Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Lieu: Treize Vents (Vendée)

Date: 05 Mars 2011

Heure: de 20h30 à 00h00 env.( avec une coupure de 21h00 à 21h45, soirée Raclette!!!:be:)

Conditions d'observation: Brume légère jusqu'à une vingtaine de degrés, température de 4°c en moyenne, peu de turbulence, un peu de pollution lumineuse du faite de la brume.

Avec ses beaux jours attendus depuis un moment maintenant, j'attendais avec impatience le weekend, afin d'utiliser "enfin" le 150 dans de bonnes conditions. J'installe donc la bête vers 19h00, c'est cool, le ciel parait clair, mais je vois bien un léger film blanchâtre sur l'horizon, mais bon ça devrait passer, c'était le cas la veille en tout cas!

Je fais une mise en station rapide, m'aligne au Nord, et commence à apercevoir les premiers lève-tôt, Sirius, étincelante (déjà), Alioth (dans la Grande Ourse), Pollux qui attend sagement son compagnon!

Bon et maintenant, y'a plus qu'à attendre le noir complet. En fin presque le noir complet, bien sûr, car je suis emmerdé pas le lampadaire de la place devant chez moi... Celui la un jour il va se prendre un coup de plomb!!!:mad: Je suis d'ailleurs allé voir le maire pour ça ce samedi matin, et il devrait voir à mettre un autre système d'éclairage d'ici les 2 ans , vu qu'ils sont en train de refaire tout le centre bourg du patelin... Va encore falloir le supporter un moment!!! (Mais bon, c'est un autre débat, ça, revenons à nos moutons!:D)

Il est maintenant 20h30, le noir c'est bien installé, je ressors dehors et attends une dizaine de minutes que ma vue s'adapte. Encore une fois, je me dis: excellent!!! y'a de quoi faire: Orion, Persée, Cassiopée, Taureau.. Elles sont là (en même temps c'est normal:p), passage alors en mode "gamin". C'est trop bon!

Petit bémol quand même, cette satanée brume est toujours là!:cry:, car le peu de lumière (surtout celle de ce fichu lampadaire est accentuée!!!), je sais déjà que c'est mort pour voir M31, ma première avec la grand d'Andromède ne sera pas pour ce soir.

Je commence par Orion, avec le 25mm, Bételgeuse, Rigel, Bellatrix, la ceinture, c'est beau, c'est la première fois que je détail la constellation, sans me focaliser exclusivement sur M42, malgré que l'envie est grande d'y aller tout de suite... Il y a plein d'amas, je ne sais pas si ce sont vraiment des amas d'ailleurs, mais c'est comme ça que je les vois. Je m'attarde dessus en puis passe sur M42, en ayant pris soins d'installer mon Filtre UHC-S avant. C'est vraiment la Reine, pour les novices comme moi, qu'es ce que ça serait le pied, si tout était aussi facile à repérer et à voir! J'enfile le 10mm, histoire de grossir un peu, c'est beau , mais y'a pas à dire le 25mm sur M42, est quand même meilleur.

Je continu mon observation, en me déportant plus à l'ouest, vers le Taureau. Je vois passer Aldebaran avec sa couleur orange lissée, et la apparait M45.

Au 25mm les Pleaides apparaissent dans leur quasi-intégralité, magique! Avec l'UHC, je discerne les nuances gazeuses, certes pas bleutée, mais plutôt verte pâle (dû au filtre).

Après ma pause raclette, excellente d'ailleurs, la brume est toujours là (voir pire encore) vraiment dommage. mais bon on ne va pas se laisser abattre, et hop, direction le Cancer que je n'avais pas vu avant ma pause, car plus bas sur l'horizon. je discerne alors une tache blanchâtre assez étendu à l'œil nu, chouette M44 est là. L'amas ouvert de la crèche est brillant, et riche en étoile.

Suite à cette découverte, et oui, pour moi s'en est une, direction vers un autre nid d'amas: Cocher. C'est dingue le nombre d'étoiles visible à cet endroit. M36 et M38, sont un régal, mais également toutes ces étoiles, certaines doubles d'ailleurs, j'en ai repéré 2 pour le sûr. J'ai également vu, alors là moins sûr de moi, mais je pense que certains d'entre vous pourrons m'aider:?:, un espèce d'amas ouvert, en longueur, en forme de larme. Et après recherche sur stellarium, c'était indiqué NGC 1893. Là pas sûr mais c'était très joli et très brillant!

