Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà j'ai recu mon atlas eq-g, ainsi que le cable EQ-direct de chez Pierro Astro.

J'ai correctement installé tout les pilotes, tout est reconnu.

Le port que j'utilise pour la monture est le COM3.

Je voudrais maintenant piloter la monture avec carte du ciel, mais je ne parvient pas a connecter la monture...

Quelqu'un aurais une idée, ou un lien vers un tuto ?

Merci !

Posté

Salut Maxime

où bloques tu?

menu "télescope/choix de l'interface télescope" cocher ascom

puis

menu "télescope/panneau de configuration"

tu devrais le trouver dans la liste

si tu es toujours bloqué ce soir j'essaierai de te faire un tuto

Posté (modifié)

Salut Gérard; toujours bloqué;

je suis allé dans Télescope> paramètre du téléscope

j'ai coché ascom

puis télescope> mais j'ai pas le menu panneau de configuration ?

J'ai télescope, panneau de contrôle, puis je vais dans connect, mais le petit voyant dans le logiciel reste rouge...

Merci pour ton aide ;)

Modifié par Maxime001
Posté (modifié)

Je possède également le logiciel MaximDL, mais j'ai toujours le même problème...

En fait je ne cerne pas trop ce qu'il me faut;

j'ai la plateforme ascom, ainsi que les drivers pour faire marcher le cable de connection monture-raquette..

que me manque-t-il ?

Edit; est-ce qu'il me faut le driver eq-mod pour atlas eq-g ou bien, est-ce qu'elle est au protocole lx200 ?

RE-édit : J'ai réussi !!!!! Incroyable !

En fait il me manquais le driver EQ-mod qui allais bien :)

Modifié par Maxime001
Posté

Demain matin je vais avoir un peu de temps sur le portable pour résumé tout ca. je te tiens au courant. Parce je me rappelle pas de tête. Mais je me suis assez prit la tête avec ca.

Posté

Hello,

Pour que tout fonctionne faut déja que ai utiliser le fichier compressé et que tu ai exécuter "register.bat".

Dans CDC sous l'onglet configuration --> "toutes les options de configurations"

-->"systeme"-->"télescope" il y a 4 possbilité, il faut cocher "plugin pour CDC" et dans le menu déroulant en dessous, "ascom.tid".

Une fois que c'est fait, il faut aller dans "panneau de contrôle", Dans la fenêtre de connection Ascom il faut cliquer sur "select". Sur la deuxième fenêtre on peut choisir notre système eqmod avec le nom de notre monture. Moi c'est EQMOD Ascom EQ5/6. Mais pour toi ca sera peut-être EQMOD Ascom EQ atlas.

Ensuite on peut faire des petits réglages, mais le principal est là.

C'est vraiment la prise de tête cette marche à suivre, mais une fois que c'est fait, c'est le pied.

A+

Posté (modifié)

Bonsoir, désolé pour le long temps de réponse.. Et merci pour vos réponses ! Matlou: je suis arrivé au stade ou je doit sélectionner ascom.tid dans le menu déroulant; Quand je clique sur ce menu déroulant, il n'y à rien à sélectionner...

Oui pour le port com c'est bon ; )

ps ; je rapelle que avec maximdl, j'arrive ( avec l'intermédiaire de l'eqmod d'ascom) à connecter la monture et à l'utiliser..

Manque plus que le planétarium!

Modifié par Maxime001
Posté

Hello,

Tu as bien coché "plugin cdc"? Et surtout exécuter "register.bat".

Cette fonction permet d'assembler le programme carte du ciel avec le contrôle ascom et aussi la panneau EQMOD.

Posté

C'est vraiment la m.... cette installation. Quelle version de CDC as-tu?

Si jamais essaie de désinstaller CDC. Et mettre la version 3.2.

Posté

Bonjour,

Juste pour dire que des fois c'est pas facile d'appliquer les bons conseils donner, il existe Teamviewer pour pouvoir donner la main (ex: à Matlou qui à l'air de s'y connaitre;)) sur le bureau du PC qui à un problème. C'est gratuit et très facile d'utilisation.

J'ai fais ça une fois, pour un pote et c'est super rapide.

A voir.

Bon courage.

Posté

C'est pas une mauvaise idée, mais je ne suis pas sûr de pouvoir tout faire via un post externe. Le problème dans ce cas vient peut-être du fait que les programmes n'ont pas été installés dans le bon ordre.

