Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et oui !

Et à vue de pif et sans aucune base théorique, j'ai toujours eu le sentiment qu'amorcer des vibrations dans un système déjà précontraint était plus difficile. Bref je trouve que ça vibre bien peu et que c'est sune conséquence de la contrainte.

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Question bête: c'est quoi le flambage?

Nan, paske moi je construit des trucs après avoir vu que ça marchait bien, mais j'y connais rien, hein? :be:

(Chuis qu'une fifille, après tout... :p)

Posté
Question bête: c'est quoi le flambage?

Nan, paske moi je construit des trucs après avoir vu que ça marchait bien, mais j'y connais rien, hein? :be:

(Chuis qu'une fifille, après tout... :p)

Prends une belle règle en plastique, place la paume de tes mains à chaque extrémité de la règle et comprime la règle comme une malade. La règle va plier d'un coté ou de l'autre puis casser (si tu appuies assez fort:be:). C'est le flambage. C'est le passage d'un état de compression (tes deux mains qui comprime la règle) à un état de flexion (la règle qui plie).

Posté

Merci!! :)

Donc rupture = flambage?

Ou alors flambage = torsion sous l'effet d'une pression longitudinale?

Parce que je n'ai pas l'impression que ça concerne un Strock tout ça...

Posté
Merci!! :)

Donc rupture = flambage?

Ou alors flambage = torsion sous l'effet d'une pression longitudinale?

Parce que je n'ai pas l'impression que ça concerne un Strock tout ça...

Ce serait plutôt l'inverse : flambage = rupture, si l'on insiste trop.

Ce n'est pas une torsion mais une déformation (en arc) sous l'effet d'une compression longitudinale des extrémités.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Tss , c'est du flambement et non flambage on est pas en cuisine :) nous on fait du télescope pas des crèpes flambées :) .

Le mieu serait de faire un crémona pour expliquer les efforts de chaques barres quelle soient courbes ou non .

Une chose est sure une barre courbé reprendra moins bien les efforts de compressions car elle pocèdera déjà une fibre neutre courbée .

une barre courbe est soumise à un couple de forces et non une seule dans le sens longitudinal .

Un simple test sur une barre bien droite te le prouve pas besoin de regarder dans des revues technique .

Tu prends une barre bien droite tu la met en contrainte longitudinale et tu mesure le flambement au centre .

Ensuite tu prends une barre de mème matière et inertie et tu la mets en contrainte avec la mème force et tu véra que le flambement est beaucoup plus important pas besoin de sortir des grandes écoles d'ingénieurs pour le voir .

Tout ca pour dire que si des barres courbes étaient meilleures il y en aurait dans tous les grands télescopes , or ce n'est pas le cas :)

Modifié par Phil Vaillant
Posté (modifié)
Tss , c'est du flambement et non flambage on est pas en cuisine :) nous on fait du télescope pas des crèpes flambées :) .

Le mieu serait de faire un crémona pour expliquer les efforts de chaques barres quelle soient courbes ou non .

Une chose est sure une barre courbé reprendra moins bien les efforts de compressions car elle pocèdera déjà une fibre neutre courbée .

une barre courbe est soumise à un couple de forces et non une seule dans le sens longitudinal .

Un simple test sur une barre bien droite te le prouve pas besoin de regarder dans des revues technique .

Tu prends une barre bien droite tu la met en contrainte longitudinale et tu mesure le flambement au centre .

Ensuite tu prends une barre de mème matière et inertie et tu la mets en contrainte avec la mème force et tu véra que le flambement est beaucoup plus important pas besoin de sortir des grandes écoles d'ingénieurs pour le voir .

Tout ca pour dire que si des barres courbes étaient meilleures il y en aurait dans tous les grands télescopes , or ce n'est pas le cas :)

1) On est en "mécanique" et le terme de "flambage" est le terme approprié pour la déformation dont il est question (même s'il peut être admis d'utliser le terme flambement... beurk !).

2) Si j'ai bien compris, l'utilisation de barres courbes - dans la réalisation des Strocks - est une retombée du principe de blocage naturel des dites barres dans leurs encastrements inférieurs (assurément simple et efficace). Il s'en trouve que cela conduit naturellement à la courbure des barres, courbure que l'on s'empresse ensuite de justifier par des propriétés contraires à la rigidité légendaire de la triangulation à barres droites :).

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

cela fait 2 strock que j'ai construit un 250 F4,5 pur beurre et un 300 F5 .

la structure du 250 avec barres decath de 6mm est béton celle du 300 avec barres decath de 8mm est un peu élastique surtout si je ne nettois pas mes zones de frottage et que donc les mouvements sont durs. en plus ça dépend d'ou on manipule le scope (de la cage secondaire ou du bas des tiges.

pour moi c'est du bon et ça marche.

aller au dela d'un focale de 1500 me semble dur .

surtout une chose qui me semble etre oubliée ici : il faut remettre cette histoire de barre courbe dans le contexte de telescope de voyage le choix des barres courbes assuren une meilleure rigidité a des barres qui doivent dans ce contexte estre fines et donc de se ballader avec un tube de chiotte de 25 mm de diam ou il y a toutes les tiges. on le sait tout est histoire de compromis et celui ci en est un.

Modifié par mariposa
Posté

cela a été dit des le debut par le pere strock. cette elasticité n'est pas génante, cela revient .

c est ma seule et unique contribution a cette discussion car de toute maniere, toutiet

(avec tout le respect que je te dois) tu ira toujours contre cela alors a quoi bon....

Posté (modifié)

Mais c'est quoi ces prises de têtes? C'est du vieux savant poussiéreux qui veux pas voir remis en question des certitudes (d'aristote et de galillée) qu'il pense universelle?

Je sais bien que la théorie dit que pour les oculaires, il n'y a pas besoin de plus de 40° de champ et que de toute manière au-delà l'image est pleine de défaut et que seule les derniers oculaires de Zeiss à 42° sont limites acceptables et qu'il faut mépriser ceux qui utilisent des 60° de champ et que au delà c'est le domaine des hors la loi, et des voyous...

Sauf que pour mon problème, qui n'est pas celui du voisin, et ben j'utilise du 82° de champs et que "c'est de la bonne"!

Et j'ai pas du tout envie de dire en chaire à la Sorbonne avec une barbiche blanche et des lorgnons qu'il faut absolument utiliser uniquement du 82°...

... J'en ai autant pour les barres courbes...

Ceci dit, je suis mort de rire. C'est même un des deux trucs que j'aime sur AS: C'est très très très souvent la prise de tête. Et, quand on est d'humeur, ça passe...

Modifié par Strock Pierre
Posté (modifié)
cela a été dit des le debut par le pere strock. cette elasticité n'est pas génante, cela revient .

c est ma seule et unique contribution a cette discussion car de toute maniere, toutiet

(avec tout le respect que je te dois) tu ira toujours contre cela alors a quoi bon....

Ah bon...? Il reconnaît qu'il y a une élasticité...? Il serait donc d'accord avec moi quant au manque de rigidité...:)

Par ailleurs, je ne suis contre rien du tout. Je m'offusque simplement, depuis le début, contre la réalisation d'une triangulation "courbe" qui bafoue le sacrosaint principe de rigidité d'une triangulation droite, impérativement nécessaire à la stabilité d'une collimation pointue, revendiquée par tous ceux qui, à juste titre, sont extrèmement pointilleux... C'est étonnant, non...?

Tout ça, dans la bonne humeur, bien sûr (;)... Pierre)

Modifié par Toutiet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.