Petite pause clope, il est maintenant 22h30 environ, la Vierge apparait avec Spica juste à l'horizon, et un point crème au dessus. Héhé!!! Saturne arrive!!! Je braque donc mon "projecteur" sur la grosse gazeuse, enfile le 10mm, magnifique, comme d'hab, mais la brume et la légère pollution (très faible à l'est, quand même) ne me permettent pas de bien dissocier Cassini. L'anneau se détache tout juste du corps de la belle. Dommage. Pour une autre fois.

Petit retour au nord, il est 23h00 environ, j'avais oublié, qu'en début de soirée je voulais absolument voir NGC 884 (Double Amas de Persée, pour les intimes). Je l'ai vu mais bon, en attente d'un meilleur ciel quand même. Et de moins de lampadaire!!!

Ma dernière observation de la soirée quand à elle est vraiment involontaire, j'ai même eu du mal à croire mes yeux. Alors que je faisais un dernier "petit tour d'horizon", je scotchais la constellation du Lion, qui apparaissait Sud-Est, juste au dessus de mon sapin. L'oeil pendu a l'oculaire, je vadrouille, jusqu'à une tâche blanchâtre. Et merde, là je me rend compte que je suis resté avec le 10mm. Je passe donc le 25mm, refais ma mise au point.:waaarg:

J'allucine... deux tâches blanchâtres!!! je file prendre mon PSA (Merci les gars, vraiment utile, encore un peu difficile à utiliser, car il y a vraiment beaucoup d'étoiles!!) J'y crois pas: M65 et M66 me tendent les bras. Certes je n'ai aucuns détails, mais elles sont bien là devant moi. deux tâches lactées, ovoïdes. Ah làlà, vivement que je m'achète de nouveaux oculaires pour gagner en précision!

Il est l'heure de rentrer maintenant, il commence à faire bien froid. et je ne pense pas pouvoir voir autres choses pour ce soir.

Maintenant il faut que je me perfectionne dans le repérage, et dans la lecture des cartes.

C'est vraiment excellent, à chaque sortie maintenant, je découvre un ou deux nouveaux objets.

Et ah oui, j'oubliais, il faut aussi que je monte les moteurs que j'ai acheté, maintenant. Ça sera certainement plus facile, et plus précis qu'avec les manettes. Et en plus on peu guider avec les mains dans les poches!

Bonne journée!

Posté

Ben pourquoi mitigées dis moi? Ton CROA est assez enthousiaste au contraire...Un peu de brume certes mais en même temps c'est souvent le corollaire d'une moindre turbulence, et puis il me semble, à lire ce que tu voyais à l'oeil nu, que ton ciel vendéen était assez noir.

Ah j'y suis c'est la raclette et son accompagnement liquide peut etre?

Posté

Comme Bison: mitigé?

Une belle récolte pardi!

Pour M45 et les nébulosités, c'est moi qui suis mitigé...

Faudra y retourner pour vérifier les nébulosités, car c'est très faaaaible en visuel.

Celle autour de Mérope se laisse deviner le plus facilement, mais il y a de grandes (mal)chances que ce que tu as vu n'était que de la diffusion due à un (début de) dépôt d'humidité, ou alors de la poussière, sur les optiques.

Pour vérifier: pointer les Hyades non loin de là, s'il y a visuellement de la nébulosité, c'est bien de la diffusion par les optiques, car aucune nébulosité ne devrait y apparaître.

Le filtre UHC ne ferait qu'augmenter la diffusion.

Concernant l'amas en forme de larme, aucune idée.

NGC 1893?

Faudrait prendre des notes, ou faire un croquis: étendue, orientation, éclat...

En tout cas le qualificatif "brillant" ne colle pas.

Il se pourrait que tu sois tombé sur une des lignées d'étoiles brillantes proche des amas.

Pour le distinguo, ces dernières sont parfaitement visibles au chercheur (même à l'œil nu sous un ciel pas trop mauvais), plus brillants que les amas M38 et 36, NGC 1893 ne devrait pas du tout sauter aux yeux par contre.

Pas oublier de compléter la série avec M37 et 35!

Bonne continuation l'ami!

Patte.

Posté
Comme Bison: mitigé?

Une belle récolte pardi!

Merci les gars. Quand je parle de mitigé, c'est surtout dû à ce lampadaire qui m'éblouit sans arrêt dés que je recherche un objet. Et en plus ma vue en direction sud-ouest est pourri à cause de lui.

Pour M45 et les nébulosités, c'est moi qui suis mitigé...

Faudra y retourner pour vérifier les nébulosités, car c'est très faaaaible en visuel.

