Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un grand bonjour à tous, ASTRONOMES AMATEURS:D !

ça y est, la météo s'est enfin débloquée,

et le temps est redevenu clément

et favorable aux observations astronomiques

en ce début mars pour la plus grande joie

de nous tous, astronomes amateurs que nous sommes:) !

Quel plaisir de retrouver un ciel plein d'étoiles,

même si le ciel est parfois de qualité médiocre

avec quelques brumes qui le voilent encore

en cette fin d'hiver capricieuse:rolleyes:.

Une chose est sûre, je suis rassuré,

le Soleil est toujours là à 150 millions de km

de notre vaisseau spatial notre planète bleue :be:!

Voici donc un nouveau Croa,

qui portera sur les 4 premières nuits du mois de mars,

du 1er mars au soir au 5 mars au matin:p.

Et hop, ç'est parti !

Pour commencer, du PLANETAIRE :

Ma 1ère observation a lieu le 1er mars en soirée, de 20h33TU à 21h26TU, le temps de repérer un astéroïde du nom d'Iris, que j'ai déjà suivi à plusieurs reprises ces derniers mois. En début d'année, il était dans le Cancer, mais à la fin février, il est entré dans les Gémeaux, constellation dans laquelle je l'ai trouvé en ce 1er mars. Sa mag était de 9. Pour le trouver, je suis parti de l'étoile Bêta du Cancer, puis je me suis dirigé ensuite au nord-ouest vers l'étoile 8 du Cancer de mag 5,1. Puis, aidé de cartes, je suis allé d'étoile en étoile, jusqu'à entrer dans les Gémeaux. En repérant une étoile des Gémeaux de mag 7,2 j'ai trouvé le petit caillou devançant un petit trio d'étoiles faibles, de mag 8,7-8,9-9,4. Je regarde ma carte, aucun doute ç'est bien lui ! L'absence de Lune en cette superbe soirée, favorise mon observation. SUPER, ce caillou !

Puis, dans la nuit du 1er au 2 mars, je me dirige vers Saturne dans la Vierge, de 23h17TU à 23h41TU. La mag de la planète est de 0,9 et son diamètre apparent est grand, de l'ordre de 44,1". Impressionnant ! Mais la qualité du ciel est médiocre. A 73x, je ne vois que Saturne, et une seule étoile dans le champ : l'étoile 48 de la Vierge, de mag 7,2. En poussant à 283x, Saturne est Superbe et a une belle couleur jaunâtre. J'arrive alors à voir Titan (de mag 8,85) et Rhéa ( de mag 10,19) à l'ouest et une 3ème lunes à l'est, Téthys ( de mag 10,71). Mais je n'arrive pas à voir le satellite Japet. Mais ç'est quand même Grandiose !

Puis après quelques heures de sommeil, je me réveille le matin du 2 mars pour observer un fin croissant lunaire, à 5h55TU; il est âgé de 27 jours 3 heures et 23 minutes. Il est éclairé à environ 5%. Mais sa position est originale : il est situé sur la ligne imaginaire séparant la constellation du Capricorne à celle du Verseau. Il est "à cheval" sur les 2 constellations ! La journée commence bien.

Puis, je réobserve l'astéroïde Iris le 4 mars en soirée, histoire de voir où il en est ! Il est toujours dans les Gémeaux, mais sa mag est passée de 9 à 9,1. Il est toujours situé vers le trio d'étoiles faibles; il a très peu changé de place, mais il est monté quand même un peu ao nord-ouest, juste derrière l'étoile du trio de mag 8,7. J'ai utilisé la même méthode que celle du 1er mars pour le trouver. Ma recherche s'est déroulée de 19h39TU à 20h20TU. Et le caillou est toujours là ! Pour mon plus grand plaisir !

