Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous .Je viens de me lance dans la recherche d un achat de telescope .Suite a mon voyage de noce l annee derniere en egypte, ou nous somme allez voir la lune et mars dans un telescope en plein desert , j ai trouve sa tres beau et j ai envis de recommencer l experience . Mais voila , dur dur de trouver , du moins de choisir un bon matos(pour debutant) avec un budjet cohérent en y connaissant rien !!!! Donc voila , j ai selectionne quelque telescope qui sont dans mes moyens et niveau confort de stockage et d utilisation :

_Maksutov Celestron MC 102/1325 NexStar 4 SE GoTo

_ Maksutov Meade MC 90/1250 PE UHTC ETX GoTo LNT complet_SKY

-WATCHER MAK 127/1500 AZ GO-TO

_SkyWatcher MAKSUTOV Black Diamond 127/1500 EQ3-2 motorisable (pas de raquette et moteur )

_Télescope astronomique NexStar 127SLT

_ Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo

Voila !!!!! donc sont tous aux alentour +/- 500e . J attend vos critiques , ou avez vous d autre choix a me proposer .. Sur se bonne soiree et j attend avec impatience vos conseils , car il me tarde d avoir mon scope .roland

Posté

Bonsoir Roland,

As-tu regardé du côté de la moulinette de Newton dans "Wapedia" en haut ? Ça donne une idée. Tu peux d'ailleurs copier le résultat ici, ça donnerait plus d'éléments aux gens qui ne manqueront pas de te donner leur avis/conseils.

Good luck !

Posté

Il y a-t-il une raison pour laquelle tu ne sélectionnes que des mak ? pourquoi pas un newton 150/750 sur eq3 motorisée ou un dobson 200/1200 :?:

Peux-tu nous en dire plus sur tes conditions d'observation (appartement en ville, maison avec jardin, déplacement en voiture ... )

Un petit tour par la moulinette de newton t'aidera certainement dans ton choix. ;)

Posté

bonjour

Donc deja je suis bien situer pour l observation,peu de pollution de lumiere, je vis en corse du sud. Le seul probleme c est que je vis en appart et que j ai peut de place pour le ranger. C est pour une observation a l exterieur et non sur une terasse , suis a 300 de la plage tout est degager .Les produits que j ai selectionne sont peu encombrant et facile d acces aux ciel , ainsi que le buget de +/- 500e.Vous est linker le test que j avais deja fait mais pas trop compris en fait .Merci d avance , en attendant vos reponses.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (52)

Equatoriale avec goto (52)

Azimutale avec goto (50)

AZ-EQ avec goto (48)

Equatoriale (EQ) (44)

Dobson (38)

Dobson push-to (37)

Azimutale (AZ) (30)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (49)

Newton tube plein (44)

Lunette apo (44)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (36)

Newton tube ouvert (28)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

Posté
Il y a-t-il une raison pour laquelle tu ne sélectionnes que des mak ? pourquoi pas un newton 150/750 sur eq3 motorisée ou un dobson 200/1200 :?:

Peux-tu nous en dire plus sur tes conditions d'observation (appartement en ville, maison avec jardin, déplacement en voiture ... )

Un petit tour par la moulinette de newton t'aidera certainement dans ton choix. ;)

le choix du mak ? parce qu il sont compact ?

Posté

Bon un mak donc...avec le diamètre maximum possible, soit 127mm. Il faut voir quels sont les accessoires vendus avec le tube.

Pour la monture, le goto est-il une obligation pour toi ? Saches quand même que avec un goto tu as une procédure d'alignement à chaque sortie a éxécuter (alignement sur 2 ou 3 étoiles).

Je te propose de parcourir les tutos de la section débutant et de revenir en nous mettants les liens de ce que tu envisages. :)

Posté (modifié)
Bon un mak donc...avec le diamètre maximum possible, soit 127mm. Il faut voir quels sont les accessoires vendus avec le tube.

