Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le 4 mars 2011 de 21h à 1heure

Lieu: chez moi à 10 mètres de mon garage

Matèriel utilisé: 400 OO, Nag 13/9

Températures 2°/-2°

Bonjour

Mon point de départ a été Rigel. C’est l’une de mes étoiles multiples préférées. Elle possède en effet un compagnon bleu lui aussi de magnitude 6.8 séparé de 19’’. Le contraste de ce petit point avec l’éclat de la super géante est saisissant, plus qu’un couple j’y vois une mère et son petit.

Puis c’est le début du voyage dans Eridan, qui s’étire tout en longueur de Cursa à Achermar. Selon la légende ce serait l’un des fleuves des Enfers. Bien sur, la navigation ne sera pas facile, pas d’étoiles brillantes pour repère, et de plus la partie théoriquement accessible est assez basse pour l’horizon. Aucun Messier, aucun objet vedette ou spectaculaire mise à part une nébuleuse planétaire dans cette partie du ciel mais les nombreuses étoiles multiples me combleront amplement.

Mes observations suivantes, Sigma 649, 66 et 62 Eridani ont beaucoup de points communs. Ces trois-là de magnitude comparable sont accompagnées chacune d’une étoile faible respectivement à 22’’, 53’’ et 66’’.

55 Eri est composée d’étoiles jumelles, magnitude identique 6.7 et 6.8, teinte jaune identique, 9’’ les séparent

Un peu plus bas je tente en vain de dédoubler 53 Eri, mais les deux composantes sont trop proches.

A proximité de 62 Eri la galaxie Ngc 1700 de magnitude 11.2 dévoile seulement son noyau, tout comme Ngc 1637 et Ngc 1600.

Keid ( omicron2) est une étoile triple. Elle possède en effet à 83’’deux compagnons modestes de mag 9.7 et 11.2 tout près l’un de l’autre.

39 Eri est une double serrée 6’’, la magnitude de la principale étant de 5, celle de le seconde 8.5.

Je me dirige maintenant vers une nébuleuse planétaire Ngc 1535. C’est une nouvelle NP pour moi. Je crois distinguer deux boucles. L’anneau externe me semble moins brillant que le centre. Au milieu je crois deviner l’étoile principale.

Dans le prolongement de omicron ½, 32 Eri est composée de deux étoiles serrées, comparables. Au-dessous j’ai un coup de cœur pour 32 Eri double elle aussi. Cinq magnitudes d’écart pour les deux composantes (5.5/10.4) qui sont très proches ,8’’.

Je descends jusqu’à Zaurak, magnifique jaune orangée et tente les nombreuses galaxies du coin. Ce sera peine perdue, je suis trop proche de l’horizon. Ma remontée du fleuve s’arrête donc prématurément.

Je me dirige alors un peu plus haut dans la baleine et trouve sans difficulté M77. Son noyau brillant est bien visible. Un petit coup d’œil à la double juste en dessous, c’est 84 Cetus. Je crois deviner un point très faible collée à la principale. Vérification faite, 4’’ séparent deux astres de magnitudes 5.8 et 9.7.

Je décide de faire marche arrière toute et de rendre visite au Lièvre. C’est la magnifique carbonée Hind’s Crimson qui m’accueille. Je pousse jusqu’à Kappa Lepus. Très serrée (2’’) je la dédouble par intermittence. Arneb ( alpha Lépus) quant à elle est triple. Deux minuscules composantes de magnitudes 11 et 12 se trouvent à 36’’ et 91’’.Je ne verrai pas la seconde.

Echec aussi pour dédoubler Nihal (Beta Lepus). Mais h3750 et h3759 à proximité feront mon bonheur ainsi que Gamma Lépus plus à gauche.

M79 est assez faiblard. Je ne parviendrai pas à le résoudre même à x200.

