Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour!

de bons moments cette nuit!

d'abord un début de soirée au dobson avec les astro-potos de Saucats (point fort tout le triplet du Lion dans l'oeil!)

puis...Loulou m'ayant donné l'idée (oui je suis un salaud:D)

M90 et sa copine

24*3mn pour la luminance et 5*3 mn bin 2 pour chaque couleur

m90_2.jpg?psid=1

pour les puristes

m90nb_web.jpg?psid=1

le carton

m90_neg.jpg?psid=1

pourquoi les flats fonctionnent-ils mieux sur certaines images que d'autres alors que la caméra reste en place

mystère!

bon, on va bouffer chez des amis, à tout à l'heure :D

Modifié par gerard33
Posté

:waaarg::waaarg:Salut Gérard,

Punaise qu'elle est magnifique et tous ces détails que tu as eu, il va falloir que je refasse au plus vite la mienne que je trouve nul à chier:cry:

A mon avis quand je compare la mienne avec la tienne et nos temps de pose, je devais avoir un ciel pourri pour sortir que si peu de détails avec ma Tak:o

En tout cas, bravo pour cette sublime image que tu nous fais.

Amicalement.;)

Franck

Posté

Salut Gérard,

Ta version rgb est à déguster,de plus en plus fines tes images.Par contre je

me permets une remarque,car "tu le vaux bien".Autour de la galaxie une

auréole genre vignettage,c'est quoi ce binzzzzzzzzzzzz:b:

Et les flats?????:cry:

Jean-Pierre

Posté
Loulou m'ayant donné l'idée (oui je suis un salaud)]

vilain copieur;):D

belle reussite en tout cas; moi je verrait plus tard mais avec notre focale de 600mm ca risque d'etre plus petit:confused:

a+

Les Loulous

Posté

C'est pas bien Gérard tu fais fantasmer Loulou avec un arp;):D et tu le fais dans la foulée mort de rire . En tout cas il est top je sent que je vais remonter mes temps de poses .

Posté

Merki la bande!

Autour de la galaxie une

auréole genre vignettage,c'est quoi ce binzzzzzzzzzzzz:b:

Et les flats?????:cry:

et oui, pas moyen de l'enlever: les flats ne marchent pas comme ils le devraient

pourtant ce n'est pas faute d'essayer!

Franck: je ne la trouve pas ton M90:(

Posté

Un autre Arp célébre !

Oui c'est curieux ce gradient. Je l'avais remarqué sur tes images précédentes mais cette fois c'est plus marqué.

Utilises tu un soft pour le retrait du gradient ? Dans l'affirmative il faut bien déselectionner toute la zone centrale de la galaxie avant d'appliquer le retrait, sinon le soft abaisse le niveau tout autour de la galaxie.

Mais bon, je pense que je ne t'apprends rien.

Christian

Posté
Un autre Arp célébre !

Oui c'est curieux ce gradient. Je l'avais remarqué sur tes images précédentes mais cette fois c'est plus marqué.

Utilises tu un soft pour le retrait du gradient ? Dans l'affirmative il faut bien déselectionner toute la zone centrale de la galaxie avant d'appliquer le retrait, sinon le soft abaisse le niveau tout autour de la galaxie.

Mais bon, je pense que je ne t'apprends rien.

Christian

Salut Christian

et bien si tu me l'apprends

je suis de plus en plus persuadé que c'est Iris qui me fait la zone plus sombre autour des objets brillants (sans doute lors du retrait du gradient (estim polyn)) mais comment faire autrement?

Astroart ne le fait pas mais la mise en valeur est moins bonne

je garde toutes mes brutes au cas où je trouverais le truc

Posté

Gérard

Ok, donc la cause est probablement l'utilisation d'un soft anti gradient.

Bon, dans un 1er temps il faut voir pourquoi tu as besoin d'éliminer le gradient. C'est peut être le flat qui merdouille ou des variations de niveaux de fonds de ciel sur tes brutes, ou des brutes avec fond de ciel trop élevé.

Je veux dire qu'il est préférable de traiter ces causes au préalable.

Ceci dit, comment utiliser un antigradient avec une sélection ?

Il en existe 3 principaux que j'ai déja utilisés :

1/ Pixinsight : on peut selectionner les zones de calcul en excluant les parties avec signal lumineux (ex : galaxie ou étoile lumineuse).

Doit exister un tuto quelque part.

2/ GradienXterminator : on peut sélectioner du fond de ciel sans la galaxie avec le lasso. Soft payant.

3/ Peut être Iris et la fonction POINTON : on clique avec la souris sur des zones de fond de ciel, donc des zones choisies. Mais c'est moins certain, faudrait vérifier.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.