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Bonjour à tous

 

Un peu dans la continuité du post sur les barre de serrurier avec des canne à pêche décathon, je vous propose un système de fixation pratique des barres de serrurier.

 

Peut importe la nature des barres ( carbone, fibre de verre, bois, alu...).

 

La fixation se fait par des sphère en PVC récupérés sur les porte manteaux de chez LEROY MERLIN.Elle font 30 MM de diamètre et peuvent se fixer facilement sur un axe de 8/9 mm de diamètre.

 

Il faut du simple contre plaqué, une scie sauteuse.

 

Les trous sont de l'odre de 20 / 22 mm et réalisé ici avec une fraise métal usinant des cône à 45°.Un simple forêt à bois de 22 mm aurait fait l'affaire aussi.

 

A venir bientôt la fixation côté cage....

 

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Bonsoir

Astucieux mais quelque part ça me choque. ... trop compliqué. Je ne vois pas trop ce que ça apporte par rapport a d'autres systèmes plus classiques, pas de gain de temps, pas de gain de poids, pas de gain de pièces, pas plus facile à fabriquer.

Peut être pas d'usure comme avantage par rapport à certaines autres solutions et aussi ça change de ce qu'on voit.:)

Comme le dit le grand et sage Luki Chou "Entre plusieurs solutions possibles toujours prendre la plus simple".

Bonne nuit.

Luc;)

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Hello!

Luc, l'énorme avantage que j'y vois, c'est la suppression de jeu au montage: la barre sera toujours en appui au même endroit sur la plaque fixe (du bas sur la photo), par la liaison sphère/cône.

Avec un tel système on doit même avoir une collim relativement stable entre les démontages en remettant chaque barre au même endroit...

Pour peu que le même montage soit utilisé à l'autre extrémité des barres.

Posté

Ben si justement c'est plus simple à monter.C'est P Desvaux qui fait çà sur ses scopes, je n'ai rien inventé.

L'avantage de ce système:

 

- permet de monter les barres indépendament l'une de l'autre plutôt que d'utiliser un système de barre " en gerbe ". Certe d'autre sytème permettent de monter individuellement les barres.

 

- permet d'avoir une vis de serrage par couple de barre ce qui n'est pas forcément le cas de tous les systèmes.

 

- mise en place plus aisée des barres, elle vienne se loger toute seule dans leur emplacement. Il suffit de serrer une fois en place.

 

 

Inconvénient:

 

- une certaine complexité à la fabrication ( toute relative).

Posté
Pour peu que le même montage soit utilisé à l'autre extrémité des barres.

 

çà c'est pour après, je m'y colle dès que possible.Je viens de faire les plan de la pièce, plus simple que celle du bas. En effet il s'agit d'un simple rectangle en bois avec deux cônes usinés.

 

 

Il faut imaginer que dans un premier temps on place toutes les barre dans leur logement en bas, on serre.Les barres sont ainsi tenues mais peuvent bouger librement.

 

Ensuite on prend la cage du secondaire, on vient placer les sphères dans leur logements: naturellement par gravité la cage tient sur ces sphères.On serre et le tour est joué !!!

Posté

hello,

comme dit autre part (un autre fil) cette solution me seduit bien qu'elle semble aller à l'encontre de ce qu'est un blocage raisonné des tubes. est ce que tu pourra nous faire un retour sur la rigidité de l'ensemble? a bientot

Posté

Le temps que ce soit opérationnel....

 

Ca serait bien que P.Desvaux vienne sur ce post apporter sa critique.

Posté

Bonjour,

 

Comme déjà dit plusieurs fois, il y a mille et une façon de fixer les tubes du serrurier. Cela dépend de la structure, du compromis accepté entre rigidité, poids, facilité de montage et de ses goûts personnels...

 

Pour un 6 tubes, ou lorsque les angles ne sont pas triviaux, les rotules permettent aux tubes de prendre leur position, sans avoir à calculer des angles dans l'espace et surtout, sans à avoir les fabriquer.

