Aller au contenu

Garçon ! Une double, des globulaires et une belle Saturne SVP

Messages recommandés

Posté

Hier soir, je pars à mon club d’astro avec 2 nouveaux oculaires à tester (un hypérion 13 et un TMB planetary 7), un programme bien ficelé et une motivation à toute épreuve !!!

Une fois installé, j’attends la nuit en scrutant vers l’ouest : quand je verrai Jupiter, ce sera le signe du début. Dès que je la voie, je fixe mon TMB et jette un œil : superbe, la taille correspond enfin à mes attentes, je vois même plusieurs bandes distinctes. J’ose rajouter ma barlow 2.5x mais les turbulences ont le dessus…tant pis.

Une fois la nuit tombée, j’exerce mon œil sur Orion et sa nébuleuse : vraiment magnifique avec ses 2 grandes ailes qui logent juste dans mon Meade 28, on s’en lasse pas. Puis Andromède et sa galaxie, que je trouve désormais en 2 secondes.

Je passe ensuite à mon programme et commence par quelques étoiles doubles dont certaines sont soi-disant colorées…on va voir… Dans Andromède, gamma est dans mon viseur. Je me colle à l’oculaire et met le 7 histoire de bien séparer les deux. INCROYABLE, le bleu et le rouge se détachent magnifiquement. J’en reste bouche bée. Quelques « touristes » sont avec nous et accourent dès que j’en parle. Tout le monde reste scotché à l’oculaire, c’est magnifique.

La nuit se déroule ensuite tranquillement, jusqu’à ce que je me décide à faire les amas globulaires pour la première fois. Objectif : M3 et M53 dans la chevelure de Bérénice et M13 dans Hercule. On commence par M3 : « c’est facile, il est pile poil entre les chiens de chasse et arcturus » qu’on me dit. Ah ouais tranquille…sauf que tant que vous en avez pas vu un dans un viseur, vous savez pas à quoi ça ressemble et la galère commence. Je m’échine pendant 20 minutes, je vais voir les autres télescopes braqués dessus, regarde dans leur viseur pour voir où chercher..rien à faire, j’enrage !!! Mais impossible pour moi d’abandonner, j’y passerai la nuit s’il le faut mais je l’aurai !!! Ma persévérance est enfin récompensée : JE L’AI !!! c’est superbe à l’hypérion 13, très bien résolu en vision décalée. Je me dis que je peux grossir encore, je mets le 7 et là c’est magique. Il prend pratiquement tout le champ, est bien résolu, même en direct et je n’ai quasiment pas perdu de luminosité… incroyable. Du coup, revigoré par cette réussite, je tente M53, plus petit et le trouve beaucoup plus rapidement (bah oui, maintenant je sais à quoi ça ressemble dans le chercheur). Même chose pour M13, sauf que lui, il est plus gros et a plus d’étoiles…mais j’avoue que je l’apprécie moins que M3 au bout d’une demi-heure de recherche…

Je finis sur Saturne qui est bien montée maintenant… les turbulences laissent des trous où la vue est superbe, avec la division de Cassini aperçue pour la première fois. Vivement un ciel superbe pour voir ça bien mieux. Seul bémol, avec le dobson et en grossissant au max à 400 x (TMB 7 + barlow) le suivi devient compliqué…

Allez, un dernier petit challenge, retrouver M3 : choppé en quelques secondes…je m’étonne moi-même !

Posté

Ce qui est bien dans les CROA des autres, c'est que ca donne des idees d'observations pour les futurs soirees.

Merci

Posté

Salut Wismerhill :)

Je passe ensuite à mon programme et commence par quelques étoiles doubles dont certaines sont soi-disant colorées…on va voir… Dans Andromède, gamma est dans mon viseur. Je me colle à l’oculaire et met le 7 histoire de bien séparer les deux. INCROYABLE, le bleu et le rouge se détachent magnifiquement. J’en reste bouche bée. Quelques « touristes » sont avec nous et accourent dès que j’en parle. Tout le monde reste scotché à l’oculaire, c’est magnifique.

Je ne te le fait pas dire :be:

Et tu n'as pas vu certaines doubles encore plus belles, je te conseille d'observer actuellement Iota Cancri qui se situe comme son nom l'indique dans la constellation du Cancer :rolleyes:

On commence par M3 : « c’est facile, il est pile poil entre les chiens de chasse et arcturus

En fait M3 se situe dans la constellation des Chien de chasse, pour reperer ce globuleux, je prend l'axe Cor Caroli > Arcturus et à environ 1/3 d'Arcturus, dans le chercheur il y a un "triangle" d'étoiles, en y regardant de plus près l'une des ces étoiles n'est pas ponctuelle, c'est M3 :)

Au plaisir de te lire dans cette rubrique :)

Posté

Belle soirée que la tienne wismerhill !

Sympa pour Mirach, je vais la tenter la prochaine fois. Je ne suis pas encore au top sur les étoiles doubles ! Mais c'est toujours beau ces différences de couleurs. :wub:

M3 est bien faiblard par chez moi :cry: Mais je l'aurai dans des conditions meilleures un jour ! :mad:

Bon ciel et merci ;)

Posté
C'était pas Mirach mais Alamak...celle qui est "au-dessus"

Oups, oui pardon, je suis tellement habitué à faire mon alignement sur Mirach en ce moment que je me suis planté ! Sympa pour Alamak ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.