Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout à commencer ce vendredi à midi. Je regarde la météo et je vois que les cieux nous sont enfin favorables.

Certes, la nuit qui s'annonce va être froide (ressenti -6° annoncé) mais aucun nuage en vue et une brume seulement en fin de nuit.

La question qui s'impose est quel site sera le plus favorable. J'avais lu sur ce forum que le site de la Chamba a un ciel vraiment bon. C'est à une heure de route mais tant pis.

21h00 - Chargement de la voiture.

22h00 - Départ pour la Chamba.

La route est nickel jusqu'à Noirétable.

Après on a la surprise de voir de la neige sur le bas côté et du givre sur la route. Il reste 10 km que l'on fait tranquillement. C'est pas le moment de casser la voiture et surtout le télescope.

Tiens, 3 biches. Oh, 1 sanglier. Il y a du monde sur ce tronçon de route.

Arrivée sur site à 23h00. Le panneau "Village étoilé" nous accueille et fait plaisir à voir.

A peine le moteur coupé et on en prend plein les yeux. C'est vrai qu'il y a un beau ciel.

Je cherche un endroit pour poser le dobson sans être gêné par les batiments.

Ca y est, le dobson est installé et vérifié.

Je commence à pointer. La sortie a été improvisée, il faut donc choisir sur place les objets à observer.

Je me fais un petit tour de la constellation d'Hercule en s'attardant tout de même un bon moment sur M13 et M92. Ensuite, je vais gambader avec le Bouvier, mais malheureusement, le rendu sur les galaxies n'était pas vraiment là. Une nuit sans peut-être pour les galaxies... Par contre NGC5466 était vraiment bien présent :be: . Pour faire bonne mesure, je suis allé rendre visite aux Chiens de Chasse pour observer M3. Après tout, on reste dans la gent canine. Mais déjà, le froid arrive et je vois qu'il est presque 2h00. Avec cette qualité de ciel, je n'ai pas vu passer le temps.

Je termine sur une petite Saturne. A 150x, Saturne est jolie, par contre, lorsque je pousse à 350x je constate avec horreur que j'ai une Saturne franchement moche. Dommage, car le reste de la soirée était franchement sympathique. La collimation me semble bonne pourtant.

Tant pis, je ne veux pas rester sur cette mauvaise impression et je me tente la nébuleuse de l'Esquimau. Sa douce lumière est franchement agréable à regarder. Par contre, le froid est en train de gagner la bataille, il est temps de tout remettre dans le coffre et d'aller se reposer.

Je me dis qu'il faudra y revenir, car malgré la distance, ce ciel vaut vraiment le détour. Par contre, il faudra prévoir un thermos beaucoup plus chaud pour tenir plus longtemps.

Posté
Tout à commencer ce vendredi à midi. Je regarde la météo et je vois que les cieux nous sont enfin favorables.

Certes, la nuit qui s'annonce va être froide (ressenti -6° annoncé) mais aucun nuage en vue et une brume seulement en fin de nuit.

La question qui s'impose est quel site sera le plus favorable. J'avais lu sur ce forum que le site de la Chamba a un ciel vraiment bon. C'est à une heure de route mais tant pis.

21h00 - Chargement de la voiture.

22h00 - Départ pour la Chamba.

La route est nickel jusqu'à Noirétable.

Après on a la surprise de voir de la neige sur le bas côté et du givre sur la route. Il reste 10 km que l'on fait tranquillement. C'est pas le moment de casser la voiture et surtout le télescope.

Tiens, 3 biches. Oh, 1 sanglier. Il y a du monde sur ce tronçon de route.

Arrivée sur site à 23h00. Le panneau "Village étoilé" nous accueille et fait plaisir à voir.

A peine le moteur coupé et on en prend plein les yeux. C'est vrai qu'il y a un beau ciel.

Je cherche un endroit pour poser le dobson sans être gêné par les batiments.

Ca y est, le dobson est installé et vérifié.

Je commence à pointer. La sortie a été improvisée, il faut donc choisir sur place les objets à observer.

