Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

IMGP1185.JPG

21h00

Tout d'abord j'ai observé une étoile brillante en début de soirée, je suis monté en grossissement assez vite et un beau halo bleu-violet était visible :?: . Calcul rapide effectué j'étais à 480 X avec un nagler de 4,7 mm !! :p Donc c'est peut être normal que le chromatisme monte un peu à ce grossissement.

Niveau collim, je n'ai rien fait, j'ai du mal à juger si c'est bon, en extra et intra focal j'obtiens des cercles concentriques sur l'extérieur du disque, alors je dois pas être loin d'être collimaté. C'est plus facile avec un newton et l'ombre du secondaire... Si vous avez une astuce pour faire une bonne collim, je suis preneur.

A la map, j'obtenais des disques d'airy non continu, je suppose à cause de la turbu.

Enfin, malgré ça, l'étoile me paraissait piqué, l'optique doit pas être dégueu, j'étais à 480 X qd même... Sur la lune ça devrait le faire.

Minuit

Observation de Saturne.

A 250 X avec un naggler de 9mm, aucun chromatisme autour de saturne.

En fait, je vois un halo bleuté seulement dans le cas où je ne me met pas bien l'oeil dans l'axe de l'oculaire, autrement rien.

Une fois la map effectué, la division cassini apparaissait de temps en temps, entre les creux de la turbu.

Au nagler de 4,7 mm je ne voyais pas de détails supplémentaires, c'était trop turbulent.

Voilà, par rapport à ce que j'ai vu malgré la turbu, je pense qu'il y a du potentiel.

Par rapport aux photos, j'avais un pare buée pour observer.

Fred

IMGP1184.JPG

IMGP1182.JPG

Posté

Hello,

Et l'EQ6, elle tient le coup ?

Tu pense faire un star test avec WinRoddier ?

Bravo en tout cas ! Étant assez fan des achro, j'aimerai bien un instrument comme le

tien ;-)

Posté

Merci pour ce CROA, Fred

Voilà qui est pour le moins très encourageant, le test est passé avec succès ! Donc ISTAR est un fabricant crédible, excellente nouvelle.

Pas trop de chromatisme même à 3D de grossissement et tu as l'air satisfait du piqué d'image. c'est très prometteur en effet !

Et pour la suite, tu vas persévérer dans cette voie ? :?:;)

Albéric

Posté

C'est superbe, en tout cas! Maintenant, cela vaudrait le coup de te fabriquer une grosse monture équatoriale, bien dimensionnée, simple, trapue et robuste avec des palliers auto-aligneurs et avec le trépieds qui va avec ....;)

Posté

Merci pour le partage ! Quel boulot, impressionnant :) En tout cas, ça donne bien envie d'y coller son oeil !

Posté

"Pas trop de chromatisme même à 3D de grossissement et tu as l'air satisfait du piqué d'image. c'est très prometteur en effet !

Et pour la suite, tu vas persévérer dans cette voie ?"

Oui il faut que les bonnes images se confirme et je verrai pour la suite.

"une grosse monture équatoriale, bien dimensionnée, simple, trapue et robuste avec des palliers auto-aligneurs et avec le trépieds qui va avec ...."

Ça serait bien effectivement en fixe sur un poteau ds le jardin. :-)

"Pas bien long mais j'adore les photos!"

Ben en fait c'est court car je n'ai observé que Saturne. lol

Posté

"En tout cas, ça donne bien envie d'y coller son oeil !"

Le 7 mai je serai à la manif astro de saint-zacharie (dans le var), tout le monde pourra venir y mettre son œil !! (si j'arrive à la rentrer dans la voiture, lol)

Sinon le WE prochain, pour le premier quartier, j'essaierai de faire du one shot à l'apn en couleur.

A++

Posté

Mon croa sur saturne était un peu ligth mais bon, avec la turbu j'ai pas pu faire une observation mémorable !!

J'espère que mon prochain croa sur la lune sera meilleurs !! Et avec des images.

A++

Posté (modifié)

Bonjour Zeubeu :)

Si vous avez une astuce pour faire une bonne collim, je suis preneur.

:?: en principe une lunette ne se collimate pas (ou je me trompe) :b:

Mis à part Saturne, tu n'as rien observé d'autre ?

Ceci dit, elle est bien belle ta lunette !

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

"en principe une lunette ne se collimate pas (ou je me trompe) "

Oui et non.

La colim des deux lentilles entre elle, je n'y ai pas accès, elles sont bloquées dans le barillet.

C'est le réglage des axes optiques du doublet et du PO qu'il faut confondre.

J'appelle ça la colim, mais le terme est peu être impropre.

Fred.

Sinon, oui juste Saturne.

Posté (modifié)

Merci pour le lien !

J'ai réglé mon PO avec le laser pour le faire pointer vers le centre du doublet, mais je pensais pas qu'une partie du faisceau serait réfléchi en retour vers le laser de colim !!

Je vais revoir ça.

Fred.

Modifié par zeubeu
Posté

C'est très intéressant et prometteur, et elle devrait donner tout son potentiel en observation lunaire.

