Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:)bonjour a tous!

Je vais acheter un skywatcher 150/900 BD Neq3 et je voudrais savoir si le reglage de collimation doit souvent se faire?

Est ce tres utile, indispensable, inutile d'avoir un oculaire de collimation?

merci:wub:

Posté (modifié)

Salut !

Quand j'avais mon newton, je vérifiait la colim. à chaque sorti avec un cheshire, et très régulièrement il fallait peaufiner le réglage du primaire.

Modifié par tijuaana
Posté

Salut

indispensable collimation. Je l'a fait à chaque sortie (je trimballe le dobson, il est secoué dans la voiture, pas en température...) en début de séance, et il m'arrive de la peaufiner en cours d'observation lorsque le scope est entièrement en température.

Stef

Posté

Je vais te répondre très connement, mais tout dépend de ce que tu veux faire (et donc à savoir si une collimation parfaite sur la tache d'airy est nécessaire à chaque sortie) et de comment ton instrument tient la collimation (ce qui dépend donc de ses conditions de transport et autres).

Si tu restes chez toi et que tu fais de l'observation, un bon réglage et t'es parti pour des mois, en principe.

Sinon, si tu fais de la photo et que tu te déplaces, il faut effectivement la revérifier - et donc le cas échéant la peaufiner - à chaque fois.

En bref, c'est à toi de voir en fonction de tes objectifs et de ce que tu constates par rapport à ton instrument.

Posté

salut

ya pas que la photo qui demande du pinaillage....

En tout cas, elle est à vérifier systématiquement !!!

ensuite, à voir si c'est à reprendre ou peaufiner selon son humeur.

Mais un principe me semble bon : c'est de considérer que c'est toujours perfectible !

à mon avis, pas d'achat particulier, juste un empilage oculaire+ barlow pour avoir un bon G = 2D

Posté
salut

ya pas que la photo qui demande du pinaillage....

Ah ça c'est sûr: je voulais plutôt dire que dans le cas de la photo, là c'est un must systématique et donc la question ne se pose même pas.

Le reste dépend de son degré d'exigence, du type d'observation à réaliser et de comment l'instrument la tient. Il fut un temps (bien lointain...) où j'avais un 150/750 et je ne faisais que de l'observation de ciel profond. Une collim simplement correcte convenait parfaitement. Puis quand j'ai été piqué aux étoiles doubles et aux planètes, là c'est devenu autre-chose et les soirs de turbu faible, je me retapais systématiquement la tache d'airy.

Posté

Premiére règle:vérifier si le télescope est collimaté ou pas...si le télescope est bien collimaté ne pas y toucher...

Ensuite (ou avant plutot) tu va voir le Post de BRUNO "Comment régler son

télescope avec méthode" dans le "support débutants" ...Je pense que c'est suffisamment clair :)

Posté

oui mais les règles, c'est pas bon car restrictif

si, yen a une dans notre discipline : fô tourmenter le diptère, toujours et encore, et cela avec application.

Car c'est un peu comme avec les chasseurs, ya ceux ki voient, qui visent et qui tirent, pi ya les autres, ceux qui voient, qui visent et qui tirent.... C'est pas pareil....

Posté

Je la vérifie à chaque sortie et dans la nuit quand j'ai un doute.

Une fois habitué à observer, lorsque la collim n'est pas bonne, ça se voit au premier coup d'œil ! Et ça prends 2 secondes à régler.

Posté

Pour vérifier sa collim', il suffit d'utiliser son oculaire de plus courte focale. On le fait à chaque sortie, ça prend deux secondes!

S'il faut la reprendre, on utilise son oculaire de courte focale...

Un simple oeilleton de collimation (typiquement la capsule kinder avec un trou au centre) suffit à remettre tout ça quasi en ordre après un démontage pour lavage des miroirs, par exemple... On finira sur étoile, avec son oculaire court, comme d'hab! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.