Je remonte et je tente IC 418, une nébuleuse planétaire. C’est une vraie révélation. Très brillante en vision décalée, elle disparait presque se réduisant à la centrale en vision directe. Son effet clignotant est très semblable à la nébuleuse de l’Esquimau. J’abandonne alors le Lièvre pour les Gémaux. Je veux voir la similitude de IC 418 avec Ngc 2392. Pas de doute ces deux-là ont un lien de parenté.

Il est bientôt minuit, une petite visite à M42/43 s’impose, juste quelques minutes à admirer sans doute le plus beau Messier.

Puis je repars à la recherche de nébuleuses planétaires. Ngc 2022 située entre Betelgeuse et Meissa, moyennement brillante semble être une petite boule de coton.

Ngc 2044, même dimension que Ngc 2022 est plus complexe. Le centre de la nébuleuse est plus dense que le contour.

Ngc 2438 a déposé son voile blanchâtre à la périphérie de M46 tout en douceur. Tout près M47 claque avec ces étoiles brillantes.

Le ciel bien noir me donne envie de tenter la Méduse. Page 25 du PSA qui lui a attribué un nom barbare PK 205+14.1. L’approche est facile, c’est après que ça se corse. J’ai une carte précise de la bête, j’avance à petit pas. Elle est dans le champ de l’oculaire c’est certain. C’est seulement avec un filtre UHC que je vais deviner une grande zone arrondie légèrement plus sombre. C’est mon premier Abell (n°21), je suis content. Il est 1 heure du matin, je ne m’étais pas rendu compte qu’il s’était mis à geler. Je rentre le matériel, mon lit m’attend.

Merci

Modifié par Mathed
Posté

Bonjour Mathed.

Tu arretes pas en ce moment :).

Descente du fleuve des enfers certe mais c'était plutôt le paradis cette belle soirée ;).

Une série de superbes observations avec du matériel de qualité,que du plaisir quoi :rolleyes:.

Merci pour le partage et au plaisir de te relire ;).

Posté

Bonjour Voisin!:p

Un Croa bien agréable à lire,on voit que toi aussi tu à profiter de ce magnifique ciel!

-2°C à 1 heures du matin!Et bien dis donc moi qui avait -9°C:D

Au plaisir de te lire!

Posté
Bonjour Mathed.

Tu arretes pas en ce moment :).

Descente du fleuve des enfers certe mais c'était plutôt le paradis cette belle soirée ;).

Une série de superbes observations avec du matériel de qualité,que du plaisir quoi :rolleyes:.

Merci pour le partage et au plaisir de te relire ;).

Bonjour Vevere46

Pas de Lune, ciel plus que correct, résultat trois sorties en trois jours!

Mais ce matin j'avance au ralenti.

Merci de ton passage

A plus.

Posté
Bonjour Voisin!:p

Un Croa bien agréable à lire,on voit que toi aussi tu à profiter de ce magnifique ciel!

-2°C à 1 heures du matin!Et bien dis donc moi qui avait -9°C:D

Au plaisir de te lire!

Bonjour Ardramus

Je ne suis pas gourmand. Je me contente d'un -2°:be:

J'ai vu que tu as observé toi aussi, je vais lire ton CROA.

Au plaisir voisin

Posté
Pas de Lune, ciel plus que correct, résultat trois sorties en trois jours!

La lune dit bonjour au Soleil en ce moment!:rolleyes:

Petit veinard,je n'en suis qu'à une mois ce mois!:confused:

Posté (modifié)

Bonjour Mathed:),

et Bravo pour ton Croa.

On dirait que les mots coulent en le lisant:D.

ç'est Super de pouvoir réobserver ces jours-ci :cool:!

Eh ben ! Tu en as observé, des étoiles multiples,

des galaxies, des nébuleuses planétaires,

mais surtout plein de NGC :o.

Certains de ces objets célestes ne sont pas très lumineux:b:

comme les galaxies et les nébuleuses planétaires

et certaines composantes d'étoiles multiples.