Pas trop de problème d'équilibrage en changeant d'oculaire ?

Posté

Sur la lune ça devrait être sympa, en plus je vais revoir la colim avec le laser. C'était déjà pas mal sans réglage optimal...

Pour l'équilibrage ça allait, les "petits" oculaire pas très lourd s'enlèvent et se remette facilement sans que le tube s'en aille...

Je n'ai pas essayé le nagler de 22 mm qui fait dans les 700 g...

Je ne suis pas très bien équipé en oculaire dédié planétaire.

J'ai essayé le nagler 9 mm qui m'a donné une image correcte à 250 X sur saturne, mais on m'a conseillé des plossl ou des ortho qui ont deux fois moins de lentilles comparé au naggler (4 lentilles en 2 groupes).

Je vais acheter un televue 8 mm plossl dans un premier temps et surement un ortho genuine baader en 6 mm (qui me donneront des grossissement de 281 et 375 X).

Ils ne sont pas très cher comparé à d'autres (61 euros le televue et ds les 90 euro le baader) et seront sûrement plus appropriés à l'observation des planètes.

Par rapport à l'image que j'ai eu avec le 9 mm et malgré les conditions, je pense que le plossl de 8 mm , 281X, sera mon grossissement de croisière en planétaire.

Posté

J'utilise le Genuine Ortho 7mm (et en bino). Très bien pour l'observation des planètes, mais en lunaire, on se sent quand même un peu à l'étroit (champ=43°). Par contre, ces oculaires sont petits, légers, et pas chers.

Autre avantage de ces lunettes longues : à F/15, pas besoin de se ruiner avec des oculaires de luxe complexes et conçus pour marcher à F/4.

Posté
Mon croa sur saturne était un peu ligth mais bon, avec la turbu j'ai pas pu faire une observation mémorable !!

J'espère que mon prochain croa sur la lune sera meilleurs !! Et avec des images.

A++

Hello Fred, je passe par hasard ici, je n'avais pas vu certaines images...

Pour la Lune, ces prochains jours, elle se présente bien. Fais nous des images, même une seule à l'APN, pour avoir une idée.

Avec ma 150/F10 Istar, sur la Lune c'est excellent, même une seule image parle, je dis ça pour ceux qui n'ont pas vu ces résultats http://astrosurf.com/jiaifer/page150essaisimagerie.htm

Et en visuel, c'est un régal.

Vive les lunettes...

JF

Posté

"Hello Fred, je passe par hasard ici, je n'avais pas vu certaines images..."

Et alors, tu suis pas !!

Ils nous annoncent pluie de samedi à mardi inclus... Super le premier quartier. ;-(

Si je peux je shooterai la lune en couleur avec mon APN.

Sinon tu observes avec quels types d'oculaire toi ?

A++

Posté
Ils nous annoncent pluie de samedi à mardi inclus... Super le premier quartier. ;-(

On à eu pour la plupart d'entre nous,un beau temps pendant quelques jours,maintenant arrive le mauvais temps!:confused:

Posté
"Hello Fred, je passe par hasard ici, je n'avais pas vu certaines images..."

Et alors, tu suis pas !!

Si je peux je shooterai la lune en couleur avec mon APN.

Sinon tu observes avec quels types d'oculaire toi ?

A++

J'ai du mal à suivre parfois, je ne lis pas tout...

Pour les oculaires, je fais simple, un zoom Baader de 8/24, simplement très pratique et correct au niveau piqué et contraste, 2 TLV 24, quelques Meade pas terribles sauf le 13.6, et des Clavé 40 et 30 mm en 2", des Kepler (40, 26 et 10) pour la binoculaire Baader.

Pour résumer je me sers surtout du zoom, par facilité.

Venant d'acheter un triplet apo de 90/600 qui supporte bien le grossissement, je vais me diriger vers des Vixen NLV de 2.5 et 5 ou le zoom TLV 3/6. La 90 servira en Ha avec mon solarmax de 60 et en itinérant, Pic et autres.

Tiens, je poste une image avec les 2 lulus:rolleyes:

JF

Posté

Salut Zeubeu,

Début éfectivement très prometteur pour cette lulu.

Suis impatient de découvrir le potentiel d'une ''achro'' ouverte à 15 au niveau chromatisme... vivement la lune et plus de stabilité...

Je suis comme toi, avec mon gros newton, j'aimerai un 2ème instrument complémentaire...

Flo

Posté

Sympa ton setup JF, tu dois pouvoir laisser le tout en place avec une bâche, ça a l'air stable sur ta colonne béton.

"PS: Si tu mets l'AD à fond les ballons, ça fait ventilateur ?"

Pas l'AD! Mais avec la DEC oui, je décolle !!

lol

"Je suis comme toi, avec mon gros newton, j'aimerai un 2ème instrument complémentaire..."

Oui en fait avec mon 400, j'ai toujours eu du mal en planétaire, en partie à cause de la turbu, je suis jamais arrivé à l'exploiter à fond. Je pense que j'aurai plus de nuit exploitable dans un diamètre inférieur.

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.