C'est pour ça que je conseil à maxime de voir quelle version de CDC il a, et de la réinstaller.

Posté

Salut tout le monde, merci de vos réponses. J'ai la version 3.2, j'ai essayé de la réinstaller, toujours pas le pulgin.cdc qui apparait..

Je vais formater mon pc, il commence à être bourré de logiciels et virus en tout genre..

On verra après si j'ai toujours le même problème. pour teamviewer, faudra essayer si quelqu'un veut bien m'aider ;)

Je repose ici après formatage ( surement ce week end )

Merci tout le monde.

Posté (modifié)

Bonsoir, voilà tout est formaté.

Pour le pilotage monture, je ne veut pas réinstaller 50 000 trucs inutiles.

Donc pour mon atlas eqg que je veut piloter via usb eqdirect avec eqmod ascom

Il me faut donc

la plateforme ASCOM 5b

edit: juste après installer la plateforme, je veut ouvrir register.bat ( ce qu'il faut faire à ce moment non ? )

Mais un message d'erreur apparait avec écrit '' Unexpected error; quitting '' OK

Bref,je doit faire quoi précisément dans l'ordre ?

(avec le register.bat et tout, les autres pilotes...)

J'ai pas la monture a portée de main avant ce week end, donc bon .. ;(

Modifié par Maxime001
Posté

de mon coté ça a marché sans trop bricoler en installant dans l'ordre:

- CDC

- ascom 5

- patch ascom 5b

les drivers du cable et le cable -> à ce stade tu peux connaitre le port com émulé par le driver du cable USB dans le gestionnaire de périphériques

- EQMOD

dans la liste des telescopes tu peux commencer par chosir EQMOD mais en version simulateur, comme ça tu peux tout vérifier sans la monture. Il te restera plus qu'à mettre le bon port com quand tu aura la monture. Il faut aussi que ce soient les mêmes vitesses que dans le driver, mais avec les paramètre par défaut ça marche en principe.

(telescope select -> simulateur, puis telescope connect.)

pour avoir le paneau de config de eqmod, il fut cliquer sur une flèche en haut à droite du panneau réduit, comme ça on peut déplier pour avoir plus d'options ou refermer.

Posté

de mon coté ça a marché sans trop bricoler en installant dans l'ordre:

- CDC

- ascom 5

- patch ascom 5b

les drivers du cable et le cable -> à ce stade tu peux connaitre le port com émulé par le driver du cable USB dans le gestionnaire de périphériques

- EQMOD

dans la liste des telescopes tu peux commencer par chosir EQMOD mais en version simulateur, comme ça tu peux tout vérifier sans la monture. Il te restera plus qu'à mettre le bon port com quand tu aura la monture. Il faut aussi que ce soient les mêmes vitesses que dans le driver, mais avec les paramètre par défaut ça marche en principe.

(telescope select -> simulateur, puis telescope connect.)

pour avoir le paneau de config de eqmod, il fut cliquer sur une flèche en haut à droite du panneau réduit, comme ça on peut déplier pour avoir plus d'options ou refermer.

Posté

Salut, merci pour le lien, je l'avais déjà vu ;) Par contre, il me semble que les liens vers téléchargement ne soient plus à jour ..

Enfin merci ! Je vais tester ça avec ma monture demain après midi...

Posté (modifié)
Hello,

Tu as bien coché "plugin cdc"? Et surtout exécuter "register.bat".

Cette fonction permet d'assembler le programme carte du ciel avec le contrôle ascom et aussi la panneau EQMOD.

Salut Matlou,

Il ne me semble pas avoir fais ça et pourtant ça à l'air de marcher avec XP. Quel impact ça peut avoir?

Modifié par olivdeso
Posté
Salut Matlou,

Il ne me semble pas avoir fais ça et pourtant ça à l'air de marcher avec XP. Quel impact ça peut avoir?

Franchement, je ne sais pas trop à quoi ça sert, quand on l'exécute, il ouvre une ligne de code. Je pense qu'il ouvre des lignes entre les 3 différents software et hardware, CDC>Ascom>EQMOD>connecteur USB avec Monture.

