Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mon compte rendu d'observation (pour les courageux qui aime beaucoup lire !) de la sortie AstroDerHier (mauvais jeu de mot classique) :

Arrivé près d 'Arrigny (c'est a dire a 3/4 du trajet fait a 70km/h max , avec tensions car il faut eviter les trous et de faire sauter la remorque ou le gros miroir est posé dans son barillet ) , je ne sais pas quelle bonne idee me prend de passer en revue l'ensemble du materiel que j'ai embarqué , pour voir si il ne manque rien . Et apres un aller retour dans le diaporama mental , j'ai toujours le meme resserement de stress quand je cherche a trouver ou j'ai mis ....le CHERCHEUR ....je cherche encore mais il est bien resté sur l'étagere dans le garage . Vingt diou (=m...e!) ,il est presque 20h , je vais me prendre 45min de retard a faire un retour puis re aller au Der , (ou 4 personnes du club SAHM de St Dizier m'attendent pour 20h ) .

Portable de Pietro : je tombe chez Mac cormic (une voix "portuguaise" me repond et comprend rien, la femme de ménage de l'équipe 20h qui a piqué le portable ? , en plus j'avais aussi dit que j'avais oublié de prendre les sacs poubelles ,(pour recouvrir les poteaux lampadaires de l'allee au Der) . Confusion supplementaire ,et je telephone au volant dans le noir , bref , ça part fort et ça se poursuit : appel du portable d Helene : "rejeté" (ah bon?!) , ouf heuresement que j'ai Marc pour prévenir le groupe bragard du gros retard .

Sur place petit bonheur : on a pu s'installer sur le parking extreme et pas aller sur une pelouse humide , car tous les lampadaires etaient coupés (grace à Francis ? , responsable des installations au lac du Der)

Un gros V6 de près de 3tonnes apporté par un astram nous bloquait tres efficacement (ça l'aurait fait a moins , mais 3t c'est pour la marge) contre les rafales de vent froid . Ciel bon classique dit "periurbain" (halo de St Dizier sur 45 degres , magnitude limite estimée 5,5 à 6 .

Les bons vivants quand j'arrive sont deja tous a la mirabelle (!) . Moi trop stressé et en retard je dois m'afférer a monter le T450 et collimater (1/2h) . Et c'est parti pour une folle nuit , seules personnes au monde en pleine nuit noire dehors dans ces conditions a des dizaines de km a la ronde .

La grande nebuleuse d'orion , avec sa presqu'ile sombre qui pointe vers les 4 etoiles du trapeze , illuminant tout la gaz autour dans un moutonnement de formes et de nuances , et les 2 grandes ailes laterales bien détaillées . Le XT 250mm se defend tres bien . Puis un autre chouchou du mois : la nebuleuse planetaire dans l'amas d'etoiles M46 de la Poupe . Bel ensemble de cette nebuleuse ronde dans ce tres beau champ stellaire dense . Et l'etonnante et tres brillante étoile triple béta de la Licorne : 3 soleils collés ...ça laisse peu de place là bas , a des sorties astros . " La plus belle triple du ciel" ? . Sirius : diamant etincellant extremement brillant , encore un peu de diametre en plus et il faudrait mettre un filtre !

Trio du Lion (galaxies) bien mais fond du ciel trop clair (St Dizier) , M81 82 idem , ngc 4565 idem , M108 et nébuleuse planetaire du Hibou , re idem ....Bizarre ...le halo de St D ? , la turbulence et le bougé des rafales de vent ? , la collimation ? ...Parce le XT donne des images fines et que le T450 plafonne au grossissement 150 . Sur la belle double éta Cassiopee rouge et blanche , je vois l'empatement evident des 2 etoiles et leur aspect net triangulaire . Il y a donc cafouillette à l'étage reglage des optiques :

Consternation , dans la precipitation du montage , je n'ai pas placé la sangle qui entoure la moitié du miroir primaire , il a glissé , bloqué par les taquets de la caisse ...CQFD .

Mais redémonter puis recollimater : 30 min et on entend que le froid et l'energie du groupe diminue , donc pas possible de proposer "en plein vent" une entracte aussi longue , ce serait une faute de gout ! . (....) Le noyaux d'astrams afficionados penchent pour un lit bien merité apres ces plusieurs heures passées a des annees lumieres entre les etoiles et les galaxies lointaines .

