse" sur la poignée noire.

Modifié par skew
Posté (modifié)

Aprés avoir enlevé les 2 fonds du panier à linge souple CASA, il ne reste plus qu'a l'enfiler.

IMG_0006.jpg

IMG_4162.jpg

IMG_0004.jpg

Deux premieres critiques sur le produit, les tiges de métal qui rendent rigides sont trop dures, manque de souplesse, et le tissus peut lui même générer de la poussiere, il est en tissus.

Voir produit du commerce equivalent

http://astrozap.com/scripts/prodView.asp?idproduct=254

Modifié par azin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.