Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est même pour ça que mon ordinateur ne donne jamais l'heure exacte : il est tellement rapide (c'est un modèle récent sur-boosté) que son temps est dilaté...

Invité Julie Charland
Posté

J'aime penser au temps d'une manière plus poétique:

1) Le temps qu'il nous reste:

http://www.youtube.com/watch?v=On0Iwo_i1LU

2) Le temps des cerises:

3) Le temps qui reste:

4) Le temps des cathédrales:

5) Le temps des fleurs:

6) Et dans un autre style plus rappeur

Le temps passe et s'écoule:

http://www.youtube.com/watch?v=iopOqNzcK0Y

7) Le temps passe (du slam à la Jonhny)

Bonne écoute!

Invité shf
Posté (modifié)

Coucou

Modifié par shf
doublon
Invité shf
Posté

Allez,

j'vas m'évacher ! et tirer l'pive à tôt l'monde !

Dji chaaffe là,

Bon nût adonc, c'est' one michtrolle Walllon Quebec(que)

:be:

Invité Julie Charland
Posté

Bonne nuit Shf:)

Pendant que tu t'évaches et parce que t'es drôlement fatigué, je te propose encore ceci sur le temps:

Tout s'arrange avec le temps:

http://www.youtube.com/watch?v=suAeAjDd5Fo

Maintenant, je sais:

http://www.youtube.com/watch?v=wo9vHIGd7Yo&feature=related

Hier encore:

http://www.youtube.com/watch?v=q-GqMu9CsPw&feature=fvsr

La chanson des vieux amants:

http://www.youtube.com/watch?v=H1DpjXQUDsI

Les vieux:

http://www.youtube.com/watch?v=M-nyLvIuHDU&feature=related

Avec le temps:

Mis à part la musique, j'ai autre chose à dire sur le temps! Où vais-je le prendre le temps? Le temps de me renseigner sur Saturne pour ouvrir un poste à son sujet; le temps de lire l'Histoire de la Belgique (des pages passionnantes mais j'ai bien dit ''des pages''; et le temps de finir la lecture de ''L'Univers dans une coquille de noix''? Et tout ça, à travers le travail et mes responsabilités familiales.

Tiens, le temps que je perds à me demander où je vais trouver le temps, c'est du temps que je n'ai pas! Mais ''tout s'arrange avec le temps''. Alors, je finirai bien par en trouver:cool:

Bonne écoute!

Julie

Posté
Je le redis mais une horloge, quelle qu'elle soit, ne "mesure" pas le temps à proprement parler mais fonctionne grace à un mécanisme qui diffère selon les types d'horloges... Pour moi il n'y as pas de grosse différences entre une horloge mécanique et un métronome; mais puisque désormais un autre type à pris la place de l'horloge mécanique...

Tout ça pour dire qu'au final une horloge ne mesure que les écarts entres deux phénomène (le tic et le tac, les oscillations de l'horloge atomique...)

J'aime assez les explications de Michel Serres dans "tours du monde, tours du ciel", à peu près ceci:

"Ma montre, en me donnant l'heure, ne m'informe pas sur le temps, mais sur ma position dans l'espace: à midi, je suis face au soleil, à minuit, la terre a tourné de 180°. Ce sera pareil demain, comme c'était hier.

Le temps, on le voit dans l'usure de ma montre: le cadran est rayé par endroits, le bracelet est élimé...c'est ainsi qu'elle indique le temps: ma montre est vieille."

Patte.

Posté

Le temps, on le voit dans l'usure de ma montre: le cadran est rayé par endroits, le bracelet est élimé...c'est ainsi qu'elle indique le temps: ma montre est vieille."

Patte.

L'oeuvre de l'insatiable entropie...

Posté

Au fait, temps et entropie vont toujours dans le même sens. Et indépendamment de l'évolution de l'Univers (Démontré par Hawkins après qu'il se soit magistralement gouré une première fois :D )

Posté
Ajoute à cela la constance de la charge électrostatique avec la vitesse, au contraire de la masse ; de cette différence on tire aisément la nécessité d'un temps différent pour chaque référentiel.

Tu peux développer un peu sans que ce soit trop complexe stp ?

Posté
Le temps a une direction, n'est-ce pas la preuve de son existence?

Bonjour Ecliptic, Quelle direction? Du futur au passé? Mais le futur comme le

passé n'existe que pas le mouvement(les mouvements), non? Pas de mouve-

ment, pas de temps! Le temps, c'est le mouvement (les mouvements). Qu'est

ce qu'un mouvement? Ben, c'est bien en définitive ce que l'être humain cherche

depuis la nuit des temps (tiens, j'ai employé le mot temps. :?:)

Le cerveau! c'est lui qui crée le temps. Disons qu'il converti le mouvement "passé"

en temps comme d'ailleurs anticipe le mouvement futur pour le convertir lui

aussi en temps.

Ecliptic, tu devrais faire l'expérience de te noyer dans la nature pendant une

journée entière et ne rien faire que d'ouvrir les yeux assis sur un talus. On

en apprend des choses..... Tiens, il fait trop beau pour rester sur un pc! Je

vais chercher un bon talus pour la journée et regarder les mouvements, tout

simplement.... Que c'est beau la vie! Heu le mouvement.

Passe de bons mouvements jusqu'au coucher du soleil Ecliptic. Conversion:

Passe une bonne journée Ecliptic. ;):)

Posté

Bonjour RV,

il fait très beau chez nous aussi dès le matin, une belle promenade programmée, en perspective...tu as bien raison de profiter simplement de la vie et de contempler la beauté de la nature. "Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous!"

