Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Partie II: Cela ne s'arrête plus!

Date : Dimanche 6 Mars 2011

Horaire : 19h50 à 21h30

Lieu: : Palladuc,au foyer

Télescope : Lunette Mizar 60/700 nommée "Rog"

Oculaire : Kepler 9mm

Kepler 25mm

Conditions d'observation : "Assez" bon ciel,brume s'installant au fil des heures.2.6°C à 18h50 avec un petit -5.2°C à 21h30.

Deuxième partie,le ciel toujours aussi ravissant,les découvertes s'enchaines!:rolleyes:

J'ai coché le bon Cocher...

Après un bref passage autour de M42,M45 et M44,je me dirige vers le Cocher,bien haut dans le ciel en cette saison,il falait en profiter!:)

3 amas magnifique,M38 tombit en premier,puis ce fut au tour de M36 et enfin M37,mais je doit avouer que ma préferée était de loin,M36,une vraie beauté au 25mm!:wub:

...Et les deux Divas arrivèrent!

Mais la soirée ne s'arrétait pas là,direction la Grande Ourse,cette constellation en forme de "casserole",je ne l'avait jamais observer auparavant,si belle,si majestueuse!:rolleyes:

Ma première cible était Mizar et Alcor,en honneur à la marque de ma lunette,très facile à localiser,elle était magnifique dans l'ocullaire,une des plus belles étoiles doubles que compte le ciel!:p

Mais cette étoile double n'était pas le but,mais deux galaxies!

Il est déjà 21h00,direction Dubhe puis HIP 46977,HIP 47594 et apparrait dans mon occulaire,deux sortes de "taches",une facilement reconnaissable,l'autre plus diffuse.Je ne rêve pas,M81 et M82sont là devant moi,elles sont tout simplement magnifique!:wub:

La "malédiction" envers les Galaxies à enfin été romput!:p

Puis écoutant ma femme "hurler de rire" devant un film de France 2,je décide de rentrer.;)

Cela ne fait que quelques mois que j'utilise "Rog" et surtout peu de sortie,car l'hiver en Auvergne est rude!:( Cela me fait à mon "palmares" 3 Planètes plus la Lune,18 Objets du ciel Profond,dont 16 Objets Messier,donc 21 Objets observer en quelques observation,ce n'est pas mal!:D

Bonne journée à tous et à toutes,et bonne observation!;)

Modifié par Ardramus
Posté

Bonsoir,

Merci pour ce CROA très agréable à lire. Cela me rappelle des souvenirs avec ma lunette de 60. ;)

Tu aurais pu facilement regarder les 3 amas ouverts du Cocher (M36, M37 & M38) qui sont actuellement très haut dans le ciel.

Dans tous les cas, tu as bien de la chance de pouvoir observer en Auvergne. Pour ma part, j'habite en région parisienne et malgré que je suis l'heureux propriétaire d'un dobson OO 300 et de bons oculaires, la PL de la région parisienne limite fortement les objets visibles depuis mon petit bout de jardin.:cry:

Au plaisir de lire un de tes prochains CROA.

Posté
Cela me rappelle des souvenirs avec ma lunette de 60. ;)

Les premiers émois sont toujorus inoubliables!:)

Dans tous les cas, tu as bien de la chance de pouvoir observer en Auvergne.

Que du bonheur!:wub:

Au plaisir de lire un de tes prochains CROA.

Merci bien!;)

Posté

Bonsoir Ardramus,

Joli CROA :) Moi aussi ces temps-ci je me fais pas mal d'amas, il faut dire que le reste est difficile en banlieue parisienne comme l'a si bien dit Messier95.

Belle mise en page agréable à lire !

+1 pour M36,M37 et M38, sympas à regarder en ce moment !

A bientôt.

Posté

Bonjour Clef!

Moi aussi ces temps-ci je me fais pas mal d'amas

L'avantage aux amas c'est qu'ils sont facilement observables dans un petit diamètre,comme le mien.

Belle mise en page agréable à lire !

Merci bien!:p

+1 pour M36,M37 et M38, sympas à regarder en ce moment !

J'y avait penser,je m'attaque au Cocher ce soir!:wub:

Allez,Je poste la fin du Croa sur Saturne

Posté

Joli CROA Ardramus!!! Vite fais péter le CROA de Saturne!!!:p

Pareil pour moi ce soir, il y a de forte chance pour que les amas soient en tête d'affiche d'observation!!! en tout cas, le temps devrait le permettre. J'espère aussi pouvoir me faire quelques Galaxies!

Posté
Joli CROA Ardramus!!! Vite fais péter le CROA de Saturne!!!:

Voila,c'est fait et tu ne risque pas d'être déçu!:D

Pareil pour moi ce soir, il y a de forte chance pour que les amas soient en tête d'affiche d'observation!!!