Je me fais un petit tour de la constellation d'Hercule en s'attardant tout de même un bon moment sur M13 et M92. Ensuite, je vais gambader avec le Bouvier, mais malheureusement, le rendu sur les galaxies n'était pas vraiment là. Une nuit sans peut-être pour les galaxies... Par contre NGC5466 était vraiment bien présent :be: . Pour faire bonne mesure, je suis allé rendre visite aux Chiens de Chasse pour observer M3. Après tout, on reste dans la gent canine. Mais déjà, le froid arrive et je vois qu'il est presque 2h00. Avec cette qualité de ciel, je n'ai pas vu passer le temps.

Je termine sur une petite Saturne. A 150x, Saturne est jolie, par contre, lorsque je pousse à 350x je constate avec horreur que j'ai une Saturne franchement moche. Dommage, car le reste de la soirée était franchement sympathique. La collimation me semble bonne pourtant.

Tant pis, je ne veux pas rester sur cette mauvaise impression et je me tente la nébuleuse de l'Esquimau. Sa douce lumière est franchement agréable à regarder. Par contre, le froid est en train de gagner la bataille, il est temps de tout remettre dans le coffre et d'aller se reposer.

Je me dis qu'il faudra y revenir, car malgré la distance, ce ciel vaut vraiment le détour. Par contre, il faudra prévoir un thermos beaucoup plus chaud pour tenir plus longtemps.

Bonjour,

Joli CROA, mais avec quel dobson observes-tu ?

Une petite heure de route, ça vaut le coup pour trouver un bon ciel; pour nous, pas grand chose à moins de 2 heures :(.

Dommage d'être chassé par le froid mais il y a des solutions, heureusement.

Michel

Posté

Bonjour Salvapat.

Un petit CROA bien sympa,c'est courageux de faire une heure de route mais la récompense était au bout ;).

Comme le dit Moebius c'est bien de noter le matériel utiliser.

Au plaisir de te relire :).

Posté

Bonjour et bravo Salvapat

Faire une heure de route et se retrouver seul dans un lieu que l'on ne connait pas, il faut oser.

A plusieurs c'est dejà différent.

L'essentiel c'est que tu as eu un bon ciel et que tu as pu en profiter.

Posté

Bonjour Salvapat,

Et bien 1 heures de route et rouler sur des routes de monatgne avec ce froid,enfin la Chamba est un leiu magnifique pour une observation sérieuse!

Tu à pu observer de belle chose quand même.

Au plaisir de te lire!

Posté

Idem que les collègues, un petit CROA sympathique pour une soirée improvisée :)

Je suis curieux de connaître le diamètre du Dobson également.

"Village étoilé", ça laisse rêveur :wub:

Par chez moi c'est plutôt "Banlieue bien polluée" s'il fallait un panneau ! :confused:

1h oui ça semble correct, ça reste raisonnable encore. Maintenant tu sais où sortir les prochaines fois ;)

Au plaisir de te lire

Posté
"Village étoilé", ça laisse rêveur :wub:

Par chez moi c'est plutôt "Banlieue bien polluée" s'il fallait un panneau ! :confused:

Le smontagnes reste les montagnes,et puis par là bas,c'ets la fôret qui gouverne,mais tu sais,les observations peuvent être tout autant magnifique chez toi,que par là-bas!;)

Posté

Merci pour vos commentaires. C'était le premier CROA.

Oups, c'est vrai que j'ai oublié de préciser comment est mon "petit" dobson.

C'est un dobson de 300 mm en tube plein de conception chinoise. Pour le ciel profond, je le trouve vraiment super. Il m'a permis de faire d'excellentes observations et parfois, au hasard des pointages, une jolie surprise.

Côté oculaires, ils sont encore assez basiques surtout le 4,5mm. Mais bon, chaque chose en son temps.

C'est vrai que la sortie d'hier était vraiment "improvisée", la prochaine j'espère la préparer plus sérieusement pour en profiter encore plus. D'habitude, je sors avec une liste d'objets à observer, mais cette fois-ci, l'appel d'un beau ciel a eu raison de la préparation :p

Effectivement, à la Chamba, c'est la montagne et la forêt qui dominent et je pense que la brume légère est arrivée un peu plus tôt que prévue en partie à cause de l'humidité de la forêt. Mais pour une première à la Chamba c'était une réussite. Les beaux jours arrivant, je sais que j'y retournerai.

