Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

merci bien pour ces détails, et je dirai qu'il est normal que tu ne saches pas que c'était pour un 450 : je l'avais pas dit encore :D Maintenant vous savez :D

• 3 semaines plus tard...
Posté

Hello

Apres plusieurs mois de conception et de mise en action de cette élaboration, je reviens en arrière en ne gardant que le barillet (quelques modification minimes pour minorer le bloblotement sont a prévoir) et l’araignée.

La cause : les attaches des tubes.

Les attaches en bois comme je les ai faites sont super efficaces. Ça ne bouge pas d’un poil, super solide, les tubes sont serrés, nickel.

Le hic c est l’insertion de ceux-ci. Trop compliqué. Ça coince ! alors j’imagine les nuits humides ou le bois va jouer etc….non…

J ai essayé en modifiant la pièce centrale dans tous les sens, en essayant d’autres formes pieces, en bois, en plastique j’ai imaginé l’alu, le teflon ….en rognant les pinces (les parties externes non mobiles)…always ze same. J’ai a faire un paquet de fois le tour de la cage secondaire pour la fixer en maugréant….so : back foreward now !! ça ne sert a rien de vouloir continuer avec cela , autant aller voir autre part des maintenant !

Les serrage de vélo n’on pas assez de longueur de serrage (2mm ou un peu plus)pour avoir assez de marge pour ne pas m’emmerder à inserer les tubes et ne pas avoir a tourner pour bloquer le tout. De plus comme ces systemes de serrage rapide se trouvent entre les tubes, les tourner est ma foi pas aisé du tout. Avé les gant….non….

En bas c est la même histoire mais moins compliqué quand même. Les intérêts pour le bas de ce systeme que je lache a contrecoeur sont : les blocs font offices de renfort de la caisse primaire et un seul (mais chiant en l’état) serrage pour deux tubes.

J ai libéré l’araignée de sa cage a coup de scie sauteuse et vais refaire les planches de la cage primaire car les insertions du systeme qui me trotte dans la tete pour le bas ne vont evidemment pas coller.

Je revient sur un principe que je m’était mis comme non negociable : les tubes restent des tubes.

J’avais lorgné sur des cosses electriques de gros diametre dans un magasin de fourniture electrique pro. J’y suis du coup retourner avec un bout de tube alu de 20 mm et une des dimensions proposées rentre pile poil dans le tube de 20. (diam ext des cosses 15,5mm pour un diametre interieur de tube de 16mm). Ces cosses seront l’axe des tubes pour les parties hautes. Les tubes seront reliés deux a deux,par une plaque alu qui sera fixée avec une vis et bouton moleté formant ainsi un compas. Du tube alu de 8 mm, des rondelles nylon, des vis 6X16…on va tester l’histoire…

Pour la partie basse, je vais pour l’instant vers un blocage du tube avec tube en U, bouton moleté et collier de serrage electrique à la bonne dimension (même magasin pro electrique) mais ces cossses me donne envie d’un systeme ou les tubes seront également solidaire en bas. Tous le systeme « tubes » seraient ainsi à déplier comme j’ai pu le voir sur un skyvision. Plus compliqué a réalisé mais tentant…. Ou beaucoup plus simple, le trou des cosses, en bas, est tout simplement ouvert et je serre celles-ci avec un bouton moleté sur une vis….directement sur le bois de la caisse ou en ajoutant une plaque d’alu…. A voir

Le systeme avec les bloc de bois est ce qui m’a pris le plus de temps a réaliser jusqu ici. L’angle de percage doit etre tres précis et j’ai recommencé 3 fois avant d’avoir trouver la procédure qu’a des couettes.

les cosses me rajoute du poids...

Refaire la cage secondaire et la caisse primaire est un jeu d’enfant, cela ne pause pas de probleme, surtout que maintenant je suis chaud avec le scie sauteuse et la défonceuse !!