Puis, toujours en ce soir du 4 mars, je décide de revoir Saturne, de 22h04TU à 22h32TU. Toujours présente dans la Vierge, la planète a une mag de 0,88 pour un diamètre apparent de 44,3". A 73x, je ne vois encore que Saturne et l'étoile 48 de la Vierge ( de mag 7,2) dans le même champ. Mais cette fois, à 283x, je vois 5 lunes aux alentours de la planète : d'abord Titan ( de mag 8,85) et Téthys ( de mag 10,7) à l'ouest, et je vois Dioné (de mag10,86) et Rhéa ( de mag 10,18) à l'est. La 5ème lune est Japet (de mag 11,66) juste au sud du globe de Saturne. Magnifique cortège ! Et cette nuit est celle de l'élongation maximale de Titan à l'ouest de la planète aux anneaux.

Puis, je décide de rester dans la Vierge, ou tout du moins de repérer l'étoile Bêta de la Vierge (nommée Zavijava ). En cette nuit du 4 au 5 mars, j'ai pour but de repérer un autre astéroïde, situé dans le Lion. Pour le trouver, je pars de Zavijava, puis je vais au sud-ouest vers Upsilon du Lion ( de mag 4,3), puis je me déplace vers le nord jusqu'à l'étoile 89 du Lion ( de mag 5,75). Mon astéroïde devrait se trouver au sud de cette dernière. Et je le vois ! ç'est Junon ! Il est visible, mais faiblement, à côté d'une étoile de mag 9,6. Sa mag est semblable : 9 ! Je m'habitue à l'obscurité; ç'est bien lui qu'on voit, faiblement. J'utilise un grossissement de 137x pour bien l'identifier; aucun doute, ç'est lui, d'après mes cartes ! A 73x, il se devine seulement, et j'ai dû grossir pour bien le discerner ! ET HOP, encore un caillou ! Ma recherche a duré de 23h54TU à 00h09TU.

Puis, je m'assoupi 3 ou 4 heures. Mais je me relève matinalement pour observer l'étoile du Berger, en cette aube du 5 mars. Elle n'est plus très haute au-dessus de l'horizon sud-est. Mais elle est visible à l'oeil nu à 5h51TU; sa mag est de -3,97. Je l'observe à 200x et 283x, avec un filtre bleu. Son diamètre apparent est de 15,4". Vénus est située dans le Capricorne, et présente une phase gibbeuse, éclairée à environ 73%. A la fin de l'observation, à 6h06TU, elle est tout juste visible au chercheur. A l'oculaire, elle était très esthétique !

Pour continuer, du CIEL PROFOND :

Mon observation a lieu le 1er mars, de 19h40TU à 20h18TU, dans la constellation de la Licorne. J'observe l'amas de l'Arbre de Noël, brillant, et situé à 2500 A.-L.; ç'est la 1ère fois que je l'observe, il est splendide ! Mais je n'arrive pas à voir la Nébuleuse du Cône, qui lui est associée. Pour le trouver, il faut repérer l'étoile 15 de la Licorne ( de mag 4,65), au nord-est de la Rosette. Il est vraiment lumineux, rempli d'étoiles étincelantes !

Puis, le 2 mars, je décide de rendre une petite visite à la nébuleuse planétaire de l'Esquimau, dans les Gémeaux. Sa mag est de 10 et sa taille est de 42". ç'est NGC2392, que j'observe à 73x, 137x, 200x et 283x. Mon observation a lieu de 18h50TU à 19h23TU. NGC2392 forme un couple avec une étoile de mag 8,2. ça lui donne l'aspect d'une étoile double à l'oculaire. En ce soir hivernal, le couple est un peu faible, mais bien présent. Pour trouver NGC2392, il faut partir de Delta Gémeaux (nommée Wasat, de mag3,5) puis descendre au sud-est vers l'étoile 63 des Gémeaux ( de mag 5,2). Et le couple étoile+nébuleuse est légèrement en-dessous. Je ne vois pas trop de détails sur la nébuleuse, seulement qu'elle a un aspect non stellaire. A 73x, le couple est dans le même champ que l'étoile 63 des Gémeaux.