Pour revenir au sujet je voulais simplement dire que les flèches thermodynamique et cosmologique pointent dans la même direction ou en d'autres termes le désordre croît dans la même direction du temps que celle dans laquelle l'univers se dilate. Cette remarque toute simple peut peut-être suffire à dire que le temps existe par la constatation même de cette direction. Mais peut-être est-ce trop simpliste?

Bonne journée et bonne semaine à toi aussi.

Posté

La charge électrique reste constante avec la vitesse, mais elle crée en se déplaçant un champ magnétique de plus en plus puissant avec la vitesse relative.

C'est d'ailleurs un des trucs que je pige pas en RR, si je suis assis sur la charge, je ne détecte aucun champ magnétique, alors qu'un comparse qui me voit passer en détecte un...

Posté
je voulais simplement dire que les flèches thermodynamique et cosmologique pointent dans la même direction ou en d'autres termes le désordre croît dans la même direction du temps que celle dans laquelle l'univers se dilate.

Mais si l'Univers entre un jour en contraction la direction de l'Entropie restera la même(croissante), démontré (laborieusement) par Hawkins.

Posté
Un quidam parcourt une distance et se chronomètre.

Un second quidam chronomètre le 1er en restant à "l'arrêt".

Hum.. peut-être parce qu'ils n'appuient pas sur le bouton au même moment surtout...

Posté (modifié)
C'est d'ailleurs un des trucs que je pige pas en RR, si je suis assis sur la charge, je ne détecte aucun champ magnétique, alors qu'un comparse qui me voit passer en détecte un...

La force magnétique est la différence entre la force électrostatique vue par l'observateur assis sur la charge, et la force électrostatique vue par l'observateur "immobile", du fait de tout ce que la RR altère dans leurs référentiels spatiaux respectifs.

Lorsque v²/c² est infinitésimal (électrons bougeant à 1 micron/seconde dansun fil de cuivre), on n'attend pas d'effet relativiste et donc pas de magnétisme. Or il y en a un parce que le nombre d'électrons impliqués est colossal ; mais la force magnétique est incomparablement plus ténue que la force électrostatique de tous ces électrons cumulés (annulée par les protons, mais la démonstration s'en débrouille).

En somme, le magnétisme n'est que l'électrostatisme vu à travers le mouvement relatif.

On pourrait le dire aux lycéens au lieu de laisser entendre que le magnétisme est une sorte de mystère ! Mais on ne me le disait pas, parce que jen'étais pas censé en Première avoir entendu parler de la RR (1).

Une référence lisible : chapitres 5 et 6 du tome 2 du cours de physique de Berkeley, Dunod.

(1) Ou parce que le prof n'en savait rien. Hypothèse non à exclure ; j'ai déjà vu un physicien patenté fort créatif l'entendre dire avec des réserves dubitatives.

Modifié par jarnicoton
Posté

Le magnétisme peut être assimilé à une manifestation de la RR et est fonction de v²/c² ?

Comme bon nombre de phénomènes associés à celle-ci mais mis à jour postérieurement ?

Si cela est vrai, alors pour moi c'est un scoop, merci :)

PS : La vitesse des électrons dans un fil de cuivre commun relié à une ampoule (100W donc 0,45A) est de quelques mm/s (souvenir de TD).

Posté (modifié)
PS : La vitesse des électrons dans un fil de cuivre commun relié à une ampoule (100W donc 0,45A) est de quelques mm/s (souvenir de TD).

1) Vérifie la valeur de v²/c² pour l'électron dans le fil (micron/s plus que mm)

2) Considère la force magnétique entre deux fils parallèles distants d'un mètre, qui a pour ordre de grandeur son coefficient 10^-7.

Ensuite, la comparer avec l'attraction électrostatique vertigineuse entre les deux fils si les protons et les électrons ne se neutralisaient pas.

Les rapports 1) et 2) ont des valeurs comparables.

J'ai donné une référence "lisible" parce sa reproduction ici serait d'une ampleur excessive.

Modifié par jarnicoton
Posté (modifié)

A ce propos je pense que les deux cours de physique de Berkeley et de Feynman publiés par Dunod sont excellents pour qui aime la physique et veut, sans études supérieures, en savoir le plus possible sans buter contre un formalisme impénétrable.

(pragmatisme étasunien versus obsession mathématicienne française, probablement ; ach ! ça m'arrache la bouche de devoir dire ça !)

Modifié par jarnicoton
Posté
Je dirais même plus qu'il existe des temps... Et que le mien est différent de celui de quelqu'un d'autre, d'autant plus s'il bouge rapidement.

Ou même si l'autre personne est en altitude ou le tps passe plus vite

• 2 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...
Posté

Les réseaux de communication et de navigation par satellite (GPS, GLONASS, Galileo, Beidou) ont besoin d'une synchronisation au niveau de la nanoseconde.

Des scientifiques proposent de supprimer la seconde du temps définie par la rotation de la Terre ajoutée à peu près tous les ans, abandonnant du même coup la corrélation avec le Greenwich Mean Time (GMT).

Attente de la décision de l'Union Internationale des Télécommunications à Genève en janvier 2012.

http://lafoteasebastien.blogvie.com/2011/11/04/le-gps-aura-vaincu-le-gmt/

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.