Aller au contenu

Jumelles : Ts 20*80 Vs. Ts 20*90

Yann

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis un débutant (15 ans), je possède une paire de jumelles 8*40, et j'aimerais acheter soit les jumelles TS 20*80 soit les TS 20*90. Voici les principales différences :

1. Les 20*90 ont 10 mm de plus.

2. Elles pèsent ~4 kg.

3. Les 20*80 ont des objectifs triplet et les 20*90 des doublet.

Quelqu'un a-t-il déjà pu comparer les 2 ? Pouvez-vous me donner vos avis ?

Merci d'avance,

Yann

Posté

On serait tenté de dire les 90mm (un reste de "dobsomania" ou "course au diamètre" qui se soigne bien), mais pour ma part, je te conseille plutôt le triplet que le doublet. Tu ne perd rien au change. Par contre je chercherait des jumelles grossissant un peu moins (j'ai longtemps rêvé des 12x80) pour des balades dans le fond du ciel ahurissantes avec un champ de plusieurs degrés.

L'idéal serait de les prendre en main toutes les deux. J'avais offert à mon père de très bonne 7x42 qui ont toujours montré bien plus de choses que des basiques 7x50. Donc attention au seul argument du diamètre. Regarde le réglage dioptrique, l'adaptabilité à un pied photo standardisé, la mise au point, le parallèlisme, la protection anti-ruissellement (pour la buée), le coté anti choc, ...

Posté

Bonjour

Tout a fait d'accord patry.

Je rajoute qu'il faut absolument un pied très stable et orientable pour en profiter.

J'utilise des 7X50 sur un pied photo et je trouve cela très bien. Quand je monte les 9X50 cela devient plus compliqué. Pour des jumelles plus pointues je les monterais sur une monture équatoriale.

A + PVG

J'ai gagné le DVD javascript:add_smilie(":banana:")

Posté

Je crois me souvenir que Lafanet avait posté, avant l'été, un CR assez complet sur les 20X80 ts (était-ce le modèle avec triplet ?). Tu dois pouvoir le retrouver dans le forum ad hoc.

Posté