Pour la monture, le goto est-il une obligation pour toi ? Saches quand même que avec un goto tu as une procédure d'alignement à chaque sortie a éxécuter (alignement sur 2 ou 3 étoiles).

Je te propose de parcourir les tutos de la section débutant et de revenir en nous mettants les liens de ce que tu envisages. :)

Dans la catégorie MAK pas cher, j'ai déja recommandé plusieurs fois (sans intérêt aucun !) celui-là (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/01040200) avec ou sans Goto. Sinon on trouve aussi assez souvent des Nexstar4 SE en occasion, un peu moins de diamètre, mais un monture un peu plus costaud.

Par contre il ne faut pas oublier que tous ces instruments motorisés réclament de l'énergie !!! Ca paraît con dit comme ça mais sur le terrain on comprend vite...

Modifié par Bison
Posté

Merci pour vos reponses .

Sinon dans les produits que je vous est proposer tout en haut , un qui se demarque des autre , que vous conseiller plus qu un autre ?

Posté

Je te propose de parcourir les tutos de la section débutant et de revenir en nous mettants les liens de ce que tu envisages. :)[/

En fait j ai voulu me diriger vers un produit facile a utiliser , donc le goto avec 15 000 cibles progame d avance , apres je n est jamais utiliser de telescope .Donc je ne sait si c est facile ou pas de pointer une cible .le truc c est que ne desire pas etre degouter pas la complexiter d utilisation , se serait dommage pour un debut .

Posté
Merci pour vos reponses .

Sinon dans les produits que je vous est proposer tout en haut , un qui se demarque des autre , que vous conseiller plus qu un autre ?

Salut Psylo40

Dans les produits que tu as visés j'évitrais lesd eux premiers dont le diamètre est moindre.

Les 4 autres sont équivalents d'un point de vue principe optique : mak 127/1500. Le SW sur EQ3-2 est le seuke sur monture équatoriale, donc le seul qui te permettra de faire de la photo longue pose si un jour tu veux t'y lancer, mais c'est aussi le seul qui ne soit pas motorisé (même si il l'est facilement pas la suite). Les deux équipés de Goto (SW et Celestron) ne doivent pas être tres éloignés l'un de l'autre. Ce qui peut faire la différence ce sont les points suivants :

- En premier; la solidité de la monture,

- En second, les accessoires fournis avec : oculaires (un ou deux?) viseur point rouge ou chercheur classique...

- En troisieme la facilité d'usage du Goto.

Voilà.

Posté

Perso, mais perso hein ;) j'opterais pour le mak sur eq3-2. même si elle n'est pas motorisée, elle peut te permettre un suivi de l'objet via les flexibles manuels. De plus, tu peux (et devrais) apprendre tes cibles d'observation petit à petit. M45, M42, la lune, saturne,.... :rolleyes:

Le goto, oui bon bof ... j'ai 2 montures goto à la maison, je ne jurais que par ça, et me voila à réapprendre mon ciel constellation par constellation ... De plus dis toi bien que sur les 15.000 objets référencés, tu en verras quoi avec un 127 ? 200 ? ;)

à toi de voir

Posté

Quand on connait bien son matériel, cette procédure prend entre 1 et 2 minutes.. C'est trop long en comparaison du temps d'observation global d'une soirée ?

Par contre il ne faut pas oublier que tous ces instruments motorisés réclament de l'énergie !!! Ca paraît con dit comme ça mais sur le terrain on comprend vite...

Bof... Il suffit d'avoir d'avance, et en permanence, un jeu de piles neuves, que l'on glisse dans un coin de la valise d'accessoires..

C'est pareil de toutes façons avec les piles de rechange la lampe rouge qui sert à lire les cartes ou s'éclairer pour ranger le matos, celle du chercheur point rouge éventuel, puis la batterie de l'appareil photo ou encore la pile de la commande à distance de ce dernier...

Le goto, oui bon bof ... j'ai 2 montures goto à la maison, je ne jurais que par ça, et me voila à réapprendre mon ciel constellation par constellation ...

