Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J' ais une petite question à propos de Mercure qui sera visible ce mois si es que cette planète est observable au 114/900:?: j' aurais bien voulus l' observer.

alors:

merci de vos réponses

Posté (modifié)

Bonjour,

Mercure est observable avec les plus petits instruments et même à l'oeil nu dans de bonnes conditions. Le problème est la trouver et pour ça les jumelles sont irremplaçables.

En général on l'observe dans un ciel crépusculaire qui ne montre aucune étoile pour se repérer. Il faut utiliser un logiciel de cartographie qui te donne la hauteur et l'azimut pour avoir le maximum de chances.

Je viens de regarder dans Carte du Ciel: le 15 mars Mercure est à 2° de Jupiter, ce qui est intéressant, mais le mieux serait vers le 25 mars. Ne surtout pas attendre qu'il fasse nuit, Mercure serait couché ou trop bas pour être observable.

Il faut chercher dès que le soleil est sous l'horizon.

Qu'as tu comme chercheur? un bon chercheur peut aider.

Modifié par cpeg
Posté

Attention, même quand Mercure est "exceptionnellement haute", elle reste noyée dans la turbulence, il n'y a quasiment rien à voir dessus...

Par contre, lorsque c'est le cas avec Vénus, et avec un peu de chance, on discerne parfois des structures dans les nuages.

Posté
Attention, même quand Mercure est "exceptionnellement haute", elle reste noyée dans la turbulence, il n'y a quasiment rien à voir dessus...

Basiquement on peut observer la phase, mais c'est vrai que les détails de surface....:)

Mais bon un petit croissant du soir, ce n'est pas désagréable, et ce sera le cas autour du 25 Mars.

Petit le croissant, environ 8'', mais ça ne coûte rien d'essayer.

La vision classique dans un site normal c'est un petit croissant tout déformé par la turbulence et irisé par le chromatisme atmosphérique...

Posté

Oui, mais ne pas attendre le 25 mars, il vaut mieux Mercure un peu plus bas que Mercure derrière les nuages :be:

Posté (modifié)

Pour observer Mercure le soir, la période la plus favorable est aux alentours de l'équinoxe du printemps (à cause de l'inclinaison de l'écliptique par rapport à l'équateur), donc le 25 mars est une des meilleures dates. Et en plus, il y aura Jupiter juste à côté : ça, ça n'arrive pas tous les ans !

Bref : profitez-en ! La prochaine fois qu'on pourra repérer Mercure aussi facilement, c'est pas demain la veille.

Si vous n'avez jamais repéré Mercure, dites-vous qu'il y a des chances que vous échouiez. C'est après l'avoir enfin vu que j'ai compris le truc. Voici le truc : Mercure est toujours plus basse qu'on ne le pense. Vous visez au-dessus de cet arbre et ne voyez rien ? Visez plus bas ! Évidemment, cette année avec Jupiter dans les parages, ça va bien nous aider (mais le problème sera peut-être de trouver Jupiter : non, encore plus bas !)

Pour avoir une chance de trouver Mercure, il faut :

- Un horizon parfaitement dégagé. Les cartes IGN au 1:25000, avec leurs courbes de niveau, sont bien adaptées à la recherche d'un site d'observation (on y accès sur Géoportail).

- Commencer avant le coucher du Soleil, ou au pire lorsqu'il vient juste de se coucher (pour éviter le risque de pointer le Soleil).

- Chercher au chercheur, car Mercure à l'oeil nu sera très faible, quasiment invisible. En fait, c'est souvent après l'avoir trouvée au chercheur qu'on se rend compte qu'on arrive à la voir à l'oeil nu. Il faut donc viser dans la bonne direction, or il n'y a aucune constellation pour servir de repère (si vous voyez les constellations, il est trop tard, Mercure est couchée). Le mieux est de noter l'endroit précis où le Soleil s'est couché et d'avoir noté grâce à un logiciel la position de Mercure dans le ciel local par rapport au Soleil (savoir si elle est à gauche, au-dessus ou à droite, et de combien).

Une fois Mercure repérée au chercheur, si vous voyez des satellites, c'est Jupiter ! :) Pas grave, puisque vous savez où se trouve Mercure par rapport à Jupiter (obligé : vous avez préparé l'observation !)

