Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous, je compte acheter une dmk41 pour faire du planetaire, lune et d'ici quelques mois l'utiliser un peu en cp (en attendant d avoir une ccd refroidie) et l'utiliser en autoguidage. J'aimerais s'avoir s'il faut que je la prenne en couleur ou monochrome? Pour du planetaire sa m'arrangerai de l'avoir en couleur. Pour l'autoguidage peu importe qu'elle soit en couleur ou nb? même si les capteurs nb sont plus sensibles. merci de votre aide

Posté

perso je choisirais monochrome.

pour du planétaire en couleur tu peux éventuellement acheter une spc900 d'occaz, elles sont très bien et à petit prix.

tu précises vouloir faire du cp avec d'ici quelques mois, mais la dmk41 est une caméra plutôt conçue pour le planétaire, je ne crois pas qu'elle soit bien adaptée pour le cp.

pour le guidage aucun souci, ça ira très bien en monochrome.

Posté

3 filtres R+G+B. Idéalement des filtres interférentiels (ex Astronomik) mais ils sont nettement plus chers (~100€ ... pièce) que des filtres colorés (~20€ pièce).

Les filtres colorés ont toutefois la facheuse tendance à ne pas couper l'IR qui se retrouve sur tous les plans. Ajouter un IRcut est une bonne solution.

Et puis pense à la roue à filtre, sans cela la reconstruction RGB est une galère (translation + rotation).

Perso, quitte à perdre un poil en diagonale, je partirais sur une DMK31 (monochrome), qui permet 30i/s (minimum syndical pour le planétaire). La DMK41 est limité à 15i/s !

Il n'y a que sur la lune et le soleil que cela sera un poil plus gênant, mais pour les planètes, le surcroit de pixels est inutile ... il n'y aura que du noir à capturer !

Posté
3 filtres R+G+B. Idéalement des filtres interférentiels (ex Astronomik) mais ils sont nettement plus chers (~100€ ... pièce) que des filtres colorés (~20€ pièce).

Les filtres colorés ont toutefois la facheuse tendance à ne pas couper l'IR qui se retrouve sur tous les plans. Ajouter un IRcut est une bonne solution.

Et puis pense à la roue à filtre, sans cela la reconstruction RGB est une galère (translation + rotation).

Perso, quitte à perdre un poil en diagonale, je partirais sur une DMK31 (monochrome), qui permet 30i/s (minimum syndical pour le planétaire). La DMK41 est limité à 15i/s !

Il n'y a que sur la lune et le soleil que cela sera un poil plus gênant, mais pour les planètes, le surcroit de pixels est inutile ... il n'y aura que du noir à capturer !

Bonjour, je m'introduit dans cette conversation car j'ai une préoccupation similaire : je souhaite faire l'acquisition d'une première caméra me permettant de me frotter avec tous les aspects de l'imagerie astronomique. Je veux donc faire du CP avec mon pentax + autoguidage avec camera + C8, du planétaire avec le C8 et caméra.

J'hésite entre la DMK 31 et la pla-c et me heurte à la question de savoir si la PLA-C est suffisante en autoguidage. Puisque tu en possède une Marc et que j'ai pu constater à travers les discussion que tu étais trés pointu techniquement, que me conseilles tu?DMK 31 monochrome avec necessité d'utiliser une roue à filtre ou PLA-C et autoguidage probablement moins bon ?

merci

Posté
Bonjour, je m'introduit dans cette conversation car j'ai une préoccupation similaire : je souhaite faire l'acquisition d'une première caméra me permettant de me frotter avec tous les aspects de l'imagerie astronomique. Je veux donc faire du CP avec mon pentax + autoguidage avec camera + C8, du planétaire avec le C8 et caméra.

J'hésite entre la DMK 31 et la pla-c et me heurte à la question de savoir si la PLA-C est suffisante en autoguidage. Puisque tu en possède une Marc et que j'ai pu constater à travers les discussion que tu étais trés pointu techniquement, que me conseilles tu?DMK 31 monochrome avec necessité d'utiliser une roue à filtre ou PLA-C et autoguidage probablement moins bon ?

merci

erreur !! j'ai écris trop vite, tu as une pla-Mx et non PLA-C ...! ceci étant ton conseil sera le bienvenu Marc ...merci

Posté

bon la dmk41 commander se matin sur astroshopping y a plus qu a attendre . j espere que se site est fiable parce que j ai recu aucun mail de confirmation de leur part.

