Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai acheter récemment des jumelles russes TENTO, 20X60.

Optique magnifique, sauf que à la première observation nocturne je viens de m'apercevoir qu'elles sont décollimatées. Je vois 2 étoiles superposées là ou il n'y a en qu'une.

Maintenant reste à touver la manière de collimater ces jumelles ???

Quelqu'un connait il la manip à effectuer? :?:

Merci d'avance...

Posté

Salut, il te faut chercher l'accès aux vis qui permettront d'incliner les prismes.

Petit tournevis, douceur, patience et réflexion... :)

Posté
Salut, il te faut chercher l'accès aux vis qui permettront d'incliner les prismes.

Petit tournevis, douceur, patience et réflexion... :)

Salut,

Oui, j'ai beau chercher ces vis, je ne les trouve pas...d'habitude elle(s) se trouve(nt) sous le caoutchouc noir enveloppant le corps de la jumelle, mais là, problème: le revêtement est comme thermocolé au fut métallique..:confused:

impossible a décoller.

Du made in USSR....indestructible!!

Posté

Et par les faces planes, côté oculaires ou objectifs, pas de piste non plus?

Peut être une pièce à démonter (voire plusieurs) pour enlever un cache et accéder aux vis de collim après avoir remis les pièces optiques?

Posté
Et par les faces planes, côté oculaires ou objectifs, pas de piste non plus?

Peut être une pièce à démonter (voire plusieurs) pour enlever un cache et accéder aux vis de collim après avoir remis les pièces optiques?

Merci Fiontus pour tes suggestions....

mais hummm...:confused: j'avoue que je ne vois pas du tout...

Je sèche sur le sujet....Des vis de collimation devraient théoriquement se situées sur le fût pour agir sur les prismes.... Il y a bien des petites vis sous les caoutchouc des oculaires mais je pense que c'est pour la fixation des lentilles.

Elles sont minuscules....

Faudrait peut être que je pose la question à un opticien....et encore... :b:

Je n'ai pas envie dans un premier temps de démonter n'importe quoi. J'ai lu un post d'une personne qui avait démonté ses 10X50 tento tombées à l'eau et qui ne réussissait plus à les remonter....

Reste à trouver de la doc, mais le cyrillique n'est pas ma langue natale...

Posté

Tu peux essayer de dévisser un objectif complet (avec la partie conique), ça te permettra de voir comment c'est fait dedans, sans rien dérégler.

Posté

Salut !! Méme probleme sur ma 20x80 quand je regarde j'ai 2 lune ces marrant 3sec mais bon! parcontre moi je l'ais es ces 3vis de collimation mais j'ai pas encore essaie !!

je fais sa se soir et je prend des photos et je vous montre si j'arrive a pas detruire ma paire de jumelle !!!!

@+

Posté
Salut !! Méme probleme sur ma 20x80 quand je regarde j'ai 2 lune ces marrant 3sec mais bon! parcontre moi je l'ais es ces 3vis de collimation mais j'ai pas encore essaie !!

je fais sa se soir et je prend des photos et je vous montre si j'arrive a pas detruire ma paire de jumelle !!!!

@+

Bonjour,

Avec les vis de collimation ça devrait le faire. Quelle marque les 20X8O?

Posté

Regarde ici, tout est détaillé, photographié, expliqué: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67715&highlight=collimation+jumelles

Je ne sais pas si c'est le cas avec toutes les jumelles mais il faut attendre quelques minutes pour que les Oxyrian se stabilisent en T°.

Les Oxyrian sont les mêmes que toutes les autres 20x80 dans cette gamme de prix (80-100€) seul parfois le gainage caoutchouc des prismes change légèrement.

Fais une recherche sur GoogleImages avec Omegon 20x80 et compare avec les Oxyrian, les TS etc.

Pierre

Posté

Le site marchait pas hier soir !!!!

J'ai réparais mais Jumelle je vous explique tout se soir pasque la je doit aller travaillé

mais se nettais pas un probleme de collimation mais de l'occulaire interne gauche qui était décalé légerements je vous explique tout sa se soir !!!

Ces peut 'étre le meme probleme pour toi ERIC !!

