Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir le ciel était partiellement couvert, inutile dans ces conditions de tenter une sortie. Cependant j'ai eu le sentiment que ça allait se dégager au cours de la nuit. J'ai longuement hésité à monter le réveil mais j’y ai renoncé finalement. Alors ce sont les étoiles elles-mêmes, j'en suis certain, qui m'ont fait un signe au cours de la nuit. Réveillé à 2h45 j'ai mis le nez à la fenêtre, moins de dix minutes plus tard j'étais dans le froid (-5° puis -7° au lever du jour)

A ce moment précis je me suis dit que j'étais bon pour un internement, renoncer à la tentation de la chaleur de son lit là tout prêt pour se retrouver seul à grelotter au milieu de la nuit, c'est sûr, quelque chose ne tourne pas rond....

Alors je me suis mis à contempler la voute céleste dans son ensemble et à me demander ce que j'allais observer, n'ayant rien préparé.

J'ai pointé une étoile brillante presque au hasard. Dénébola sera donc mon point de départ, puis j'ai ouvert le PSA pages 34/35.

Pouquoi pas Léo Triplet. Chemin faisant j'ai croisé 88 Léo, étoile double composée d'une jaune de mag 6,3 et d'une orangée de mag 9,1 à 15" puis 90 Léo triple, deux premières composantes de magnitudes semblables, très serrées (3") et d'une troisième étoile plus faible à 67".

J'arrive alors au mur formé par les trois galaxies Ngc 3686, 3684 et 3681, pas évidentes à l’oculaire. Il faut vraiment les chercher surtout celle du milieu. Un peu plus à droite Ngc 3655 présente quant à elle un noyau bien visible tout comme Ngc 3626

C’est le couple Ngc 3608/3607 qui m’a le plus séduit. Ces deux-là, de magnitudes 9,9 et 10,8 sont magnifiques de par leur proximité, deux siamoises dans le même champ de l’oculaire.

Ngc 3596 au-dessus de Chertan ( thêta Léo) est vraiment pâlotte.

Au bout du chemin Léo Triplet, M65 et M66 majestueuses accompagnées de Ngc 3628 de forme allongée

Je ne réussirai pas à dédoubler STF1527 (petite double ente Ngc 3596 et 3628) même à X200

Plus à droite Ngc 3593 ne se dévoilera guère

Je décide alors d’arrêter avec les galaxies et je pointe Saturne. A x140 puis à x200 elle reste stable. Je ne tente pas de grossir plus. C’est un moment magique. Elle est accompagnée de quatre de ces satellites ; Titan, Rhéa, Téthys et Dioné. Je distingue très nettement l’ombre des anneaux. Malgré le froid je me sens bien, je savoure.

Je tente alors Léo1, UGC 5471 pour le PSA. C’est une galaxie naine à environ 25’ de Régulus. Je sais où la trouver car j’avais étudié sa position lors d’une autre sortie. Elle est dans le champ de l’oculaire. Au moment où je crois la deviner le ciel semble s’éclaircir tout d’un coup. Il est cinq heures, les lampadaires viennent de se rallumer. C’est fini pour le fantôme de Régulus. J’aurais dû lui rendre visite avant Saturne.

Alors je vais me contenter de grands classiques. Tout d’abord M57, splendide de vert-gris vêtue. Malgré ma persévérance je ne verrai pas la centrale. Je vais ensuite comparer les deux amas globulaires M92 et M13. Les deux sont au top. Après plusieurs allers retours je ne sais lequel choisir.

Au bas de la page 52 du PSA je m’aperçois qu’il y a une nébuleuse planétaire et je ne me souviens pas de lui avoir déjà rendu visite. Ce sera chose faite quelques minutes plus tard. Ngc 6210 est petite mais très brillante, d’aspect non stellaire. Elle est facile à identifier.

Le ciel s’éclaircit de plus en plus. Je retourne quelques minutes aves la Belle aux Anneaux jusqu’à 6 heures. Il est alors tant de ranger le matériel.

Merci à ceux/ celles qui prendront quelques minutes pour lire ce CROA sans prétention.

Posté

Bonjour Voisin!;)

Hier soir le ciel était partiellement couvert, inutile dans ces conditions de tenter une sortie. Cependant j'ai eu le sentiment que ça allait se dégager au cours de la nuit.