Puis, le même soir, de 19h55TU à 20h12TU, je vais dans Persée, pour admirer un amas ouvert : M34 (ou NGC1039). Sa mag est de 5,2 pour une taille de 35'. Je l'observe à 73x. Il est facile à trouver : il faut repérer Algol, puis 16 Persée ( de mag 4,2) plus au sud. Puis il faut aller vers 12 Persée (de mag 4,9), puis horizontalement vers 2 étoiles lumineuses, et l'amas est juste un peu plus haut. Ce soir, M34 est mieux visible qu'à ma dernière observation le concernant; je voulais "mieux" le revoir ! Et je ne le regrette pas !

Puis, encore le 2 mars au soir, de 20h41TU à 21h15TU, je me rends dans la Girafe. Mes cibles : la cascade de Kemble et l'amas ouvert NGC1502. NGC1502 a une mag de 5,7 et une taille de 8' et il est situé à une extrémité de la cascade. La cascade est formée d'une vingtaine d'étoiles qui se suivent. L'étoile la plus lumineuse de la cascade a une mag de 4,95; elle est située au milieu de la cascade. NGC est bien lumineux, et je vois une dizaine d'étoiles. L'association amas+cascade est vraiment Magnifique !

Puis le 3 mars à 20h30TU environ, j'observe l'amas ouvert M50 (ou NGC2323) dans la Licorne. Sa mag est de 5,9 et sa taille est de 16'. Celui-là aussi, je voulais le revoir ! Je l'observe à 73x, et il m'apparait bien faible à l'oculaire. Heureusement qu'il y a 2 étoiles repères de mag 8 et 8,3 à l'ouest de M50. En effet, les étoiles composant l'amas ne sont pas évidentes. Et j'essaie alors d'adapter ma vue. Pour le trouver, je suis parti de l'étoile Thëta du Grand Chien (de mag 4,05) puis je suis allé vers l'est vers une étoile de mag 5,65 dans le Grand Chien. Puis je suis entré dans la Licorne, vers une étoile de mag 6,5 située un peu plus au nord. Puis je suis allé vers un trio stellaire ( de mag 7,3-8,15-6,4) situé au nord-ouest. Puis, toujours vers le nord-ouest, je repère une étoile de mag 6,45; puis juste au-dessus ,une étoile de mag 5,95. Et enfin, à l'est, juste à côté, se trouvent mes 2 étoiles repères de mag 8 et 8,3 visibles dans le même champ que M50. Quelles péripéties ! Dommage qu'il soit faible ce soir !

Et pour finir, quelques ETOILES MULTIPLES :

D'abord le 1er mars, je cherche une étoile double dans la constellation d'Orion : STF628. Elle est située à 20' sud de STF627 ( une autre double que j'ai déjà observée et résolue, située à 2° au nord-est de Pi5 Orion). A 73x, les 2 doubles sont dans le même champ, mais je ne résous pas STF628, car je ne vois qu'une "cacahuète". Ses composantes sont faibles (mag 8,05-9,7), surtout le compagnon. Elles sont séparées pourtant de 22,8"; mais il y a de la turbulence ! D'où la forme de "cacahuète" ! L'observation a lieu à 18h52TU.

Je poursuis en allant dans la Licorne. Au sud de l'amas de l'Arbre de Noël, je trouve une étoile de mag 7 : ç'est une étoile double, STF953, avec un compagnon de mag 7,7 et un écart de 7". Je la résous à 283x : ç'est Superbe ! Les 2 composantes sont bien visibles ! Attention de ne pas la confondre avec une étoile de mag 7,15 située au-dessus, et qui fait partie de l'amas, et qui n'est pas double !

