Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pareil.

J'avais noté 18h43 pour commencer à chercher Mercure.

Je m'y mets à 18h30, beau soleil couchant rougeoyant, ciel clair à peine perturbé par quelques volutes nuageuses à l'horizon. Arf, c'est peut-être un peu tôt, observons la ronde des oiseaux dans la quiétude du crépuscule (c'est beau ça aussi).

Les minutes passent, toujours rien, pas même Jupiter à l'oeil nu. Peut-être ai-je été un peu présomptueux.

Mais à 19h00, celle-ci montre enfin le bout de son disque, je la place à gauche du champ de mes 10x50, et je descends lentement.

Paf! En plein dessus. Un petit point lumineux, rouge-orangé. Je regarde à l'oeil nu, rien. Même cheminement aux jumelles, voilà Mercure qui réapparait dans le champ.

Je passe à 20x. Le fond de ciel s'obscurcit légèrement, laissant deviner un minuscule disque planétaire, tandis que la teinte vire de l'orange à l'ocre.

Voilà, comme pour chaque planète, la première fois, la première vision, restera gravée durablement dans ma mémoire.

Le rapprochement du 15 devrait flatter la rétine, avec dans le même champ, la jaune diaphane de Jupiter et l'ocre impétueux de Mercure.

Malheureusement, la météo prévoit du mauvais temps.:(

Posté

Cellosolo et Tanhauser, vous venez de dépasser Copernic :)

La légende dit qu'il n'a jamais vu Mercure, horizons brumeux de la Vistule oblige...

Ce n'est pas certain, surtout qu'il a voyagé un peu il me semble.

Mais il n'avait pas de jumelles...:)

Cordialement,

Claude

Posté

C'est dans ces moments là qu'on ne regrette pas d'avoir persisté :)

c'est vrai qu'on est vraiment privilégiés avec tout notre matos super accessible.

De quoi auraient été capables ces génies avec nos instruments actuels :refl:

Posté

dylan,

actuellement Mercure s'extirpe lentement des lueurs du Soleil couchant et le 15 mars prochain passera cette fois-ci à proximité de Jupiter, la planète gazeuse géante que tu peux déjà repérer comme un point brillant le soir en direction de l'ouest. Pour imaginer la scène il suffit de t'aider de la représentation qui en est faite dans nos éphémérides : Mercure sera à droite de Jupiter à une distance de 2° (4 fois le diamètre apparent de la Pleine Lune) et brillera deux fois moins que son imposante sœur.

Puis Mercure continuera de s'élever dans le ciel les soirs suivants pour atteindre son élongation maximale le 23 mars avant de replonger vers les feux solaires.

Bonnes observations.

Posté (modifié)

x20, ça me paraît trop faible pour voir le disque de Mercure. À ce grossissement on commence tout juste à voir les anneaux de Saturne, dont l'ensemble dépasse pourtant les 30". Mais un disque de 6" et quelques, c'est beaucoup plus petit).

-------

Hier soir Mercure faisait 5,56" de diamètre. Uranus, à l'opposition, atteint 3,9", soit une taille 1,4 fois plus petite. Si un grossissement de x20 suffisant pour reconnaître le disque de Mercure, alors un grossissement de x28,5 suffirait pour reconnaître le disque d'Uranus. En général on grossit plutôt dix fois plus...

Modifié par 'Bruno
Posté

Je pense qu'actuellement il est impossible de voir un disque planétaire à 20x.

Mais Mercure va grossir progressivement en prenant la forme d'un croissant.

personnellement, ce soir, à 100x, j'ai vu plus une "tâche colorée" qu'un vrai disque.

la photo postée un peu plus haut par Cpeg est vraiment parlante et est vraiment similaire à ce que j'avais à l'oculaire.

encore une fois aux jumelles c'est immanquable

Bonne obs.

Posté
x20, ça me paraît trop faible pour voir le disque de Mercure.

Pour être plus précis, à x10, Mercure ressemblait à une "petite" étoile à l'oeil nu, sauf que ça ne scintillait pas, évidemment.

Quand je suis passé à x20, le point est devenu "plein" en quelques sorte, minuscule mais "plein", c'est ce que j'appelle -peut-être par erreur- un disque (et d'une couleur ocre prononcée). C'est là que je me suis rendu compte que c'était bien la planète, même si je le savais déjà, hein. :D

Un peu comme Saturne, qui à l'oeil nu, apparaît comme un point qui ne scintille pas, puis aux jumelles, le disque planétaire est évident - à x20, je devine plus une forme oblongue avec de fines excroissances sur les bords en guise d'anneaux).

Pour ma part, la vision de Mercure que j'ai eu à x20, n'a rien à voir avec la photo postée par Cpeg un peu plus haut.

C'était bien net, et la couleur bien prononcée. Coup de pot?

Bon maintenant, il pleut jusqu'à Mercredi au moins. Dès que le temps sera de la partie, je réessaierai pour voir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.