Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

ca y est je me lance dans le guidage

j'ai fait le choix d'un diviseur optique radial Celestron + Lodestar

petit rappel de la configuration :

- C8 SCT (2032mm)

- reducteur de focale 6.3

- DO celestron radial

- lodestar pour le guidage

- EOS 450D pour imager

hier soir, malgre un ciel voilé, j'ai pu commencer a faire mes premiers tests sur le terrain

1) pour commencer, je me suis contenté de tester le guidage avec la Lodestar

resultat :

j'ai tenu 8mn sur Procyon avant de decider d'arreter

mais je sais que cette etoile est trop brillante pour un guidage reel

j'ai donc refait un test avec une etoile beaucoup moins brillante pouvant donc convenir a du guidage reel et j'ai tenu 2mn

je n'ai pas pu tester plus longtemps car une enorme voile s'est installé

mais au global le test est tres satisfaisant, ce dont je ne doutais pas tellement vu la sensibilité de la Lodestar

par contre j'ai du utiliser PHD guiding car je n'ai pas reussi a utiliser le logiciel de guidage fourni avec la Lodestar

si quelqu'un l'a deja utilisé ca m'interesserait d'en discuter

2) deuxieme test : Lodestar + 450D

resultat :

comme je m'y attendais je n'ai pas reussi a avoir la MAP en meme temps sur les 2 equipements

il va donc falloir que j'eloigne la Lodestar (si j'ai bien compris)

d'ou mon message et ma question sur le fichier excel de precalibration d'autoguidage fourni par Pierro Astro sur leur site : http://www.pierro-astro.com/Fichiers/Calibration.xls

en effet, je me suis dit qu'en indiquant tous mes parametres dans le fichier, je pourrais voir exactement de quelle distance exacte il faudrait que j'eloigne la Lodestar (dans le fichier il y a un critere qui indique que la resolution autoguider doit etre =< a la resolution de l'imageur et qui permet donc de deduire la valeur que je recherche)

mais aussi parce que ce fichier me parait tres utile pour un debutant comme moi :)

c'est la que je commence a rencontrer des soucis pour saisir les differents parametres :

- focale instrument imageur (450D): mon C8+RED soit 2032*0.63=1280mm (car je respecte les 105mm entre RED/APN)

ceci dit, j'aimerais bien me construire une formule qui me permette de calculer exactement cette focale au cas ou je ne tiendrais pas les 105mm exactement (et pour le calcul de la focale pour la Lodestar cf. plus loin)

- taille pixel imageur (450D) : 5,15 mais je ne suis pas certain de mon calcul (un peu compliqué et alambiqué qui utilise le nombre de pixel et la taille du capteur 22.2x14.8mm)

je n'ai pas trouvé la valeur sur le net

- Résolution horizontale en pixels de l'imageur (450D): pas trouvée

- Focale instrument guide (Lodestar): calcul complexe d'ou le besoin d'avoir une formule generale

de facon empirique je serais tenté de prendre la meme valeur que pour le 450D partant du principe que le DO a ete concu pour etre compatible avec la contrainte des 105mm

mais il est evident que ce n'est pas le cas puisque je n'arrive pas a voir la MAP en meme temps sur la Lodestar et le 450D

- Taille pixels caméra de guidage (Lodestar) : 8.2uM x 8.4uM du coup je ne sais pas laquelle des 2 valeurs choisir

- Résolution horizontale en pixels du guideur (Lodestar) : pas trouvée

voila je pense avoir tout détaillé

peut etre meme un peu trop .. désolé pour la longueur du message :rolleyes:

merci d'avance pour votre aide

Pierre

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu n'as pas besoin de te prendre la tête à se point pour quelques microns ! ça ne vas rien changer au guidage.

Les photosites du 450D font 5,2µm, tu n'étais pas loin.

Résolution horizontale : 4 272 pixels (le capteur fais 4272x2848 px)

La focale de l'instrument guide est la même que celle de l'imageur.

Résolution horizontale de la Lodstar : 752 pixels (752 x 580)

Je ne vois pas l'utilité de la fiche "pierro-astro", les vitesses de guidage et tout sont mesurées par le logiciel lors de l'étape de calibration. Il n'y a pas besoin de se prendre la tête pour les calculer !

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

Tiflo, merci pour tes reponses

quelques remarques :

Tu n'as pas besoin de te prendre la tête à se point pour quelques microns ! ça ne vas rien changer au guidage.

oui mais mon soucis c'est d'avoir la MAP a la fois sur la Lodestar et sur le 450D

La focale de l'instrument guide est la même que celle de l'imageur

de l'intrument oui

mais dans le cas d'un montage avec DO, ce n'est pas comme si la camera de guidage etait directement sur l'intrument guide, avec le 450D qui serait directement sur le C8

du coup, il me semble que j'ai une sorte d'instrument guide "virtuel" dont je dois calculer la focale

de meme que la focale d'un montage C8+RED+APN est de 0.63*2032=1280 a condition qu'on respecte les 105mm; ou je me trompe?

par exemple, si j'ajoute un tube allonge entre la Lodestar et le DO (pour pouvoir faire la MAP a la fois sur la Lodestar et sur le 450D), ne vais je pas changer la focale de l'intrument guide "virtuel" ?