Le 4 mars, j'observe et résous une étoile double large, située dans la Licorne : STT82. Elle est facilement résolue à 73x. Ses composantes sont de mag 6,55 et 7,65 et séparées de 1'30". Pour la trouver, je suis parti de Procyon, puis je suis allé vers l'ouest vers Delta Licorne (de mag 4,15) et 21 Licorne (de mag 5,4); puis je vais encore vers l'ouest vers un groupe de 4 étoiles lumineuses ( mag 7,75-7,25-8,25-7,35), visibles les 4 dans le même champ; puis je suis monté vers une étoile de mag 7,05 et STT82 est un peu plus au-dessus. Elle est reconnaissable, car tout de suite résolue !

Et je termine par une autre étoile double, située dans la Chevelure de Bérénice : l'étoile 24 de cette constellation. Ses composantes sont de mag 4,95 et 6,45 et séparées de 20,3". Je la résous à 200x. Dans cette constellation, je suis parti de l'étoile Alpha ( de mag 4,3); puis je vais à l'ouest vers l'étoile 36 (de mag 4,75) et l'étoile 38 (de mag 5,95). Puis, je vais vers un doublet composé d'une étoile de mag 6,9 et de l'étoile 32 (de mag 6,3). Puis je trouve l'étoile 27 (de mag 5,1) un peu plus au nord-ouest. Et au nord, dans le chercheur, je vois l'étoile double 24 Chevelure de Bérénice, non résolue. Mais à 200x, elle est très belle !

Et voilà, mon Croa est rédigé:be:.

Pour moi, ç'est la fin des vacances:cry:.

Je suis content que le beau temps

soit revenu quelques jours.

Pourvu que ça dure :cool:!

Merci de m'avoir lu.

A plus, et BON CIEL ;)!

MEADE/Philippe.

Instrument utilisé: Télescope Mak.-Cass. de 127mm.:wub:

Posté

Bonjour Meade,

Magistral une fois encore,on ne se lasse jamais de tes Croa,je te dit un grand Bravo pour tout la patiente et le travail fournit pour préparer ces dernier!

Au plaisir de te lire.

Posté

Bonjour Meade

J'ai un petit reproche à te faire.

Ton CROA manque un peu de rigueur et de précision :be::be::be:

Blague à part , parfait comme d'hab.

Je vois que tout comme moi tu n'as pas beaucoup usé les draps ces jours-ci :p

Bonne reprise

Posté
Bonjour Meade,

Bonjour Ardramus:),

Magistral une fois encore,on ne se lasse jamais de tes Croa,je te dit un grand Bravo pour tout la patiente et le travail fournit pour préparer ces dernier!

Merci pour tes commentaires et tes compliments:p.

J'ai eu 4 nuits de suite étoilées,

mais quelquefois, le temps s'est dégradé:?:.

J'espère refaire le plein d'observations

si le beau temps persiste:cool:.

Au plaisir de te lire.

Merci d'être passé me lire:D.

A plus, et bon ciel ;)!

MEADE/Philippe.

Posté
Bonjour Meade

J'ai un petit reproche à te faire.

Ton CROA manque un peu de rigueur et de précision :be::be::be:

Blague à part , parfait comme d'hab.

Je vois que tout comme moi tu n'as pas beaucoup usé les draps ces jours-ci :p

Bonne reprise

Bonjour Mathed:),

et merci de m'avoir lu.

Oui, le temps a été plutôt favorable aux observations :cool:!

Même s'il a été capricieux parfois chez moi en 2ème partie de nuit:confused:.

Patience. Le printemps va vite être là:be:.

Je reprends bientôt le travail.

A plus, et encore merci !

BON CIEL;) !

MEADE/Philippe.

Posté

Hello meade, bravo pour un sacré CROA, riche en détails ! On pourrait en faire un guide d'observation avec toutes ces précisions :o

Je vais pomper quelques idées pour ce soir ou les prochains tiens ;)

Moi non plus j'arrive pas pour la nébuleuse de Christmas Tree, mais ça reste un bel amas! Peut-être avec un filtre adapté ?

