Aller au contenu

M81 au GSO 6" RC

exalastro

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Pour ceux qui ont suivi mes péripéties avec le bruit sur mes offsets, voilà le premier résultat après correction et optimisation des paramètres.

Sur les caméras QHY, il est possible de gérer les paramètres de gain et d'offset. Ces valeurs étaient mal ajustées, et je tournais autour de 8500 ADU sur mes offsets et 130 de Rms (bruit).

Sans relancer le sujet, il est dit qu'il faut tourner autour d'un Rms inférieur à 10 sur l'image finale prétraitée. Autrement dit, j'avais déjà une barre très haute, et il me fallait plus de 120 poses unitaires pour diminuer ce Rms.

Grâce à Christian et CCD1024, je suis arrivé à une valeur de 600 ADU et 28 de Rms sur un offset.

Pour M81, je ne pose plus que 180 secondes, j'ai légérement modifié les paramètres pour arriver à un fond de 1100 ADU et un bruit de 50 ADU par unitaire.

J'avoue qu'avec le vent je ne pouvais pas poser plus...

Après compilation de mes 28 images, j'arrive à un Rms de 7...

Et bien, je confirme, le traitement s'est déroulé comme une lettre à la poste...

M8102032011minipn.jpg

5 flats, 11 offsets.

Acquisition: AstroArt

Pré-traitement: DSS

Traitement: PS CS 5

Ce n'est pas encore exceptionnel, mais quel changement, c'est incroyable, je peux pousser niveaux et courbes, sans trop faire monter le bruit.

Seul bémol, hier soir j'étais sur M101, et le résultat n'est pas du tout identique... snif.

A bientôt

Niko.

Modifié par exalastro

bonjour

Ah ben ça sent la grosse progression d'un seul coup .... une marche , non un étage de franchi d'un coup d'un seul ..... :pou:

la suite va être de très bonne qualité tout comme cette belle luminance

finesse , extensions diaphanes , coeur pas cramé et fond de ciel propre : bref c'est tout bon ....

Gg

Elle est très fine bravo.

M101 c'est compliqué est est vraiment faible car vue de face, il faut poser un max, je dirais 3 fois plus que M51 à la louche. Aussi tu peux peut être un peu gagner encore un peu en refroidissant plus. (avec le TEC à 70% max)

Pour le gain sur cette QHY, tu as intérêt à prendre le plus bas possible: celui qui te permet juste de saturer le convertisseur A/D avec une photo saturée i.e. 65535ADU (une lampe pendant quelques secondes par ex). Et effectivement tu ajuste ensuite l'offset pour avoir 300 à 100ADU. 600 c'est nickel. Il n'y a que le 28 RMS sur offset qui me parait un peu élevé ça ne fait jamais que 11 e- si tu as un gain réglé à 0 (gain de 1) mais je pense que tu devrais pourvoir descendre un peu. En principe tu devrais pouvoir arriver à 15 (6e-) pour un gain réglé à 0. Bien sur si ton gain n'est pas à 0 ça augmente en proportion...

salut Niko,

très belle image, et comme le dit mon compère Gérald, c'est un sacré étage de monté !!

bravo !!

très fine, beaucoup de détails, et les extensions vont loin

amicalement

guillaume;)

Superbe Niko,

Oui, j'ai suivit et apprit pas mal de chose sur ton poste d'AS...

Bizarre cette histoire de trame sur m101 quand je vois celle-ci...

Je vois que tu ne fais pas de darks? je testerais quand même le coup même si ton capteur est très peu bruité... Juste histoire de comparer...

Bravo en tout cas pour la finesse de cette m81!

Stef

Bonsoir Niko d'une manière empirique et après avoir suivit de nombreux fil j'en arrive à poser que 120 à 180" de façon à garder un fond de ciel en luminance autour de 2000adu , je conserve ces temps pour le rgb , les traitement sont simplifiés . En tous cas tu as un bon résultat.

Modifié par LGT150

Bonjour tout le monde,

merci à tous pour vos commentaires.

@Christian, côté bruit, je pousse un peu car on m'a dit que généralement mon image était trop sombre... peut être un peu trop poussé cette fois-ci.

@Oli, en effet, j'avais initialement placé mon gain à 11% et j'ai décidé de le pousser un peu pour gagner en fond, car le bruit ne montait pas beaucoup plus.

Je vais tenter un dithering pour la trame, et retourner à 11% de gain.

A suivre.

Niko

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.