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Posté

Bonjour à tous,

 

une question sur la monture EQ3-2 de mon SW 150/750.

 

Sur le cercle gradué en AD il y a un bouton de réglage. J'ai compris que normalement lorsque je me déplace d'une étoile à une autre (jalon vers objet cherché) le disque devrait tourner, par contre lorsque je bloque le frein AD et que je tourne la molette pour suivre l'objet, le disque devrait rester fixe.

 

Hélas, ça ne se passe pas comme ça. Que je bloque ou pas la vis de blocage du cercle AD, celui ci bouge mais parfois par à coups. Il n'y a qu'un cas où je peux le bloquer, c'est si je mets la vis de blocage dans le trou du disque en position "0".

 

Quelque chose m'aurait-il échappé ou est ce un "bug" mécanique.

 

 

PS : une des vis de blocage du miroir primaire est "enflée" et n'arrive pas jusqu'au contact du support du miroir. Mauvais usinage. Par curiosité, déja vu ça ?

 

J'espère que vous pourrez me renseigner pour mon disque car cela me titille les neurones.

 

 

Amicalement

 

:cry: Pierrick :cry:

Posté

Hello, pour ton cercle de coordonnées, tu dois avoir un frottement "parasite"...

Pour ton miroir, si tu veux faire la route je peux t'aider.

Posté

Bonjour,

merci pour l'info. Pour le frottement parasite, que puis je faire ? Démonter ? Retour sous garantie ?

 

Pour le miroir, faut juste trouver des vis fabriquées correctement. As tu une autre idée ?

 

Cordialement

 

Pierrick

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Tout nouveau sur le forum et en Astro, j ai moi aussi la même monture "ET" le même problème, blocage ineficasse et au niveau du ZÉRO ça se balade complètement

Je pense avoir une petite solution (enfin une grosse car cela demande des perçages et taraudages) mais j étudie cela et je posterais des photos

;)

Posté

Mon idée serais de percer un trou (diametre 2mm) et de tarauder à M3 pour y mettre une vis (recuperation sur l ancienne tete ou viens s instaler le viseur polaire)

Voir pourquoi pas une deuxieme meme a l opposée (ca ferais 3 vis)

 

La seule vis d origine, c est vrai, a tendance à ne pas vraiment serrer la couronne et quand cette couronne est au niveau ZERO la vis ne la tiens pratiquement plus puisqu elle rentre dans le trou et la, la couronne se balade d avant en arriere

 

J attend vos avis

 

110322125814914466.jpg

 

110322010616311846.jpg

Posté (modifié)
Mon idée serais de percer un trou (diametre 2mm) et de tarauder à M3 pour y mettre une vis (recuperation sur l ancienne tete ou viens s instaler le viseur polaire)

 

......

 

J attend vos avis

 

 

Attention avant de faire un filetage, Il faut bien s'assurer que ta vis récupérée soit au pas Métrique !

 

Ce qui n'est pas le cas sur certaines marques.

 

(Comme sur mon dobson Orion.)

 

De plus, si ta monture est encore sous garantie, le fait de la modifier, tu perds cette garantie.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Bonjour, vu la photo et la description, il devrait suffire de mettre simplement une vis plus longue.

On dirait du M3 (en passant, il faut percer à 2.5 pour tarauder à M3).

Posté

Bonjour,

 

J'avais le même problème sur la CG4, ça s'est réglé par un simple nettoyage et j'ai changé les cales du petit capot par quelque chose qui laisse moins de dépot.

Là tu as trois cales noires avec de la colle grasse qui laisse des dépôts à chaque mise en place et rangement de ce petit capot arrière.

 

Tu peux démonter l'assiette d'allu qui retient le cercle AD et bien nettoyer les côtés.

Là je vois que tu as un viseur polaire, possible qu'il faille refaire le réglage au remontage.

Les cales du petit capot laissent quelquefois des amas dégueux surtout si tu le laisses en place pendant l'observation.

 

Le mouvement du cercle en AD n'a rien à voir avec le frein AD mais plutôt avec la petite vis de blocage.

Vis bien desserrée, l'AD change.

Vis serrée, l'AD reste sur la même valeur (étoile jalon)

Heureusement que ça n'a rien à voir avec le frein AD sinon ça interdirait d'utiliser les mouvements fins pour pointer aux coordonnées.

 

Le perçage que tu prévoies ne fera que répéter ce que tu as déjà, ça t'obligera à dévisser/revisser deux vis au lieu d'une pour utiliser ton cercle en AD.

 

En position 0 il y'a du jeu mais ça n'est vraiment pas gênant.

Tu le mets justement en position 0 avant de remettre le capot arrière.

 

Possible aussi que l'assiette d'allu soit un peu voilée.

Si tu as celle d'origine, tu peux peut être faire l'échange avec celle du viseur polaire.

 

Bref, démontes ton viseur polaire, nettoies soigneusement et vérifies la petite assiette.

Rien ne t'interdit ensuite de frotter les deux bords du cercle AD et l'assiette du viseur polaire avec de l'huile que tu as dans ta cuisine.

Si une fois que tu as fait ces choses simples il y'a encore un problème tu verras à modifier ta monture.

 

Bon ciel

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