Aller au contenu

un p'tit bout d'Rosette


serge vieillard

Messages recommandés

Salut à tous

 

Ca y est, j’ai ma Rosette !

La diablesse me résistait depuis trop longtemps. D’abord, la dame demande des égards, il faut un ciel vraiment bon pour qu’enfin, le grand et pâle anneau qui ourle et déborde sur l’amas central daigne se texturer, se complexifier et offrir un sujet exceptionnel. Et celle-ci s’offre généralement lors des nuits bien froides en l’hiver. Ca froufroute de façon si complexe qu’on y perd facilement ses repères sur un champ particulièrement étoilé. Sur la base de mes nombreuses enquisses tout juste ébauchées non sans douleur, jamais finalisées, je prépare un champ étoilé qui –coquin de sort – s’avérera bien moins riche que la réalité et il faudra ajouter de nombreuses tête d’épingles pour que ça commence à évoquer la vision – mais de diou, yen manque un sacré paquet !!!!

Durant deux nuit de glace où il faudra lutter à grand coup de sèche cheveux avec la gangue de givre sur les oculaires, je couche ces pétales un a un. La difficulté consiste à en saisir leurs formes particulières, mais aussi à respecter la vision d’ensemble qu’offre le T460. Pas facile….. La lampe doit être atténuée à l’extrême au risque de perdre beaucoup. Mieux, elle doit être totalement coupée de long moment et un travail de mémoire est alors une bonne solution pour tenter de saisir tout ce fatras. C’est vraiment une des difficultés du dessin par rapport à une observation pure. Il est très facile de dégrader ses capacités visuelles. Quant à ces satanés chenaux sombres, ils sont là bien découpés et pourtant échappent à une vision précise. Il eu fallu les grossir d’avantage, chose que je me promettais ultérieurement. Pas facile-facile…. Et pi il faut du temps, j’eusse aimé pouvoir bénéficier de quelques nuits supplémentaires mais le p’tit weekend prolongé a une fin. Amusant, l’objet se révèle au mieux avec un OIII bien couillu. Mais un UHC met en évidence le rougeoiement de quelques étoiles et invite à y prêter attention.

Peut être que je peaufinerais ce dessin d’avantage à une autre occasion.

 

rad4F070.jpg

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge :)

 

icon7.gifun p'tit bout d'Rosette

 

Tu parles d'un p'tit bout d'Rosette :o , y'a du monde la dedant :wub:

 

Bon, il faut dire qu'avec un Nag' de 31, ça aide pas mal et puis.......

 

Merde alors, tu es vraiment un sacré artiste :god:

 

Au plaisir de te croiser aux RAP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mon dieu, Serge!

J'ai les larmes qui me sont montées aux yeux en voyant ce dessin, c'est absolument remarquable!

De grandes félicitations, surtout au vu du travail que tu as du fournir.

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

 

Je suis admiratif, vraiment admiratif. Tu as vu des détails que je n'ai pas perçu au T635.

De plus, le côté artistique est toujours aussi réussi dans tes grands champs.

Toutes mes sincères félicitations.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom d'un chien il l'a fait !!!

 

Superbe Serge, même si tu n'aimes pas, ou que tu ne trouves pas ça "bien" de ne dire que ça, mais là on peut le dire: c'est beau!

 

J'imagine que tu as dû sortir de l'exercice particulièrement fatigué, même si ta pratique doit aider à tenir la distance...

Les peu de dessins que j'ai fait m'ont vidé, concentration et précision, et sur ce coup là c'est poussé au maximum. Chapeau!

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins aux autres pour te féliciter pour cette beauté ! Impressionnant !!! Rien à envier à une photo je trouve.

Comment dessines-tu les aigrettes ? Tu as recours à une règle ?

Chapeau bas en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahouuuuuuuuuuuuuuuuu ! Eh bé ! Bigre ! Saperlipopette !