Pour ma part j'ai dû installer 3 fois le toute, et la dernière fois j'ai eu un problème au niveau de "registrer.bat", ben rien ne fonctionnais, enfin, rien ne fonctionnait ensemble. Quand je dis "ensemble" c'est quand je prends CDC, je vais dans le panneau télescope, je fais "connecté", et le panneau EQMOD s'ouvre avec le moteur de la monture qui se mettent en route.

Sinon il y a peut-être une différence avec XP, je suis avec Vista. Et comme tout le monde le sait, vista c'est un peu de la beuze pour certaine chose.

Posté
Franchement, je ne sais pas trop à quoi ça sert, quand on l'exécute, il ouvre une ligne de code. Je pense qu'il ouvre des lignes entre les 3 différents software et hardware, CDC>Ascom>EQMOD>connecteur USB avec Monture.

Pour ma part j'ai dû installer 3 fois le toute, et la dernière fois j'ai eu un problème au niveau de "registrer.bat", ben rien ne fonctionnais, enfin, rien ne fonctionnait ensemble. Quand je dis "ensemble" c'est quand je prends CDC, je vais dans le panneau télescope, je fais "connecté", et le panneau EQMOD s'ouvre avec le moteur de la monture qui se mettent en route.

Sinon il y a peut-être une différence avec XP, je suis avec Vista. Et comme tout le monde le sait, vista c'est un peu de la beuze pour certaine chose.

OK merci, je pense que tu as raison, la différence doit être due à vista ou seven par rapport à XP.

Posté

bonjour

je rentre dans le post,mais moi aussi avec w7,je n'ai jamais pu installer CDC,je suppose que vista c'est pareil.je tourne avec coelix qui est trés bien est pas cher!!

co26

Posté (modifié)

Bonjour, bon on va oublier CDC pour le moment..

Je suis renté chez moi près de l'eq6..

Alors, voilà ou j'en suis;

J'ai réussi à tout réinstaller ( PL1M, 1000D, cable eqdirect )

Maintenant, il me reste qu'à réussir à tout piloter ...

J'ai maximdl pour tester la monture.

Donc, j'ai déjà installé la plateforme ASCOM.

Maintenant, il me faut quoi précisément comme truc ?

Juste EQMOD ? ( quel lien ? http://sourceforge.net/projects/eq-mod/files/ )

Merci

Modifié par Maxime001
Posté (modifié)

Bonsoir Maxime. Si tu as installé le driver du câble EQdirect, tu peux connaitre le pour com sur lequel il s'est installé en allant voir dans le gestionnaire de périphériques et en allant voir dans la liste des ports com.

Ensuite, il te reste à installer eqmod. Tu peux lancer eqmod tout seul sans passer par cdc, pour vérifier que ça marche et rentrer le bon port com dans eqmod.

http://eq-mod.sourceforge.net/eqaindex.html

sur cette page tu peux voir la fenètre EQMOD avec la partie setup dépliée. (qu'on déplie ou replie en appuyant sur la touche set up en haut à gauche, à coté de la touche display)

ensuite tu clique sur downloads en haut à droite, puis eqascom

oui directement sur

http://sourceforge.net/projects/eq-mod/files/EQASCOM/EQASCOM_V122j_Setup.exe/download

Pour finir, dans CDC il faudra mettre les cordonnées de l'observatoire ainsi que dans eqmod (le mêmes donc)

Une fois que c'est connecté, tu cliques sur unpark puis sur la touche de vitesse sidérale (l'étoile), la monture est alors en suivit. Ensuite tu cliques sur une étoile avec bouton droit, puis scope, goto. Tu recentre l'étoile à l'oculaire avec les flèches de eqmod, puis clic droit sur l'étoile, scope sync. (on a aligné 1 étoile). Tu peux continuer et aligner sur autant d'étoiles que tu veux pour afiner le pointage, de préférence en choisissant des étoiles en triangle autour des la zone à observer.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut tout le monde;

Merci de votre aide, tout marche enfin !!! enfin sauf CDC, il me trouve pas ascom.tid...

Si quelqu'un qui l'à peut me l'envoyer que j'essaye de bricoler quelque chose avec. En attendant, avec the sky, ça marche nikel..

Bref, maintenant, je cherche un peut à voir comment faire l'alignement avec le pc, et savoir aussi si on peut faire l'alignement à la raquette, et si il sera apres effectif sur le PC avec les divers log..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.