Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Hier fut un grand jour (ou plutôt soir :be:)...

Pour commencer au commencement, il y a quelques jours le ciel s'était dégagé pour une des première fois depuis bien longtemps...

Malheureusement, j'ai juste pu apercevoir la constellation d'Orion... Le temps que j'aille chercher des jumelles, les nuages étaient de retour :mad:

Hier soir donc, les nuages s'étaient définitivement évanouis, et j'ai pu saluer avec plaisir Orion. C'est ma constellation préférée, car c'est la première que j'ai connue, et qu'elle passe toutes les fins d'hiver devant ma fenêtre :)

Je commence à me balader un peu aux jumelles, en savourant ces premières observations de l'année... Je rends visite aux Pléiades, qui n'ont pas changé depuis l'année dernière, et qui sont toujours aussi magnifiques :wub: (heureusement d'ailleurs :D)

Puis j'arrive sous le baudrier d'Orion, là où je sais que M42 se cache... Et, ô surprise ! Je vois nettement aux jumelles une zone voilée ! Serait-ce qui je pense ?! :p

Je sors donc mon télescope, mais seulement pour une petite demi-heure... Ne disposant pas de beaucoup de temps, j'omets de le mettre en température et je m'installe devant la fenêtre... <_< Oui, je sais, ce sont les pires conditions possibles, mais on fait avec ce qu'on a, et puis cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas observé... :cry:

C'est alors que j'ai fait une rencontre que je n'oublierai pas de sitôt : la splendide nébuleuse d'Orion qui rayonnait dans le ciel... :wub:

Même en banlieue parisienne et près du centre-ville, je la voyais parfaitement, alors je n'ose pas imaginer ce que ça donne à la campagne...

Elle était vraiment magnifique, un nuage vert resplendissant qui voilait légèrement 4 petites étoiles... Le fameux Trapèze...

Ce fut un plaisir de la contempler jusqu'à la fin de mon observation :rolleyes:

Merci de m'avoir lu...

Posté

Bonsoir Andante,

Et bien,les Croa arrivent en force ces derniers jours!:)

C'est alors que j'ai fait une rencontre que je n'oublierai pas de sitôt : la splendide nébuleuse d'Orion qui rayonnait dans le ciel... :wub:

Elle est toujorus magnifique!:wub:

Même en banlieue parisienne et près du centre-ville, je la voyais parfaitement, alors je n'ose pas imaginer ce que ça donne à la campagne...

Je vais t'en dire des nouvelles,j'y vais de ce pas,cela me permettra de passer le temps plus vite avant l'arrivée de Saturne!:p

Posté

Bonjour Ardante :)

Je sors donc mon télescope,

Je suppose qu'il s'agit de ton 150/700 :cool:

Ne disposant pas de beaucoup de temps, j'omets de le mettre en température et je m'installe devant la fenêtre... Oui, je sais, ce sont les pires conditions possibles, mais on fait avec ce qu'on a, et puis cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas observé...

L'essentiel est que tu t'es fait plaisir :p

Elle était vraiment magnifique, un nuage vert resplendissant qui voilait légèrement 4 petites étoiles... Le fameux Trapèze...

Ce fut un plaisir de la contempler jusqu'à la fin de mon observation

Quel oculaire as-tu utilisé ?

Au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Andante et merci pour ce CROA. C'est vrai qu'M42 est belle même en banlieue parisienne, j'ai pu m'en rendre compte encore pas plus tard qu'avant hier soir :)

En vision directe, le nuage vert pâle très net !

Idem, j'ai hâte d'emmener la bête un peu plus loin sous de meilleurs cieux :rolleyes:

Bonnes observations avec cette météo ENFIN clémente (pas mal de turbulences hier soir en banlieue sud pour moi..)

Posté
Bonnes observations avec cette météo ENFIN clémente (pas mal de turbulences hier soir en banlieue sud pour moi..)

Pas pour tout le monde!;)

Posté

Je ne vois pas de vert, mais c'est vrai que mes conditions d'observation d'hier devaient être encore pires : centre ville (Lille), lampadaire à 15° de la direction de visée, enseignes lumineuses tout autour. Vraiment pratique pour lire les graduations de la monture sans autre éclairage et pointer aux coordonnées, je voyais à peine Rigel à l'oeil nu.

Mais malgré l'adversité, la nébuleuse se déployait héroïquement sur environ 8-10' autour du Trapèze, pour une lunette de 100 mm (et filtre UHC pour l'aider un peu).

Ca remonte quand même le moral après des mois de ciel bas et lourd, posé comme un couvercle sur nos tête (c'est pas de moi, hein, voir Baudelaire) :)

Posté

Merci Andante.

Ce fut un plaisir de la contempler jusqu'à la fin de mon observation

C'est vrai qu'on a du mal à décrocher!

Bon ciel et au plaisir de te lire.

Posté

Bonjour Andante:),

et Merci pour ton Croa !

ç'est bien vrai que la nébuleuse d'Orion est splendide

et qu'elle rayonne dans le ciel...:cool:!

Ce sont tes premières observations de l'année...

et je l'espère, pas les dernières...:rolleyes:!

Le ciel nous étonne et nous ravit toujours:be: !

Encore Bravo pour tes observations:D !

Et merci pour le partage.

A plus ;)!

Et bon ciel;) !

MEADE/Philippe.

Posté
ç'est bien vrai que la nébuleuse d'Orion est splendide

et qu'elle rayonne dans le ciel...:cool:!

Magnifique pour des observations en débuts de soirée!:wub:

Posté

Bonjour !

Je vous remercie pour toutes vos réponses !

J'ai utilisé d'abord l'oculaire Plössl 25mm fourni avec, puis un nouveau TMB Planetary II 4mm :)

J'avais un peu peur que le grossissement soit trop fort, mais en fin de compte c'est très bien... et je savoure le champ par rapport au Plössl 10mm "trou de serrure" :p

J'étais aussi étonné de voir la nébuleuse aux jumelles, hier j'ai pu le vérifier. Peut-être un des premiers objets célestes que je vois vraiment aux jumelles...

En tout cas je compte bien lui rendre des visites régulières (profitons du beau temps qui s'obstine :cool:).

Merci encore pour vos réponses très sympathiques ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.