Au passage, en bas de la caisse primaire j’ai fait un système de rainure dans le bois de la caisse pour pouvoir inserer une planche de 5mm afin de fermer le cul de la caisse quand le scope est en « rangement » afin de limiter les insertions de poussières voir l’humidité. Cette planche pourra me servir allégrement de planche à dessin.

D’ailleur je me remets au dessin pour les nouveaux plans….

A bientôt

Posté

Je t'assure, mariposa, que si tu voulais envisager cinq minutes la solution a lattes, tu serais convaincue de son extrême efficacité et de sa simplicité de mise en œuvre (absence de jeu, serrage efficace, rigidité générale de la structure,...)

(en remettant cela une fois de plus sur le tapis, je suis sérieux, n'en déplaise a certains...)

Posté

Tu es du genre radical, toi... ;)

POur le système d'attaches en haut, c'est pourtant une solution simple et effice: Il te suffisait d'avoir une tige centrale un peu plus longue, et un écrou papillon, plutot qu'un serrage rapide. Tu pouvais dans ce cas descendre beaucoup plus le plot central, liberer de l'espace et les tubes s'inserraient plus facilement.

En bas, la solution de la cornière en U et du tube serré dans ces colliers est une solution simple et robuste. Mais n'essaie pas de faire des systèmes articulés, vu comme tu t"es énervé sur les attaches du haut, tu vas t'amuser à déplier le faisceau... ;) 8 tubes indépendants, c'est quand même plus facile.

Posté

Bravo à toi maripo! Je sens que ça va donner un truc super!

Par contre Toutiet, excuse moi de te dire ça comme ça mais ne veux (peux) -tu arrêter avec tes lattes, ça devient barbant...

Je veux bien que ça marche bien pour toi mais tu donnes l'impression d'être décu que tout le monde j'utilise pas de lattes.

Posté

Jose9, je n'en fais pas du tout une affaire personnelle mais j'aime les solutions pures et simples, et je trouve dommage que tout le monde s'acharne désespérément sur des systèmes compliques a mettre en œuvre, et non optimises mécaniquement. Sans parler du coût de réalisation imbattable des lattes...

Posté

Hello!

je n'ai rien contre les lattes, je le précise ;)

en effet dans le côté budget les lattes sont imbattables, et elles le sont difficilement sur le point des fixations, mais comme tu le sais fixations rime avec flexion, c'est une chose que je reproche aux lattes (après en avoir essayé), et pour ce qui est des optimisations, rien ne vaut un tube, par exemple prends 3 feuilles en papier, plies en une en tube rond, plies en une autre en triangle et l'autre en carré, laquelle supporte le plus de poids ?

Posté

Je pense, Jose9, que tu as un "a priori" totalement injustifié sur l'utilisation de lattes. Au premier degré, leur flexion n'est pas rhedibitoire pour la structure Serrurier qui nous interesse. En effet celles-ci ne travaillent qu'à la compression et a l'extension. De plus, la structure Serrurier a quatre triangles ( je dis bien : quatre triangles, et non trois) s'oppose a l'éventuelle flexion des branches d'un des triangles. C'est quasiment un système "autorigide". Certains ont même eu l'audace de réaliser leur structure a base de mètres-pliants de menuisier, en bois !

Posté

que ce soit carré ou rond cela est du pareil au même. juste un petit outil a se faire pour percer bien au centre du tube si on doit percer voila tout. du bois non, pas pour les tubes (transport ,trop fragile)

la solution de la piece interne plus grande et de la tige plus grande ne m'a pas convaincu au niveau insertion et puis je me retrouvais avec une cage secondaire avec 4 tiges qui depassent mechamment, pas tip top pour le transport.

je m en fous: je cherche experimente, bricole....

le barillet a eté optimiser au niveau du bloblotement des triangles et barres et la caisse primaire coupée au bonne dimension du nouveau systeme de fixation basse.

