Aller au contenu

Jumelles : Ts 20*80 Vs. Ts 20*90

Yann

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis un débutant (15 ans), je possède une paire de jumelles 8*40, et j'aimerais acheter soit les jumelles TS 20*80 soit les TS 20*90. Voici les principales différences :

1. Les 20*90 ont 10 mm de plus.

2. Elles pèsent ~4 kg.

3. Les 20*80 ont des objectifs triplet et les 20*90 des doublet.

Quelqu'un a-t-il déjà pu comparer les 2 ? Pouvez-vous me donner vos avis ?

Merci d'avance,

Yann

Posté

On serait tenté de dire les 90mm (un reste de "dobsomania" ou "course au diamètre" qui se soigne bien), mais pour ma part, je te conseille plutôt le triplet que le doublet. Tu ne perd rien au change. Par contre je chercherait des jumelles grossissant un peu moins (j'ai longtemps rêvé des 12x80) pour des balades dans le fond du ciel ahurissantes avec un champ de plusieurs degrés.

L'idéal serait de les prendre en main toutes les deux. J'avais offert à mon père de très bonne 7x42 qui ont toujours montré bien plus de choses que des basiques 7x50. Donc attention au seul argument du diamètre. Regarde le réglage dioptrique, l'adaptabilité à un pied photo standardisé, la mise au point, le parallèlisme, la protection anti-ruissellement (pour la buée), le coté anti choc, ...

Posté

Bonjour

Tout a fait d'accord patry.

Je rajoute qu'il faut absolument un pied très stable et orientable pour en profiter.

J'utilise des 7X50 sur un pied photo et je trouve cela très bien. Quand je monte les 9X50 cela devient plus compliqué. Pour des jumelles plus pointues je les monterais sur une monture équatoriale.

A + PVG

J'ai gagné le DVD javascript:add_smilie(":banana:")

Posté

Je crois me souvenir que Lafanet avait posté, avant l'été, un CR assez complet sur les 20X80 ts (était-ce le modèle avec triplet ?). Tu dois pouvoir le retrouver dans le forum ad hoc.

Posté

Merci pour vos avis, le seul problème pour avoir les deux en main, c'est que TS (teleskop service) se situe à Munich, et bien que j'habite en Alsace, ça fait toujours 4h aller + 4h retour. Et mon lycée se trouve bien à 10 min à pied de chez Optique Unterlinden, mais je me vois mal aller essaier chez eux puis acheter ailleurs... Le CROA de Lafanet est super, mais je n'en ai pas trouvé de même qualité ni en France ni en Allemagne pour les 20*90, ne parlons pas de comparatif...

Merci !

Yann

Posté

Salut Yann !

( Décidemment, t'es partout ! ;) )

Même problême que toi pour tester le matos, alors on y a va au culot ! ;)

Marche pas à tout les coups !

Bon, tu as vu mon post sur les 20X80, voici celui de Syncopatte sur ses 20X90, qui n'ont pas l'air dégueu dégueu. Je crois bien qu'il ne les quitte plus !

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=6409

;)

En cherchant bien, il y a d'autres posts au sujet de cet exemplaire de la part de Patte ...

Posté

c'est vrai qu'elles ne sont pas dégueu!

Mais parfois je les quitte, quand j'observe au microscope par exemple.

Ceci dit elles ont baissé de prix: 159 roros (au lieu des 169) pour celles avec des "défauts cosmétiques mineurs", cad une petite griffe sur le caoutchouc.

Patte.

Posté

Tant mieux pour Yann!

Pour un comparatif j'ai aussi cherché mais pas trouvé.

Peut-être en cherchant Helios Quantum 3 ou 4, selon moi ce sont les mêmes.

Celles qui figurent sur la pub OU dans C&E et AM sous la dénomination Kepler me semblent identiques également.

Bonne chance et bon choix Yann!

Patte.

• 2 semaines plus tard...
Posté

OU, c'est possible (mon lycée est à 10 min à pied), mais ils vendent les 20*80 à 230€, à comparer avec TS...

Mais mon budget a augmenté, j'hésite entre les TS 25*100 (~300€, 5kg) et les TS 20*100 (~350 €, 2.8 kg). Que conseillez-vous ?

Merci d'avance,

Yann

Posté

Trop tard, c'est plus la peine, j'ai commandé les 20*100, elles arrivent lundi ou mardi au plus tard.

Yann

Posté

Salut yann,

J'espère que tu as un bon trépied?! Parsque des 20*100 sans trépied...

Sinon, je pense que pour débuter un téléscope aurais été mieu ( changement de grossisement ), enfin bon...

Posté

Trop tard pour changer d'avis...

J'ai deux trépiéds, je verrai bien, et si ça ne va vraiment pas du tout, j'en acheterai un bon.

Un téléscope, peut-être, mais je ne voulais pas investir tout de suite de grosses sommes, et on m'a dit que la qualité de l'image avec des jumelles comme ça était meilleure qu'avec un télescope pour le même prix.

Wait and see !

Yann

Posté

Oui mais pour 50€ de plus, tu avais un dobson... Et avec des jumelles, tu ne peux que faire du ciel profond grand champs, pour moi ce srais plutôt en second instrument, mais bon, éclate toi bien avec !

Boris

ps=>tu as 15 ans donc tu dois avoir msn...mon adresse msn=> leroijambon arobase hotmail.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.