Je ne vois pas l'utilité de la fiche "pierro-astro", les vitesses de guidage et tout sont mesurées par le logiciel lors de l'étape de calibration. Il n'y a pas besoin de se prendre la tête pour les calculer !

il me semble qu'il y a quand meme quelques valeurs a choisir soi meme non? ne serait ce que la duree de calibration

du coup si on peut, par calcul, avoir un ordre de grandeur pour faire un pre calibrage ca peut etre utile, surtout pour un debutant comme moi ;)

Pierre

Posté (modifié)

Oui, a part les durées de calibration qui donne un ordre de grandeur ...

Et encore, si l'étoile bouge pas assez, tu augmentes simplement le temps de calibration (entre 5 et 30s généralement), mais cela n'influence pas la qualité du suivi.

Je ne connais pas trop le fonctionnement des réducteurs sur les C8. Mais cela doit bien avoir une influence sur la focale vu par chaque caméra. (je ne suis pas sûr, mais si ton DO est placé après le réducteur, le plan focale doit être au même endroit pour les deux caméra non ? donc ils auront la même focale.)

Cependant, cela n'aura AUCUNE influence sur la qualité de ton guidage, surtout pour quelques centimètres en plus ou moins !!

Si je ne dis pas de bêtise, les distances focales que tu rentres dans guidemaster ou autre sont uniquement là pour afficher les erreurs en "arcseconde" plutôt qu'en pixels.

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

Citation : d'ou mon message et ma question sur le fichier excel de precalibration d'autoguidage fourni par Pierro Astro sur leur site : http://www.pierro-astro.com/Fichiers/Calibration.xls

en effet, je me suis dit qu'en indiquant tous mes parametres dans le fichier, je pourrais voir exactement de quelle distance exacte il faudrait que j'eloigne la Lodestar (dans le fichier il y a un critere qui indique que la resolution autoguider doit etre =< a la resolution de l'imageur et qui permet donc de deduire la valeur que je recherche)

J'utilise fréquemment ce fichier de calibration pour l'autoguidage en tout cas chaque fois que je change de combinaison optique que ce soit pour l'imageur ou l'autoguideur. Cependant il ne me semble pas qu'il donne des indications sur la mise au point. Celle-ci doit être réalisée sur l'imageur en premier, ensuite il faut avancer ou reculer l'autoguideur (en dévissant la vis de blocage) sans toucher à la mise au point de l'imageur.

Les champs "résolution" indiquent des chiffres en secondes d'arc par pixel. J'ai rentré les paramètres de ta configuration optique dans le fichier joint (setup comme dise les anglosaxons) qui montre que la résolution est de 0.84 arcsec/pixel pour l'imageur et 0.85 pour l'autoguideur. C'est quasiment la même, tu ne devrait pas avoir de problèmes pour autoguider. D'autant plus que certains logiciels d'autoguidage gère le "sub-pixel", en fait il calculent la position de l'intentsité maximale de l'étoile à une fraction de pixel près en utilisant, dans leur algorithme, des nombres réels au lieu des nombres entiers.

Astroguidagement

Posté
J'ai rentré les paramètres de ta configuration optique dans le fichier joint (setup comme dise les anglosaxons) qui montre que la résolution est de 0.84 arcsec/pixel pour l'imageur et 0.85 pour l'autoguideur. C'est quasiment la même, tu ne devrait pas avoir de problèmes pour autoguider.

merci pour tes conseils et pour le fichier

par contre je ne comprends pas pourquoi tu mets 2032mm a la focale de l'instrument guide

en effet, la Lodestar est sur le DO et se trouve donc, comme l'APN, derriere le reducteur de focale

Pierre

Posté
Salut à tous,

Le réducteur placé avant le DO ne risque t'il pas de déformer les étoiles pour le guidage ?

lors des tests que j'ai pu realiser, les etoiles me semblaient correctes

a verifier une fois que j'aurai le setup complet

Posté
merci pour tes conseils et pour le fichier

par contre je ne comprends pas pourquoi tu mets 2032mm a la focale de l'instrument guide

en effet, la Lodestar est sur le DO et se trouve donc, comme l'APN, derriere le reducteur de focale

Pierre

Je n'avais pas compris que la Lodestar était aussi derrière le réducteur de focale, car pour moi ce n'est pas logique. Dans ce cas tu as une résolution de 1,35 arsec/pixel ce qui est beaucoup plus que les 0,85 arcsec/pixel de l'imageur. L'autoguidage n'est donc pas optimal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.