"réapprendre" ton "ciel constellation par constellation" ? Comment est il possible d'oublier les formes et les noms des constellations les unes après les autres ?

De toutes façons, psylo40 ne risque pas d'oublier grand chose puisqu'il débute. Il a justement tout à découvrir et à apprendre (s'il en a envie)

Posté

J'interviens juste pour dire que ayant le Goto, je ne m'en sers quasi pas, mais utilise le suivi avec grand plaisir (c'est un Dobson). Le Goto, je m'en sers un peu pour confirmer que j'ai bien trouvé le bon objet, avec la fonction "Identify" que je trouve assez sympa.

Je cherche, je me dis "tiens ça doit être ça", hop, vérification "yes !" ou "ah merde" :D

Posté
J'interviens juste pour dire que ayant le Goto, je ne m'en sers quasi pas, mais utilise le suivi avec grand plaisir (c'est un Dobson). Le Goto, je m'en sers un peu pour confirmer que j'ai bien trouvé le bon objet, avec la fonction "Identify" que je trouve assez sympa.

Je cherche, je me dis "tiens ça doit être ça", hop, vérification "yes !" ou "ah merde" :D

Oui.. :) On oublie souvent que l'usage d'un télescope dit "goto" ne se limite pas à juste pointer un télescope dans la bonne direction.

La fonction d'identification est en effet très utile.

Je m'en sers beaucoup avec la raquette Argo Navis car elle fonctionne en temps réel. :cool: Il suffit de diriger le tuyau à la main vers une étoile ou une portion du ciel pour lire instantanément le nom de l'étoile ou de la constellation visée. :b: L'afficheur se met à jour au moindre déplacement du tube.

Il ne faut pas oublier non plus qu'un goto contient une base de données qui contient des informations qu'il est possible de consulter très facilement sur le terrain. Et puis il y a les visites guidées ("guided tours") qui donnent aussi des idées d'observations en fonction de l'heure et de l'endroit. Bien pratiques quand on observe seul, sans l'aide d'un observateur expérimenté qui va savoir à notre place où et comment pointer le télescope.

Posté

"réapprendre" ton "ciel constellation par constellation" ? Comment est il possible d'oublier les formes et les noms des constellations les unes après les autres ?

c'est de la provoc gratuite :?:

Posté
c'est de la provoc gratuite :?:

Non, pas de provocation, (qu'elle soit gratuite ou payante). :):?:

Tu écris: " et me voila à réapprendre mon ciel constellation par constellation ..."

Je te posais juste une question pour comprendre comment tu pouvais arriver à oublier le ciel constellation par constellation. Comme tu parles juste de "constellations", je suppose que tu fais référence à leurs noms et à leurs figures..

Je suis comme toi utilisateur de goto, et je ne constate pas ce même effet de perte de connaissances (sur les constellations).. :?:

Alors comme je ne vois pas trop le rapport avec l'utilisation d'un goto, je pose une simple question pour essayer de comprendre. :)

Posté (modifié)

Peut-être aurais-je du dire, "constellation par constellation je réapprends les objets que je puis y trouver et le cheminement pour y arriver...". J'ai pris la mauvaise habitude de moins préparer mes soirées, de ne plus chercher avec autant de soin mes chemins vers les objets plus faibles

Modifié par CAL
Posté

Merci Bison et cal pour vos conseil .

Donc voila mon choix :

Je pense que je vais prendre un peu plus de temp pour decouvrir le ciel , pour avoir de bonne base , sans me lancer dans la version facile direct .On vera plus tard pour le goto et le moteur si j en vois vraiment l utilite .