Par contre comme il me faut beaucoup de temps et d'efforts pour preparer la remorque puis le telescope puis rouler prudemement longtemps loin des villes (et me "balader" ! 2 fois ! pour un chercheur a chercher) ,puis monter le telescope , puis avoir une nouvelle lune , puis pas de contraintes fortes le lendemain , puis pas de rosée qui fait que les optiques finissent par etre recouvert de goutellettes d'eau...évidemment que je continue (jusqu'a epuisement total ! ) .

Redemontage , recollimation aux petits oignons , et on réembarque pour un 2eme voyage , vers les etoiles et au dela . :wub:

Revisite de M82 : ça y est elle n'est plus dans le halo et ca pousse a 300X : assombrissement du fond , tres belle forme , impression que des endroits sont tourmentées , et 2 barres de poussieres obscurcissantes verticales encadrent la region du centre . M108 : apparemment c'est bien le noyaux tres lumineux , le hibou : on entrapercoit les yeux .

Les 2 galaxies etonnantes de la Baleine et du Puter de golf , le 2eme trio du Lion (M95 96 105) dans le meme champ de 1,6degré de l'oculaire: tres bien ; Entrecoupé par l'observations d' objets taches totalement ininteressants (nuls meme) . Et retour sur les plus beaux : M101 , on entrapercoit les bras , et on voit nettement l'un d'eux avec au bout 2 régions HII ....! M51 , la galaxie du tourbillon presque au zenith également , et enroulement des bras visibles , avec aussi des passages sur les Galaxies de la Vierge (8 galaxies dans le meme champ) , Chevelure de Berenice , Corbeau .

Voilà un programme pour les afficionados pour une sortie a faire au milieu du printemps . Je vois a l'est les pinces du Scorpion , je m'etonne de le voir en tout debut mars , coup d'oeil sous les pulls et double mitaines qui recouvrent mon poignet : MINCE ! 3h50 , allez on range , la recré est fini

Le vent a bien faibli mais surtout on est en 2eme partie de nuit , la ou les conditions de "seeing" sont meilleurs , et puis c'est ma 2eme nuit (en une 30n environ) ou il n'y a pas de condensation , pas du tout cette rosée qui fini par empecher tout observation , avec les instruments ruisselant littéralement d'eau , car le taux d'humidité relative , avec la baisse nocturne des temperatures , fait atteindre le 100pour100 d'humidité , la saturation , tres tres courante dans l' Est (a mon retour je consulte le centre de Reims , il mesure a 4h : moins 1 degré , 15km/h , 75 pour100 seulement d'humidité .

Voici donc les quelques impressions et observations , pour partager , et pour ceux a qui ça rappelle certaines ambiances ou soirees observations , tout comme j'ai plaisir a lire d'autres CROA .

Bonne fin de semaine sous le soleil tres genereux et le grand ciel bleu azur:)

Alain

Posté

Salut Alain,

Tu as terminé la nuit tous seul?

Se retrouver tous seul avec sont scope, après avoir partager et fais découvrir le cp à d'autre c'est chouette non?

En tous cas tu as terminé ta nuit malgré la fraicheur, bravo!

Es ce que tu à vu le nez du Hiboux? ça devrait le faire avec un T450;) un étoile central de m.16...

Merci pour ton croa

Flo

Posté
Consternation , dans la precipitation du montage , je n'ai pas placé la sangle qui entoure la moitié du miroir primaire , il a glissé , bloqué par les taquets de la caisse ...CQFD .

Mais redémonter puis recollimater : 30 min et on entend que le froid et l'energie du groupe diminue , donc pas possible de proposer "en plein vent" une entracte aussi longue , ce serait une faute de gout ! . (....) Le noyaux d'astrams afficionados penchent pour un lit bien merité apres ces plusieurs heures passées a des annees lumieres entre les etoiles et les galaxies lointaines .

Par contre comme il me faut beaucoup de temps et d'efforts pour preparer la remorque puis le telescope puis rouler prudemement longtemps loin des villes (et me "balader" ! 2 fois ! pour un chercheur a chercher) ,puis monter le telescope , puis avoir une nouvelle lune , puis pas de contraintes fortes le lendemain , puis pas de rosée qui fait que les optiques finissent par etre recouvert de goutellettes d'eau...évidemment que je continue (jusqu'a epuisement total ! ) .