Celle autour de Mérope se laisse deviner le plus facilement, mais il y a de grandes (mal)chances que ce que tu as vu n'était que de la diffusion due à un (début de) dépôt d'humidité, ou alors de la poussière, sur les optiques.

:confused: Peut être dû à l'emballement du moment, mais j'avais vraiment l'impression de brume colorée verte. Après je n'avais pas forcement d'humidité, encore que!

Pour vérifier: pointer les Hyades non loin de là, s'il y a visuellement de la nébulosité, c'est bien de la diffusion par les optiques, car aucune nébulosité ne devrait y apparaître.

Le filtre UHC ne ferait qu'augmenter la diffusion.

Merci pour le conseil!

Concernant l'amas en forme de larme, aucune idée.

NGC 1893?

Faudrait prendre des notes, ou faire un croquis: étendue, orientation, éclat...

En tout cas le qualificatif "brillant" ne colle pas.

Il se pourrait que tu sois tombé sur une des lignées d'étoiles brillantes proche des amas.

Pour le distinguo, ces dernières sont parfaitement visibles au chercheur (même à l'œil nu sous un ciel pas trop mauvais), plus brillants que les amas M38 et 36, NGC 1893 ne devrait pas du tout sauter aux yeux par contre.

NGC 1893, n'était qu'une info que j'ai trouvé sur Stellarium, j'ai bien précisé dans mon 1er que je n'étais vraiment pas sûr.;)

cocher10.jpg

C'est de toute cette partie là que je parle. Il y a quand même pas mal d'étoiles de forte magnitude, enfin je me trompe peu être. Ou je n'emploie pas les termes appropriés. Oups!

Pas oublier de compléter la série avec M37 et 35!

Bonne continuation l'ami!

Patte.

Pas de problème... Ce soir si tout se passe bien. et merci pour tes éclaircissement.

Posté

Ah, le "truc" entouré est bien une des lignées d'étoiles brillantes!

Mais pas NGC 1893, minuscule amas quelque part par là.

Patte.

Posté

Carrément agréable ce CROA ! On a un peu les même cibles je vois :) Les premières découvertes du débutant ;) Mais c'est bien on en prend plein les yeux.

+1 avec syncopatte pour M37 et M35

Si tu as aimé M38 et M36, tu vas te régaler sur M37 !

Je retiens M65 et M66 tiens, peut-être ce soir pour moi ? Si mon ciel le permet..

Bonne continuation, et au plaisir de te lire

Posté

Salut à tous,

Ahhhh!! mes enfants, ça c'est de la soirée!!! Étant un peu déçu quand même d'hier soir, et que le weekend ne se termine que demain soir pour moi, j'ai décidé de retenter le coup aujourd'hui. Et mon idée était la bonne. Le ciel n'avait rien à voir avec hier. c'était un régal. Je pense que j'ai pu voir presque 1/3 d'étoiles en plus qu'hier. Enfin bref, c'était énorme...

Donc, mise en place vers 20h et première observation vers 20h45. Le temps est frais et il y a un peu de vent. Pollution lumineuse (toujours ce satané lampadaire!!!:mad:) mais surtout pas un bout de brume. Merci le vent. Malgré son froid, il a du bon!!!

Tout d'abord, j'ai voulu vérifier ce que syncopatte me disait concernant les Pleiades, et effectivement, je n'ai rien vu aujourd'hui autour d'elles. Alors surement de l'humidité. Oups!

Ensuite M31, et bien ... toujours pas... Elle ne veut vraiment pas se montrer. Mais je pense qu'elle doit être trop basse et se cacher derrière le toit de ma maison. Je vais attendre un autre moment dans l'année. Alors je remonte jusqu'au Double Amas de Persée, c'est vraiment mon coup de cœur celui là.

Puis je prends la direction du Cocher, pour continuer mes observations des Amas, et essayer M35 et M37, pour donc "compléter" la liste, mais je n'ai pas réussi à trouver M37!:(, il faut dire que le Cocher commençait à être haut dans le ciel et la position pas très confortable. Mais bon , c'est pas grave, l'occasion se représentera et la vue de M35 m'a bien comblé.

Ma grosse claque d'hier étant quand même M65 et M66 dans le Lion, je décide d'y retourner, afin de "peut être les voir plus nettement. Et là , pas loupé, car ce n'est pas 2, mais 3 loulouttes qui s'invitent devant mon oculaire. NGC 3628 est également de la partie!!! c'est vraiment excellent! Je crois vraiment que les Galaxies, c'est mon "kiff"!!! c'est vraiment pas évident surtout avec un 150, mais quel plaisir, quand on les trouve.