aplus

Posté

que ce soit carré ou rond cela est du pareil au même. juste un petit outil a se faire pour percer bien au centre du tube si on doit percer voila tout. du bois non, pas pour les tubes (transport ,trop fragile)

la solution de la piece interne plus grande et de la tige plus grande ne m'a pas convaincu au niveau insertion et puis je me retrouvais avec une cage secondaire avec 4 tiges qui depassent mechamment, pas tip top pour le transport. la manutention n'etait pas des plus faciles et les tubes se foutent dans les tiges enfin bon le bordel.

je m en fous: je cherche experimente, bricole....

le barillet a eté optimiser au niveau du bloblotement des triangles et barres et la caisse primaire coupée au bonne dimension du nouveau systeme de fixation basse.

aplus

Posté

Avec grande joie voici mon nouveau système d’attache des tubes pour la cage secondaire

5340-1311158722.jpg

5340-1311158797.jpg

CTP de 25mm

Tube alu de 8 mm diam ext

Vis inox M6

Rondelles nylon M6 et M8

Cosses électriques de 15,5mm

Plaque alu de 4mm

Un écrou a frapper M6

Et voila

Le tube alu de 8mm sert a faire en sorte que la plaque alu ne repose pas sur le filetage de la vis. Une partie est fichée dans le bois et 4 mm « sortent » . Il en est de même pour le maintient des cosses sur la plaque qui ainsi même sérrées, cela permet une bonne ouverture et fermeture du compas sans bloblotement et le twou reste un twou.

Le coupe tube est parfait pour cela, un outil indispensable …

Il manque un prolongeur de 4 mm pour eviter que le bouton moleté vienne toucher les vis qui tiennent les cosses.

Le bouton et la vis ne peuvent pas s’echapper.

Et ben mon vieux comment c’est simple a mettre et a enlever, et ben mon vieux et ben je ferais ça toute la journée, le mettre, l’enlever, le mettre… 

Bon , la folie du trance de four est finie a Gap j’ai quelques emplettes a aller faire pour continuer….

Ah putain c’est bon ça …..

Et dire que de simples lattes ferait l’affaire …

Posté

Pour l'encoche sur la plaque alu, tu aurais pu faire une encoche en forme de trou de clé, avec un trou plus large en bas et un écrou conique pour visser. Comme cela tu inseres le système par la partie la plus étroite, et quand tu serres l'écrou, cela l'inserre dans le trou plus grand du bas et cela bloque complétement l'ensemble et l'empêche de glisser si le bouton de serrage se desserait par malchance. (suis-je clair ??)

Sinon, pourquoi avoir fait ces coudes sur les tubes ? Cela fragilise inutilement l'ensemble, non ?

Posté

J'ai en tête que les cosses de 8 sont souvent comme cela, car on sertis le fil d'un coté et on vis de l'autre. Ca évite au fil de se tordre dans son sertissage au serrage sur une barre de cuivre.

Posté (modifié)

"Sinon, pourquoi avoir fait ces coudes sur les tubes ? Cela fragilise inutilement l'ensemble, non ? "

ert bien en faite ce sont les cosses electriques qui sont comme cela.

je ne sais absoluement pas comment on s'en sert habituellement....

c est bien solide en tout cas ! elles sont fichées en force dans les tubes de 20 mm.

quelques points de colles ou une vis M3 traversante après , a voir....

en fait a un moment, au niveau du coude, il y a un angle sec qui empeche que le tube s'enfonce plus dans la cosse. les cosses sont inserées dans le tube a hauteur de 45 mm.

des ecrous coniques? tu te les fait? je n'ai pas memoire d avoir vu cela quelquepart ....

Modifié par mariposa
Posté

Ah oui, je vois, pour les cosses.

Les écrous, je les usine sur le tour. Mais on peut faire cela sur une perceuse et une lime. Ce qu'il faut, c'est que à peu près la moitié de l'écrou soit "un peu" conique, pas besoin d'être parfaitement précis. Donc, avec une lime et un peu de patience, on peut y arriver.