Posté

anapic> La PLA-C je ne connais pas, mais c'est une caméra couleur avantage pas besoin de roue à filtre et de filtre fort chers, mais une bien moins bonne sensibilité et pour l'autoguidage cela peut être un frein. Surtout que tu l'oppose à une DMK31, bien plus large coté diagonale. Sinon en effet on m'a prêté une PLA-Mx qui a la même dimension de capteur que la PLA-C, mais en noir et blanc et avec un capteur bien plus sensible.

momo> du coup tu va plus faire de CP que de planétaire ... à cause du débit un peu faiblard de la caméra. Moi j'aurais pris une DMK31 (déjà dit) pour doubler le flux et perdre à peine en diagonale.

Posté

J'ai le choix en fait entre 2 stratégies:

- PLA-C pour découvrir, me faire la main et plaisir de la couleur, à la condition que l'autoguidage soit pas trop mauvais (gaio> a dit qu'il ferait un retour sur ce point)

- DMK 31 meilleure définition mais avec plus de difficultés pour passer à la couleur ; une camera que je peux garder pour l'autoguidage à terme quand je changerai de gamme de camera (je trouve que cela ne sert à rien que j'achète une camera chère aujourd'hui alors que je ne maitrise pas la technique de base ...)

Posté

Salut à TOUS

La DMK31 est un bon compromis tant sur le plan planétaire qu'en autoguidage

avec une matrice CCDI performante (débit/pixels/diagonale/détection)

Le soft ICapture est très bien conçu avec une interface bien pensée

Les AVI tournent à 2Go/3000I en réso max

Je déplore le codage en 8 bits sur les AVI sélènes (mais on ne peut pas tout avoir) et peut-être un échauffement du CAN (adaptation peltier périphérique

très facile)

J'ai pu tester la détection du CCDI pour l'autoguidage et la MAG 8 est atteinte

sans PB avec une 60/700

Je ne connais pas la PLA-C mais je ne suis pas partisan d'une matrice bayerisée pour le HR (ni même pour le CP d'ailleurs !!!!)

C'est un peu hors-sujet, mais le CCDI au 1/10000eme permet de filmer l'invisible

Ce domaine est magique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon choix et Bon SEEING

TDO

NEPTUNION31

Posté

C'est un peu hors-sujet, mais le CCDI au 1/10000eme permet de filmer l'invisible

Ce domaine est magique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon choix et Bon SEEING

TDO

NEPTUNION31

merci pour ces infos, mais je n'ai pas compris ta dernière remarque, même si c'est hors sujet .. tu parles de la microscopie ?

Posté

Salut

Je faisais allusion à l'étude des phénomènes ultra-rapides

- calcul G

- calcul accélération fusées

- Etude de Bulles de savon

- Modélisation des flux

- etc, etc, etc

Pour en revenir à l'astro, il est intéressant de travailler à haute vitesse

sur le soleil avec s'affranchir de la turbu si l'on veut travailler dans le

vert (1/2000-1/3000) et voir des détails dans les taches

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour les WEBASTROOOS;)

Je m’ incruste question peut être déjà posez ...????.............

Question … quelqu’un pourrait ‘il me dire, quel codec utilisez

Avec une DMK 31 AU03 AS 2.1 Noir et Blanc Sur C11 CGEM

avec une capture par

IC capture AS 2.1 . Ceci pour pouvoir faire le traitement avec Régistax V5 . Par défaut on propose Y800 , mais Régistax ne le reconnais pas .

j’ ai assaillez d’ autre codec Mais ??? sa veut paaass:cry:

Et peut être un conseil pour le meilleur réglage Gain Gamma i/sec

Pour imager Saturne , Je n’ arrive vraiment pas a avoir une image

Un peut acceptable ( a moins de prendre un autre soft pour l’ acquisition)

Merci de votre réponse et bon ciel a vous

Posté

Bonsoir,

Préférer le Monochrome!

De combien de temps dispose-t-on pour effectuer la prise de vue trois couleurs + luminance, avant d'avoir trop de rotation des planètes

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.