 

Le système à rotules permet d'éliminer tout jeu, puisque on presse les boules au montage.

 

Cela permet de transmettre les forces de pression/tension directement au centre de l'axe du tube, sans porte à faux ou déformations.

 

Personnellement, je n'aime pas du tout du tout, le système classique avec une patte au bout du tube et une cornière dans laquelle est vissée la patte. Cela tient simplement parce que l'on serre fort la vis, c'est tout. Mais toute la rigidité repose sur la bonne volonté de la vis transversale dans les 4 ou 5 mm d'alu de la cornière. C'est en porte à faux. Cela s'use. Un jour ou l'autre, il y a aura du jeu (sauf à faire cela dans de l'inox dur), le trou va s'ovaliser, et cela bloblotera...

 

Pire quand c'est articulé. Dans ce cas, on a 3 vis, deux pour relier les deux tubes à la corniere, et une pour fixer la corniere. Les deux vis qui relient les tubes doivent être bien serrées pour éviter le jeu, mais doivent permettent l'articulation. donc, il y a du jeu, et s'il y a du jeu, cela bouge. Et si cela bouge, cela frotte, et donc, cela use... et donc, le trou s'agrandit, et il y a encore plus de jeu, et plus de bloblotage, etc, etc...

Certes, on peut s'amuser à revisser les vis des articulations à chaque fois. Il y a 16 vis...

 

Certes, cela marche pour un petit engin, un 250 ou un 300. POur du plus gros, personnellement, je trouve que cela n'est pas satisfaisant.

 

 

La solution des rotules me plait bien ( pas dans tous les cas, bien sur).

 

Mais attention. Après avoir expérimenté le système à l'horizontale comme sur la photo de Tutu, je préfère le système des blocs verticaux. En effet, avec le système horizontal, la tension n'est jamais parfaite, d'autant plus que ici, la vis de serrage est déportée. EN pressin, c'est bon, mais en tension, cela va tirer, et bouger.

 

Il faut en fait deux blocs à la verticale, le bloc fixe assez épais pour bien "tenir" la vis de serrage. Il faut que les deux boules soient le plus rapprochées possibles, et que le trou où passe la vis de serrage soit juste entre les deux boules.

 

Avec cela, on a une très bonne rigidité.

 

Bon courage!

Posté

Tutu, tu peux garde ton système, si tu mets une calle à l'angle, sous la plaque supérieure. Cela l'empêchera de basculer. Le mieux, également, c'est une plaque en alu, plus rigide. MAis cela dépends de la qualité de la boule. Celles que l'on trouve dans les bricos ont une couche de peinture qui s'en va à l'usure contre la plaque de métal. Le mieux, ce sont des boules entièrement en bakelite dure.

Posté
Tutu, tu peux garde ton système, si tu mets une calle à l'angle, sous la plaque supérieure. Cela l'empêchera de basculer. Le mieux, également, c'est une plaque en alu, plus rigide. MAis cela dépends de la qualité de la boule. Celles que l'on trouve dans les bricos ont une couche de peinture qui s'en va à l'usure contre la plaque de métal. Le mieux, ce sont des boules entièrement en bakelite dure.

 

 

Salut Pierre!Merci de ton intervention.

 

J'ai oublié de précisé mais on ne voit pas sur la photo une petite cale en bois qui a toute son importance.Elle est situé à l'angle droit, fixée sur la plaque inférieure.Elle Fait 18 mm soit un peut moins que l'espace qu'il y a entre les deux plaques une fois les sphères bloquée.

 

De ce fait une fois serré, la plaque du dessus est très stable et les sphères bien calées.

 

 

On la voit à travers l'encoche de gauche sur la photo.

 

1dfsGj4XTef_IMG_4647.JPG

Posté

ouaip-ouaip....

C'est bien,

mais ta démo ne me satisfait pas ami Pierre.

*- les rotules, comme tu dis, on ne se pas pas chier à claculer ses angles. mais si on les calcule, ce problème est résolu. et est-ce si chiant que ça à calculer ?!?

