Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, je voudrais utiliser ma 120/600 achromatique sur les galaxies !

J'ai un kit L RGB baader & un filtre antipollution:)

Auriez-vous un filtre ou une astuce à me conseiller ?

Merci d'avance

Pascal

Posté

Bonjour,

J'avais rencontré au RAP un gars qui utilisait une achro de 150/1200, donc pas dénuée de chromatisme :), et qui faisait de la trichromie (en argentique). Il obtenait semble-t-il de bons résultats en soignant la MAP pour chaque couleur.

Il faut sans doute également redimensionner chaque couche légèrement, l'échelle au foyer étant différente pour chaque filtre.

Vu les jolis résultats avec ta 120 en Halpha ...

Je n'ai pas personnellement d'expérience dans ce domaine mais théoriquement... ça doit marcher:)

Cordialement,

Claude

Posté

Merci cpeg,

En fait, je cherche simple à faire une image en n&b !

Peut être je vais essayer avec le filtre vert du kit baader, ce qui m' intéresse surtout c'est d'avoir des petites étoiles (pas comme avec le filtre bleu)...

Posté
Merci cpeg,

En fait, je cherche simple à faire une image en n&b !

Peut être je vais essayer avec le filtre vert du kit baader, ce qui m' intéresse surtout c'est d'avoir des petites étoiles (pas comme avec le filtre bleu)...

Alors oui, filtre vert.

En extrayant l'image verte d'une image d'APN sur une achro j'ai une image très correcte et fine, et dans ce cas la mise au point n'est même pas optimisée pour le vert.

La rouge est pas mal aussi, la bleue est effectivement à c...r :)

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

idem pour moi: suivant les cibles et le ciel, soit la couche rouge ou le vert. En principe plutôt le vert avec un capteur couleur, mais avec une CCD plus sensible dans le rouge, tu sera peut être moins impacté par la turbu. Ensuite il y a la PL, peut être que l'un sera meilleur que l'autre suivant ton environnement.

Par contre le filtre anti PL tout seul ne vas pas t'aider car il va surtout garder du rouge et du bleu, qui ne convergent pas au même endroit.

En fait il te faudrait un filtre qui laisse passer de 500 à 700nm...

edit: Peut être un filtre jaune baader:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p521_1-25--colour-filter---yellow.html

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Oui le "fringe killer" (en toute modestie...) baader marche pas mal, au moins en visuel. j'en avait un sur la 102/500 achro, ce qui améliorait nettement le planétaire. Il ont aussi un nouveau filtre "semi apo" qui combine ce fringe killer avec un autre filtre pour rétablir la balance des couleurs/améliorer le contraste. maintenant en photo, le fringe killer laisse passer un peu de bleu, c'est peut être plus génant qu'en visuel. On risque d'avoir un peut de diffusion sur les étoiles...

quite à choisir un filtre interférentiel, je prendrais plutôt le baader "contrast booster" qui coupe net à 450nm et a aussi quelques trous pour les raies les plus marquantes de la pollution lumineuse.

Mais si pas de PL, je me dis qu'un simple filtre jaune, coute 2 à 3 fois moins cher, coupe un poil plus haut certes (500nm)...mais coupera complètement le bleu et peut probablement faire le boulot en luminance.

C'est un minus "bleu" eco en quelques sorte

(attention, je parle uniquement pour la luminance en N&B, en visuel, c'est un peu différent)

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.