Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

voilà, j'ai reçu mon correcteur astrooptik de 4" pour mon 400 f/d 4 et je dois me fabriquer un DO. Je possède pour l'instant une qhy8, mais pour préparer l'avenir je voudrais prévoir pour un capteur 36x36. Je me pose la question suivante, dois-je concevoir le DO avec une bague rotative pour orienter seulement la cam d'imagerie, dans ce cas le correcteur et le DO seraient fixes et le capteur de la cam de guidage orienté définitivement selon les deux axes. Ou alors l'orientation du capteur de guidage n'est pas un problème et pour le cadrage je tourne l'ensemble correcteur, DO et cam d'imagerie dans le PO ? dans ce cas, pas besoin de bague rotative. :?:

Posté

Bonjour,

J'ai lu que la caméra guide doit étre orientée de telle façon que le déplacement sidéral de l'étoile, soit paralléle à son grand coté du capteur (ou au coté qui serait l'horizontale si on s'en servait en planétaire, si le capteur est carré)

ça évite les trop fréquentes corrections de la monture en Dec, c'est parait il meilleur pour le suivi...

Posté
Bonjour,

J'ai lu que la caméra guide doit étre orientée de telle façon que le déplacement sidéral de l'étoile, soit paralléle à son grand coté du capteur (ou au coté qui serait l'horizontale si on s'en servait en planétaire, si le capteur est carré)

ça évite les trop fréquentes corrections de la monture en Dec, c'est parait il meilleur pour le suivi...

Mais étant donné que c'est un logiciel qui fait la calibration de l'étoile, il n'en a pas grand chose à faire de l'orientation du capteur non?:?: cela mériterait quelques éclaircissements... :refl:

Posté

Non, cela n'a pas d'incidence particulière sur le guidage, enfin dans mon cas j'ai souvent autoguidé pour 80 ED. J'ai pas moins d'erreurs si j'oriente la cam parallèlement au suivi.

Peut-être que sur une très longue focale ca pourrait changer la qualité des corections.

Mais ces temps je commence à prendre le reflex de mettre la cam dans le bon sens.

C'est mieux de le faire, parce dans le cas ou il y a des erreurs dû à une mauvaise mise en station, cela permet de mieux comprendre ou est le problème.

C'est pareil dans le cas ou j'aimerais faire une mise en station à la cam. De toute façon je devrais corriger l'orientation de la cam.

Posté
Mais étant donné que c'est un logiciel qui fait la calibration de l'étoile, il n'en a pas grand chose à faire de l'orientation du capteur non?:?:

Oui, c'est également mon avis.

C'est la calibration qui compte.

Bon, on dira que c'est plus logique et plus naturel de voir l'étoile guide se déplacer horizontalement sur l'écran avant d'activer le guidage.

Si tu tournes la cam de 45° l'étoile va se déplacer en diagonale, si tu tournes la cam de 90° l'étoile va se déplacer verticalement. Il suffit de faire la calibration dans cette position pour que le guidage fonctionne.

Du moins.... c'est la chose que j'ai comprise au début....:p

Suffit de faire l'essai...

Christian

Posté

Merci pour vos réponse, je pensais aussi que du moment que la calibration est faite dans une position, les corrections seront effectuées en tenant compte des vecteurs trouvés lors de ladite calibration. C'est en pensant aux Sbig à double capteurs que j'ai eu cette révélation.;)

Posté
Merci pour vos réponse, je pensais aussi que du moment que la calibration est faite dans une position, les corrections seront effectuées en tenant compte des vecteurs trouvés lors de ladite calibration. C'est en pensant aux Sbig à double capteurs que j'ai eu cette révélation.;)

Salut Laurent,

Je n'ai pas trop de connaissance sur le sujet, mais ce que je vois comme intérêt au fait de ne pas orienter de manière particulière la caméra de guidage c'est de permettre de trouver plus facilement une étoile guide.

Je vois au Centre Astro avec la ST10 et son capteur d'autoguidage intégré il est pas toujours aisé de trouvé une étoile-guide dans le champ photographique. Et parfois cela oblige à un cadrage qui n'est pas forcément celui qu'on souhaitait.

Voilà si j'ai pu faire avancer le schmilblick.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.