Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai essayé aujourd'hui de faire ma première collimation , j'ai lue pas mal de document la dessus , mais je crois que j'ai plûtot aggraver la collimation de mon télescope que je l'ai amélioré...

Un de mon problème c'est que j'ai du mal a bien placer mon miroir secondaire , a chaque fois que j'ai fini et que sa a l'air bon , je visse pour fixer tous sa , et l'image du primaire s'éloigne... Après 2 heures d'essai infructueux , voila le résultat:

http://www.casimages.com/img.php?i=110306042342131112.jpg

Et j'ai aussi une question , dans la cache du miroir primaire, je dois toucher à quel vis?Le petit ou il faut une petite clé allen ou le vis cruciforme?

Merci de vos réponses:)

Posté (modifié)

Bonjour, pas expert en collimation de Newton, mais oui là c'est dans les fraises, au fait la collimation d'un Newton ce fait exclusivement en touchant au vis du primaire, normalement le secondaire ne se touche pas, sauf après démontage du secondaire pour le nettoyer par exemple.

Bon ce qui est fait est fait, en premier lieu il faut s'occuper du centrage du secondaire, voir le tropic mon secondaire à un bon fond => ici.

Au fait ton télescope c'est quoi exactement (type, diamètre, focale).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonjour dimitri

La seule solution pour sortir de cette impasse est de collimater ton secondaire à l'aide d'un cheshire, de grande longueur (pas une version asiatique courte).

Une fois en possession du cheshire, tu l'insères dans ton porte oculaire (inséré à fond, tube horizontal, porte oculaire vers le haut, pas de serrage). A partir de là, tu arrivera facilement à recentre et orienter ton secondaire à la perfection. Tu trouveras aisément sur le forum la méthode de collimation newton, qui t'expliquera le étapes mieux que moi :)

Sans cheshire, bonne chance... :confused:

Posté

bonsoir dimitri,

helas je ne peux t'aider mais toi oui::p

que penses tu de ton tlelescope car j'hesite entre 3 pour en acheter un et le tiens est dedans.

j'hesite entre 2 skyxatcher (150/1200 BD NEQ3 et 150/750 BD NEQ3) et un bresser 150/1400 EQ2.:rolleyes:

merci de repondre;)

Bonne chance pour ta collim:confused:

Posté

Merci de vos réponses , je vais donc acheter une cheshire :)

Sinon ericval, je regrette pas d'avoir acheté ce télescope , je l'ai acheté d'abord a 200 euro sur telescop express avec une base dobson , puis j'ai acheté une neq3. Avec ce télescope tu va te régaler en planétaire, mais par contre , la voie de l'astrophoto avec la neq3 est bloqué, faudra acheter une autre monture , et encore le focal 8 reste très gênant...Si le choix était à refaire je pense que je choisirais le 150/750 pour sa polyvalence mais si tu veux faire que du planétaire , n'hésite plus , prend le 150/1200(par contre c'est un peux léger sur une neq3, sa tient mais les vibrations se fond sentir a x200).Le bresser 150/1400 je connais pas la marque mais la focal monte a 9,3,ce qui ferme quasiment la voie à l'astrophoto, et il doit peser assez lourd , donc j'imagine mal une eq2 pouvoir le tenir sans que il y est des vibrations qui dure 30 seconde.

Sinon j'ai fait pas mal de belle observation avec lui , les planètes sont en couleur , jupiter et saturne sont super belle , beaucoup de détail .

Posté

Salut Dimitri...Ne te tourmente pas,tu as osé toucher à la collimation...

Beaucoup de Débutants qui s'y risquent s'y piquent...et moi , la premiere fois...Pire que toi...::mad: je ne savait plus comment faire...

Ben, je me suis calmé,j'ai respiré un bon coup...et j'ai commencé à réfléchir

et à relire les "fiches de GéGé"... ;)

Va aussi voir dans la rubrique "les bricoleurs" tout en haut,le Post de Pascal:"Mon secondaire a un bon fond ou l'alignement facilité";cela devrait t'aider à mieux placer ton secondaire;avec un F/d de 8,tu auras sans doute fait un bon pas pour retrouver Jupiter et Saturne...Bon courage... :)

Posté

Salut, :be:

J'ai essayer d'appliquer la méthode , ci dessus, mais:m2:

Lorsque j'essaye de controler ou d'affiner , le dot laser fait des cercles:mad:

Je tente de le recentrer mais :m1:toujours des cercles

J'ai regarder qq videos sur youtube, mais le spot ne devrait pas faire des cercles...D'ou ma question

La collimation est elle HS? ( probablement, à observer le soleil , map impossible en dessous de 10 mm, map perfectible au dessus)

Le laser déréglé ???

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

NB: J'ai du controler la collim suite à long déplacement du scope ( 300 km ) et visiblement le secondaire avait vrillé ( ellipse).

Bon ciel ...

Posté

Bonjour,

Les tutos pour la collimation sont très bien faits, mais ne pas oublier de collimater le laser dont le faisceau ne doit pas bouger lorsqu'on le tourne, et vérifier que laser ou cheshire n'a pas de jeu dans le porte oculaire.

Il faut faire cela avec méthode et prendre son temps, c'est en pratiquant que l'on apprend.

Après avoir mis mon tube à nu plusieurs fois, la collimation est une formalité.

Allez courage;)

Bon ciel

Posté

Une fois le principe bien compris, la collimation devient effectivement très naturelle par la suite :D

J'ai toujours eu peur de toucher à mon secondaire un jour ou l'autre, et puis un jour, en ne voyant pas le ciel se dégager, je m'y suis intéressé de plus près... alors, j'ai volontairement démonté mon secondaire pour le remettre en place et le collimater par moi-même !sos!

Mais après quelques prises de têtes, j'ai bien compris comment cela fonctionnait, et hop ! collimation réussie ! j'avoue que cette manipulation ne m'effraie plus du tout à présent, c'est même assez sympa à faire !

NoFuture

Posté

Finalement j'ai re tenté ma collimation , je l'ai beaucoup amélioré, maintenant il reste juste à régler quelque détail sur le secondaire mais le primaire est niquel.

Merci beaucoup pour les liens sur les tutos , ils m'ont vraiment aidé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.