Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!!!

Depuis peu, je me suis mis à la photo traditionnelle avec boitier reflex. Je possède quelques vieilles optiques (à focale fixe) qui étaient utilisées sur des boitiers au format 24X36, or mon reflex est en APS-C (23,4x15,7mm).

D'après certains, il faudrait multiplier par 1.6 la focale indiquée pour obtenir la focale correspondante à mon boitier.

Ça me parait loufoque. Que le champs soit différent OK, mais la focale??? Elle bouge pas (c'est le principe de l'objo à focale fixe). Il en serait de même pour le rapport d'ouverture? C'est comme passer d'une webcam à capteur 1/4 vers 1/3 tout en gardant le même télescope.

Qu'entendent-ils par ce coefficient de conversion?

J'aurais pu poser mon problème sur un forum dédié photo classique, mais on lit tout et son contraire... Je pense trouver des réponses fiables sur Webastro ;)

Merci pour votre aide,

A+

Nono

Posté

En fait, il faut parler de focale équivalente 24x36, comme ce qui se fait pour les APN compacts et bridges à objectif non interchangeable. Le capteur APS-C est 1.6x plus petit qu'un capteur 24x36, ce qui signifie que pour la même focale, la capteur APS-C couvre un champ 1.6x plus petit que celui du capteur 24x36 : pour couvrir le même champ entre APS-C et 24x36, il faudrait multiplier la focale par 1.6 sur le 24x36, d'où le fait de parler du coefficient multiplicateur de focale qui en fait est lié à la taille du capteur. Par exemple, un 100mm sur APS-C donnera le même champ qu'un 160mm sur un 24x36. Bien entendu, la focale n'est pas modifiée, ce qui signifie que tous les paramètres liés à la focale réelle et à l'ouverture (profondeur de champ, bokeh etc.) agissent de la même façon qu'on soit sur un 24x36 ou un APS-C à même focale.

Posté (modifié)

Bonjour.

En fait, depuis l'apparition de nouveaux formats (aps-c, aps-h, 4:3, etc.) par rapport au sacro-saint 24x36 on s'est rendu compte que ces nouveaux formats engendraient - entre autres - un cadrage (crop) différent.

C'est ainsi que pour que tout un chacun (surtout les anciens venant de l'argentique :be:) retrouve ses petits, on applique ce fameux coefficient, qui fait qu'un 50mm sur un 24x36 donne (à peu près) le même cadrage qu'un 35mm sur un aps-c. Par abus de langage, on dit alors qu'un 35mm sur aps-c sera équivalent à un 50mm sur 24x36.

Cela signifie-t-il qu'un 35mm = un 50 mm ? euuh !

Bien évidemment, une focale, qui est une grandeur physique donnée pour un objectif donné, ne saurait souffrir d'aucune interprétation.

Pour éviter toute confusion, nous pourrions utiliser le terme de coefficient de recadrage (crop factor). Cela serait plus juste que de parler de "focale équivalente". ;)

pour finir : un petit tour sur les forums photo te donnerait un bel aperçu de l'empoignade que cette notion fait naître... :p

et encore, je ne parle même pas du rapport de f/d (l'ouverture) qui change aussi ! :be:

Modifié par pascalo974
Posté
ce qui signifie que tous les paramètres liés à la focale réelle et à l'ouverture (profondeur de champ, bokeh etc.) agissent de la même façon qu'on soit sur un 24x36 ou un APS-C à même focale.

je me permet d'apporter une petite modification concernant la profondeur de champ, possésseur d'un reflex 24x36 et un au format aps-c, je peux t'assurer que la PDC est bien plus faible à ouverture et focale équivalente sur un 24x36;)

Posté

Merci pour vos réponses :), mais pour moi, c'est pas clair :b:

et encore, je ne parle même pas du rapport de f/d (l'ouverture) qui change aussi !