J'ai aussi la "chance" d'avoir un angle de vue,Sud/Sud-Est,ce qui facilite l'observation d'amas.

en tout cas, le temps devrait le permettre

1 semaine de beau temps chez moi!:p

A plus et bon ciel!;)

Posté
02h45,la belle était plein Sud,le meilleur moment pour l'observer était arriver.J'était resté éveiller grâce à la meilleur amis de l'homme,la Télévision!

Ou ennemi, c'est selon ! ;)

-9°C, courageux ! La divison de Cassini ? A quel grossissement ? Pour l'instant je ne la vois pas de mon côté, je distingue pourtant assez nettement l'ombre des anneaux sur la planète, mais pas plus pour le moment. Ceci-dit, je n'ai pas encore attendu si tard, du coup elle n'est pas encore super haute..

Merci du CROA encore une fois, bien agréable

Posté

Bonjour voisin

Malgré le diamètre "modeste" de ta lunette tu as vu pas mal de chose, félicitations!

Et ce sera de mieux en mieux avec plus d'expérience.

A plus sous le ciel

Posté

Bonjour Ardramus :).

Un CROA trés agréable avec une belle présentation et de jolies surprises pour toi en planétaire (la tache rouge de Jupiter,et Saturne le reine du moment).

Bravo,tu exploites parfaitement ta petite lunette et le bon ciel du Puy de Dôme ;).

Merci d'avoir partagé cette belle soirée.

Posté
Bravo,tu exploites parfaitement ta petite lunette et le bon ciel du Puy de Dôme .

+1 ! Car moi en banlieue pas de division de Cassini même à 240x ! La GTR non plus, pas vu encore..

Posté

Bravo pour ton Croa, Ardramus:) !

Tu as déjà observé de beaux astres avec ta lunette:cool:.

Continue bien d'observer, le ciel te comblera:rolleyes:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

MEADE/Philippe.

Posté
et le bon ciel du Puy de Dôme ;).

Bien que cette saison soit assez neigeuse dans la région,je bénificie du ciel avec un strict minimum de PL,et cela sans de déplacer!:rolleyes:

Posté

Bonjour Ardramus :)

C'est un bien beau CROA propre et bien présenté que tu nous gratifies (tiens, ta mise en page me fait penser à quelqu'un :refl::be: )

Content de vous retrouver,1 mois sans Croa,cela commençait à devenir long!:confused:

Oui, à qui le dis-tu, ça manque un bon ciel :(

Ma deuxième cible est M47,un autre très beau amas.Je la distingue entre HIP 37891 et HIP 36773,bien belle elle aussi!:)

Tu n'as pas essayé d'observer l'Amas de la poudre d'argent (M46) qui se situe juste à coté :?: ....... Bon, avec ta lunette M46 doit être assez faible et non résolu, mais ça vaut quand même le coup d'aller y jetter un oeil ;)

Un autre "point" arriva,il est plus minuscule que Titan et à peine discernable,c'était après vérification,Rhéa!De magnitude 10.18,ce qui était très peu pour une lunette de 60mm.Et c'est après 30min d'observation que la Division de Cassini apparut.C'était une Saturne au plus beau de ces jours qui m'avait offert de très beau spectacle!:wub:

:wub: On ne s'en lasse jamais de cette belle planète :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Ardramus,

Merci pour ton croa.

Mais...:refl:...Aurais-tu changé quelque chose ?

...:tilt:...Bon sang, mais c'est bien sur,…la présentation:hm:.

Super, Jupiter, des amas et pour finir Saturne:wub:.

"Rog" te permet de belles observations:cool:.

Au plaisir de te lire et bon ciel à toi;).

Posté

Partie II: Cela ne s'arrête plus!

Date : Dimanche 6 Mars 2011

Horaire : 19h50 à 21h30

Lieu: : Palladuc,au foyer

Télescope : Lunette Mizar 60/700 nommée "Rog"

Oculaire : Kepler 9mm

Kepler 25mm

Conditions d'observation : "Assez" bon ciel,brume s'installant au fil des heures.2.6°C à 18h50 avec un petit -5.2°C à 21h30.

Deuxième partie,le ciel toujours aussi ravissant,les découvertes s'enchaines!:rolleyes:

J'ai coché le bon Cocher...

Après un bref passage autour de M42,M45 et M44,je me dirige vers le Cocher,bien haut dans le ciel en cette saison,il falait en profiter!:)

3 amas magnifique,M38 tombit en premier,puis ce fut au tour de M36 et enfin M37,mais je doit avouer que ma préferée était de loin,M36,une vraie beauté au 25mm!:wub:

...Et les deux Divas arrivèrent!

Mais la soirée ne s'arrétait pas là,direction la Grande Ourse,cette constellation en forme de "casserole",je ne l'avait jamais observer auparavant,si belle,si majestueuse!:rolleyes:

Ma première cible était Mizar et Alcor,en honneur à la marque de ma lunette,très facile à localiser,elle était magnifique dans l'ocullaire,une des plus belles étoiles doubles que compte le ciel!:p

Mais cette étoile double n'était pas le but,mais deux galaxies!