Alors encore un conseil pour finir dans le choix :)

sa c est sur le site que tu ma cite bison :

_http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O9826

_http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR031

(celui a 575E ou 650E)

sa c est les produit qui m avait deja attirer l attention :

_http://www.promo-optique.com/skywatchermaktsutovcassegrain1271500-p-1267.html?cPath=95_97

(il a une monture EQ5 )

_http://www.promo-optique.com/skywatchermaksutovblackdiamond1271500eq32motorisable-p-2529.html

Donc voila sa commence a se profiler dans mes choix, mais lequel :/ ........

a tout a l heure !!!!

Posté (modifié)

ha ben tien j avais pas vu les autres ....

Ca y est, je suis reparti dans mes doutes sur le goto ....HHHHHHAAAAAAAAAA au secour!!!

goto, pas goto ?

Modifié par psylo40
Posté
Peut-être aurais-je du dire, "constellation par constellation je réapprends les objets que je puis y trouver et le cheminement pour y arriver...". J'ai pris la mauvaise habitude de moins préparer mes soirées, de ne plus chercher avec autant de soin mes chemins vers les objets plus faibles

Merci pour ces précisions. :)

Pourquoi est ce que cela serait une "mauvaise habitude" de moins préparer des soirées d'observation ? Il me semble que l'on prépare une soirée si on dispose déjà du temps pour le faire, et ensuite si l'on en éprouve l'envie. Ce serait dommage, je trouve, de se sentir obligé de préparer, ou bien de ne pas pouvoir observer de nouveau objets pour la simple raison que l'on a pas réussi à trouver le temps de préparer sa soirée...

Et puis c'est bien, d'avoir quand même la possibilité d'observer de nouveaux trucs, quand on a pas réussi à trouver le temps, la motivation, ou l'envie de préparer, non ? Parfois un bon moyen de relancer envie et motivation..

A propos de ta remarque sur les mauvaises habitudes dues au manque de soin apporté dans la recherche d'objets faibles.. J'ai l'impression que c'est une sensation qui dépend des goûts d'une personne.. N'est ce pas un choix de l'instant ? Choix qui peut évoluer au fil du temps, ou selon l'humeur du jour ?

Le temps dont on dispose me semble à nouveau une donnée personnelle qu'il est important de prendre en compte..

En tous cas, un goto n'a jamais empêché personne de passer des heures à préparer une soirée, ou de mettre un soin extrême dans la recherche des objets les plus faibles que son instrument puisse montrer.

La touche "OFF" est en effet toujours disponible. :p

Ca y est, je suis reparti dans mes doutes sur le goto ....HHHHHHAAAAAAAAAA au secour!!!

goto, pas goto ?

C'est très bien d'avoir des doutes.

Cela te permet au contraire d'avancer tranquillement dans tes réflexions. C'est plus long, mais cela devrait te permettre de trouver (si elle existe :be: ) la meilleure solution: LA tienne, celle qui TE convient.

Tu devrais télécharger et prendre le temps de lire les notices des télescopes qui t'intéressent. (Elles sont disponibles sur les sites internet des fabricants) Rien de mieux, je trouve, pour comparer et se faire une idée plus précise..

Posté

C'est très bien d'avoir des doutes.

Cela te permet au contraire d'avancer tranquillement dans tes réflexions. C'est plus long, mais cela devrait te permettre de trouver (si elle existe :be: ) la meilleure solution: LA tienne, celle qui TE convient.

..

D'accord avec cémoi, il faut choisir le matériel qui te convient suivant tes critères personnels. Une bonne chose serait de pouvoir essayer différents types d'instruments, pour ça tu as 2 possibilités : soit direction club, soit observer avec d'autres astram de ta région.:)

Posté (modifié)

En ce qui concerne le Goto, la difficulté c'est que tu as autant d'avis qui vont dans un sens que d'avis contraires.

Il ne faut pas chercher "qui a raison", mais plutôt prendre en compte les explications et justifications données dans ces avis pour te faire ta propre idée. Et je sais...quand on débute, c'est difficile de savoir ce que, finalement, on en pensera après 2 ans de pratique.