Je re se soir ++

Posté

Merci pierre !!! enfaite en lisants tout tes lien je me suis apercu que pour

ma part le dédoublements était horizontal donc = occulaire,

J'ai démonter les 2 occulaire gauche et droite et le gauche partais légerement en Cou...

J'ai remis tous sa bien ,!Test direct sur M42 et Saturne et la miracle probleme régler en 5mn!!! Photo dispo se soir

@ ++

Faut vraiment que jaille bosser la ....

Posté (modifié)

Salut!!

Présentation par étape dans le but de vérifier l'alignement des occulaires sur les grandes jumelle

Alors voila un bon café un coffret de petit tournevis et ces partie !! :

img3334.th.jpg

On enleve l'oeiton , (faut un peux forcé y a de la colle:rolleyes:)

C'est la directement sous l'oeiton qu'on remarque un defauld !!!

Un occulaire peut'étres un peu penchant se qui vous donne une image

double dans l'horizontale de l'image!!

img3335.th.jpg

Ensuite on enleve le cache fixé a 3petite vis :

img3340.th.jpg

Puis les 3vis qui fixe l'occulaire :

img3341a.th.jpg

Et on le sort en le remetant correctement ( Bien droit avants de replacer les vis ) et le tour est joué !!!!:cool: :

img3343x.th.jpg

L'occulaire : ;)

img3344x.th.jpg

Je voulais aussi vous précissé qu'une fois le probleme régler les

Omegon 20x80 :wub:Sont VRAIMENT des Jumelles EXEPTIONELLE ;)

Modifié par b3rial
Posté
Merci pierre !!! enfaite en lisants tout tes lien je me suis apercu que pour

ma part le dédoublements était horizontal donc = occulaire,

J'ai démonter les 2 occulaire gauche et droite et le gauche partais légerement en Cou...

J'ai remis tous sa bien ,!Test direct sur M42 et Saturne et la miracle probleme régler en 5mn!!! Photo dispo se soir

@ ++

Faut vraiment que jaille bosser la ....

Oui, intéressant tout ça, mais pour moi le dédoublement est vertical, donc les oculaires ne sont pas en cause.

Posté

J'ai crue comprendre aussi mais au début je savais pas pour moi que c'était juste les occulaire,

Jespere que tu trouveras la solution !!!

Et desoler de n'avoir pas pu t'aider!!

Posté
J'ai crue comprendre aussi mais au début je savais pas pour moi que c'était juste les occulaire,

Jespere que tu trouveras la solution !!!

Et desoler de n'avoir pas pu t'aider!!

Pas de soucis, merci tout de même....je vais les expédier chez le docteur...;)

Posté
De ce que j'ai pu en lire à droite ou à gauche, les Tento se trouvent aussi sous la marque Kronos.

Pierre

Oui, KRONOS exact.

Mais j'ai un petit faible pour les Tento estampillées "Made in USSR" Une pièce de musée et une optique de qualité.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bongeourre, j'ai voulu m'attaquer à la collimation des mes 8-20x50.

Je n'ai jamais eu de dédoublement ou quoi que ce soit (mal de tête par exemple), je voulais juste vérifier si la collimation était optimale.

Donc, si je tiens les jumelles à bout de bras, et quand je regarde les oculaires, je vois bien les pupilles de sortie, mais voilà comment ça apparaît:

15842-1300807019.jpg

:b:

Bon, je suppose que ce n'est pas bon.

Et le décalage est assez important quand on regarde successivement avec chaque oeil (ce que je n'avais jamais fait à vrai dire).

Mais pourtant, ça ne m'a jamais gêné (ni mal de tête ni rien).

J'ai trouvé les vis de collimation sous le caoutchouc.

Si j'ai bien compris, il faut que je tourne (très légèrement) la vis du fût droit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour recentrer la pupille de sortie de l'oculaire droit?

Pour l'instant, je n'ose pas trop toucher (étant donné que ça ne me gêne pas), mais bon, peut-être que je ça peut changer beaucoup de choses ce petit ajustement.

Merci d'avance pour les réponses.

Posté
Bongeourre, j'ai voulu m'attaquer à la collimation des mes 8-20x50.

Je n'ai jamais eu de dédoublement ou quoi que ce soit (mal de tête par exemple), je voulais juste vérifier si la collimation était optimale.