*- ce qui fait la rigidité des fixations, ce n'est pas tant un principe que sa qualité de fabrication, ca me semble évident. Encore heureux, il existent d'excellents systèmes à cornière, pourvu qu'ils soient bien dimensionnés, sans porte à faut excessif et des systèmes de serrage efficace. ET quand ça marche, je trouve que les rotules peuvent aller se rabiller !!!

*- par contre ce que je trouve de pénible dans les rotules, c'est que justement ce sont des rotules !!!! dit autrement, les tiges prennent bien l'orientation qu'elles veullent bien, c'est à dire jamais où ça devrait tomber à peu près sur la cage secondaire. ET là, ça devient pénible au montage !!!! ON en loge d'un cote, ça se barre de l'autre...

 

Par contre, suis convaincu qu'une structure à tout à gagner en réunissant au moins les tubes 2 à deux, en forme de compas, ou mieux en fagot si l'engin est de taille humaine. C'est d'autant plus pratique si le système se calle à peut près dans la bonne direction, chose qui n'est pas l'appanage des rotules.

 

Tout ça pour dire que les rotules, c'est bien, mais ce n'est pas forcément la panacée....

Posté

Comme déjà dit, cela dépend des goûts...:)

 

J'ai essayé tous les systèmes sur plusieurs dizaines d'engins. Cela permet de voir et comprendre un peu, à la fois la fabrication, mais aussi la mise en pratique.

 

Pour les angles, oui, bien sur, cela se calcule (si je me souviens bien, le cosinus de l'angle formé entre 2 vecteurs dans l'espace est, par définition, le rapport du produit scalaire des vecteurs sur le produit des normes... c'est ça ?).

 

Pour bien les mettre en pratique, précisément, c'est (un peu) plus difficile...

 

Entièrement d'accord, tout dépend de la qualité de fabrication. Par contre, même bien usinée, une cornière en alu s'use, notamment lorsqu'il y a une articulation, c'est ce que j'essais de dire. Alu contre pas de vis inox, c'est mortel... Et quand cela s'use, il y a du jeu, et ça, c'est difficile de le reprendre.

 

De même, lorsqu'on réunit deux tubes deux à deux par une articulation cornière, lorsque ces tubes sont longs et commencent à être lourds, même en carbone, quand on ouvre l'articulation et que l'on est en train de fixer les tubes en bas, l'articulation en haut souffre, car elle est solicitée dans tous les sens, et pas simplement dans le plan des deux tubes (je parle ici de gros tubes, de 2 m de long par exemple).

 

Et surtout, surtout, il faut en fait imaginer les deux tubes de 2 m de long, réunis par une chtite cornière et les deux vis. On ouvre le compas (dans le noir!). Bien sur il faut ouvrir dans le plan de l'articulation, sinon, on tord tout. Sauf que l'on ne le voit pas, on est dans le noir, et à deux m de la, on ne sait pas très bien ce que l'on fait. Et rien ne vient comme il le faut, parce que en plus, les vis de l'articulation sont serrées pour éviter les jeux. Et on force parce que on ne voit pas que l'on ouvre pas de la bonne manière... et cela use les trous, ou bien les vis se tordent, se mettent de biais dans les trous qui s'ovalisent, la cornière se tord aussi, bref, une fois, deux fois, cela marche, et au bout de 10 fois, tout s'est usé, tordu, foutu...

 

Tout cela pour avoir le plaisir d'avoir un compas à ouvrir... Je l'ai fait une fois, je ne le referai pas deux...

 

Bien sur, avec des baguettes de 12mm sur 1, 30 de long, pas de problème. On maîtrise plus facilement.

 

Et bien sur, quand on est précautionneux et que l'on a fabriqué soi-même la chose, on sait quelles sont les faiblesses. Mais quand même...

 

C'est pour cela que je trouve que le système rotules est le plus efficace.

