Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Sur un an passé, ceci est mon deuxième CROA

Lieu : Sud Belgique

Date : Vendredi 4 mars 2011, de 21h00 à 23h00

Matériel : Skywatcher 150/750 - EQ3

Oculaires de la soirée : Baader Hyperion 24mm et 13mm

Pollution lumineuse : Faible, mais bien présente en horizon

Turbulence : Faible mais présente vers horizon

C’est en regardant le ciel depuis mon jardin que je me suis décidé à prendre la voiture pour me chercher un petit coin d’observation à peine à 3 kms de chez moi, mais bien retiré au calme.

Matériel en place.

Après un petit tour de chauffe sur mes cibles favorites du moment (M42, Pleïades, Double amas Persée, le Taureau est ses stars…ce n'est pas l'objet de ce CROA mais loin de mon jardin, cela a été un spectacle grandiose), je me suis donc retrouvé bien motivé et me suis lancé dans une chasse galactique.

C’est en quittant le double amas que je me suis tout naturellement dirigé vers M31 qui m’est apparue plus faiblement que dans mes souvenirs, :?: mais tout de même très agréable à contempler, sa taille m’impressionne toujours autant ! Et dire qu’elle nous fonce dessus… Ahhh si on pouvait l’observer d’ici quelques milliards d’années, je ne vous raconte pas les CROA que cela génèrerait ! Par contre, aucun signe de sa compagne M110, peut-être trop basse pour qu’elle se présente à moi…

Direction la Grande Ourse, M81 et M82 que je surnomme Face et Tranche… J’avoue me sentir tout petit face à ces monstres pourtant si minuscules par rapport à moi ! Je les aime beaucoup ces deux là, elles me laissent sans voix, mais cela n’est rien face à ce qui m’attend à mon observation suivante.

Une première pour moi : M51. :o Quel spectacle ! J’hallucine ! De mon jardin, je n’arrivais pas à l’observer (lumière urbaine). J’ai l’impression de rêver, je distingue la spirale (faiblement mais distincte), comme un mini tourbillon qui m’aspire l’œil (observé au 24mm), je me dis que ce n’est pas possible dans un 150, alors je refais mon observation au 13mm, et là… plus de spirale, M51 certes bien visible, mais fini le délire ! Je m’empresse de remettre le 24mm, et effectivement, il y a bien un truc interpellant sur sa structure… j’y suis resté bloqué une demie heure, juste histoire de graver cette image sur ma rétine ! J’y reviendrais c’est certain ! :wub:

La ballade continue, direction le Lion, je suis remonté à bloc après l’observation de M51. Je me dis que je peux faire encore mieux… et bang ! Nouvelle première pour moi (deuxième donc) : M65 et M66 ! :be: Je m’incline sur les 2 belles, faibles de par leur apparence, mais énormes par rapport au plaisir qu’elles viennent de m’apporter ! Je me suis même surpris à parler tout seul sur cette observation, c’est bon signe ? :p

J’en suis resté là parce que, dans l’empressement quand j’ai chargé le matériel dans la voiture, j’ai pas pensé à mettre des chaussures chaudes et du coup, après 2 heures d’observation mes pieds réclament la maison…

NoFuture

Posté
Après un petit tour de chauffe sur mes cibles favorites du moment (M42, Pleïades, Double amas Persée, le Taureau est ses stars…

Un bon échauffement!:p

Et dire qu’elle nous fonce dessus…

Elle à encore un bon petit bout de chemin!:D

Une première pour moi : M51. :o Quel spectacle ! J’hallucine ! De mon jardin, je n’arrivais pas à l’observer (lumière urbaine). J’ai l’impression de rêver

J'imagine!:wub:

Un Croa bien agréable,

Au plaisir de te lire!

Posté

Et bien, que de CROAs ces temps-ci !

M31 me parait faiblarde aussi en ce moment, peut-être trop basse..

M81 et M82 que je surnomme Face et Tranche…

Bien vu les surnoms :p

La spirale d'M51 dans un 150! Hmmm, j'ai hâte d'emmener mon tube plus loin de Paris... Ça me donne bien envie ta description.

J’en suis resté là parce que, dans l’empressement quand j’ai chargé le matériel dans la voiture, j’ai pas pensé à mettre des chaussures chaudes et du coup, après 2 heures d’observation mes pieds réclament la maison…

Ah ça oui, c'est important les pieds au chaud :)

Posté
La spirale d'M51 dans un 150! Hmmm, j'ai hâte d'emmener mon tube plus loin de Paris... Ça me donne bien envie ta description.

