Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hello à tous et toutes,

j'ai une question que j'ai toujours occulté sur les barlows.

J'ai trois barlows meade, une variable, une 2X et une 3x. Hier j'ai sorti l'etx 70 en vitesse avec les enfants pour viser saturne.

Puis j'ai empilé une barlow 2x et une 3x et bizzarement l'image etait pas mal avec un oculaire 10mm.

J'ai lu sur un post que dans certains cas, les barlows etaient inutilisables , qu'il serait impossible de faire une mise au point.

Mon vrai telescope est un SW black diamond 200-1000 et j'utilise souvent la meade lpi avec la barlox 3X.

Dans quel cas les barlows sont inutilisables? Quels calculs faire pour le savoir?. Par exemple , je n'ai jamais pu combiner la barlow variable 1.5-3X avec la meade lpi....

Posté

Une barlow, si elle est bien conçue et de bonne qualité (d'un point de vue optique et mécanique) entraine peu détérioration de l'image. Si elle est "moyenne", tu peux perdre en transmission et ajouter du chromatisme.

Par contre, en ajoutant une barlow, tu vas augmenter ton grossissement et là, c'est l'optique ton instrument qui devient limitation. Si c'est un réfracteur (lunette), plus tu grossis, plus tu auras de chromatisme. Dans tous les cas, quand tu t'approches de grossissement élevés (aux alentours de 2x le diamètre du tube), ton image deviendra floue.

Posté

ok newton, merci. L'ETX donnait de bons resultats avec deux barlows empilées bien que j'etais au dessus de la limite permise (210 fois au lieu de 105) .

J'ai contacté meade et j'ai eu une réponse sur la barlow variable ; utilisable pour les longues focales de plus de 6. donc voiula pourquoi ca ne passait pas avec l'ETX ou le 200-1000.

Prochain test ce week end avec les barlows empilées sur le 200-1000.

Posté

Saturne. D'abord une simple forme allongée brillante aux jumelles, puis une sphere barrée d'un trait a l'etx 70 avec l'oculaire de 10mm wollensack. Puis avec les barlow, je distinguais 3 nuances de couleur sur le globe une fois qque mes yeux etaient bie nacclimatés a l'obscurité.

Par contre les anneaux ressemblaient a des élastiques ou des lombrics parkinsoniens (observation à 23h30). Les contours étaient plutot nets mais je ne me souviens pas avoir vu la division de cassini, peut etre deux nuances de gris sur les disques.

J'ai l'impression d'avoir eu la réponse de meade, il y a des barlow pour courtes focales et d'autres pour longues focales mais on ne trouve pas de docs sur les barlow à la livraison. Ma barlow variable faisait partie du pachkage etx 125 que j'avais en 2003. les deux autres proviennet du lxd75 et etx 70 (pas de docs non plus la dessus).

Ma barlow 3x permet de faire des reglages fins. La barlow variable m'oblige a faire la mise au point dans tous les sens sans avoir de bonne MAP.

Posté

salut;)

je me permets de me greffer a cette discussion car c'est en rapport avec les barlow:

pensez vous qu'au meme grossissement final, il faille mieux observer avec une barlow, ou bien sans, ou bien est ce egal?

exemple:

avec un SW 150/750 quel est le meilleur "montage":

1°) oculaire 10 mm + barlow x2 soit grossissement 150x

2°) oculaire 5 mm sans barlow soit grossissement 150x

Bien entendu avec du materiel comparativement de meme qualite...

C'est a dire, grosso modo faut il mieux investir dans des barlow ou des oculaires? pour avoir in fine les memes grossissements.

Merci:be:

Posté
je distinguais 3 nuances de couleur sur le globe une fois qque mes yeux etaient bie nacclimatés a l'obscurité.

Y avait-il du rouge ou de bleu dans les nuances de couleurs ?

Posté
Y avait-il du rouge ou de bleu dans les nuances de couleurs ?

Non, quand je parle de nuances de couleurs, il y avait un gris orangé, un ocre jaune ou jaune indien foncé et gris 60% mais pas de décalage de couleur.

J'ai eu du decalage sur le 150-750 tant que je n'avais pas collimaté au chesshire.

A propos de la question de preferer un oculaire de 12 avec barlow ou un oculaire de 6mmm, je repond sans hasitation bonne barlow + 12 mm. C'est sur ce forum qu'on m'avait incité a essayer. Plus grand confort en visuel et plus de luminosité en général.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.