 

Bon, une petite critique quand même : tu ne trouves pas que les aigrettes sont un peu trop envahissantes ? Les CCD-istes parleraient presque de blooming... En fait, ça rehausse les étoiles brillantes, mais elles se gênent un peu dans la partie centrale, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous

c'est fait au T460, nagler 31 et OIII bien raide, sur une pleine feuille A4 deux nuits durant (enfin les débuts de soirée). Ca aurait mérité deux autres nuitées, notamment en variant les grossissement, en passant au 13 mm par exemple et en jouant avec les filtres, dont le h beta pour mettre en évidence du rouge...

La fatigue, non car ça se fait paisible en prenant son temps, p'tit bout par p'tit bout, mais toujours avec une vision d'ensemble. On y revient, corrige ou peaufine et ça monte petit à petit, tout simplement. Bref, c'est avant tout un plaisir, jamais une épreuve.

Seules difficultés : ce punaise de givre, et ma loupiote qui m'a lâché -et ça c'est vraiment chiant....

Bertrand, tes cheneaux sombres sont autrement plus précis. Ici, ça n'a pas été simple et bien des détails sont absents ou trop évanescents, ou imprécis. Mais c'est du direct à l'oculaire. je peux te dire que le petit bitogno qui part à 2h du chenal de gauche n'a été glimpsé que 2 ou 3x. Pas simple....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, je suis partioculièrement attentif et sensible à tes remarques avisées.

Tu as mille fois raison !!!! j'me laisse emballer et dépasser par ce jeu (trop facile)

aussi, j'ai atténué cela :

 

radB4E72.jpg

 

sinon, ces aigrettes sont faites sous photoshop, tout comme la colorisation et la reprise des étoiles.

recette des aigrettes :

- un rectangle de selection, un outil pinceau bien large à bord flou, bien tranparent.

- on effleure avec le pinceau le bord du rectangle de sélection, en débordant un peu plus vers le milieu.

- un copier/coller puis symétrie, il suffit ensuite de superposer au pixel près les 2 bords de cette ligne floue. Ainsi, un trait apparait noyé dans une légère nébulosité.

- yapuka travailler cette aigrette à la gomme, bien floue, transparente et assez large

- puis un copier/coller et rotation 90°

et roule !!!!!

chaque aigrette est retraittée individuellement à la gomme pour éviter l'effet papier peint et faire varier l'effet d'éclat selon la magnitude estimée.

 

l'idée des aigrettes est bien de ne représenter que des étoiles très fines, tout en donnant l'illusion d'une forte dynamique stellaire, un peu comme pour plagier la réalité. C'est la solution que je retiens aujourd'hui pour résoudre élégament ce problème épineux.

 

mais en effet, faut savoir rester discret. Merci pour ta remarque Bruno !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin Serge!

 

Ce n'est pas évident du tout de faire sortir tout ces détails et au delà de la qualité du dessin je salut ta performance purement observationelle. Le résultat est vraiment magnifique, mais surtout sur ta 2ème version car je suis de l'avis de Bruno, je sais que les aigrettes sur les dessins sont dans l'air du temps et que cela permet de rendre l'éclat des étoiles brillantes sans avoir à les faire trop grosses, mais quand il y en a trop çà transforme l'objet en sapin de noël... Je trouve que ta version "allégée" met beaucoup mieux en valeur ton travail sur les détails de l'objets lui même, et puis elle est beaucoup plus agréable à regarder. Dans tout les cas c'est l'une des plus belles "rosette" qu'il m'ait été donné de voir, dans le top 3 avec celle de Domenico et de Bertrand Laville, même si celle de Bertrand n'est pas intégrale.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaah, celle de Domenico est étonnante, absolue. chaque bout de nébulosité a la bonne forme et est positionnée exactement à sa place. et pi il a un sacré style bien à lui que j'adore. j'en suis fort loin !!!!!

Quant a celle de Bertrand, elle est tout simplement Lavillesque, une méthode affutée et sacrément rodée, un oeil gaillard, la gniack, et un rendu ultra précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.