Observes-tu en milieu urbain ?

Y-avait-il de la pollution lumineuse ?

Ton instrument est-il un 400mm ?

En tous cas, tu as choisi

des cibles assez difficiles...

avec mon 127mm, en milieu urbain,

je ne peux pas voir tous ces astres:confused:.

Merci pour le partage !

A plus, et bon ciel à toi;).

MEADE/Philippe.

Modifié par meade
Posté
Bonjour Mathed:),

et Bravo pour ton Croa.

On dirait que les mots coulent en le lisant:D.

ç'est Super de pouvoir réobserver ces jours-ci :cool:!

Eh ben ! Tu en as observé, des étoiles multiples,

des galaxies, des nébuleuses planétaires,

mais surtout plein de NGC :o.

Certains de ces objets célestes ne sont pas très lumineux:b:

comme les galaxies et les nébuleuses planétaires

et certaines composantes d'étoiles multiples.

Observes-tu en milieu urbain ?

Y-avait-il de la pollution lumineuse ?

Ton instrument est-il un 400mm ?

En tous cas, tu as choisi

des cibles assez difficiles...

avec mon 127mm, en milieu urbain,

je ne peux pas voir tous ces astres:confused:.

Merci pour le partage !

A plus, et bon ciel à toi;).

MEADE/Philippe.

Tout d'abord, oui j'observe avec un 400 mm, ça aide c'est sûr

Mon lieu d'observation ; un village situé à quelques kilomètres d'une sous préfecture. Par chance la pollution lumineuse créee par cette agglomération se trouve du côté nord et ma maison lui tourne le dos.

De plus je n'habite pas au centre du village. Il y a bien des lampadaires dans la rue qui me dessert, mais ma maison est en retrait.

En résumé , oui la pollution lumineuse est présente, notamment à cause d'une route à proximité, d'un autre village à 4 km et d'une zone industrielle qui pourrait s'agrandir.

Ma chance, ma grande chance l'extinction de l'éclairage public dans mon village de 23h à 5 heures du matin.

Mathed

Posté
Tout d'abord, oui j'observe avec un 400 mm, ça aide c'est sûr

Mon lieu d'observation ; un village situé à quelques kilomètres d'une sous préfecture. Par chance la pollution lumineuse créee par cette agglomération se trouve du côté nord et ma maison lui tourne le dos.

De plus je n'habite pas au centre du village. Il y a bien des lampadaires dans la rue qui me dessert, mais ma maison est en retrait.

En résumé , oui la pollution lumineuse est présente, notamment à cause d'une route à proximité, d'un autre village à 4 km et d'une zone industrielle qui pourrait s'agrandir.

Ma chance, ma grande chance l'extinction de l'éclairage public dans mon village de 23h à 5 heures du matin.

Mathed

Re-salut Mathed :)!

En effet, un 400mm, ç'est un grand diamètre :b:!

Moi, j'ai vue sur tout l'horizon sud, du sud-est au sud-ouest. Et j'ai aussi un morceau d'horizon nord-ouest dégagé. Je m'en contente amplement. Côté sud, il y a 2 lampadaires, mais pas trop puissants:p.

Tu es vraiment chanceux pour l'extinction de l'éclairage public:rolleyes:.

Moi, j'observe en milieu urbain; mais il y a pire:confused:.

A plus, et continue de bien observer.

BON CIEL;) !

MEADE/Philippe.

Posté

Bonjour Mathed :)

Descente du fleuve des Enfers

Une descente du fleuve à bord d'un 400mm, ça décoiffe :o

Puis c’est le début du voyage dans Eridan, qui s’étire tout en longueur de Cursa à Achermar. Selon la légende ce serait l’un des fleuves des Enfers.