Ah si j'avais eu ton instrument hier soir :rolleyes::be:

Posté

Bonjour NoFuture

Jolie ballade bien ciblée sur les galaxies "stars".

"no futur" peut-être ? Mais l'essentiel est de savourer l'instant présent et là tu as tout compris.

Au plaisir de te relire.

Posté

Bonjour NoFutur :)

C’est en regardant le ciel depuis mon jardin que je me suis décidé à prendre la voiture pour me chercher un petit coin d’observation à peine à 3 kms de chez moi, mais bien retiré au calme.

Oui, il ne faut pas hésiter de se déplacer pour trouver un bon ciel, ça change carrément la vision des objets :rolleyes:

C’est en quittant le double amas que je me suis tout naturellement dirigé vers M31 qui m’est apparue plus faiblement que dans mes souvenirs

M31 commence à être trop bas pour faire de bonnes observations :confused:

M81 et M82 que je surnomme Face et Tranche… J’avoue me sentir tout petit face à ces monstres pourtant si minuscules par rapport à moi ! Je les aime beaucoup ces deux là, elles me laissent sans voix

Oui, superbe duo que ces deux galaxies, est-ce que tu les avait toutes les deux dans le champ de ton oculaire de 24mm ?

Une première pour moi : M51. :o Quel spectacle ! J’hallucine ! De mon jardin, je n’arrivais pas à l’observer (lumière urbaine). J’ai l’impression de rêver, je distingue la spirale (faiblement mais distincte), comme un mini tourbillon qui m’aspire l’œil (observé au 24mm)

Je suppose que tu as vu les deux noyaux et le pont de matière qui les relie..... :wub:

Et bien, j'espère qu'il y en aura d'autres car bien qu'il soit court, il est sympa ton CROA :)

Posté

Bonjour NoFuture.

Oui, c'est toujours agréable de dénicher des galaxies et tu semble avoir pris beaucoup de plaisir à les observer ;).

Un petit CROA mais plein d'enthousiasme :).

Posté
Bonjour à tous,

Bonjour NoFuture!

Effectivement, ce n'est pas beaucoup... heureusement, tu te rattrapes(!):p

Ah, c'est trrrès important ça! du calme, la Nature omniprésente, le silence imposant des étoiles. Rien de plus pour se plonger dans l'Immensité du Ciel!

C’est en quittant le double amas que je me suis tout naturellement dirigé vers M31 qui m’est apparue plus faiblement que dans mes souvenirs, :?: mais tout de même très agréable à contempler, sa taille m’impressionne toujours autant !

Elle n'est pas facile M31, très exigeante...souvent, on conseille d'aller la voir mais, si les conditions ne sont pas parfaites(transparence OK, humidité faible) elle ne dévoilera pas sa beauté.

Une première pour moi : M51. :o Quel spectacle ! J’hallucine ! De mon jardin, je n’arrivais pas à l’observer (lumière urbaine). J’ai l’impression de rêver, je distingue la spirale (faiblement mais distincte), comme un mini tourbillon qui m’aspire l’œil (observé au 24mm), je me dis que ce n’est pas possible dans un 150

Mais si! si le ciel le permet, ton 150 peut même te montrer le pont de matière qui relie les deux galaxies!

C'est d'ailleurs dans ce télescope que j'ai eu la chance de voir la plus belle M51..(dans mon jardin). Cela reste tout de même exceptionnel, mais ça arrive...

Ah vi! une chose essentielle: ne JAMAIS OUBLIER de bien se couvrir avant une observation (même l'été...)

Merci d'avoir partagé!:)

Posté

Bonsoir à tous,

Merci pour vos encouragements et vos commentaires, ça fait plaisir !

Oui, il ne faut pas hésiter de se déplacer pour trouver un bon ciel, ça change carrément la vision des objets :rolleyes:

Oui, c'est clair que maintenant que j'y ai goûté...

Oui, superbe duo que ces deux galaxies, est-ce que tu les avait toutes les deux dans le champ de ton oculaire de 24mm ?

Oui, M81 et M82 ensemble dans le 24mm, quel spectacle :cool:

Mais si! si le ciel le permet, ton 150 peut même te montrer le pont de matière qui relie les deux galaxies!

Voilà qui me motive encore plus à passer à un diamètre supérieur :be:

--

En tout cas, depuis l'achat de mon 150, je ne pensais pas que cela me dégagerait autant de plaisir ! Je suis "addicted", je crois qu'il est trop tard pour faire demi-tour ! Vive l'astro ! :wub:

NoFuture

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.