Aller au contenu

l'objet du mois M97


petit lion

Messages recommandés

bonjour,vu hier soir vers 1h00,atmosphère très médiocre,voile brumeux sur au moins 20 à 25°,humidité importante donc,temp:-1°c. légère turbulence.

fond de ciel clair malgré l'absence de lune,pollution lumineuse sur 15° de hauteur environ.

je l'ai cherché à l'oculaire de 21,pointé Merak de la grande ourse,puis descente vers Phecda,cheminement avec mon sky-atlas.j'ai sortis du champs Merack pour décalé légèrement sur la droite,apparition très ténu de M108,je voyais à peine le bulbe en vision périphérique.

je continue de descendre un chouilla et normalement je devrais être sur M97 mais je ne vois rien.je met mon filtre uhc et la elle apparait,mais alors très très faible que en vision décalé,je reste bien 5mm dessus en faisant la méthode du clignement (vision directe et périphérique).

je change je passe au 16 toujours avec le filtre ,toujours très faible voir plus sombre.j'ai juste aperçu une zone légèrement plus sombre en son centre,mais sans aucun détails.

 

j'ai terminé ma soirée sur saturne qui elle c'est laissé voir jusqu'à x240 pas plus.

 

voila petit croa certes pas très enrichissant sur M97,mais suis en Normandie,et quand le ciel veux pas ça veux pas,soit les nuages soit le ciel comme hier soir booofff!!:(

 

merci de m'avoir lu

 

astralement franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petit Lion :)

 

,vu hier soir vers 1h00,atmosphère très médiocre,voile brumeux sur au moins 20 à 25°,humidité importante donc,temp:-1°c. légère turbulence.

Oui, c'est certain que tes conditions d'observations n'étaient pas favorables, il faudra que tu l'observes lorsque la Grande Ourse sera proche du zénith car avec un 200mm tu devrais quand même voir quelque chose de nettement mieux ;)

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces derniers jours, le temps a été beau mais pas mal d'humidité dans l'air..

Bon moi j'essaie même pas avec mon ciel pourri ici.. Déjà que M81/M82 sont quasi indétectables.. Le filtre en tout cas a l'air d'avoir servi c'est bon à savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut petit lion, les teintes ressortent bien au 410 : sur M42, les NP, la nebuleuse de la flamme prés d'Alnitak qui est jaune etc...

 

sa ça m'intéresse ;) projet à venir!!

 

pour la trouvé j'ai mis à peine 2mm asser facile,mais c'est vrai que les conditions étaient plus que médiocre.

 

comme je travail pas demain matin je vais peut-être me faire une p'tite sortie ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y manquerais pas,je croisent les doigts pour que le ciel reste comme il est en ce moment,avec un un peu moins de vent ce serais le top :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.