Redemontage , recollimation aux petits oignons , et on réembarque pour un 2eme voyage , vers les etoiles et au dela . :wub:

Ah Dieu quel courage!

Mais tu as bien un chercheur genre 200/900 avec ça, il ne te suffit pas?

Bravo en tous cas, moi je serais rentré et pas reparti!

:D

Posté

Merci du CROA. Du rebondissement en tout cas ! Ah ça donne envie ces diamètres.. et ces ciels sympathiques !

Posté

Vu qu'on est 15 adherents (le max etait il y a pas mal d'annees , a 40 ), trouver au pied levé (les previsions meteo de ciel dégagé ne sont valables que la veille , pas de programmation une semaine d'avance! ) 4 personnes prévenues le matin , pour passer plusieurs heures avec un vent a 25 km/h et 3 degré en debut de soiree , qui travaillent le lendemain ....j'ai pas osé les obliger a rester , comme les fois précédentes , je prolonge seul .

Mais c'est normal , je suppose que si j'étais dans un grand club parisiens avec une centaine d'adherents , il y en aurait bien 10pour 100 amoureux du ciel profond .... Là a St Dizier - Vitry 10p100 ça donne 1,5 personne ....Tu vois c'est pas tres pratique :confused:

Flo Florian ou Florence ? ---> les filles arrivent maintenant a manipuler des 500mm :be: ? et voir le nez 16m du hibou !? :b: J'ai pas vu , ni plume ni bec ...Bon ben je vais dire que c'est le site qui etait pas bon

A Gégé : 200/900 ??? , un petit classique 8X50 vieille école , meme pas de laser ou telrad . "Dieu quel courage" : quand tu mets 3 pulls et que tu remets apres minuit une 2eme parka , tu peux plus bouger , facile : tu dois rester ;)

Posté

Salut Gliese :)

Vain diou quelle aventure tortueuse :o

Bon, finalement, j'ai comme l'impression que tu ne la regrettes pas, tu as vu quand même de bien beaux objets :rolleyes:

le 2eme trio du Lion (M95 96 105) dans le meme champ de 1,6degré de l'oculaire

Qu'as-tu comme oculaire ?

Voici donc les quelques impressions et observations , pour partager , et pour ceux a qui ça rappelle certaines ambiances ou soirees observations , tout comme j'ai plaisir a lire d'autres CROA .

Non rien :p

Bonne fin de semaine sous le soleil tres genereux et le grand ciel bleu azur:)

Alain

Ben il faut espérer......

Merci bien Alain et au plaisir de te lire :)

Posté

Merci pour ce CROA bien agréable.C'est jamais facile de chercher un chercheur, mais chercher sans chercheur c'est encore pire! Et ensuite le coup du miroir! Bravo pour ton courage et ta ténacité!

Posté

Amusant a lire vos remarques . Merci

Dans le nord-est on avait un deficit monstrueux de soleil (25h d'ensoleillement mensuel en decembre et janvier je crois , contre 70h !! en moyenne ) , la meteo a annoncée là haut dans l' Est , plusieurs jours consécutifs de ciel totalement bleu , et je confirme , on passerait p' têt meme en credit si ça continue tout le WE. :cool:

1,6 degré c'est avec un 42mm 72 degres de champ , donc avec environ 2m de focale j'ai 47 x , tres en dessous du Gr minimal , mais ça passe bien (pas d'ombre du secondaire par exemple), pupille de sortie geante et donc je perds environ 15cm de diametre , donc ça equivaut a un T300 environ, mais ça vaut le coup , sur beaucoup d'objets (pleaides , M65-66 , M81-82 , M31-32-110 etc ) et les recherches pointages .

Je n'ai pas des yeux de Hibou comme toi :mad: , alors j'ai pris un oeil de poisson , un fish eyes 42mm :rolleyes:

Posté
Dans le nord-est on avait un deficit monstrueux de soleil (25h d'ensoleillement mensuel en decembre et janvier je crois , contre 70h !! en moyenne )

Quand même!:b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.