Aller au contenu

Interaction Faible

Morgane

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai lu quelque part (je ne sais plus où exactement :( ) que la force faible était responsable de la radioactivité... Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de quelle manière?

Et plus généralement : qu'est-ce qui différencie l'interaction forte de l'interaction faible si ce n'est la différence d'intensité justement? (peut-être n'y a-t-il rien d'autre mais alors pourquoi inventer deux forces différentes?)

Merci d'avance pour vos réponses

Amicalement

Posté

Viviane, c,est la pire question à se poser parce que les réponses sont tellement imprécises qu'on ne sait pas vraiement quoi considérer comme interaction faible ou comme interaction forte au niveau du concept de "force"; c'est d,ailleurs pourquoi on emploie le mot "interaction" au lieu de "force"; mais on leur donne quand même une manifestation de "force". :?:

L'interaction faible est une interaction qui est confinée à l'intérieur des noyaux atomiques (tout comme l'interaction forte)
Et le problème commence là!

Entre 1961 et 1967, Sheldon Glashow, Steven Weinberg et Abdus Salam élaborèrent la théorie électrofaible, permettant d'expliquer à la fois l'interaction électromagnétique et l'interaction faible à l'aide d'échange de particules vecteurs.

Finalement,

conformément aux prédictions de la théorie électrofaible, les interactions par courant neutre furent découvertes en 1973 au CERN (Laboratoire européen pour la physique des particules, Genève), puis les vecteurs de l'interaction faible, les W et le Z, furent observés en 1983, toujours au CERN. Ces différentes découvertes permirent de confirmer la validité de la théorie électrofaible, seule théorie permettant encore de nos jours d'expliquer l'interaction faible.
Mais elle n'explique pas ce qu'elle fait au juste; elle explique qu'elle se présente lors de désintégrations.

Comme son nom l'indique, l'interaction faible est l'interaction fondamentale qui a l'intensité la plus faible (en dehors de la gravitation). Elle s'applique à toutes les particules de matière (quarks, électrons, neutrinos, etc...). En particulier, les neutrinos, qui sont électriquement neutres et qui ne sont pas des quarks, ne sont donc sensibles qu'aux interactions faible et gravitationnelle, les deux interactions fondamentales les moins intenses.
Et comme l'interaction (force) de gravité n'existe pas; alors ce n'est pas une référence. :laughing:

Les particules vecteurs de l'interaction faible par courant chargé sont les W+ et W-. Ils ont une charge électrique égale en valeur absolue à la charge de l'électron, l'un est positif l'autre négatif. Ils peuvent donc interagir avec des photons comme toute particule électriquement chargée. Leur masse est environ 86 fois celle d'un proton soit environ 3 fois la masse d'un atome de silicium.

La particule vecteur de l'interaction faible par courant neutre est le Z0 de charge électrique nulle. Sa masse est environ 97 fois celle d'un proton soit plus de 2 fois la masse d'un atome de titane.

Et finalement, Il n'est pas possible d'expliquer l'interaction faible sans tenir compte de l'électromagnétisme.

Amicalement

Posté

Salut Viviane.

Je te suggère d' aller faire un tour par là:

http://www.cerimes.education.fr/e_doc/forces/

http://www.cerimes.education.fr/e_doc/forces/faible.htm

http://www.cerimes.education.fr/e_doc/forces/forte.htm

Personnellement (mais ça n' engage que moi), je trouve que les explications ci-dessus sont assez précises tout en restant accessible.

La théorie électrofaible (qui regroupe électromagnétisme et intéraction faible) et la chromodynamique quantique, sont parmis les théories les mieux vérifiées de la physique (grâce notamment aux multiples expériences faites dans les accélérateurs de particules).

A+

--

Pascal.

Posté

Salut,

Effectivement, il a l'air pas mal ce site :) merci pour le lien, je vais aller lire tout ça (après, je serais incollable sur les interactiones :a: )

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.