Du coup, je me dirige vers la Grande Ourse, Et je chope M81 et M82. Je sais que ce ne sont pas des objets difficiles à trouver, mais j'ai bien mis 10 min, avant de les avoir. C'est magnifique. J'aperçois le centre de M81, et devines ses bras, malgré que se soit qu'un tâche blanchâtre. Mais j'ai bien son cœur avec un blanc plus soutenu. Pour M82 et revanche, c'est plus un bandeau pâle. mais c'est pas grave, elles sont là.

J'ai du mal à décrocher, mais le froid commence à bien se faire ressentir. Alors avant de plier bagages, hop une petite Saturne, elle est plus haute dans le ciel qu'hier, et aujourd'hui, je vois bien la démarcation de l'anneau et de la sphère. de toute beauté.

Fin d'observation vers 00h00.

Je vais pouvoir aller me coucher, bien plus satisfait qu'hier soir.

Posté

L'article d'Astrosurf Magazine décrivant le Cocher (dans le n°35) précise que ce groupe d'étoiles est Melotte 31, qu'il n'est pas répertorié dans le WEBDA (site professionnel référençant tous les amas ouverts connus), donc qu'il s'agit probablement d'un simple astérisme.

Posté

Salut Clapiotte,

Et bien, voila un week-end riche en observations:rolleyes:.

Merci pour ton croa spontané et plein de joie:cool:.

Au plaisir de te lire et bon ciel à toi;).

Posté

Salut Clapiotte :)

Il y a plein d'amas, je ne sais pas si ce sont vraiment des amas d'ailleurs, mais c'est comme ça que je les vois

Oui, Orion regorge d'amas ouvert, mais cette contellation est aussi en bordure (voir même en partie) de la Voie Lactée donc très riche en étoiles, tout comme Patte, dommage que tu ne sois pas plus précis dans tes descriptions :confused:

:waaarg:

J'allucine... deux tâches blanchâtres!!! je file prendre mon PSA (Merci les gars, vraiment utile, encore un peu difficile à utiliser, car il y a vraiment beaucoup d'étoiles!!) J'y crois pas: M65 et M66 me tendent les bras. Certes je n'ai aucuns détails, mais elles sont bien là devant moi. deux tâches lactées, ovoïdes. Ah làlà, vivement que je m'achète de nouveaux oculaires pour gagner en précision!

J'adooooore :wub:

Ensuite M31, et bien ... toujours pas... Elle ne veut vraiment pas se montrer. Mais je pense qu'elle doit être trop basse et se cacher derrière le toit de ma maison. Je vais attendre un autre moment dans l'année.

Oui, attends cet automne (ou cet été au petit matin) pour qu'elle monte bien haut dans le ciel ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté
L'article d'Astrosurf Magazine décrivant le Cocher (dans le n°35) précise que ce groupe d'étoiles est Melotte 31' date=' qu'il n'est pas répertorié dans le WEBDA (site professionnel référençant tous les amas ouverts connus), donc qu'il s'agit probablement d'un simple astérisme.[/quote']

Merci 'Bruno!

Salut Clapiotte :)

Oui, Orion regorge d'amas ouvert, mais cette constellation est aussi en bordure (voir même en partie) de la Voie Lactée donc très riche en étoiles, tout comme Patte, dommage que tu ne sois pas plus précis dans tes descriptions :confused:

Je tâcherai d'être plus détailler lors de mes prochaines observations.:blush:. D'ailleurs j'ai commencé à dessiner hier soir, mais c'était sur M81 et M82.

Mais quand vous parlez de précisions, vous parlez de positionnements ou de se que vous voyez?

Oui, attends cet automne (ou cet été au petit matin) pour qu'elle monte bien haut dans le ciel ;)

Au plaisir de te lire :)

C'est bien ce que j'ai vu sur mes cartes du ciel.

Posté
Mais quand vous parlez de précisions, vous parlez de positionnements ou de se que vous voyez?

Un peu des deux, mais surtout pour le positionnement lorsque tu ne sais pas exactement ce que tu as observé ;)

Posté
Un peu des deux, mais surtout pour le positionnement lorsque tu ne sais pas exactement ce que tu as observé ;)

C'est bien ce qui me semblais. J'ai un peu de travaille alors. Car à vrai dire ma mise en station est faite un peu à l'arrach'! J'essaie, mais je sais que je ne suis pas vraiment précis pour le moment. J'ai encore du travail. Je me repère pour le moment exclusivement en visuel, et je compare avec mon PSA, ou Stellarium (moins précis quand même!)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.