Et tout ça pour quoi ? Uniquement pour distinguer la phase de Mercure : gibbeuse, quartier, croissant... En tout cas ce sera tout petit. Mais ça permet de compléter son système solaire ! :)

Modifié par 'Bruno
Posté

Bon ça fait 3 soirs que j'essaye ;)

J'aurais dû mieux préparer, avec stellarium par exemple.

En fait mercure n'est visible que dans le sillage du soleil.

Mais c'est pas grave j'ai vu 1 coucher de soleil , un "lever" de lune, un "lever" de jupiter, un renard et 2 chevreuils.

:wub:

Du coup j'y retourne demain vers 18h40 pour ma latitude.

Normalement ça devrait être bon. :D

Posté

Je viens de regarder avec un logiciel. Pour l'instant Mercure est encore trop proche du Soleil, à environ 9°. Attendez une petite semaine !

Dimanche soir elle sera à près de 15°, ça commencera à devenir faisable. Si vous avez repéré le coin où vient de se coucher le Soleil, il faudra partir en haut à gauche, plus haut que gauche (mais pas trop haut : Mercure est toujours plus bas qu'on ne le croit...) Prenez des jumelles pour la repérer avant d'employer le télescope. Si vous repérez une étoile, c'est peut-être Jupiter : dans ce cas Mercure est à 3,5° en bas à droite (dans des jumelles courantes, on pourra avoir les deux astres dans le même champ - vous devez connaître le champ de vos jumelles, ça aide !) Ces valeurs correspondent à dimanche soir.

Lundi soir, Mercure est à un peu plus de 15° du Soleil, toujours en haut et un peu à gauche de l'endroit où vient de se coucher le Soleil, et à seulement 2,5° de Jupiter, à droite et un peu en bas. Au télescope, il faudra essayer tous les grossissement disponibles pour trouver celui qui est adapté à la turbulence (car ça va turbuler !) On verra peut-être sa phase, minuscule et gibbeuse (lundi soir, Mercure n'atteint que 6" : c'est à peine plus gros qu'Uranus). Attention : sa forme gibbeuse ne va pas aider à la distinguer d'un simple disque.

Une semaine passe et nous voici au dimanche 20 : Mercure est maintenant à 18° du Soleil. Elle a dépassé Jupiter (qui sera peut-être plus difficile que Mercure à présent, à 6° au sud). Pour repérer Mercure, c'est toujours en haut et un peu à gauche par rapport au point où le Soleil vient de se coucher. Si vous tardez, Mercure aura poursuivi son mouvement vers le bas à droite (tous les astres qui se couchent se déplacent vers en bas à droite), donc sa position par rapport au point où le Soleil s'est couché sera différente : seulement en haut. Utilisez un logiciel pour bien anticiper (et ne tardez surtout pas : n'attendez pas de voir des étoiles dans le ciel !) Bref, ce soir là Mercure n'aura pas encore atteint 7" d'arc (c'est toujours minuscule) mais montrera un quartier presque parfait.

La semaine qui suit est la bonne semaine ! Mercredi 23, Mercure est à presque 19° du Soleil, son quartier rétrécit et elle a dépassé les 7" d'arc. Ce sera peut-être le meilleur moment pour l'observer. Dans les jours qui suivent, ce quartier va se transformer en croissant de plus en plus fin, dont le diamètre va augmenter. L'image sera plus esthétique, mais Mercure va alors plonger vers le Soleil. Elle va s'en rapprocher plus vite qu'elle s'en est éloignée (et perdre en magnitude par dessus le marché). Ainsi, le dimanche suivant (le 27), Mercure est encore à 17° du Soleil mais son quartier ne fait plus que 25% tandis que son diamètre atteint 8,6". Elle est à 15° le mercredi suivant (phase de 15%, diamètre de 9,4"), c'est quasiment la fin de sa période de visibilité, une semaine après l'optimum, car le dimanche 3 avril, l'élongation est tombée à 10°...

Posté

Bonsoir,

Je viens de voir Mercure au chercheur 9X50.

Avec Carte du Ciel je savais précisément où la chercher. J'opère depuis chez moi et j'ai des repères précis sur le paysage, en particulier l'extrémité d'un immeuble lointain pile à l'ouest, azimut 270°. La planète devait être qq degrés sur la gauche.

La planète était bien visible dans le chercheur, 4° à 5° au dessus de l'horizon.

