Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis que j'ai une petite lunette apo 100mm, je n'ai qu'une idée, monter en diamètre de réfracteur, et je finis par considérer mon Newton comme l'instrument secondaire.

Syndrome d'"aperture fever" aggravé de réfractophilie ;)

Posté

"Syndrome d'"aperture fever" aggravé de réfractophilie"

lol

ce sont des choses qui arrivent...

Pour info, mon tube (sans colliers ni platine) pèse 12 Kg.

Par contre j'ai commandé chez pierro astro un câble de 5 m pour relier la requête goto à la monture. Car avec le câble d'origine je ne peux pas tenir la raquette et observer en même temps... lol

Fred

Posté

Salut zeubeu!

Pour la collim, comme ton barillet a des vis tirantes-poussantes, je crois que le mieux serait une étoile artificielle. Tube et étoile bien en température, tu pourras collimater finement.

Pierro Astro vend des étoiles, si tu as la flemme de t'en faire une!

Et le Tuyau... porte bien son nom :D! Quel engin!

:D

Posté

Pour la colim avec une étoile artificielle, j'y avais pensé, mais il me semble qu'il faut qu'elle soit très très loin du tube pour que cela fonctionne.

Si quelqu'un peut me confirmer ça...

Fred.

Posté

Un de mes collègues en a une. Pas si loin que ça en fait. 15, 20 mètres à vue d'oeil.

Sinon, belle réalisation!

Posté
mais il me semble qu'il faut qu'elle soit très très loin du tube pour que cela fonctionne.

Pas forcement. Pour une collimation, c'est beaucoup moins exigeant que pour un star test. Placer l’étoile artificielle trop prêt ajoute de l'aberration de sphéricité, mais pour

une simple collimation, cela ne gène pas.

J'ai des tables quelque-part qui donne la distance à respecter en fonction de la taille

de l'étoile, le diamètre de l'objectif et la focale de l'instrument. Je vais essayer de

retrouver ça pour ta lulu.

Posté
Pour la colim avec une étoile artificielle, j'y avais pensé, mais il me semble qu'il faut qu'elle soit très très loin du tube pour que cela fonctionne.

Fred.

Hello Fred, pour la distance avec une étoile artificielle, tu as ça : http://www.astrosurf.com/tests/photo/remarque.htm mais je suis sûr que l'on peut mettre beaucoup moins de distance. En général les boitiers "tout fait" comportent les distances à respecter. L'étoile artificielle est le mieux à mon sens.

Je ne laisse pas les lunettes dehors la nuit venue...

Ma triplé Apo de 90/600 est excellente, aucun chromatisme décelable, piqué et contraste sont là. Mais sur les taches solaire, par exemple, le diamètre de la 150 parle et c'est mieux.

Comme je constate qu'il y a des amateurs de lunettes, je joins encore une petite image:rolleyes:

Au fait c'est quoi ton pare-buée?

JF

Posté (modifié)

JF,

voici le pare buée :

IMGP1192.JPG

Comme toi c'est un tube PVC de 200 mm, je l'ai fendu pour qu'il s'écarte au diamètre et j'ai mis une attache rapide pour le serrer sur le tube.

20 fois la focale ça me fait 45 m ...

J'ai jeté un oei là la lune tout à l'heure, c'était turbulent mais bien sympa qd même :-).

Un léger liseré bleu sur le limbe mais rien sur la surface lunaire.

Très lumineux au nagler de 9 mm, j'ai apprécié le champ de l'oculaire.

J'ai pas pu grossir plus à cause de la turbu.

J'ai tenté des images au canon, mais c'est pourri, mon canon est refiltré baader et les images sont orange ! lol

Modifié par zeubeu
Posté

Fred.

D'habitude je mets au moins 50m pour un 200mm. Et c'est bon, il n'y a rien à retoucher sur le ciel, que ce soit avec un C8 ou un Newton.

:)

PS: mon étoile est une fibre optique de 50um.

Posté

Mouais, il faudrait que je mette l'étoile artificielle chez le voisin... lol

Sur le site de Pierro Astro http://www.pierro-astro.com/TableauEtoile.html il y a un tableau où il ne prend en compte que le diamètre de l'objectif.

Pour ma 150 mm ça serait 2 m minimum avec l'étoile artificielle de 9 micron. Je pourrai la mettre facilement au fond du jardin dans ce cas...

A++

Fred

Posté

Si tu es sûr de la collimation de ton Newton (même orienté horizontalement), tu peux essayer de l'utiliser à l'envers pour projeter une source à l'infini : placer l'étoile artificielle au foyer, utiliser éventuellement une Barlow pour allonger la focale.

Intérêt: plus besoin de se placer à grande distance, on peut même faire une collim en intérieur

Posté

Salut Zeubeu,

Franchement, elle est superbe ta lulu !!! :wub:

Elle ressemble beaucoup à une vieille Secrétan, sans le laiton évidement !!!

Le jour où tu vas voir Jibé et sa 230, tu peux lui apporter !!!!

Et comme dit mon cher voisin Intesmicro :

"Comme je constate qu'il y a des amateurs de lunettes, je joins encore une petite image" :bond:

Photo114.jpg

• 4 semaines plus tard...
Posté

Superbe lunette , et maison avec ça !

Observation au zénith impossible non ?déjà qu'avec ma 120/1000 c'est la galère ...un poteau béton dans le jardin s'impose ;)

bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.