Posté
Hello meade, bravo pour un sacré CROA, riche en détails ! On pourrait en faire un guide d'observation avec toutes ces précisions :o

Je vais pomper quelques idées pour ce soir ou les prochains tiens ;)

Moi non plus j'arrive pas pour la nébuleuse de Christmas Tree, mais ça reste un bel amas! Peut-être avec un filtre adapté ?

Hello Clef:) !

Merci pour avoir lu mon Croa !

Je suis content qu'il te plaise:be:.

Moi, ç'était la 1ère fois que j'observais l'amas de l'Arbre de Noël; avant, il m'était totalement inconnu:?:. J'ai bien des filtres pour la nébuleuse, mais je ne les ai jamais essayés sur celle-ci.

Ce soir, le ciel est tout bleu, et pas un nuage à l'horizon:cool:.

Je ne sais pas encore si je vais observer, ou dormir pour récupérer des nuits précédentes, et bien reprendre le travail:rolleyes:.

A plus, et BON CIEL à toi;) !

MEADE/Philippe.

Posté

Salut Meade :)

Voici donc un nouveau Croa,

qui portera sur les 4 premières nuits du mois de mars,

du 1er mars au soir au 5 mars au matin:p.

Et hop, ç'est parti !

En effet, ça semble bien parti pour une belle série de CROAs en ce mois de mars...... :p

Ma 1ère observation a lieu le 1er mars en soirée, de 20h33TU à 21h26TU, le temps de repérer un astéroïde du nom d'Iris, que j'ai déjà suivi à plusieurs reprises ces derniers mois. En début d'année, il était dans le Cancer, mais à la fin février, il est entré dans les Gémeaux, constellation dans laquelle je l'ai trouvé en ce 1er mars. Sa mag était de 9. Pour le trouver, je suis parti de l'étoile Bêta du Cancer, puis je me suis dirigé ensuite au nord-ouest vers l'étoile 8 du Cancer de mag 5,1. Puis, aidé de cartes, je suis allé d'étoile en étoile, jusqu'à entrer dans les Gémeaux. En repérant une étoile des Gémeaux de mag 7,2 j'ai trouvé le petit caillou devançant un petit trio d'étoiles faibles, de mag 8,7-8,9-9,4. Je regarde ma carte, aucun doute ç'est bien lui ! L'absence de Lune en cette superbe soirée, favorise mon observation. SUPER, ce caillou !

Comme d'hab', c'est une belle desciption de ta recherche que tu nous fait :o

Mon observation a lieu le 1er mars, de 19h40TU à 20h18TU, dans la constellation de la Licorne. J'observe l'amas de l'Arbre de Noël, brillant, et situé à 2500 A.-L.; ç'est la 1ère fois que je l'observe, il est splendide ! Mais je n'arrive pas à voir la Nébuleuse du Cône, qui lui est associée. Pour le trouver, il faut repérer l'étoile 15 de la Licorne ( de mag 4,65), au nord-est de la Rosette. Il est vraiment lumineux, rempli d'étoiles étincelantes !

Je te rassure, la Nébuleuse du Cône, je n'ai jamais réussi à l'observer avec mon 250mm.... :confused:

Puis, encore le 2 mars au soir, de 20h41TU à 21h15TU, je me rends dans la Girafe. Mes cibles : la cascade de Kemble et l'amas ouvert NGC1502. NGC1502 a une mag de 5,7 et une taille de 8' et il est situé à une extrémité de la cascade. La cascade est formée d'une vingtaine d'étoiles qui se suivent. L'étoile la plus lumineuse de la cascade a une mag de 4,95; elle est située au milieu de la cascade. NGC est bien lumineux, et je vois une dizaine d'étoiles. L'association amas+cascade est vraiment Magnifique !