J'ai eu la même réflection que toi,la soirée s'annonçait mal,mais finalement vers les 23h,le ciel s'est dégagé,malheuresement le brouillard lui aussi est arrivé!:confused:

(-5° puis -7° au lever du jour)

Pas chaud,chaud...:b:

quelque chose ne tourne pas rond....

:D

Oh que oui!

De belles observation,surtout à cette heure là,et avec de telle température!

Au plaisir de te lire voisin!:rolleyes:

Posté

Salut Mathed :)

A ce moment précis je me suis dit que j'étais bon pour un internement, renoncer à la tentation de la chaleur de son lit là tout prêt pour se retrouver seul à grelotter au milieu de la nuit, c'est sûr, quelque chose ne tourne pas rond....

Non, non, c'est tout à fait normal de préférer l'ait vivifiant au confort d'un lit douillet :p

Alors je me suis mis à contempler la voute céleste dans son ensemble et à me demander ce que j'allais observer, n'ayant rien préparé.

J'ai pointé une étoile brillante presque au hasard. Dénébola sera donc mon point de départ, puis j'ai ouvert le PSA pages 34/35.

Tu vois, nul besoin de préparer une soirée pour se régaler......

.... Et puis le hasard fait bien les choses ;)

Pouquoi pas Léo Triplet. Chemin faisant j'ai croisé 88 Léo..........

Ouiiiiii, je fais exactement ce même genre d'approche, on cherche un objet et on en observe d'autres au passage, de belles petites étoiles qu'on aurait jamais eu l'idée d'aller observer...... Vive la recherche désinvolte !!! :wub:

Je tente alors Léo1, UGC 5471 pour le PSA

Alors là, si tu commence à tapper dans le catalogue UGC, t'as pas fini de t'arracher les rétines :o

Le ciel s’éclaircit de plus en plus. Je retourne quelques minutes aves la Belle aux Anneaux jusqu’à 6 heures. Il est alors tant de ranger le matériel.

Finalement c'est une sacrée belle sortie que tu as fais, merci de nous en avoir fait part, car actuellement, c'est un peu la disette coté CROA sur le forum :(

Au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Mathed.

C'est sur,si les gens nous voyaient ils nous prendraient pour des fous surtout par ces températures :D.

Une sortie imprévue mais fructueuse,entre étoiles multiples, galaxies,NP, amas globulaires et cerise sur le gâteau une belle Saturne :wub:.

Malgrés le froid tu ne dois pas regretter de ne pas avoir résisté à l'appel des étoiles ;).

Merci pour pour ce CROA rafraichissant ;).

Posté
Bonjour Mathed.

C'est sur,si les gens nous voyaient ils nous prendraient pour des fous surtout par ces températures :D.

Une sortie imprévue mais fructueuse,entre étoiles multiples, galaxies,NP, amas globulaires et cerise sur le gâteau une belle Saturne :wub:.

Malgrés le froid tu ne dois pas regretter de ne pas avoir résisté à l'appel des étoiles ;).

Merci pour pour ce CROA rafraichissant ;).

Bonsoir Vevere46

Non évidement pas de regrets, que du bonheur.

C'est la première minute qui est dure, celle où on prend la décision de ne pas se recoucher.

Merci et à plus

Posté

Alors là, si tu commence à tapper dans le catalogue UGC, t'as pas fini de t'arracher les rétines :o

Bonsoir Dédé

Merci d'être passé par là.

Concernant UGC 5470, le fantôme de Régulus je sais précisément où il se trouve. Je l'aurai mais il me faudra un bon ciel.

Bonne soirée

Posté
Bonjour Voisin!;)

J'ai eu la même réflection que toi,la soirée s'annonçait mal,mais finalement vers les 23h,le ciel s'est dégagé,malheuresement le brouillard lui

Bonsoir Andramus

Non pas de brouillard à 3 heures du mat, un ciel parfaitement dégagé d'où les températures.

Finalement un temps idéal pour observer :)

A plus voisin

Posté
Bonsoir Andramus

Non pas de brouillard à 3 heures du mat, un ciel parfaitement dégagé d'où les températures.