Bien visible également dans le viseur du 350D au foyer de la L150/1200. J'ai tenté qq images qui montrent un petit arc en ciel vertical dû à la réfraction atmosphérique. Le disque, faut pas rêver à 1200mm de focale et 1600 ISO :).

C'est pas pour te contredire, Bruno, mais on peut essayer dès maintenant :)

Il faut:

- horizon Ouest bien dégagé

- Ciel bien transparent (un vent du sud est en train de bien nettoyer par chez moi)

- Savoir ou chercher (prendre des repères avant)

Par contre, bien attendre que le Soleil soit couché, un accident est vite arrivé.

Cordialement,

Claude

Posté

Oui ben pour moi c'est encore raté ce soir.

Pourtant j'étais au lieu et à l'heure prévue.

Recherche aux jumelles 10*50.

Je l'aurai un jour, je l'aurai :cool:

Posté

Oui, avec des repères précis ça aide bien, d'où l'intérêt de préparer l'observation avec un logiciel.

Il faut bien sûr un horizon parfaitement dégagé, et parfois on croit qu'on a un horizon dégagé, alors qu'en fait il y a une légère pente, ou quelques obstacles (genre une rangée d'arbres au lointain) qui font déjà perdre quelques degrés, et il en faut peu.

Posté
Il faut bien sûr un horizon parfaitement dégagé' date=' et parfois on croit qu'on a un horizon dégagé, alors qu'en fait il y a une légère pente, ou quelques obstacles (genre une rangée d'arbres au lointain) qui font déjà perdre quelques degrés, et il en faut peu.[/quote']

:confused:

Et zut...

Posté
bon bein sa serra pas pour cette année Mercure

De toute façon,peu de gens ont pu l'observer!;)

Tu à encore tout le temps devant toi pour le faire!:rolleyes:

Posté

Dylan, pourquoi dis-tu ça ? Mon message d'avant-hier expliquait bien qu'on n'était pas encore dans la période optimale : ça va venir d'ici une semaine. Donc pas de panique ! :)

Posté

Pour certains, c'est dommage d'abandonner.

Pas de raison de la manquer.

A partir de demain, mission Mercure.

Horizon Ouest bien dégagé et Jupiter pour servir de repère (le 15, avec la conjonction, ça devrait être immanquable, je pense).

Et si je suis vraiment mauvais et que je ne la trouve pas (ou mauvaises conditions), je suivrai le conseil de Bruno', et j'attendrai aux alentours du 20-25 Mars qu'elle soit plus haute.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Mercure vu ce soir vers 18h45 au chercheur 9X50. Presque mêmes conditions qu'hier, les voiles apparus cet après midi s'étaient en grande partie dissipés.

La planète était à environ 8° de hauteur dans un ciel très lumineux.

C'est là qu'il ne faut pas se décourager trop vite: il faut pointer le champ où devrait se trouver la planète, et laisser errer son regard sur tout le champ, puis déplacer lentement l'instrument et recommencer. Ca n'a rien à voir avec une vision dans un ciel sombre, on ne vois rien au début, par contre quand on l'a trouvée le point lumineux devient évident.

A la L120 X250 c'était un petit arc en ciel agité, le disque de la planète était invisible.

A l'oeil c'était très proche de ça, qui est la photo au foyer du 8 mars très agrandie:

img_1010.jpg

Vers 19h00 Mercure était évidente au premier coup d'oeil dans le chercheur.

Un peu plus tard j'ai tenté de l'apercevoir à l'oeil nu: j'ai eu un ou deux "glimpses" assez incertains, impossible de conclure, et finalement l'absorption au ras de l'horizon l'a emporté sur l'assombrissement du fond de ciel.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Comme dit plus haut , il ne faut pas se décourager !

ce soir, grande 1ère, je l'ai trouvé :banana:

Vers 19h10, juste au-dessus des nuages bien gris à l'horizon, j'ai réussi à choper cette petite boule brillante aux jumelles.

Effectivement , impossible de le trouver à l'œil nu sur un ciel encore clair.

Alors que Jupiter était facilement repérable.

Sur ciel plus sombre, je ne sais pas encore, car Mercure avait déjà plongé derrière les nuages ...

J'ai pu observer quelques minutes aux jumelles, des 10*50, et je dois dire que c'est impossible à rater !

Bref j'y retourne demain, avec l'APN pour pouvoir immortaliser notre 2ème rencontre :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.