Tu as oublié de mettre le N° du NGC :D (NGC1502)

Et je termine par une autre étoile double, située dans la Chevelure de Bérénice : l'étoile 24 de cette constellation. Ses composantes sont de mag 4,95 et 6,45 et séparées de 20,3". Je la résous à 200x. Dans cette constellation, je suis parti de l'étoile Alpha ( de mag 4,3); puis je vais à l'ouest vers l'étoile 36 (de mag 4,75) et l'étoile 38 (de mag 5,95). Puis, je vais vers un doublet composé d'une étoile de mag 6,9 et de l'étoile 32 (de mag 6,3). Puis je trouve l'étoile 27 (de mag 5,1) un peu plus au nord-ouest. Et au nord, dans le chercheur, je vois l'étoile double 24 Chevelure de Bérénice, non résolue. Mais à 200x, elle est très belle !

As-tu remarqué les différentes teintes de ce couple stellaire ?

Voici un extrait de mon CROA :

Posté par Dédé de St-Fé

Une nouvelle fois, je suis déçu, j’ai déjà vu M53 bien plus beau que ça, voyons voir si les étoiles sont plus accessibles, je me souviens alors d’une belle double colorée 24 Comae Berenices, pour la localiser je triangule avec Benebola et Vindemiatrix, les deux composantes distantes de 20’’ d’arc sont déjà séparées à 33x, la plus lumineuse (mag 5,1) a une couleur jaune tandis que son compagnon (mag 6,3) est plutôt bleutée, un joli couple stellaire qui sera d’ailleurs ma seule satisfaction de cette sortie :p

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Philippe,

:merci: pour ton croa. Comme tous les autres, il est super.:cool:

Du planétaire, des astéroïdes, du ciel profond et des étoiles multiples,:ambu:franchement, tu m'as régalé:rolleyes:.

Je ne sais pas quand je pourrais sortir observer les étoiles, mais cela me manque terriblement.:(:cry:

Posté

Merci Meade pour cette bien belle balade en ce début mars. J'ai bien aimé la cascade d'étoiles qui se termine par l'amas ouvert, l'Arbre de Noël lumineux immergé dans la nébuleuse du Cône et le visage effacé de l'Esquimau.

Bonne continuation.

Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé :)!

En effet, ça semble bien parti pour une belle série de CROAs en ce mois de mars...... :p

Tu l'as dit !

Je suis très content que tu t'intéresses à mon Croa :be:!

Comme d'hab', c'est une belle desciption de ta recherche que tu nous fait :o

J'ai fait ma recherche à l'aide de Stellarium, mais Iris n'y est pas mentionné. C'était juste pour bien repérer le coin et les étoiles en présence. Sinon, je me suis aidé de la carte d'Astronomie Magazine du mois de mars 2011. En ce moment, l'astéroïde est plutôt stationnaire:cool:.

Je te rassure, la Nébuleuse du Cône, je n'ai jamais réussi à l'observer avec mon 250mm.... :confused:

En effet, ça me rassure ! Je me disais bien qu'elle devait être faible, cette nébuleuse:confused:.

Tu as oublié de mettre le N° du NGC :D (NGC1502)

Ah Ouais ! Je te jure, j'l'ai pas fait exprès:D !

As-tu remarqué les différentes teintes de ce couple stellaire ?

Voici un extrait de mon CROA :

Ben mince...! J'avoue que non !

En fait, j'ai un peu de mal à discerner les couleurs des composantes des étoiles multiples. ça fait que je ne m'y attarde pas...ç'est un tort, je l'avoue...:b:!

Au plaisir de te lire :)

Ce fut un plaisir d'écrire ce Croa.

Et merci à toi de m'avoir lu:p.

A plus, et BON CIEL;) !

MEADE/Philippe.

Posté
Salut Philippe,

:merci: pour ton croa. Comme tous les autres, il est super.:cool:

Du planétaire, des astéroïdes, du ciel profond et des étoiles multiples,:ambu:franchement, tu m'as régalé:rolleyes:.