Donc, si je tiens les jumelles à bout de bras, et quand je regarde les oculaires, je vois bien les pupilles de sortie, mais voilà comment ça apparaît:

15842-1300807019.jpg

:b:

Bon, je suppose que ce n'est pas bon.

Et le décalage est assez important quand on regarde successivement avec chaque oeil (ce que je n'avais jamais fait à vrai dire).

Mais pourtant, ça ne m'a jamais gêné (ni mal de tête ni rien).

J'ai trouvé les vis de collimation sous le caoutchouc.

Si j'ai bien compris, il faut que je tourne (très légèrement) la vis du fût droit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour recentrer la pupille de sortie de l'oculaire droit?

Pour l'instant, je n'ose pas trop toucher (étant donné que ça ne me gêne pas), mais bon, peut-être que je ça peut changer beaucoup de choses ce petit ajustement.

Merci d'avance pour les réponses.

Personellement si j'étais toi et si ça marche bien comme ça je ne toucherais à rien.

D'après ce que l'on m'a expliquer, la collimation règlée au pifomètre est un pis aller. Loin d'être parfait.Rien ne vaut le savoir faire d'un vrai pro.

Pour mes tento j'abandonne....trop cher!! :confused:

Posté
Personellement si j'étais toi et si ça marche bien comme ça je ne toucherais à rien.

D'après ce que l'on m'a expliquer, la collimation règlée au pifomètre est un pis aller. Loin d'être parfait.Rien ne vaut le savoir faire d'un vrai pro.

Pour mes tento j'abandonne....trop cher!! :confused:

Bon, ben j'ai touché quand même avant-hier... au pifomètre comme tu dis.

Déjà, la vis de collimation est au fond du petit trou. Donc impossible de voir la tête de la vis de collimation (et d'ailleurs, je n'étais même pas sur de tourner, vu que je ne sentais aucune résistance).

Je me suis servi d'un petit tournevis d'opticien (pour les minuscules vis des branches) et j'ai tourné (enfin je crois) dans les deux sens (à chaque fois très légèrement, 1/4 de tour à tout casser).

A chaque fois je vérifiais si la pupille de sortie droite se déplaçaient (ou pas), en tenant les jumelles à bout de bras.

Un coup, il me semblait que la pupille droite était encore plus excentrée, un coup non.

Finalement, en tournant seulement dans le sens horaire, il me semble avoir corrigé un peu l'excentricité de la pupille droite.

A l'utilisation, je reste généralement à x12 en grossissement car au-delà, j'ai du mal à faire le point avec la molette centrale (qui a un peu de jeu en plus).

Et depuis que j'ai touché à la collimation, il me semble qu'à x16, je trouve la mise au point plus facilement (mais c'est toujours problématique à x20). Point de vue netteté, j'ai également l'impression d'avoir un meilleur piqué (je teste sur les cratères lunaires, en faisant attention que les conditions soit équivalentes)

Maintenant, reste à savoir si je me fais des idées ou pas.

Question observation oeil droit puis oeil gauche, avec le test sur l'antenne, quand je centre dans un oculaire, c'est presque au centre dans l'autre ( légèrement décalé vers l'intérieur).

J'ai essayé d'affiner (pour centrer parfaitement) mais il me semble que ça ne modifie plus rien. :?:

Du coup, j'hésite à toucher plus que de raison. "Le mieux est l'ennemi du bien" comme disait l'autre.

Posté

Bonsoir

Je cherche un site en France ou en Allemagne pour acheter des Kronos mais j'ai pas trouvé...

Est ce que quelqu'un en connaît un?

Posté

J'ai aussi des Tento 20X60

Il me semble que les vis de réglage sont sous les plaques qui cachent les prismes .J'y ai jamais touché mais connaissant des possesseurs de Tento c'est ce qu'ils m'avaient dit.

Jumelles très sympa au demeurant.

Posté

bonsoir,

J'ai récupéré mes tento 20X60, un professionnel m'a amélioré la collimation. Je ne vois plus double!!Mais il aurait fallu une révision entière. Trop chère pour ma bourse.

Concernant les Kronos j'y avais pensé aussi mais impossible d'en trouver.:?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.