Il est déjà 21h00,direction Dubhe puis HIP 46977,HIP 47594 et apparrait dans mon occulaire,deux sortes de "taches",une facilement reconnaissable,l'autre plus diffuse.Je ne rêve pas,M81 et M82sont là devant moi,elles sont tout simplement magnifique!:wub:

La "malédiction" envers les Galaxies à enfin été romput!:p

Puis écoutant ma femme "hurler de rire" devant un film de France 2,je décide de rentrer.;)

Cela ne fait que quelques mois que j'utilise "Rog" et surtout peu de sortie,car l'hiver en Auvergne est rude!:( Cela me fait à mon "palmares" 3 Planètes plus la Lune,18 Objets du ciel Profond,dont 16 Objets Messier,donc 21 Objets observer en quelques observation,ce n'est pas mal!:D

Bonne journée à tous et à toutes,et bonne observation!;)

Posté
3 amas magnifique,M38 tombit en premier

As-tu essayé de voir l'autre amas (NGC 1907) qui se trouve juste à coté de M38 ?

Cela ne fait que quelques mois que j'utilise "Rog" et surtout peu de sortie,car l'hiver en Auvergne est rude!:(

Et bien tu t'es bien rattrapé en deux nuits :)

Posté
Puis écoutant ma femme "hurler de rire" devant un film de France 2,je décide de rentrer.

Et ben ça devait être sacrément marrant pour que tu l'entendes du jardin ! :p

Cela ne fait que quelques mois que j'utilise "Rog" et surtout peu de sortie,car l'hiver en Auvergne est rude! Cela me fait à mon "palmares" 3 Planètes plus la Lune,18 Objets du ciel Profond,dont 16 Objets Messier,donc 21 Objets observer en quelques observation,ce n'est pas mal!

C'est pas si mal ! Je crois que tu me bas à plate couture :D Mais tu as sans doute un ciel bien plus correct que moi.

En tout cas, content pour tes M81/M82 :)

Posté
As-tu essayé de voir l'autre amas (NGC 1907) qui se trouve juste à coté de M38 ?

Non,peut-être ce soir,au pire il n'y aucun nuage jusqu'a Samedi!:p

Et bien tu t'es bien rattrapé en deux nuits :)

Oh oui!Sur ces 21 Objets que j'ai vu (22 avec Mizar et Alcor),14 ont été découvert ces 3 derniers jours!:cool:

Posté
Et ben ça devait être sacrément marrant pour que tu l'entendes du jardin ! :p

Je ne te dit pas!:D

C'est pas si mal ! Je crois que tu me bas à plate couture :D Mais tu as sans doute un ciel bien plus correct que moi.

Dans les bons jours oui,mais c'est derniers temps,un fin brouillard était présent,donc pas super!:confused:

Posté
Dans les bons jours oui,mais c'est derniers temps,un fin brouillard était présent,donc pas super!

Aïe.. C'est vrai que plus ça va plus je me rends compte de l'importance capitale de la qualité du ciel pour observer. Rien que M36 et M37, je peux les repérer très bien au 10x50 du 1er coup ou galérer même avec les 20x80.

Hier soir c'était un régal pour moi :wub:

Posté

Salut Ardramus,

Merci pour ce double CROA bien sympathique et où on ressent bien ton enthousiasme pour découvrir les beautés du ciel!

.J'était resté éveiller grâce à la meilleur amis de l'homme,la Télévision!

Ben moi ça m'endort!:be:

Christian.

Posté

Bonjour Ardramus.

Aie si tu te laisses distraire par le petit écran, c'est foutu :)

Bien joué tout de même par nombreuses découvertes.

Posté
Aie si tu te laisses distraire par le petit écran, c'est foutu :)

Surtout quand on à une femme dingue du petit écran!:D

Bien joué tout de même par nombreuses découvertes.

En parlant de découvertes,hier soir n'a pas été épargné!;)Mais je ne vais quand même pas faire un Croa pour chaque soirée...

La deuxième vue de M31 depuis 3 mois!:wub:Malheuresement bien basse pour des observation détaillée!

M34,M48,M3 et M103,4 nouveaux Messier!:p

Malheuresement la Lune est de retour,donc pour la ciel profond...:confused:

Posté

Malheuresement la Lune est de retour,donc pour la ciel profond...:confused:

Non c'est encore bon pour du ciel profond, d'autant plus que d'ici deux heures environ elle sera au lit mais pas moi :)

Ca s'annonce tout bon pour ce soir.:)

Posté
Non c'est encore bon pour du ciel profond, d'autant plus que d'ici deux heures environ elle sera au lit mais pas moi :)

Pareil,après quelques observations en ciel profond en ce début de soirée...

...Va arriver Saturne!:p

Avec un Croa à la clé!;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.