En ce qui me concerne, et dans le cas où le budget est fixe et de l'ordre de quelques centaines d'euros, j'aurais tendance à privilégier l'instrument lui-même, quitte à choisir quelque-chose qui soit "upgradable" dans le futur. Mais c'est "en ce qui me concerne", sachant par exemple que j'observe essentiellement les planètes et les objets brillants et faciles...ce qui est loin d'être le cas de tout le monde

Mais d'un autre côté, le principe du goto est très appréciable pour les débutants (pas uniquement, bien sûr), car j'estime que ça n'empêche nullement d'apprendre le ciel et ça fait gagner pas mal de temps lors des observations.

Pour moi, tout est là: prends-je un télescope un rien plus gros sans goto, quitte à en mettre un plus tard, ou prends-je un instrument de moins grand diamètre mais directement avec goto...?

Je pense que tout se résume à cette question et, comme dit plus haut et vu que tous les points de vue ont été clairement exprimés, c'est en fonction de tes critères personnels et de tes objectifs que le chox doit se faire

Modifié par moonmaniac
Posté

ben voila le probleme , c est que a porto vecchio le seul club qui a , jai aucune reponse depuis 3 mois .Il ne doit plus etre actif .J avais pense a aller demander conseil dans ce club , donc me suis retourne sur ce site .Vu que ca fait deja plus d un an que je recherche , je commence a etre tres impatient . Suis aller sur le continent , a nice dans une boutique professionnelle .Deja me suis apercu que les telescopes , ca prend de la place :) et que les models compacts coutent plus cher . Le vendeur m as dirige sur la serie ETX 90PE , ETX 125 AT . 599e pour un 90/1250 et 999e pour le 125/1900.Ca ma un peu detendu sur le prix par rapport au diametre(par contre je l ai trouve tres beau) et vu quand fesant des recherches et vos conseils , ce n est pas terrible un 90 .La stabilite du trepies n est pas terrible non plus .Donc plus tard suis parti sur les models nexstar qui a prioris sont plus solides .Pareil :prix /diametre /motorisation /goto ,ca ce paye, surtout sur un 127 .Ensuite , j ai selectionne les telescopes tout en haut du sujet , et j en suis arrive apres toute les critiques a me dirige vers les modeles sans goto /moteur , mais qui sont evolutifs.Comme ca j aurais je pense un bon appareil (debutant) pour le debut et que si vraiment je galere un peu ou qu j ai pas trop de temps ( suis chef de cuisine , cela prend beaucoup de temps et d energie ), je pourrais toujours investir dans le systeme moteur/goto.

Si vous pouvez me dire juste sur les derniers modeles selectionnes , si ORION ou SW et suivant les accessoires lequel est le plus interessant .

Merci a tous , pour vos conseils .

Posté
Je m'en sers beaucoup avec la raquette Argo Navis car elle fonctionne en temps réel. Il suffit de diriger le tuyau à la main vers une étoile ou une portion du ciel pour lire instantanément le nom de l'étoile ou de la constellation visée. L'afficheur se met à jour au moindre déplacement du tube.

Ah oui carrément ! On arrête pas le progrès :)

De toute façon c'est souvent question d'habitude je pense. Je n'ai pas l'expérience des autres pour l'affirmer, mais je pense que quand on commence avec une façon de faire on s'y habitue et on imagine mal en changer.

Ce qui me parait important c'est de savoir si le plaisir est là. Après, Goto ou pas Goto..

• 1 mois plus tard...
Posté

bonjour

bon voila c est fait !!!!

Me suis trouve la bonne affaire :)(enfin j espere ):

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR031

400 e avec le systeme goto ,sac de transport,Un oculaire Orion/stratus

5mm 68°en plus de ceux d origine, d occasion,servis 2 fois .Personne qui a voulu tester mais qui a rien compris , qui a laisser tomber et qui le revend .Donc voila, suis comme un gamin qui attend son cadeaux de noel.Vous dirait comment c est passe la premiere sortie .En tout cas merci pour les conseils et votre site bien sympathique.

a bientot roland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.