Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je souhaite défiltrer un 350D en réalisant un défiltrage total.

Quels sont les filtres utilisables pour conserver l'utilisation des objectifs style canon puis rubinar? les astronomik clipsables? ou faire monter un filtre neutre, clair sur le ccd (mais alors les filtres clipsables ne sont plus utilisables pour la map sur l'infini)?

Quel est votre retour pour ces questions en ajoutant la manip pour spectro.

Jean

Posté

Quels sont les filtres utilisables pour conserver l'utilisation des objectifs style canon puis rubinar? les astronomik clipsables? ou faire monter un filtre neutre, clair sur le ccd (mais alors les filtres clipsables ne sont plus utilisables pour la map sur l'infini)?

Quel est votre retour pour ces questions en ajoutant la manip pour spectro.

Jean

je dois être le seul avec un canon 350.

Jean

Posté

Non tu n'est pas le seul utilisateur de 350D, bon le soucis est de deux ordres au moins.

En dé-filtrant total, la balance des couleurs est HS, il te faut obligatoirement passer par un logiciel pour la remettre bien, et ce pour chaque photo que tu prend.

La mise au point automatique est dans les choux, tu ne peut plus utiliser les objectif autofocus, n'y le réglage manuel car l'image net dans le viseur n'est plus correcte par rapport au capteur et c'est définitif.

Tu peut refaire le réglage pour la mise au point automatique, c'est une vis située très prés du capteur, mais c'est chaud à faire, voir ici par exemple, par contre de mémoire tous les objectifs ne fonctionne pas, même avec cette modif.

Bon remarque mon 350D est pour l'instant pas dé-filtré, donc je peut être dans l'erreur sur certain points.

En règle général ceux qui font cette opération, utilise exclusivement le boitier pour la photo astro directement au foyer. Il ne l'utilise plus pour de la photo classique.

Yves.

Posté

Quels sont les filtres utilisables

C'est une contradiction... :confused:

Soit le boîtier est 'défiltré total' (sans filtre), soit il est 'baaderisé' (avec filtre). Dans le second cas, il peut servir de jour avec une balance des blancs adaptée. Mais c'est assez cher...

http://www.baader-planetarium.com/pdf/filterumbau_canon_dslr_e.pdf

Posté
C'est une contradiction... :confused:

Soit le boîtier est 'défiltré total' (sans filtre), soit il est 'baaderisé' (avec filtre). Dans le second cas, il peut servir de jour avec une balance des blancs adaptée. Mais c'est assez cher...

http://www.baader-planetarium.com/pdf/filterumbau_canon_dslr_e.pdf

La balance des blancs ne m'interresse pas mais pour obtenir de l'info jusqu'a 1000nm.

Autrement dit en defiltrant il est possible de recuperer le capteur ccd a 1000nm sur un newton par exemple.

Pour retrouver une balance des blancs il y a des filtres astronomik clipsables mais le montages des objectifs photo restent ils tjs possible mecaniquement?

Dans cette continuite des filtres clipsables on peut installer un filtre clair pour la poussiere.

Donc en defiltrant total quels filtres apres:

- mettre un filtre clair sur le capteur (qui n'est pas neutre),

- laisser le capteur ccd nu puis installer un astronomik(meme clair), mais le montage des objectifs?

Tant que le filtre fait 2.5mm d'epaisseur la map reste conservee sur l'infini.

Jean

Posté

Les filtres clipsables sont justement faits pour ne pas gèner l'emploi d'objectifs.

L'épaisseur du verre est calculée pour rétablir une distance focale correcte, donc l'AF fonctionne normalement. Par contre, si tu choisis un verre neutre tu auras un léger décalage de MAP sur l'IR, et donc des images légèrement floues. Maintenant dans la pratique il paraît que ça ne se remarque pas (à vérifier, voir la page de Christian Buil).

La majorité de gens choisissent un filtre UV/IR pour pouvoir utiliser le boîtier de jour et aussi contrer le chromatisme (chromatisme atmosphérique sur les Newton).

Même avec un filtre contre la poussière, tu devras de toute façon nettoyer régulièrement. Nettoyer le filtre ou le capteur, ça ne change pas grand-chose. :confused:

Posté
Les filtres clipsables sont justement faits pour ne pas gèner l'emploi d'objectifs.

L'épaisseur du verre est calculée pour rétablir une distance focale correcte, donc l'AF fonctionne normalement. Par contre, si tu choisis un verre neutre tu auras un léger décalage de MAP sur l'IR, et donc des images légèrement floues. Maintenant dans la pratique il paraît que ça ne se remarque pas (à vérifier, voir la page de Christian Buil).

La majorité de gens choisissent un filtre UV/IR pour pouvoir utiliser le boîtier de jour et aussi contrer le chromatisme (chromatisme atmosphérique sur les Newton).

Même avec un filtre contre la poussière, tu devras de toute façon nettoyer régulièrement. Nettoyer le filtre ou le capteur, ça ne change pas grand-chose. :confused:

Par consequent avec les filtres astronomik clips on pourra tjs monter les objectifs d'origine y compris les rubinar et utiliser le boitier 100% defiltré pour d'autres applications comme la spectro ou la ccd IR.

Restera à gérer les introductions de poussières sur le capteur.

Merci pour vos réponses.

Jean

Posté
Restera à gérer les introductions de poussières sur le capteur.

:?:

Je ne vois pas vraiment ce que ça change. Nettoyer le filtre ou le capteur, ça revient exactement au même. :confused:

Tu fais ça de préférence juste avant la séance d'acquisitions, et ça roule! ;)

Posté
:?:

Je ne vois pas vraiment ce que ça change. Nettoyer le filtre ou le capteur, ça revient exactement au même. :confused:

Tu fais ça de préférence juste avant la séance d'acquisitions, et ça roule! ;)

je suis d'accord sauf que le nettoyage du ccd quoiqu'on en dise dégrade petit à petit la puce.

Pour les objectifs efs apparemment il y aurait problème de map ou autre mais je ne sais pas jusqu'à quel niveau (la contact de la lentille arrière avec le filtre?).

Jean

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.