• 3 semaines plus tard...
Posté

hello,

il y a des jours ou on coupe des ronds et des jours ou on coupe des vis (woaa trop bien!!)

les choses avancent plus que bien.

les bananes sont positionnées (non, ce n est pas un message codé )

le rocker et sa base sont dans les clous (non, pas dans les choux ! les clous ! )

hier soir, je me suis fait un bout de lune à bout de bras '(rocker pas encore finalisé)

ai passé mes oculaires les uns après les autres pour vérifier tout cela (sur les falaises de Ceüse! c est plus simple que sur la lune quand même vue que les falaises tourne avec moi....)

enfin bon ça woule....

va venir le test de l equilibrage sur le rocker...

je commence aussi a voir les trucs qui vont pas terrible ou a modifier....a voir a l usage... qui ne devrai pas tarder....

Posté

Tu as dimensionné tes haches sans avoir fait de test d'équilibrage?

T'es couillu, toi!

En tout cas bien contente que ça semble marcher! ;)

Posté (modifié)

Si en vitesse, mais c est vraimment trop lourd , peur que les tubes petent! de plus c est tres compliqué vu le garrot de la bete de prendre cela a bras le corps!! le vrai test c est celui sur le rocker. apres moultes calculs et verification v est a peu pres ce que j'avais trouvé. les modifications sur la caisse primaire ne vont pas avoir trop d importance a ce niveau. on s 'en rends compte en jouant avec ma feuille de calcul excel pour calculer cela.

La caisse primaire en l’etat avec un tourillon de monté. Une troisieme fixation de ceux-ci sera installées « en haut » sur une entretoise qui n est qu’une des planche de la caisse qui est plus haute et sur la quelle sera fixée une planchette horizontale

.

5340-1312667774.jpg

En l’etat c est bien lourd ! la defonceuse va m’aider a lui faire un regime… a voir….

Le systeme de blocage des tubes en bas est terrible. Un petit tour de molette à peine et zou serré ! suffit de trouver la bonne longueur de vis et de ressort en tatouillant et en laissant du jeu là ou il faut. .

.

Juste deux molettes sur les 8 se trouvent à l’intérieur because les bananes !

5340-1312668400.jpg

Le fait de faire des compas avec les tubes est impressionnant comme systeme : cela calle derechef les tubes en bas. L’angle varie selon la longueur des tubes il faut donc fixé les fixation basses quand on est sur de notre coup. Super rigidité a premier vue et tests de bourinages.

la machine a faire des télescopes : ze defonceuse ! faut pas hesiter a ne pas utiliser la pointe fournie et faire un vrai axe qui traverse l'etabli et les epaisseurs de bois. avec de la tige filetée, du tube alu des rondelles,acier et nylon , ecrous oreille on fairt des merveilles.

5340-1312668703.jpg

Bon faut avoir un peu de place pour un machin de cette taille pour travailler. Le beau temps étant là je suis dehors, le plus bel atelier du monde.

5340-1312667671.jpg

5340-1312668871.jpg

Du coup pour la beauté du site : petit plaisir matinal après une nuit d’observation, pour finir :

5340-1312669424.jpg

A pluche

Modifié par mariposa
Posté (modifié)

hey !

en ce dimanche pluvieux, je me réfugie dans la maison pour un montage a blanc pour tester mouvement et equilibrage.

et alors ?

salfé ma vieille branche! salfé grave sa mère !!! :)

sous les bananes: de l'altuglass sur teflon.

vive le gaff spectacle, le seul, le vrai !

le plus dur a été de trouver comment rentrer tout ça dans l'appareil photo !

5340-1312706863.jpg

manque le mouvement en azimuth ou altitude je sais plus enfin pour aller a droite ou a gauche....c est parti....

Modifié par mariposa
Posté

Bonjour à toi !

Bravo, beau et efficace ! Génial, tu dois être content... Un jour, peut-être, je serai grand, moi aussi.......... [soupirs]

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.