Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'autoguide une Eq6 goto avec une PL1M sous GUIDEMASTER.

J'utilise une lunette de guidage ANTARES 80/480.

Logiciel chargé à partir du CD livré avec la caméra par M42.

Le problème est le suivant : une fois les branchements réalisés, j'ouvre GUIDEMASTER. La caméra fonctionne, la monture est connectée, mais les onglets CALIBRER et GUIDE sont grisés. Pour les rendre opérationnels, je suis contraint de "bidouiller" en simulant un FOCUS.

Ensuite, je peux calibrer, mais uniquement avec choix manuel d'une étoile. A défaut, après le calibrage N, j'ai un message d'erreur.

J'ai vérifié tous les paramètres, et tout est OK.

Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine du problème ?

Merci.

Posté
Bonjour.

Le problème est le suivant : une fois les branchements réalisés, j'ouvre GUIDEMASTER. La caméra fonctionne, la monture est connectée, mais les onglets CALIBRER et GUIDE sont grisés. Pour les rendre opérationnels, je suis contraint de "bidouiller" en simulant un FOCUS.

Ensuite, je peux calibrer, mais uniquement avec choix manuel d'une étoile. A défaut, après le calibrage N, j'ai un message d'erreur.

Merci.

As-tu connecté le telescope? (onglet Telescope : connecté ( "connecter" serait plus adéquat)

Posté
Bonjour.

Merci.

Salut Smashy

En fait c'est le fonctionnement normal ce que tu nous décrit: tu ne peux calibrer que quand tu as fait la mise au point...

Pour la calibration, je la fait toujours en manuel, c'est bien plus sur, déjà eu des trucs bizarres en auto.

Il faut aussi que tu augmente le temps de calibration de 5000ms par défaut à 20000ms (20s) sinon le déplacement ne sera pas suffisant avec cette focale et la calibration sera imprécise

Tu peux aussi faire un dark (la touche au dessus de focus) qui améliore le rapport signal à bruit. par contre évidement dès que tu changes le temps de pose ou le gain c'est à refaire.

a+

olivier

Posté

:)oui, pour la calibration, si le temps de déplacement est trop court, genre 1000ms ou 5000ms, le déplacement n'est pas suffisant...il faut au minimum 4pixels de déplacement (il me semble)

Si, malgré ça, tu as toujours un message d'erreur du genre "erreur ra 2.xxx" ou "erreur blabla" par exemple, c'est qu'il va falloir que tu revoies ton équilibrage en DEC (le plus souvent)

Ensuite, si tu as un message te disant que ta monture est une bouse, c'est pas grave, tu fais OK ...pour moi, c'est la normalité, je l'ai systématiquement:D

Posté (modifié)

Bonjour a tous

IL n'y a pas besoin de faire la fct focus pour calibre

Le focus est pour limiter la brillance de l'etoile

Eric

Modifié par F5RRR
Posté

Merci à tous.

Oui, la monture est bien connectée. J'ai vérifié, de ce côté ça fonctionne.

Je suis déjà sur 15000 ms pour la durée de calibrage.

Ce qui m'agace le plus, c'est que tout fonctionnait l'année dernière, avec la même configuration. Je n'ai pas utilisé l'autoguidage depuis plusieurs mois, faute de temps (dans les deux sens du terme :(). Et maintenant, ça déc.....

Bon, j'ai tout désinstallé/réinstallé. On verra ce soir :).

Posté (modifié)
Bonjour a tous

IL n'y a pas besoin de faire la fct focus pour calibre

Le focus est pour limiter la brillance de l'etoile

Eric

Oui en théorie, sauf que suivant la version de guidemaster (ou du driver, je ne sais plus), si tu ne clique pas sur focus une fois, le bouton calibrer reste grisé...

SMASHY -> pour ne pas perdre trop de temps, tu devrais installer phd guiding avec les drivers ascom pour la PL1-M, ça te fera une autre solution (un peu plus simple) en attendant de trouver le problème.

Modifié par olivdeso
Posté
Bonjour a tous

Oui pour le focus je m'en sert a chaque fois car cela limite le maxi brillance

La calibration je la fait en manu a chaque fois avec 10sec entre chaque pour laisser le temp de stabiliser la monture

J'utilise la V 2.0.25B

Ici http://www.guidemaster.de/guidemaster_demo_en.asp

Eric

-> si je te suis bien, plutot que baisser le gain ou diminuer le temps de pose, tu délocalises légèrement pour avoir une étoile plus étalée (FWHM plus élevée) afin d'éviter qu'elle sature, ce qui est important. pourquoi pas vu que le logiciel calcule le centroïde...

Posté

Salut à tous !

A 300 mm de focale mon temps d'intégration et de 25000 ms pour la calibration !

Je suis à 0.5 s de pose avec la PL1 M, j'essaie aussi d'avoir une FWHM en dessous de 1...

Cordialement

Pascal

Posté (modifié)

Bonjour a tous

J'utilise le focus pour ne pas saturer l'etoile guide en jouant sur le temp et luminositer

J'utilise une TC2 sans LP donc

Je cale a 1/33 sec et je joue sur la luminositer des options de la TC2

J'essaie d'avoir une etoile la plus fine possible avec la MAP je ne defocalise pas l'etoile

En faisant le focus j'essaye d'avoir une brillance de 180 env et une fwhm le pus fin ce qui me donne une luminositer de 70% env

Comme ceci si le temp devient plus limpide l'etoile sera a 70% de lum sur GM

Je guide jamais avec une etoile trop lumineuse

De 50 à 75% maxi env

Voila comment j'utilise la fct focus

En attendant de vous lire

A bientôt . ERic

Modifié par F5RRR
Posté

Bon, après deux désinstalations/réinstallations complètes, tout semble à nouveau en place.

On verra ce soir...:?:.

Question subsidiaire : en réinstallant, j'ai un constater que le plugin permettant d'intégrer la gestion d'un boîtier EOS avec GUIDEMASTER était dispo. Est-il efficient ? Quelqu'un l'utilise-t-il ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.