Posté
les observations peuvent être tout autant magnifique chez toi,que par là-bas!

Je te trouve bien optimiste ! :p Chez moi le ciel est arrive à être bleu même la nuit... voire orange c'est selon.

Posté

Joli Croa et en effet la Chamba est un site sympathique, en espérant t'y croiser à l'occasion ;)

Il m'arrive d'observer de ce site qui est à 45 min de chez moi.

Au plaisir, "presque voisin" :)

Posté

Bravo pour ton Croa,Salvapat :)!

Tu nous racontes une sortie téméraire et solitaire:p.

Avec un 300mm, tu dois avoir pas mal d'objets célestes accessibles...et avec un beau ciel...ça doit être Super:cool:.

Profite bien de ton Dobson, tu ne le regretteras pas:be:.

A plus, et BON CIEL à toi ;)!

MEADE/Philippe.

Posté
Joli Croa et en effet la Chamba est un site sympathique, en espérant t'y croiser à l'occasion ;)

Il m'arrive d'observer de ce site qui est à 45 min de chez moi.

Au plaisir, "presque voisin" :)

Pas de problème. C'est toujours plus sympa en groupe.

Posté
Avec un 300mm, tu dois avoir pas mal d'objets célestes accessibles...et avec un beau ciel...ça doit être Super:cool:.

J'en rêve!:wub:

Posté

Perso, je m'éclate avec. Je me lance de temps de petits challenge pour chercher des objets avec une faible luminosité et quel plaisir lorsqu'enfin on arrive à l'attraper.

J'ai juste un souci de netteté à fort grossissement j'ai l'impression mais je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit de l'oculaire ou de la collimation. Pourtant, elle semble bonne au cheshire.

Posté

Salut Salvapat :)

1H de route, mais ca vaut le coup

......

Départ pour la Chamba.

Là, tu c'est certain que ça vaut le coup de faire des kilomètres, c'est un des plus beau ciel que j'ai visité ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49862 ) :rolleyes:

Tant pis, je ne veux pas rester sur cette mauvaise impression et je me tente la nébuleuse de l'Esquimau. Sa douce lumière est franchement agréable à regarder

Oui, cette nébuleuse planétaire est l'une des plus belle de notre ciel :wub:

Je ne te le fait pas dire :p

Au plaisir de te lire :)

Posté

Effectivement, à la Chamba, c'est la montagne et la forêt qui dominent et je pense que la brume légère est arrivée un peu plus tôt que prévue en partie à cause de l'humidité de la forêt. Mais pour une première à la Chamba c'était une réussite. Les beaux jours arrivant, je sais que j'y retournerai.

Eh oui..quel magnifique ciel là-haut!:wub:

Je suis heureuse de constater que nos efforts pour faire classer le village en Village Etoilé n'ont pas été vains et que de temps autres, quelques téméraires astrams viennent profiter du spectacle dans ces superbes montagnes!

Où étais-tu exactement? plutôt dans le bourg du village ou un peu en retrait?

Si tu y retournes, fais-moi signe, si je suis sur Vollore, je te rejoindrai.

La Chamba et le Béal ont été les meilleurs sites que j'ai pu trouvés jusqu'à présent. Quelles soirées inoubliables là-haut!

D'ailleurs, à ce titre, une autre Starparty (comme celle de l'an dernier)aura lieu à la Chamba courant Août cette année. Madame Danielle Alloin sera encore des nôtres.

J' en reparlerai plus tard.

:)

Posté
Eh oui..quel magnifique ciel là-haut!:wub:

Je suis heureuse de constater que nos efforts pour faire classer le village en Village Etoilé n'ont pas été vains et que de temps autres, quelques téméraires astrams viennent profiter du spectacle dans ces superbes montagnes!

La Chamba et le Béal ont été les meilleurs sites que j'ai pu trouvés jusqu'à présent. Quelles soirées inoubliables là-haut!