Je ne sais pas quand je pourrais sortir observer les étoiles, mais cela me manque terriblement.:(:cry:

Salut Richard:) !

Et merci d'être passé me lire !

Le temps était vraiment favorable aux observations, et ça continue:cool: !

Je te souhaite de la patience et du courage !

Bon rétablissement:D !

A plus;) !

MEADE/Philippe.

Posté
Merci Meade pour cette bien belle balade en ce début mars. J'ai bien aimé la cascade d'étoiles qui se termine par l'amas ouvert, l'Arbre de Noël lumineux immergé dans la nébuleuse du Cône et le visage effacé de l'Esquimau.

Bonne continuation.

Merci ecliptic:),

d'avoir lu mon Croa.

Maintenant, à force de faire des Croas, et de lire les autres, j'ai plus de facilité à raconter mes observations:be:.

Encore merci:p !

A plus, et bon ciel à toi ;)!

MEADE/Philippe.

Posté
Ah bon :b: , je croyais que c'était fait exprès pour voir si on suivait bien :s

:lol:

Ah Ben Tiens ! Y'en a qu'un qu'a suivi:D !

Philippe:be:.

Posté

Salut Philippe,

A force de ramasser tous ces cailloux, tu vas avoir un gros tas de pierres devant ta porte!:be: Bravo pour cette collection et merci de nous en faire profiter.

Christian.

Posté
Salut Philippe,

A force de ramasser tous ces cailloux, tu vas avoir un gros tas de pierres devant ta porte!:be: Bravo pour cette collection et merci de nous en faire profiter.

Christian.

Salut Christian:),

et merci d'avoir lu mon Croa !

Les astéroïdes mentionnés ce mois-ci dans Astronomie Magazine ne sont pas si évidents que ça à observer; 3 sont mentionnés, et au mieux, le plus lumineux aura une mag de 8,9:b:.

Mais je continuerai à observer ces "cailloux" et à faire leur recherche d'étoile en étoile:be:.

Mais bien sûr, il n'y a pas que les astéroïdes à observer:cool: !

A plus, et BON CIEL à toi;) !

MEADE/Philippe.

Posté
Bonjour Ardramus:)

Bonjour cher Meade!:rolleyes:

Merci pour tes commentaires et tes compliments:p.

Comment ne pas en faire avec une personne aussi gentille que toi!;)

J'ai eu 4 nuits de suite étoilées,

Pareil et il en reste 4 aussi!:D

Merci d'être passé me lire:D.

Je ne peux m'en empecher!:cool:

Bon ciel à toi aussi!

Posté
Bonjour cher Meade!:rolleyes:

Bonjour Ardramus:) !

Comment ne pas en faire avec une personne aussi gentille que toi!;)

Encore un compliment !

ç'est sympa, Ardramus :be:!

Pareil et il en reste 4 aussi!:D

En ce moment, le temps est vraiment favorable aux observations:cool:.

Il faut en profiter. De toute façon, le printemps est proche:p.

Je ne peux m'en empecher!:cool:

Encore merci de lire mes Croas:rolleyes:.

Bon ciel à toi aussi!

Bonnes observations ;)!

MEADE/Philippe.

Posté
Bonjour Ardramus:) !

Rebonjour à toi Meade!:)

Encore un compliment !

ç'est sympa, Ardramus :be:!

Tu m'en fait souvent toi aussi,alors je te rend la part des choses!;)

En ce moment, le temps est vraiment favorable aux observations:cool:.

Oui,mais le temps en Auvergne change vite,et j'en ai fait les frais,les nuages arrivent dès demain!:cry:

Il faut en profiter. De toute façon, le printemps est proche:p.

Et cela se ressent sur les température!:p

Encore merci de lire mes Croas:rolleyes:.

De rien,tu lit aussi les miens alors...:D

Bonne journée et bonne observation à toi aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.