Il y a beaucoups de légendes autour de l'Eridan, celon certains, ce serait tout simplement le Nil ;)

Je me dirige maintenant vers une nébuleuse planétaire Ngc 1535. C’est une nouvelle NP pour moi. Je crois distinguer deux boucles. L’anneau externe me semble moins brillant que le centre. Au milieu je crois deviner l’étoile principale.

:wub: Hoooo, qu'elle est belle celle-çi, dommage qu'elle ne monte pas suffisament dans nos latitudes, sais-tu qu'elle se nomme "L'Oeil de Cléopatre", je l'ai décrite dans un de mes CROAs intitulé "Sur les rives de l'Eridan", dont voici un extrait:

Citation de Dédé de St-Fé:

Je descends encore plus bas pour trouver une superbe planétaire que je n’avais jamais cherché L’œil de Cléopâtre (NGC1535), au passage je remercie Aurélie pour m’avoir informé de ce si joli nom par téléphone, et oui, je croate avec Zozo en live :]

Je l'ai, je trépigne, je saute, je tasse la neige, bref je hurle :woao: quelle beautée, c'est à ce moment que Kiwi choisit pour nous téléphoner et que Roro choisit pour arriver.

La localisation de NGC1535 est facile, vous prenez l’axe Keid > 39 Eridan que vous prolongez de presque la même distance (2°30 en dessous de 39 Eri), sa magnitude de 9,3 pour une dimension de 48x42" d’arc en fait un objet bien accessible avec mon 250mm, je la vois bien sans filtre, elle semble ronde avec une belle teinte bleutée, je ne distingue pas de centrale, HGT la trouve à son tour avec son 460mm, son étoile centrale est bien visible déjà avec son 21mm, si vous ne l’avez jamais observé, je vous la conseille fortement :p

J’ignorais que la belle Reine d’Egypte avait de si beaux yeux:wub: , et c’est sous son regard attendrissant que je m’éloigne des rives du fleuve.

Echec aussi pour dédoubler Nihal (Beta Lepus).

Pourtant ce couple est séparé par 2,2" d'arc, mais c'est sans doute à cause de la grosse différence de luminosité des deux composante (mag 2,9 & 7,5) qui fait qu'elles sont difficile à séparer :confused:

M79 est assez faiblard. Je ne parviendrai pas à le résoudre même à x200.

Oui, il est lui aussi difficile d'accés car malgrès sa belle luminosité (mag 7,7) il est très petit 9,6' d'arc

Au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Dédé

Merci de m'avoir lu.

J'ignorais que Ngc 1535 était surnommée l'Oeil de Cléopâtre. Joli nom si on considère qu'Eridan est le Nil.

Dommage qu'elle soit aussi basse!

J'ai tenté aussi Ngc 1360 dans le Fourneau mais là j'étais vraiment optimiste :p

Sinon tu as IC 418 dans le Lièvre, similitude étonnante avec l'Esquimau. Elle aurait été digne d'une numérotation Méssier.

Bonne journée

Posté

Salut Mathed,

Haaa... Rigel dans un…:eek:... 400 OO:wub:… avec nag13 et 9…:ambu:Je n'ose imaginer la vision de fou que tu dois avoir avec un tel instrument:langue15:.

Merci pour ton croa et ton partage d'émotions.

Au plaisir de te lire et bon ciel à toi;).

Posté
Salut Mathed,

Haaa... Rigel dans un…:eek:... 400 OO:wub:… avec nag13 et 9…:ambu:Je n'ose imaginer la vision de fou que tu dois avoir avec un tel instrument:langue15:.

Merci pour ton croa et ton partage d'émotions.

Au plaisir de te lire et bon ciel à toi;).

Salut Rigel de st off

Oui un 400 c'est pas mal :)

Concernant l'étoile qui porte le nom de ton pseudo, comme je l'ai écrit c'est l'une de mes préférées. Le compagon de la supergéante est bleu lui aussi. Le contraste de magnitudes entre les deux étoiles est saisissant.

Merci et bon ciel à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.