Aller au contenu

Une Mosaique De La Pleine Lune


Astro bibi

Messages recommandés

salut tout le monde

 

voila une petite mosaique de la pleine lune réalisée avec mon 130/900 et ma toucam.

 

C'est ma toute premiere aussi belle :p enfin moi je la trouve belle.

 

Mais voila j'ai bien fais attention en faisant mes acquisitions d'avoir toutjours Deux fois le meme cratere sur deux vidéos successives pour ne pas avoir de partie manquante mais bon c'est loupé. Alors si qq'un a une technique pour que je ne me loupe plus ;) .

 

en attendant voilou la photo squalpée :p

 

a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très jolie ta mosaïque, c'est vraiment pas évident de ne rien oublier!!!

 

quelques conseils:

 

commencer par une lune plus jeune donc plus petite (premier quartier)

repérer les dimensions du champ avec ton imageur et son inclinaison

préparer sur une photo de la Lune sortie sur impimante ton quadrillage avec les zones de raccordement

et tout recommencer, encore et encore (courage)

 

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une grosse mosaïque, j'ai utilisé la technique du filé.

Ne marche que les bons soirs où la turbulence est très faible.

 

J'oriente la cam en AD/DEC et je pointe la lune. Je fait la map et l'exposition.

Ensuite c'est parti pour 5 à 10' de vidéo.

Je commence la vidéo par un bord ouest (pôle nord ou sud), je pointe et je coupe le moteur. La vidéo tourne et la lune passe doucement devant le capteur (choisir une exposition très courte < 1/50e, voire <1/100e pour figer le mouvement).

Une fois filé, je recentre en AD (facile), je remonte un peu (si j'ai commencé par le bas), et je recentre de nouveau en AD pour compenser le bord de la lune et je ne touche plus à rien.

J'obtient de nouveau une bande horizontale de la lune.

etc etc

 

Coté Vidéo, ca pèse lourd (forcément) avec 5 à 10' même à 5i/s donc j'utilise avi2bmp pour ne sortir que quelques images qui se superposent bien que j'assemble ensuite sous Iris.

 

Attention à ne pas aller trop vite en besogne et bien penser à "dépasser" la lune sur l'ouest pour laisser le temps d'amortir les vibration du recalage. J'ai omis ce point sur mon image visible !

J'ai pu la rattraper avec une autre série qui contenait le coin manquant mais j'ai préféré la laisser brute.

 

Inconvénient, il n'y a pas de traitement (ou difficilement), ce ne sont que des images brutes assemblées (pas de post traitement, ni de compositage pour les images isolées). Avantage, cela va plus vite à faire pour profiter de conditions météo favorables. En une demi heure, normalement c'est dans la boite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train de terminer une mosaïque de la Lune du 13 octobre (jeudi dernier), je pense qu'il va me manquer une petit rectangle au centre de la Lune ... :grr

 

Je crois que je vais bidouiller en faisant un petit rafistollage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@20/10/2005 - 14:18

Je crois que je vais bidouiller en faisant un petit rafistollage...

 

C'est souvent comme cela que cela se termine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a quelques temps apres avoir fait une mosaique lunaire, bin il m'est arrivé la meme chose, un p'tit bout en moins et a l'epoque, je ne sais plus qui m'avait succerer de mettre un copyright a cette endroit ca peut etre pas mal :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.