Finalement un temps idéal pour observer :)

A plus voisin

Tu à eu bien de la chance!Enfin j'éspère pouvoir observer Saturne ce soir!:wub:

Posté

Merci pour ce CROA de courageux ;) Là, je dois avouer que sortir par cette température à une heure pareille, je dis : respect ! Et puis récompensé apparemment :)

Sympa ce genre de cheminement en tout cas, je devrais m'en inspirer pour bien faire !

Au prochain.

Posté
Bonsoir Dédé

Merci d'être passé par là.

Concernant UGC 5470, le fantôme de Régulus je sais précisément où il se trouve. Je l'aurai mais il me faudra un bon ciel.

Bonne soirée

J'ai essayé plusieurs fois de la localisé, mais sans succès :confused:

Posté
Tu à eu bien de la chance!Enfin j'éspère pouvoir observer Saturne ce soir!:wub:

Bonjour Ardramus

J'espère que tu as pu t'en mettre plein les yeux avec Saturne et/ou d'autres Messier.

Quant à moi rebelote, je suis resorti pratiquement aux mêmes horaires que la veille, soit 3/6h. Je lui ai de nouveau rendu visite. Même cause, même effet; magique

Posté

Salut Mathed:),

et merci pour ton Croa,

par lequel tu nous fais partager "ton appel des étoiles"digne des astronomes amateurs que nous sommes,

et que nous ressentons tous,

à la simple vue d'une étoile:D !

Moi aussi, j'ai observé ces nuits dernières,

et ç'est vrai qu'il faisait plutôt "frais":be:,

mais l'appel des étoiles...:rolleyes:

Tu as bien de la chance de pouvoir observer des galaxies...

moi impossible, à cause de la pollution lumineuse...

je t'envie:b: !

Puis, maintenant, sur le matin,

on peut observer des objets du ciel estival.

ç'est ce que tu as fait avec M57, M13 et M92...:p

...et la Belle aux Anneaux et ses satellites jusqu'à 6h,

...ça ç'est du bonheur...:cool:!

Quoi demander de plus:wub: !

Encore BRAVO pour ton Croa !

Et au prochain; en attendant...BON CIEL;) !

A plus!

MEADE/Philippe.

Posté
Bonjour Ardramus

J'espère que tu as pu t'en mettre plein les yeux avec Saturne et/ou d'autres Messier.

Quant à moi rebelote, je suis resorti pratiquement aux mêmes horaires que la veille, soit 3/6h. Je lui ai de nouveau rendu visite. Même cause, même effet; magique

Magnifique Saturne hier soir,un peu basse à l'heure d'observation (0h00/0h30) malheuresement le brouillard est arrivée,et je n'ai pu observer grand chose d'autre!:confused:

Enfin les prochains jours s'annonce magnifique:p

Posté
Bonjour Mathed,

Bravo pour ton courage et merci pour le partage. Quel est ton matos?

Bonjour Pipique

Alors mon matos.

Disons que je suis pas mal équipé.

En fait j'ai deux téléscopes

-XTi Orion 254/1200. Celui ci ne sort pas souvent.

-Orion Optics 400/1600 avec Paracorr

Concernant les oculaires, je suis un véritable collectionneur (j'en ai douze + deux barlows). Je sais cela ne sert à rien.

En pratique j'utilise un Pano19, un Nag13 et un Nag 9mm, au besoin une barlow ou un Nag 4.8mm

Merci de ton passage.

A plus

Posté
Salut Mathed:),

Moi aussi, j'ai observé ces nuits dernières,

et ç'est vrai qu'il faisait plutôt "frais":be:,

mais l'appel des étoiles...:rolleyes:

Tu as bien de la chance de pouvoir observer des galaxies...

moi impossible, à cause de la pollution lumineuse...

je t'envie:b: !

Bonjour Philippe

Merci de m'avoir lu.

Concernant les galaxies ce ne sont pas mes "objets" préférés, à part M81/82 et quelques autres.

Cela ne m'empêche de les réchercher, encore une dizaine cette nuit par exemple.

Le soleil s'installant pour plusieurs jours semble t-il, les cernes vont de nouveau faire leur apparition:be:

Bon ciel à toi

Posté (modifié)
Le soleil s'installant pour plusieurs jours semble t-il, les cernes vont de nouveau faire leur apparition:be:

Pour tous,je pense!:D

Modifié par Ardramus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.