 

Ceci dit, si on veut réunir les tubes deux à deux en haut, on peut avoir un système plus sophistiqué: Des blocs usinés au diamètre exact des boules (il faut une fraise du même diamètre). Les boules sont enchassées dans ces blocs, les blocs serrés ajustés vissés à demeure. C'est le bloc qui se fixe sur l'anneau.

 

De cette manière, on a une articulation totale dans tous les sens. Rien ne force quand on ouvre le compas, puisqu'il peut s'ouvrir dans toutes les directions. Rien ne se tord ou ne s'use. L'ouverture est naturelle. C'est ce que j'utilise désormais pour les fixations hautes.

La seule difficulté, c'est d'avoir la bonne fraise pour usiner les demi trous dans les blocs.

 

8DSCN3437.JPG

Posté (modifié)

dans le cadre des 6 tubes,pour la partie haute avec objectif de compas et avec un montage méticuleux comme celui de Pierre, je dis pas...

cependant dans le cadre d'un 8 tubes, pour la partie basse ....quand on vois de simples et efficaces choses comme cellles ci, pourquoi se tordre dans tous les sens pour arriver à quelque chose d'autre :

 

Ltruss4.jpg

 

je remplacerai juste la molette par du bon blocage de selle à la decath et zou...

Modifié par mariposa
Posté

po-po-po....

encore une fois, il existe de sacrés spécimens de compas !!!! et je les ai jamais vu se tordre, s'user ou autres catastrophes que tu cites dans ce cas. et j'viens d'en voir et manipuler de sacrément longs la semaine dernière.... la réciproque est hélas vraie !!! SI c'est pas bien, ben c'est pas bon....

Encore une fois,

*- la cornière (ou plat, ou bloc) n'a pas à être "petite" mais au contraire, bien musclée.

*- des chapes et articulation sans jeu, ça existe !

*- et j'pense en avoir manipulé par paquets de douze de tout genres pour comprendre un peu comment ça se passe (mouarf !)

 

le truc, c'est que souvent, trop souvent, c'est une cornière alu du commerce de 2 mm d'ep, bien large ou bien longue. C'est sur que là, c'est pas terrible....

souvent, ya des porte-à-faux monumentaux, souvent la boulonnerie n'est pas à propos etc...

 

Bises !

Posté

Mes amis, moi j'ai bien envie de dire que si c'est bien fait, les deux solutions sont bonnes, et mécaniquement viables dans le temps.

 

Après, question de pratique, et de goût.

 

JMarc

Posté
Qu'est ce que tu utilises comme pièce pour avoir un pas de vis à l'extrémité de ton tube ?

 

J'ai réalisé une fixation entre un boulon de 8 et les tubes.

 

Sur le boulon de 8 sont empilé une succession de rondelles de 22 mm et d'écrou.Le trou est collé avec de la pâte epoxy.

 

Ensuite le boulon de 8 vient se loger dans l'orifice des sphères.C'est un moyen simple de coupler les sphères aux tubes.

Posté

C'est la guerre des lattes et des boules ici !!! MDR !!!

 

Bon je vais essayé de finir çà ce WE.Je vous tiens au courant.

Posté
Bon, il veut des lattes, en voila des lattes...

 

Bon, c'est temporaire... Mais il est vrai que c'est plutôt bien rigide.

 

DSCN3502.JPG

 

Mais ce ne sont pas des lattes ca, ce sont des barres !

Posté
Mais ce ne sont pas des lattes ca, ce sont des barres !

 

Ben des barres, ce sont des grosses lattes non? A partir de quel rapport epaisseur/largeur on différentie une latte d'une barre?

 

Y'a des coups de lattes qui se perdent :) !

 

De toutes les matières, c'est les barres que j'préfèrent, c'est les barres...

 

JMarc

Posté

Cà prend forme.Je suis entrain de terminer mes barres ( pas des lattes XD).

 

Je collent les boulent à la bonne longueur.Il m'en reste encore deux à faire.Promis je vais vous communiquer des images demain.Mais je pense que çà va pas être mal.Mais bon il faut que l'ARALDITE prenne...

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