D'ailleurs, à ce titre, une autre Starparty (comme celle de l'an dernier)aura lieu à la Chamba courant Août cette année. Madame Danielle Alloin sera encore des nôtres.

Si y'a des gens intéressé pour observer dans la région hésitez pas à en parler, on pourrait se regrouper pour observer :wub: et qui dit obervation dit casse-croute convivial ;)

Au plaisir

Posté
Si y'a des gens intéressé pour observer dans la région hésitez pas à en parler, on pourrait se regrouper pour observer et qui dit obervation dit casse-croute convivial

Ah mais y en a qui ne pensent qu'à manger ! :be:

Dommage que j'habite si loin de ce lieu..

Posté
Ah mais y en a qui ne pensent qu'à manger ! :be:

Dommage que j'habite si loin de ce lieu..

Astronomie rimes avec Gastronomie ;)

Posté (modifié)

Merci à tout le monde pour vos messages. J'aurais bien répondu hier soir, mais le forum avait du planter car impossible de s'y connecter vers 21h00 :o

Pas grave, je me rattrape aujourd'hui.

Je m'étais installé au bout du bourg en face de la salle des fêtes. Mais après avoir lu le CROA de Dédé, j'ai cru comprendre qu'il y avait un site un peu plus loin à 500m. Faudra que j'essaye ce coin.

Pour y retourner, c'est sûr, je reviendrais. Reste à voir quand? Cela dépendra beaucoup de la météo.

J'avais reperé la Star Party de l'an passé, mais j'étais en vacances avec la petite famille :be:. Et cela risque d'être pareil cette année.

Si y'a des gens intéressé pour observer dans la région hésitez pas à en parler, on pourrait se regrouper pour observer et qui dit obervation dit casse-croute convivial

Au plaisir

Euh oui, pour la casse-croute convivial, mais si tu penses à un pique-nique, on va attendre qu'il fasse un poil plus chaud. Mais le mercure a l'air de monter rapidement, dans un mois, ce sera peut-etre jouable.

Modifié par Salvapat
Posté

Salvapat, tu n'envisages pas camper sur place?

Un petit mono-dôme, quelques victuailles, un tapis de sol, sac-de-couchage...

Au moins tu profites pleinement de la nuitée, sans soucis d'un trajet retour (potentiellement) dangereux à cause de la fatigue.

Une petite sieste après le lever du soleil (c'est tellement beau l'aurore) la tête pleine d'images et vers midi, remballer le tout à son aise, après un kawa chez le fermier qui t'a accordé un bout de champ...

Tu verras, ce sont des mini-vacances qui font du bien au centuple!

Patte.

Posté

Je m'étais installé au bout du bourg en face de la salle des fêtes. Mais après avoir lu le CROA de Dédé, j'ai cru comprendre qu'il y avait un site un peu plus loin à 500m. Faudra que j'essaye ce coin.

.

En fait, si tu arrives par Noiretable, le site se trouve juste avant d'arriver à La Chamba (environ 500m avant le panneau) .

A la sortie d'une courbe à droite, Il y a une petite route goudronnée sur la gauche, tu la prend et c'est là à une vingtaine de mètres, c'est tranquille personne ne te dérangera :)

Posté
En fait, si tu arrives par Noiretable, le site se trouve juste avant d'arriver à La Chamba (environ 500m avant le panneau) .

A la sortie d'une courbe à droite, Il y a une petite route goudronnée sur la gauche, tu la prend et c'est là à une vingtaine de mètres, c'est tranquille personne ne te dérangera :)

Idem, j'irais voir ça merci Dédé :)

Posté

Tiens, voici l'emplacement exact :

attachment.php?attachmentid=15662&stc=1&d=1299598642

Lorsque vous arrivez de Thiers juste avant la Chamba tourner dans le petit chemin goudroné à gauche, le rond rouge indique l'emplacement pour poser vos tubes, il n'y a aucune voiture qui circule sur cette route forestière la nuit ;)

cham.jpg.3eeb0cbddea5e3b60c71088f313d26a2.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.