Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

a la raquette rien de plus simple, ta mes est faite ton tube pointe la polaire, tu entre toutes les coordonnée dans ta raquette, elle te demande alignement sur 1 ou 2 ou 3 étoiles, aucune raison de prendre 3 étoile l'alignement goto n'est pas assez fiable sur nos monture chinoise, le plus judicieux c'est de prendre 1 étoile voisine de l'endroit que tu veux pointé, disons que tu veux pointé sur la triplette du lion, a ce moment la tu fait l'alignement sur 1 étoile et tu prend dénébola le goto ce met en route vers dénébola, il s'arrête un poil a coté ou approximativement dessus puis la raquette demande si tu veux affiné la position, tu affine sa position en baissant la vitesse de la raquette biensur donc tu appuie sur rate x2, pour la vitesse faut appuyer une fois sur la touche 2 (rate) si je dit pas de connerie et après sur le chiffre de la vitesse que tu veux mettre tu place l'étoile au centre de l'oculaire ou sur le champs de l'apn bien au centre et tu valide (moment parfait pour faire la map car l'objet que tu va pointé ensuite il n'est pas dis qu'une étoile soit visible dans le champs de l'apn car trop forte magnitude), tu peux faire alignement sur 3 étoiles mais ca ne sert a rien, même en mettant bien une étoile a l'alignement au centre du champs quand tu en pointe une 2e elle sera jamais parfaitement au centre.

c'est pour ca que ca ne sert a rien d'aligné une par ici une par là et encore une par là, et ensuite de pointé l'objet qui t'intéresse via le catalogue car si ta 3e étoiles d'alignement était loin de la cible que tu souhaite voir ou shooté, il y a de forte chance que le goto pointe un peu coté, voir carrément, donc au plus simple une étoile visible et connu proche de l'objet aligné bien au centre et pointé l'objet a 99% du temps l'objet dans le champs, après reste a peaufiné le cadrage si sa déborde un peu de tel ou tel coté.

A mon avis le pointage eq-mod doit être tous aussi imprécis sur un alignement sur 3 étoiles que la raquette goto.

Je pense toujours que si t'a la raquette goto, autant ne pas se faire chié au pointage par eqmod, un soft de fermé en tache de fond, et un cable de moins sur le portable, c'est toujours ca de pris. une fois ton objet cadré et pointé la raquette tu la met sur son attache et on en parle plus. (surtout qu'a 3 plombe du mat ta vite fait en jonglant avec les fenêtre en multi task de faire une mauvaise manip et de fermé ou interrompre quelque chose), moi je laisse le visu sur les brut ouvert et l'autoguidage que je surveille de temps en temps).

Modifié par xanax
Posté

A mon avis le pointage eq-mod doit être tous aussi imprécis sur un alignement sur 3 étoiles que la raquette goto.

.

chez moi c'est sensiblement plus précis avec EQMOD, d'autant que le modèle de pointage s'affine au fur et à mesure que l'on rajoute des étoiles.

Mais pour la photo, un alignement 1 étoile près de la cible est suffisant avec une bonne mise en station et une focale moyenne et un capteur d'apn.

Avec un alignement 1 étoile à la raquette, seul le moteur AD est activé pour le suivit. Avec 2 ou 3 étoiles, les 2 moteurs sont activés pour compenser les divers défauts de la monture et de mise en station.

Quand tu fais l'alignement à la raquette, le mieux est de commencer par un alignement une étoile. Comme ça si le tube pointe loin, lors de l'alignement, la monture va se recalibrer après centrage. (elle peut être très loin la première fois car la monture mémorise le dernier alignement et donc si un pointage bizarre a été fait en usine ou en magasin, le premier pointage sur le terrain va être complètement faux. )

Ensuite tu peux reprendre un pointage sur 2 ou 3 étoiles si tu veux. Tu as intérêt à le faire au moins une fois pour que la monture se recalibre et garde en mémoire les différentes erreurs.

Il est normal que la 2ème et la 3ème étoile ne soient pas forcement dans le champ, lors de l'alignement (mêmes remarques que pour la première étoile). Un fois l'alignement fait, c'est quand même assez précis, la cible est toujours dans le capteur et près du centre.

Le deuxième gros plus de eqmod, est de pouvoir choisir l'étoile d'alignement que tu veux. Tu n'est pas obligé de connaitre le nom des étoiles et pas limité à une liste: tu pointes l"étoiles que tu veux sur le planétarium et tu recentre le capteur dessus et tu synchronise et c'est tout. Très rapide.

Posté

Merci vous deux pour vos explications;

J'insiste pour garder le cable, et piloter par pc, car je voudrais plus tard être en poste fixe, et donc j'aimerais bien maitriser les différents logs...

Pour l'alignement avec eqmod, je suis d'accord, et pour le moment, mon gros problème est que j'image sur une terasse avec 0 vue sur le sud et l'est, donc pour l'alignement à la raquette bonjour...

Mais plus que le goto en lui même je voudrais savoir comment faire avec eqmod pour lancer la phase d'alignement, un bouton quelque part pour lui dire que c'est la première étoile que je pointe, et que je centre etc ???...

Merci !

Et pour info, avec l'alignement 3 étoiles, en visuel, j'ai toujours eu l'objet parfaitement au centre du champs... ;)

Posté
Merci vous deux pour vos explications;

J'insiste pour garder le cable, et piloter par pc, car je voudrais plus tard être en poste fixe, et donc j'aimerais bien maitriser les différents logs...

Pour l'alignement avec eqmod, je suis d'accord, et pour le moment, mon gros problème est que j'image sur une terasse avec 0 vue sur le sud et l'est, donc pour l'alignement à la raquette bonjour...

Mais plus que le goto en lui même je voudrais savoir comment faire avec eqmod pour lancer la phase d'alignement, un bouton quelque part pour lui dire que c'est la première étoile que je pointe, et que je centre etc ???...

Merci !

Et pour info, avec l'alignement 3 étoiles, en visuel, j'ai toujours eu l'objet parfaitement au centre du champs... ;)

Bonjour Maxime,

en fait j'ai expliqué au dessus: pas de processus spécial à faire dans eqmod, ça se fait à partir du logiciel de cartographie: tu fais un goto sur une étoile (clic droit scope goto dans cdc)et si elle n'est pas pile au milieu tu la recentre avec les flèches de eqmod (comme si tu le faisait avec une raquette) et quand c'est bon, tu re-clique avec le bouton droit sur l'étoile et tu fais scope -> sync pour synchroniser la position de télescope et de la carte. Tu peux le faire n'importe quand en cours de séance. A chaque point que tu rentre, eqmod l'ajoute dans sa liste, que tu peux sauvegarder ensuite si tu es en poste fixe. Tu peux donc ajouter des étoiles au fur et à mesure des endroits que tu explore dans le ciel.

Posté (modifié)

Salut;

Merci pour ta réponse, c'est absolument ce que je voulais savoir !!

je vais piloter avec Astrosky ;)

Plus qu'à mettre tout ça en oeuvre, samedi soir j'espère..

Merci tout le monde, c'est effectivement pas évident de tout mettre en place au début ;)

Edit; tant que j'y suis, il me faut un HUB, et une rallonge amplifiée, mais je ne sais pas trop quoi prendre dans la jungle du net...

j'ai vu ça : http://www.amazon.fr/TrendNet-TU2-EX5-dextension-amplificateur-repeteur/dp/B000N3SR22/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1300707422&sr=8-4

et

http://www.grosbill.com/4-d_link_dub_h4_4_ports_usb_2_0_avec_alimentation-44709-peripheriques-hub

Modifié par Maxime001

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.