Tu te contredis. Tu dis toi même que la focale est identique et que ce n'est qu'une histoire de champs (recadrage). f/d signifie longueur focale divisé par diamètre d'ouverture. Je ne voie pas en quoi la taille du capteur interviendrait sur ce paramètre?

je me permet d'apporter une petite modification concernant la profondeur de champ, possésseur d'un reflex 24x36 et un au format aps-c, je peux t'assurer que la PDC est bien plus faible à ouverture et focale équivalente sur un 24x36

Quand tu dis focale équivalente, tu veux dire champs de capture équivalent ou même objectif?

Quelqu'un aurait il des formules de calculs pour démontrer la chose? ou des liens vers des schémas ou comparatifs de photos?

Posté

Non il n'y a pas contradiction ... le coefficient n'intervient que sur le "cadrage" et un 200mm fixe se comporte en APS-C "comme si" tu utilisait un ~300mm fixe en argentique.

Maintenant ton 200mm reste ouvert (par exemple) à 2.8 qu'il soit en argentique ou en numérique (vu que tu ne fait que couper les bords).

Par contre, la notion de profondeur de champ est quelque chose qui est liée à la finesse du détecteur.

En argentique on envisageait plutôt la dizaine de microns, voire un peu plus (nettement plus pour les films sensibles). En numérique cela fait un moment qu'on est sous les 6µm et donc le cercle de confusion est bien plus étroit ... et par là, la zone nette en avant et en arrière du "point" est plus étriquée. Mais on a pas changé la focale pour autant. La preuve ?

Utilise un reflex numérique "plein format" et bien crois moi que les photos prises à l'hyperfocale "argentique" (la zone s'étendant du focus minimal jusqu'à l'infini pour une ouverture donnée) seront toutes floues à l'infini !

Il faut revoir simplement ses "constantes" mais cela reste de l'optique le détecteur imposant ses nouvelles normes !

C'est pour cela que les détecteurs les plus fins (i.e. composés de beaucoup de pixels) sont plus intransigeants pour les optiques moyennes et un zoom trans-standard d'entrée de gamme d'il y a 20 ans, se comporte souvent très mal en numérique et il faut utiliser des gammes considérées comme "pro" pour exploiter le capteur !

Posté
Tu te contredis. Tu dis toi même que la focale est identique et que ce n'est qu'une histoire de champs (recadrage). f/d signifie longueur focale divisé par diamètre d'ouverture. Je ne voie pas en quoi la taille du capteur interviendrait sur ce paramètre?

En effet je n'ai pas été assez précis. Les grandeurs physiques ne changent pas. Ni la focale réelle (35mm, 50mm...) ni l'ouverture (f/2.8, f/4...). J'ai fait un abus de langage en parlant du F/D qui change. Je voulais parler de la profondeur de champ qui en est la résultante.

C'est là qu'intervient le dernier paramètre qui est le cercle de confusion.

Tout ceci est très bien expliqué par Patry.

Ce qu'il faut retenir AMHA c'est qu'en utilisant un même objectif (par exemple 50mm) et à une même ouverture (par exemple f/4) :

- un capteur aps-c cadre plus serré qu'un capteur plein format,

- un capteur aps-c engendre une PDC plus grande qu'un capteur plein format.

L'être humain aimant les raccourcis, nous avons donc tous tendance à dire

- "la focale n'est pas la même" alors que c'est le champ qui n'est pas le même

- "l'ouverture n'est pas la même" alors que c'est la PDC qui change.

Je ne sais pas si c'est correct de donner ici des liens vers d'autres sites, mais tous les forums de photos sont remplis de discussions à ce sujet. ;)

Posté

Effectivement, comme le cercle de confusion dépend du capteur utilisé (il est différent en fonction de la taille du capteur) et que la profondeur de champ dépends de l'hyperfocale qui elle-même dépend de ce cercle de confusion, on a des profondeurs de champ différentes entre APS et 24x36, à l'avantage mathématique (en grandeur, l'avantage ou le désavantage esthétique restant à l'appréciation subjective du photographe) du format APS.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.