Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Qui de nos jours n'a jamais passé une IRM ? Imagerie par Résonance Magnétique qui nous permet de voir carrément des "tranches" de notre corps.

 

Mais comment en arrive-t-on à cette prouesse technique ? : Fabriquer de l'imagerie "en tranches" à partir du phénomène de Résonance Magnétique Nucléaire et un traitement informatique des données collectées.

 

A un niveau plus fin, qu'est-ce que le "Spin"? 1) pour un gros atome ? 2) Pour un électron (Résonance Paramagnétique Electronique) ou un proton isolé (noyau d'H2) ?

 

Est-il vrai que pour remettre un objet quantique possédant un spin et que l'on a légèrement modifié, il faut lui faire faire non pas un tour sur lui-même, mais 2 tours ??? (image naïve que vous allez sans doute contredire).

 

Si quelqu'un se sent d'expliquer cela en tout ou en partie, qu'il ne se gène pas.

 

Merci.

Modifié par iksarfighter
Invité shf
Posté (modifié)

Oui, quand j'avais fait mes études à l'unif de Liège (Belgique) en 1ère et seconde licence en chimie (vers les années 1973,1975) on a beaucoup joué avec des spectres de solutions - chimie organique -, tirés en RMN ! Sais plus, je crois que c'était basé sur les transitions de spin du C13 (Carbone). Ca venait de démarrer en chimie organique, et c'était à l'époque, hyper-performant sur le plan qualitatif et cent fois plus efficace que la spectro IR ou Raman ! En plus, ça n'altérait pas l'échantillon ! Je me vois encore avec les mini-éprouvettes qu'on déposait dans le cylindre de la machine, et mises directement en rotation, en quelque sorte aussi en suspension par flux d'air dans le réceptacle ad hoc !

 

C'etait les debuts !!!!:)

 

Et quand je vois où on en est maintenant :p:rolleyes::)

 

A +

:)

Modifié par shf
Posté

Je ne savais pas que ça avait démarré si tôt les applications de RMN, moi j'étais en prépa de Génie Biologique et Médical en 1982 et on commençait à en parler mais ça devait être pour les débuts de l'imagerie médicale par RMN.

 

Le plus étonnant c'est en effet l'inocuité (en tout cas fortement supposée) de ce type d'analyse sur le produit/sujet.

Invité shf
Posté (modifié)
Je ne savais pas que ça avait démarré si tôt les applications de RMN, moi j'étais en prépa de Génie Biologique et Médical en 1982 et on commençait à en parler mais ça devait être pour les débuts de l'imagerie médicale par RMN.

 

Le plus étonnant c'est en effet l'inocuité (en tout cas fortement supposée) de ce type d'analyse sur le produit/sujet.

 

A propose d'inocuité, j'avais posté ça ailleurs: trouvé sur le net :

 

http://www.info-radiologie.ch/risques-irm.php

 

Mais si tu as fait des études en Bio Médical, tu connais sûrement ça mieux que moi, et c'est un peu hors sujet avec la question que tu poses...

 

Les seules explications "techniques" qu'on nous avait fournie à propos des principes de la RMN, c'était l'irradiation de l'échantillon avec des radiofréquences provoquant une transition de spin du C13, je pense, lequel se relaxait en suite à son état de spin habituel en réémettant une raie enregistrée sur le spectre RMN fourni par le spectromètre RMN (il n'y en avait qu'un pour toute la faculté de chimie et fallait s'inscrire à l'avance pour l'utiliser, parfois même y aller le week-end). Le reste du cours de spectro RMN portait sur l'interprétation poussée de ces spectre.

 

Il te faudrait un spécialiste de la quantique pour répondre à ces questions de spin (Et ça ne manque sûrement pas sur ce forum !).

 

Et le cour de chimie quantique que nous avions eu à l'époque, c'était pour des chimistes ! pas pour des spécialistes physiciens, les "vrais durs de la quantique ;)".

 

Mais on a quand même du ingurgiter des équations de Schrödinger à toutes les sauces, et certains, comme moi, avaient difficile à avaler ça, tant ça nous semblait abstrait et irréel: imagine, tout le monde et tous les atomes, molécules etc... étaient associés "à une fonction d'onde".

 

Ca me rappelle quand-même de très bons souvenirs, mais c'est flou et ça nous écarte de ton sujet !

 

Bon cieux !

Modifié par shf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.